Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Avis - Choisir entre moteurs 1.6 HDi (110), 2.0 HDi (138/140) et 2.2 HDi (173)


Invité bobitch

Messages recommandés

Bonjour,

 

las de ma C4 et après avoir (je l'avoue, pas à fond) cherché dans la section

je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments qui me permettraient de choisir entre

ces deux motorisations.

Les connaisseurs de ces moteurs et/ou les possesseurs de C5 équipées de ces moteurs

pourraient ils me faire part de leurs avis.

merci

 

:)

 

@reichad, si j'ai mal cherché, n'hésite pas à t'adonner à mon ancien sport favori ;)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 149
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments qui me permettraient de choisir entre

ces deux motorisations.

 

Les avis des autres ne servent à rien.

Il faudra que tu les essaies toi même.

Après tout, c'est toi qui devra vivre avec, pas les autres.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les avis des autres ne servent à rien.

Il faudra que tu les essaies toi même.

Après tout, c'est toi qui devra vivre avec, pas les autres.

 

Sascha

 

Bonsoir,

 

certes, malgré tout si j'ai posé la question c'est que les avis m'intéressent ;)

même si au final c'est moi seul qui ferait le choix.

 

:jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richard78
Bonsoir,

 

certes, malgré tout si j'ai posé la question c'est que les avis m'intéressent ;)

même si au final c'est moi seul qui ferait le choix.

 

:jap:

 

Salut

A toi de voir, pour moi j'ai pris le 140ch avec jantes de 18" , niveau accélération pas mal, mais attention car on entend aucun bruit et tu as vite fait de dépasser la limite de vitesse même avec un 140ch. Pour dire j'ai pousser une accélération avec une mercedes, un petit 210km, mais vite redescendu a 130 km. Très bonne tenu de route. De toute façon, essaie tout d'abord, après c'est toi qui vois, niveau consommation, enfin pèse le pour et le contre.

Salut ................... -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai choisi une 138ch après avoir eu une 110 ch. Pour moi c'est suffisant.

Bonne accélération en 6ème sur autoroute grâce à l'overboost qui permet de doubler en toute sécurité. Puissance suffisante également pour perdre des points. Attention, j'ai une boite manuelle. Je ne regrette pas mon choix.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos retours,

le truc est que j'ai déjà le 138 sur la C4 et que j'ai peur de le trouver un peu faiblard sur la C5

 

Comme je viens de te le dire pour moi c'est largement suffisant. Bonne reprise, bonne accélération au démarrage à un feux. Attention ce n'est pas une sportive et avec cette voiture nous avons presque tous tendance à rouler naturellement cool, tellement que cette voiture est confortable. Avec le 138, 140 maintenant on ne ressent pas le sur-poids.

Par contre il me semble que pour une boite auto il faut le 173. Sur autoroute si tu n'as pas mis le régulateur, 2 minutes d'inattention et tu es à 150.

Mais c'est un choix tout à fait pesonnel.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah la puissance! Ma Zx 1L9D de 60 et quelques chevaux me suffit pour tout les jours!

La xantia 2l HDI de ma femme et pas mal non plus pour les longs trajets d'autoroute!

Sans vouloir faire le ringard, regarde la conso. et prend le meilleur compromis puissance/conso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part côté conso je tourne à 6.6L pour mon 110Cv Tourer jantes 17". Sachant que je fais environ 44km par jours sur départementale.

Quant aux accélérations sont corrects et suffisantes. En cas de besoin de puissance supplémentaire il y a l'Overboost (ça marche d'enfer!). Et pour un usage quotidien, c'est très suffisant. A moins biensûr que ton véhicule sera chargé au maximum tout le temps.

 

Je reconnais que par gourmandise j'aurais pris (si Mme n'avait pas été là) le 2.0L, mais à 8L/100km, faut y réfléchir...

 

Voilà mon opinion.

Rire.

 

@+:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobitch :coucou:

 

Je vois que tu copis sur moi :W

 

perso, je trouve mon 138 amplement suffisant, pas une fois me suis dis "ça rame" pourtant j'ai une Audi S3 225ch et une Kawazaki Z1000 débridé de 135ch donc niveau auto/moto qui envoi des watts je connais un peu ... :jap:

 

Niveau conso, depuis 16 000 kms, je suis à 7,2L de moyenne (et ne respecte pas vraiment les limitations sur autoroute je suis au regul à 148 voir plus .... :buzz:)

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moteurs, comme toujours ça se situe essentiellement dans les rapports puissances/consos . Euh y'a le prix d'achat aussi...:D

Pour résumer:

le 110= 6/7l

le 140=7/8l

le 173=8/9l

le V6=9/10l

Je pense être à peu près dans le vrai dans ce tableau en tenant compte du fait que le 110 peut faire moins de 6l sur autoroute avec régul, et que le V6 doit dépasser les 10l sans trop forcer...:PP

 

Perso j'ai choisi le 173 car après le 138 sur mon ancienne, je ne voulais pas me retrouver avec une C5 lourde sous-motorisée; ça m'aurait tout gaché...:PP

Le 173 me parait un peu mou au démarrage mais envoit la purée si on appuie sec, ça déménage: à utiliser avec modération et ne pas regarder l'odb question conso...

Pour moi c'est le bon compromis qui permet une conduite dynamique occasionnellement tout en ayant une conso maitrisée, enfin pour l'instant je la ménage...:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
moi aussi je souhaiterai savoir si la C5 140 cdi a de bonne reprise et sa pointe de vitesse est correcte, j'ai vendu ma Mercedes 220 cdi 143ch et c'est un vrai plasire a conduire je l'ai pousser à 229 km/h et les reprise superbe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j’ai choisi le 173ch.

Pourquoi ? Après avoir roulé 2 ans ½ en C5 I phase 2 138ch puis 1 an en Passat TDI 140, je craignais d’être un peu déçu par le 2 litres vu l’embonpoint pris par la C5 II.

Ceci dit, j’ai eu l’occasion depuis d’essayer une 2 litres et je n’ai pas du tout trouvé que c’était un veau.

Mais le 2.2 est encore plus souple, tu prends un rond point en 3é à 1000tr/mn sur un filet de gaz et il repart sans broncher. Idem sur l’autoroute, où tu peux garder la 6 à 90 km/h puis tu ré-enclenches le régulateur et il faut regarder dans le rétro pour te rendre compte comment tu laisses les autres sur place. Car la C5 est une auto qui ne livre pas de grandes sensations et dans laquelle tout est très feutré.

Pour cela, le TDI de la Passat est beaucoup plus (trop) expressif.

Coté consommation, je fais beaucoup d’autoroute à 135/140 et l’ODB qui est assez fiable me donne 7,8 l/100 à 75 km/h de moyenne.

L’écart avec le 2 litres doit être d’un demi-litre au cents maxi soit moins de 150€ pour 30 000 km par an.

Le 2 litres est le choix de la raison et le 2.2 un peu plus le choix de la passion avec son sur-coût à l’achat, sa surtaxe de 750 € et quelques dizaines d’euros pour l’assurance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
moi j'ai prix le 138, les accélérations sont bonne et je fait du 8l/100km, avec le 173 la consommation monte autour des 10l/100km, j'estime que c'est trop à notre époque, vu le prix du gasoil

 

J'ai une 173 cv et je n'ai jamais atteind cette consommation que tu annonces (10 l/100 et remarques même pas 8L/100). Il va falloir que tu m'expliques comment tu conduits mais aussi quels types de trajets tu fais... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xsara 167 cv
Ah la puissance! Ma Zx 1L9D de 60 et quelques chevaux me suffit pour tout les jours!

La xantia 2l HDI de ma femme et pas mal non plus pour les longs trajets d'autoroute!

Sans vouloir faire le ringard, regarde la conso. et prend le meilleur compromis puissance/conso.

 

Il faut comparer ce qui est comparable. Je ne juge pas mais régulièrement ceux qui sont contre la puissance ont des voitures légères. Il vaut mieux donc regarder le rapport poids/puissance....

 

Pour rester là dessus la BX TRD Turbo de mes parents dans les années 80 faisait 1060 kg pour 90 cv, soit un rapport poids/puissance de 11,77 kg/cv. Ma C5-II 173 cv fait presque 2 fois mieux en puissance mais n'améliore pas tellement le rapport poids/puissance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une 173 cv et je n'ai jamais atteind cette consommation que tu annonces (10 l/100 et remarques même pas 8L/100). Il va falloir que tu m'expliques comment tu conduits mais aussi quels types de trajets tu fais... :D

 

autoroute, mais j'utilise la pédale d'accélérateur comme un interrupteur:PP(pied au plancher, ou pied à coté de la pédale, je ne connais pas la position intermédiaire:buzz:)

 

ps: ce n'est pas pour cela que je dépasse de beaucoup les limitations de vitesse, je fais de vive accélération c'est tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité paco2cv

salut

 

Tout est dit, le 138 par raison (quoique le 110 soit plus sympa en budget) et le 173 pour le plaisir et la securité pour un gros rouleur. C'est indéniable que la puissance aide sur autoroute et voie rapide.

Perso j'ai la V6 essence et je ne me sers presque pas de la puissance, mais quel régal quand ça me prend.

 

A+

paco

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
salut

 

Tout est dit, le 138 par raison (quoique le 110 soit plus sympa en budget) et le 173 pour le plaisir et la securité pour un gros rouleur. C'est indéniable que la puissance aide sur autoroute et voie rapide.

Perso j'ai la V6 essence et je ne me sers presque pas de la puissance, mais quel régal quand ça me prend.

 

A+

paco

 

L'hydraulique n'est accessible qu'à partir du 2,0 138, et encore pas sur toutes les versions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

138 ch bva j'ai eu un peu peur d'etre deçu par le 2.0 hdi , mais aprés plus d'un mois d'aller retour sur Paris pour le taf ? 100KM par jour .Je suis trés agréablement surpris par ce moteur.

Bien sur ce n'est pas un foudre de guerre genre ma vielle XM V6, mais quand même vu le poid de la titine elle en balance pas mal tout de même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis nouveau .J'ai l'intention d'acheter la C5 II HDI Exclusive mais je voudrais savoir quand est prévue l'arrivée des nouveaux moteurs ? notamment le 150cv HDI... quand les prises de commande pourront elles se faire??

D'autre part, je voulais savoir quelle est la différence de prix entre une révision pour un diesel et celle pour une essence??

 

merci pour votre aide

 

et j'espére bientot faire partie du club des feux diurnes lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.