Aller au contenu

[XM] Reportage photos sur le changement des sphères.


Invité Y30

Messages recommandés

Voilà pour ceux que ça intéressent, je me suis amusé a faire un petit dossier sur le changement des sphères en faisant celle de l’Xm de mon père ! ! !

C’est pas bien compliqué et c’est obligatoire, avec un peu de méthode ça ce fait en 45 minutes les 4

 

 

Bon d’abord, moteur tournant, on met les deux boutons autour du levier de vitesse sur les positions « norm » et mettre celui de droite en position haute

1_903.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On peut couper le moteur

Maintenant il faut faire un repère sur la sphère arrière et le cylindre pour voir si elle se desserre ou si c’est le cylindre qui bouge car les vérins on une fâcheuse tendances à bouger et donc a plier les tuyaux, je ne vous parle pas du travail en ce cas la.

2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon la c’est la technique bourin mais sans outil spécial c’est le meilleur moyen .

Avec un burin et un marteau marque la sphère en plein sur la soudure d’un coup suffisant pour la marquer (en plus ça la décolle mais attention pas trop fort) puis utiliser la marque pour la desserrer la sphère dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en inclinant le burin et en tapant tranquillement

3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant il faut dépressuriser le circuit : il faut mettre en route la voiture la mettre en position basse

Et couper le moteur, surtout ne pas tourner le volant

Il faut démonter les deux vis de protections de la plaque de protection en plastique sous le moteur

5_471.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resserrer la vis de dépressurisation et remettre la plaque de protection.

Mettre le contact et attendre que le préchauffage soit fini si le témoin stop ne s’éteint pas faire un petit complément de LHM

Puis démarrer, mettre l’auto en position haute et faire le niveau entre les deux anneaux

Et c’est fini !!!

11.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien mais un peu bourrin quand meme

une clé à chaine coute 80 fr

et tu peut demonter tes sphere et tes filtre a huile avec

 

a chaque fois que tu tape sur ta spher ton filetage prend un coup et ton verin aussi

meme si sa ne ce voit pas pour l'instant,mais apres plusieur démontage je suis sur que ca se voit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu a deja fait des sphere arriere avec une clé a chaine? moi j'ai essayé avec une "pour voir" bas rien qu'a serrer elle etait morte de plus a l'avant sur les Xm (je me souviens plus comment c'est sur les Xantia) il n'y pas la place pour passer une chaine

j'ai aussi essayer avec une chaine a velo serrer avec une vis mais une fois serrer la peinture se raye, puis l'alu et ca glisse, au burrin si c'est bien fait c'est niquel :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la clé a chaine, il faut du matériel de marque (facom ou sam) autrement inutilisable. J'emploie la clé a chaine depuis que j'ai des hydrauliques (longtemps :b_green: ) sans pb. Je préfère cette solutions au burin, question de goût. Cordialement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

Merci pour le reportage d'un point de vue "Photo" et "Conseils". Mais je ne partage pas la méthode.

 

J'ai préferé investir quelques Dizaines de francs dans une clé à chaine de marque (ref: VIRAX 142 ) qui me suit depuis plus de 10 ans sur 4 véhicules et qui contrairement à ce que tu affirmes est toujours comme neuve.

 

Pour ce qui est de la XM et de la Xantia cette clé passe parfaitement.

 

Avec ta méthode il me semble impensable d'envisager de changer la sphère Conjoncteur!

 

Je ne critique pas le burin, mais je l'utilise dans les dernières limites quand toutes les solutions mécaniques ont échoués.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur que en achetant une bonne clé ca doit aller impecable moi c'etait une dob (le corp c'est plié en serrant!)

pour le conjoncteur la question ne se pose pas car pour y acceder sur un 2l5 c'est trop le bordele (voir photo)et en plus elle a deja été faite donc :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Plus simple et gratuit une vielle douille de 25 et une lanière en cuir 35cm env. Il suffit de disquer une fente dans la douille à partir du haut de manière à pouvoir y inserrer et blocquer les deux extrimités de la lanière. Vous pouvez l'utiliser avec n'importe quel cliquet et avec des ralonges.

En tournant la lanière s'enroule autour de la douille et serre la sphère sans ripper.

Pour l'instant, je ne l'ai utilisé qu'avec la sphère du c/d mais un jeu d'enfant. :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.