PDA

Voir la version complète : Question C4 avec la boîte robotisée Sensodrive/MCP/BMP

Page : [1] 2

thyristor
10/11/2004, 20h11
Quelqu'un pourrait-il me dire si la C4 sortira un jour avec la boîte robotisée? :roll:

Nicolas
10/11/2004, 20h27
Elle n'est pour l'instant pas prévue !!

zal
10/11/2004, 22h07
c'est con ! une p'tite 1.6 16V sensodrive .... :bien:

professeurtournesol
10/11/2004, 22h26
dommage !
car avec la boite de la C3 elle serait super !

j.l
11/11/2004, 06h15
elle est prévue pour l'année prochaine

cenelux
11/11/2004, 10h14
elle est prévue pour l'année prochaine

Espérons le ! :prie:

thyristor
11/11/2004, 12h12
J'espère pour le printemps prochain et disponible sur la 138ch HDI :love: J'espère aussi que la boîte sera un peu plus rapide. L'Alfa Roméo avec son "select speed" et ses 140ch JTD est un régal. Espérons que Citroën fasse la même chose! :b_green:

Citron pour toujours
11/11/2004, 12h44
La boite sensodrive ne sortira jamais sur le hdi 138cv, ni d'ailleurs sur aucun hdi, peut etre sur les moteurs essence mais alors la les petits comme le 1,4 ou 1,6 mais pas le 2 litres.
Psa fait 3 sortes de boite (la boîte ML (pour les grosse voiture), BE (pour les moyennes) et la MA pour les petites.
C'est cette dérnière qui est robotisé, le couple maxi qu'elle peut recevoir est de 20mk, meme si en ce moment une modif est prévu pour faire la boite dite "MA renforcé " c'est à dire pour recevoir 22mk. C'est une boite qui à déja 12 ans, maintenant les modifs ont atteints leur maximum.
La seul chose que le 138 cv peut avoir c'est la boite 6 vitesse faite sur la base de la boite ML dite ML6.
Pour info la boite MA et ML ML6 sont faite à METZ et la boite BE à VALENCIENNES.

thyristor
11/11/2004, 14h20
Merci beaucoup pour ta précision. :drink1: :applaud: Ta nouvelle me déçoit un peu car je voulais la boîte robotisée comme l'Alfa Roméo qui elle, tient les 140ch du JTD! Si la boîte MA ne peut pas encaissée le 340Nm du 138ch HDI alors PSA pourrait demander au sous-traitant d'Alfa Roméo de proposer leur boîte ;) On collabore bien pour l'élaboration des nouveaux moteurs avec Ford par exemple, Toyota pour la future C1... :saut:
En tout cas, cela ne pourrait se faire qu'en fin de carrière de la C4 :smash: :mur:
Je vais devoir me contenter de la boîte manuelle... :l
Merci encore pour tes renseignements. :jap:

Citron pour toujours
11/11/2004, 14h32
Peut être qu'un jour il feront la boite ML sous forme robotisé, mais pas avant 4 ou 5 ans, psa à fortement misé sur la boite 6 vitesses et dans l'usine ou il frabrique cette boite il n'y a plus de place pour réaliser un autre type.
Une étude de marché à demontré que la clientelle recherché une boite robotisé sur les petits modeles et une boite 6 sur les gros modeles.
l'investissement fait pour le develepoment et la réalisation à éte énorme et il n'y aura pas de nouvelle boite temps que celle ci ne sont pas rentable.

King of Citroën
11/11/2004, 15h16
La boite sensodrive ne sortira jamais sur le hdi 138cv, ni d'ailleurs sur aucun hdi, peut etre sur les moteurs essence mais alors la les petits comme le 1,4 ou 1,6 mais pas le 2 litres.
Psa fait 3 sortes de boite (la boîte ML (pour les grosse voiture), BE (pour les moyennes) et la MA pour les petites.
C'est cette dérnière qui est robotisé, le couple maxi qu'elle peut recevoir est de 20mk, meme si en ce moment une modif est prévu pour faire la boite dite "MA renforcé " c'est à dire pour recevoir 22mk. C'est une boite qui à déja 12 ans, maintenant les modifs ont atteints leur maximum.
La seul chose que le 138 cv peut avoir c'est la boite 6 vitesse faite sur la base de la boite ML dite ML6.
Pour info la boite MA et ML ML6 sont faite à METZ et la boite BE à VALENCIENNES.

Sauf erreur de ma part, la boîte MA encaisse 150 Nm dans sa version normale et 160 dans sa version renforcée qui vient de sortir sur la Peugeot 206 (et bientôt sur C2 et C3).

Par contre, PSA a publié un communiqué dans lequel il parlait de la boîte MCP (fabriquée à Valenciennes) qui sera une boîte 6 robotisée. Bientôt sur C4 ?

Citron pour toujours
11/11/2004, 15h20
Il me semble que tu as raison, je me suis trompé sur la valeur du couple de la boite MA.
Par contre je ne suis pas au courant de la boite MCP.

King of Citroën
11/11/2004, 16h31
J'ai retrouvé le communiqué de presse sur la boîte MCP :

http://www.psa-peugeot-citroen.com/fr/nuit.php

thyristor
11/11/2004, 22h50
Je n'ai pas trouvé sur ton lien le communiqué.Pourrais-tu faire un copier-coller du texte sur le forum?

King of Citroën
12/11/2004, 07h24
Voici donc le communiqué :

08/04/2003

Pose de la 1ère pierre d’une nouvelle unité de production de boîtes de vitesses sur le site de Valenciennes

Le 8 avril 2003, Jean-Martin Folz, Président de PSA Peugeot Citroën, Jean-Paul Delevoye, Ministre de la Fonction Publique, de la réforme d’Etat et de l’Aménagement du Territoire, Jean-Louis Borloo, Ministre délégué à la Ville et Alain Bocquet, Président de la Communauté d’agglomération de la Porte du Hainaut ont posé la première pierre d’une nouvelle unité de production dédiée à la fabrication de la nouvelle boîte de vitesses Mécanique Compacte Pilotée (MCP) sur le site de Valenciennes.

Le 26 juin 2002, PSA Peugeot Citroën a annoncé son choix d’implanter sur ce site une nouvelle unité de production de boîtes de vitesses. Celle-ci sera opérationnelle en mars 2005 et aura une capacité de
17 500 unités par semaine, une taille idéale qui respecte les impératifs de flexibilité industrielle, de maîtrise de la diversité et de rentabilité.

Cet investissement de 430 millions d’euros, dont 290 millions d’euros d’investissement industriel pérennise les 2 300 emplois de l’usine de Valenciennes et à pleine capacité entraînera la création de 200 emplois supplémentaires.

La nouvelle unité emploiera 960 salariés et le processus de production comportera quelque 400 opérations élémentaires d’usinage et 100 d’assemblage. L’assemblage de la boîte de vitesses est conçu pour n’autoriser aucune retouche en ligne, et ce afin d’obtenir un très haut niveau de qualité et dans un souci optimal de protection de l’environnement.

La boîte de vitesses MCP est une boîte entièrement nouvelle. Elle est développée par une équipe projet de 150 personnes au centre technique PSA Peugeot Citroën de La Garenne (Hauts-de-Seine) et de 30 personnes à Valenciennes. Sur une base mécanique à 6 vitesses, elle pourra fonctionner aussi bien en mode manuel qu’en mode automatique. La gestion électronique de l’embrayage et du passage des rapports apportera à la fois des performances et un agrément de conduite remarquable tout en permettant une réduction de la consommation.
Elle équipera progressivement les véhicules Peugeot et Citroën de milieu de gamme, tant en versions essence que diesel.

Citron pour toujours
12/11/2004, 12h10
Cette boite MCP est apparament un boite 6 ok,non robotisée mais automatique.
Valenciennes fabrique les boites auto de psa.
En tout cas l'article ne dit pas si elle sera robotisé (comme sensodrive) ou automatique ??
On verra bien,
Merci pour l'info,

xavjean
12/11/2004, 13h10
"Sur une base mécanique à 6 vitesses" _> Donc mecanique robotisée comme senso actuelle.

thyristor
12/11/2004, 14h25
Merci pour l'article fort intéressant! :applaud: Donc, je vais peut-être avoir une boîte robotisée à 6 vitesses pour le HDI 138. Maintenant, il reste à connaître sa date de disponibilité. J'espère que cela sera dès l'été prochain car l'usine ouvrira en Mars 2005 :roll:

thyristor
28/11/2004, 18h14
On parle de la nouvelle boîte à 6 rapports robotisée qui viendra de l'usine de Valenciennes. L'usine s'ouvrirait pour mars prochain. Quand verrons-nous les C4 équipées de la nouvelle boîte robotisée? :roll:

j.l
28/11/2004, 20h28
1ér trimestre 2005

Xsara 167 cv
28/11/2004, 22h49
Cette boite MCP est apparament un boite 6 ok,non robotisée mais automatique.
Valenciennes fabrique les boites auto de psa.
En tout cas l'article ne dit pas si elle sera robotisé (comme sensodrive) ou automatique ??
On verra bien,
Merci pour l'info,

Boite Robotisée, pas Automatique :

Boite de vitesse MCP

Dès mars 2005, cette boite de vitesse Mécanique Compact Piloté à six rapports équipera le milieu de gamme Peugeot et Citroën et sera accouplée à des motorisations essence comme diesel.

Elle a été développée par une équipe projet de 150 personnes au centre technique PSA Peugeot Citroën de La Garenne et de 30 personnes du site de Valenciennes.
Dotée d'une base mécanique à 6 vitesses, elle pourra fonctionner aussi bien en mode manuel qu'en mode automatique. La gestion électronique de l'embrayage et du passage des rapports apportera des performances et un agrément de conduite remarquables tout en permettant une réduction de la consommation.

La boîte pilotée offre le confort de l'automatisme (pour un coût d'achat peu supérieur) avec des gains de consommation intéressants par rapport à une boîte classique.

Cette nouvelle boite sera produite sur le site de Valenciennes, qui a vu ses ateliers aggrandis de 5 hectares, à une cadence supérieure à 400 000 exemplaires par an.

Merci à Francis et à www.forum-peugeot.com

zx-miami
29/11/2004, 20h16
Espérons qu'elle sera aussi bien que celle de VW.

zx-miami
30/11/2004, 11h00
C'est vrai, la sensodrive marche bien ... :)

thyristor
30/11/2004, 22h39
L'autre sujet concernait s'il y allait avoir une boîte robotisée. Celle-ci demande plus de précision cette la sortie éventuelle. Il est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de différences. :roll: J'éviterai à l'avenir des sujets redondants. ;)

remboses
04/12/2004, 17h28
http://www.forum-peugeot.com/Forum/restylage-307_6377_600.html

thyristor
26/12/2004, 15h18
J'ai essayé la 110 ch HDI et elle me parait suffisante. J'ai donc abandonné la version 138 ch HDI.
On parle de la nouvelle boîte robotisée à 6 vitesses comme celle seulement mécanique non robotisée de la 138 ch HDI. La boîte robotisée pourrait-elle être montée sur le moteur 110 ch hdi? Sinon, je serais contraint de rester en simple manuelle et donc commander dès le début de l'année 2005. :mur:

thyristor
26/12/2004, 19h58
Sur quels moteurs va t-elle servir? :roll:

King of Citroën
28/12/2004, 18h21
La MAP2 ? C'est quoi ?!?!?? La Sensodrive renforcée qui accepte 160Nm ? Ou une amélioration du concept ?

only
28/12/2004, 22h20
Comment une boite robotisée peut -elle reduire les conso ? :voyons:

Mac Gyver
29/12/2004, 08h52
Comment une boite robotisée peut -elle reduire les conso ?

Simplement en changeant les rapports au bon moment ( couple et puissance).

Ce que ne fait pas le commun des mortels en manuel....

pichoko
29/12/2004, 08h56
je dirais plutôt en modifiant la conduite !

only
29/12/2004, 19h36
Une boite robotisée n'est pas forcement en mode automatique, si ?
Je pensais que la robotisation de la boite permettait l'utilisation en mode "sequentiel" sans embrayage.. j'ai pas bon ?

pichoko
29/12/2004, 21h14
reste à savoir dans quel mode se font les mesures

moi!
03/01/2005, 16h23
Merci beaucoup pour ta précision. :drink1: :applaud: Ta nouvelle me déçoit un peu car je voulais la boîte robotisée comme l'Alfa Roméo qui elle, tient les 140ch du JTD!

Où ca une Alfa Romeo Selespeed en JTD ?? ca n'existe ni sur la 156, ni sur la 147 :roll:

Mac Gyver
03/01/2005, 17h48
Merci beaucoup pour ta précision. :drink1: :applaud: Ta nouvelle me déçoit un peu car je voulais la boîte robotisée comme l'Alfa Roméo qui elle, tient les 140ch du JTD!

Où ca une Alfa Romeo Selespeed en JTD ?? ca n'existe ni sur la 156, ni sur la 147 :roll:

Je pense que THYRISTOR confond la finition "Selective" et la boite "Selespeed" qui n'existe que sur le moteur 2.O des 147 et 156 et SportWagon

thyristor
03/01/2005, 22h11
Oui effectivement... :roll: Désolé pour l'intox. :rouge: Je serai plus prudent la prochaine fois. ;)

thyristor
09/01/2005, 13h55
Nous sommes en 2005 et toujours rien à l'horizon pour la date de sortie de la boîte robotisée. Dans la presse, on parle courant 2005 et c'est tout :( Elle est pourtant bien en cours de fabrication :voyons: ?

King of Citroën
11/01/2005, 19h16
Nous sommes en 2005 et toujours rien à l'horizon pour la date de sortie de la boîte robotisée. Dans la presse, on parle courant 2005 et c'est tout :( Elle est pourtant bien en cours de fabrication :voyons: ?

Voici justement des nouvelles toutes fraîches de la boîte robotisée MCP qui sera produite en série... début 2006 (encore un peu de patience !)

Dépêche du 11 Janvier 2005

Valenciennes : installation des 1ères machines pour la nouvelle boîte de vitesses MCP

Après la construction d’un nouveau bâtiment de 52 000 m², le site de Valenciennes a accueilli les premières machines dédiées à la production de la future boîte de vitesses mécanique compacte pilotée (MCP) à 6 rapports. A cette occasion, le directeur du site, Serge Merlier, a donné un point presse en présence de journalistes locaux et régionaux (presse, radio, télévision).

Fin décembre, l’unité de production avait déjà accueilli 7 tours d’usinage, destinés à l’usinage des pignons de la nouvelle boîte de vitesses, tout d’abord stockés avant d’être implantés sur leur emplacement définitif.

Aujourd’hui, le site reçoit les 7 premières centrales de filtration et les 3 cuves d’intervention dédiées au traitement de l’huile entière. Son utilisation, au lieu de l’huile soluble (dont la durée de vie était limitée), aura un impact environnemental fort puisqu’il permettra de limiter les vidanges des centrales et facilitera ainsi le traitement des rejets.

Pour implanter les installations industrielles et mettre au point le process, 90 ingénieurs, techniciens et ouvriers professionnels travaillent au démarrage industriel (dont 40 à temps complet), depuis début janvier. En décembre 2005, ce seront 240 personnes qui réaliseront les dernières mises au point avant le démarrage série de la production, début 2006.

Au fur et à mesure de l’implantation des machines de production, l’effectif intégrera des compétences liées à la production, à la maintenance, au suivi qualité, à la logistique et à la gestion des ressources humaines mobilisées sur ce projet.

Le potentiel de l’unité de production a été fixée à 17 500 boîtes de vitesse par semaine à pleine capacité. Cette unité emploiera 960 salariés et le processus de production comportera quelques 400 opérations élémentaires d’usinage et 100 d’assemblage.

Le coût global de développement et d’industrialisation de cette boîte de vitesses est de 430 millions d’euros. Les coûts de conception de la boîte de vitesses MCP s’élèvent à 140 millions d’euros alors que l’investissement industriel global atteint pour sa part 290 millions d’euros, la majorité de cette dernière enveloppe étant consacrée aux nouvelles installations et lignes d’usinage et d’assemblage qui seront installées dans la nouvelle unité de production de Valenciennes.

thyristor
11/01/2005, 22h31
:bien: Merçi beaucoup King of Citroën :drink1:
Donc, je vais devoir attendre 2006... On ne parle que d'une boîte à 6 vitesses donc la boîte ne servirait qu'au 2.0 HDI de 138? :roll: Moi qui voulait le 110ch HDI :cry:

only
11/01/2005, 22h35
Et alors concretement, ya une différence entre MAP2 et MCP ?
pas d'embrayage manuel, mode sequentiel ou auto , palette au volant et ... ?
Parce que jusque là, c'est comme une MAP2 non ? :voyons:

areverchon
12/01/2005, 09h47
Oui mais la MAP2 est limité niveau couple, la MCP sera plus solide, pouvait être monté sur 2.0HDI 136 par ex, ce qui est impossible avec la MAP2

thyristor
12/02/2005, 23h18
J'ai lu les relevés de conso de la boîte robotisée de la Golf 105 et 140 DSG uniquement en TDI. J'ai remarqué que la conso était de 0.5L de plus par rapport à la boîte manuelle!!!

thyristor
27/02/2005, 09h57
Des rumeurs parlent de la sortie pour janvier 2006 sur le 110 HDI? Quelqu'un pourrait-il confirmer?

remboses
27/02/2005, 11h35
Toujour rien de nouveaux

jérémie92
18/03/2005, 16h18
avec les moteurs BMW 1.6L

source = JD Power

JBX
30/04/2005, 20h28
Je refais surgir ce "vieux" topic pour dire quand même que je renonce à une super boîte auto tiptronic sur mon audi A3 TDI... c'est tellement chouette une automatique... mais je l'ai sacrifiée sur l'autel de ma future C4 !!!

Raphi22
29/05/2005, 15h19
Etant donné que ce topic est un peu tombé dans l'oubli,est-ce que quelqu'un à de nouvelles infos sur une éventuelle boîte robotisée?

thyristor
30/05/2005, 20h31
Peut-être pour janvier?

st_citroen
27/08/2005, 10h01
Salut a tous, est ce que quelq'un a des nouvelles de la boite robotisee ou je passe ma commande sur la boite auto, et est ce que la boite robotisee sera presente sur le moteur 1.6 110 ?.......merci.

Grand Dav
27/08/2005, 10h15
Sujet fusionné :xan13:

toucivi
15/09/2005, 12h37
Bonjour,

Pour l'instant j'ai une C2 VTR 1.6 sensodrive et elle s'occupe de mieux en mieux (suite 2 mises à jour) de passer les vitesses à ma place, et franchement j'aime. Sympa la C2 mais petite et RAIDE!
Donc la C4 110 ou 143 avec la boite auto? y a t-il des avis d'utilisateurs? Je regette que cette boite soit a 4 vitesses ce qui fait plutôt vieillot.
Bientot 5 vitesses séquentielles? Sur le diesel? Au fait ces derniers jours le site citroen.fr est quasimment inaccessible. Une raison?

Bon ça va, j'arrête les questions. :violon:

Merci

scatterbrainc
15/09/2005, 12h42
J'ai essayé la boite auto sur le 1,6 110 de la C4 coupé pendant quelques jours, et j'ai trouvé qu'avec les 4 vitesses et le poids, c'était vraiment trop poussif pour les reprises, et que la consommation était déraisonnable (environ 9,5l). Je trouve pour ma part dommage qu'ils ne l'aient pas installé sur un diesel pour avoir une conso correcte, et surtout sur un modèle plus puissant en coupé pour compenser le fait de n'avoir que 4 vitesses.

Pour le sensodrive, c'est vrai que c'est dommage de ne pas l'avoir pour la C4, j'aurais sauté dessus ! Je ne sais pas pourquoi elle n'est pas proposée...

pichoko
15/09/2005, 13h26
je pense que c'est la nouvelle boîte MCP qui sera proposée sur tous les moteurs C4

Grand Dav
15/09/2005, 13h59

chevrons sauvage
19/10/2005, 09h51
Bonjour,
Lorque sera venu le temps de changer mon Picasso, je prendrai bien une C4. J'aurai aimé savoir s'il est prévu prochainement une C4 avec boite robotisée sensodrive (j'ai gouté pendant l'opération 3 jours en 1007 et j'ai adoré cette boite :love: :love: :love: )
Si oui, quand et avec quel moteurs ?
PS : je sais qu'elle existe en boite auto mais je préfèrerai largement la sensodrive

Francis
19/10/2005, 11h05
c'est prévu ... mais je ne connais pas les dates !

Grand Dav
19/10/2005, 18h22

ptipouss
21/10/2005, 21h59
Salut tout le monde, je suis allé hier après-midi pour voir le nouveau look de la C3 et la en parlant avec un vendeur je lui ai dit que la C4 m'interresserait seulement si elle était avec une boite robotisée comme sur les C3 et la ATTENTION!!!! il est allé chercher un de ces petits bouquins et il m' repondu que oui elle devrai arrivé en janvier 2006 et sur les moteurs aussi bien diesel que essence, je lui ai demandé si elle aura aussi les changements de vitesse au volant et il m'a répondu, normalement oui comme sur C3. COOL je trouve que cela est une super bonne nouvelle. de ce faite je vais attendre encore 2 mois avant de changer ma C3 Exclusive Sensodrive 1.6 110ch.

pichoko
22/10/2005, 09h16
janvier 2006 :)
ça m'arrangerait bien si c'était vrai

st_citroen
22/10/2005, 10h20
Superbe!

professeurtournesol
25/11/2005, 22h18
bonsoir,

J'envisage l'achat d'un C4 Coupé. en Hdi. mais j'aimerais prendre la boite senso-drive , ou à défaut une automatique .
Actuellement seuls les essences existent en auto.
L'automatique est-il prévu sur les HDI , et à partir de quelle date ?
La boite senso-drive (comme la C3.) est-elle prévue sur les Hdi et à partir de quand?

merci d'avance pour vos infos.
A+

bobitch
25/11/2005, 23h05
bonsoir,

il en est discuté ici :
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9855
;)

YELLO C2
26/11/2005, 00h35
J'ai actuellement une C2 HDI Sensodrive et j'en suis super content :love:

Peut-être l'année prochaine je devrai changer d'auto, et c'est vrai que je me laisserai bien tenter par une C4 Senso :d

Est-ce que quelqu'un a des News sur le sujet :???:

Si la sortie est prévue pour Janvier 2006 comme je l'ai lu, ça se saurait ;)

C'est pas prévu un peu plus tard :???: Genre printemps pour le Salon de GENEVE :???:
Ce serait sûrement un bon moment pour en parler et la présenter là bas, non :???:

En tout cas, j'espère que c'est au moins prévu sur les HDI :ange:

pichoko
26/11/2005, 09h21
discussion avec un commercial Citroën ===> pas avant 2008 si la C4 continue à tenir ses ventes

professeurtournesol
26/11/2005, 09h29
ok merci,
je n'avais pas vu ce post !

professeurtournesol
26/11/2005, 09h41
curieux ces differentes dates !
N'y a t'il pas quelquu'n de chez Citroen sur le forum qui pourrait nous donner davantage de précisions .
perso. j'hésite :je prendrai bien une C4 coupé en HDI et boite senso. , sinon je me tournerai vers l'Opel Astra GTC Tid 120 avec boite auto.

YELLO C2
26/11/2005, 12h04
discussion avec un commercial Citroën ===> pas avant 2008 si la C4 continue à tenir ses ventes

J'ai discuté pour ma part avec quelqu'un de l'Usine de Mulhouse où sont construites les C4, et il m'a laissé fortement entendre que ce serait pour mi-2006 au plus tard ;)

2008 ? C'est un commercial qui n'a pas envie de vendre :???:

Je reste TRES optimiste pour que la Senso sorte effetivement en 2006 :d

Pourquoi ? Sur d'autres forums il est évoqué la boite de vitesse MCP (alias Sensodrive), et tout les propos montrent que c'est pour l'année prochaine, même si à priori si déjà en retard par rapport à ce qui était prévu initialement ;)

Grand Dav
26/11/2005, 15h46

pichoko
26/11/2005, 21h30
J'ai discuté pour ma part avec quelqu'un de l'Usine de Mulhouse où sont construites les C4, et il m'a laissé fortement entendre que ce serait pour mi-2006 au plus tard ;)

vu ce qu'il m'a raconté de la C4 effectivement je ne le crois pas très à l'affût d'informations solides :PP
tant mieux si c'est pour l'année qui vient :oui:

professeurtournesol
26/11/2005, 22h07
et j'espere aussi que ce sera monté sur le 1.6 Hdi 110.
car au prix de l'option si il faut ajouter le moteur 138ch. çà risque de la mettre à un prix trop elevé pour moi.

YELLO C2
27/11/2005, 11h25
et j'espere aussi que ce sera monté sur le 1.6 Hdi 110.
car au prix de l'option si il faut ajouter le moteur 138ch. çà risque de la mettre à un prix trop elevé pour moi.

A mon avis, je pense que le Senso sera prévu sur les HDI 92 et HDI 110CV :xan14:

Quand on regarde chez PSA sur quels moteurs est aujourd'hui monté ce système, ce n'est jamais sur des "gros" moteurs, en général, sur ces derniers c'est une BV Auto qui est proposée :d

Donc, voilà mon avis, mais il n'engage que moi :PP :coucou:

le MANN
27/11/2005, 12h03
sur un j4s ca dois etre la classe!:d :d :d

professeurtournesol
27/11/2005, 20h31
une Hdi 110 en boite senso-drive , je suis preneur !

pala00
28/11/2005, 21h00

Au contraire, c'est un commercial qui veux vendre tout de suite, et qui voudraient pas que tu décides d'attendre que le sensodrive sorte.

Par contre j'ai pas très bien compris la différence entre sensodrive et la boite auto dispo sur la C4 qui a aussi un mode manuel séquentiel.
Il manque juste les palettes au volant?

YELLO C2
28/11/2005, 23h27
Par contre j'ai pas très bien compris la différence entre sensodrive et la boite auto dispo sur la C4 qui a aussi un mode manuel séquentiel.

Le sensodrive, est une BV Manuelle qui a été "robotisée" pour passer les vitesses sans que le conducteur n'actionne lui même l'embrayage :PP

La BV Auto est une BV conçue dès le départ pour des passages automatiques avec une "pignonnerie" spécifique à cette BV, qui permet de ne pas avoir d'embrayage comme sur une BV Méca ;)

Mais on pourrait trouver des palettes sur les 2 Types, Senso ou BV Auto :d
Autrement dit le mode séquentiel, existe sur les 2 Types de BV :)

Après, c'est une question de Marketing... :)

pala00
29/11/2005, 00h26
Et c'est pas mieux un bva plutot qu'une robotisée?

YELLO C2
29/11/2005, 09h32
Et c'est pas mieux un bva plutot qu'une robotisée?

Bonne question :d

Une BV Auto est toujours plus chère qu'une robotisée (Sensodrive), c'est-à-dire qu'une BV Auto coûte environ 3 fois, voire quatre fois plus chère qu'une robotisée :eek:

De plus, la conduite d'une Senso peut se "rapprocher" d'une BV Manuelle, tandis qu'avec une BV Auto, les passages sont beaucoup plus "lissés" d'office :d

Donc, ce sont 2 concepts différents en utilisation pour le client ;)

ptipouss
04/12/2005, 22h57
moi le commercial que j'avais rencontré ma dit que la boite sera aussi sur le 138CH pour concurrencer le DSG

Berlinois
05/12/2005, 08h54
D'ailleurs à ce sujet, je ne vois où se trouveraient les palettes car derrière le volant pas possible et sur le volant c'est pas pratique.

Alors le volant de la C4 frein à la boîte séquentielle ??

J'espère pas car dès que la C4 en sera équipée je revends la mienne pour en prendre une en BV c'est tellement mieux.

tega
14/12/2005, 13h41
Salut,
un petit up car je viens de voir que la Megane restylée recoit la BVA sur le DCI 130ch.
Alors comment va réagir PSA sur ce genre de produit ?
Voila, si quelqu'un arrive à trouver des infos !!! :)

ludo.jb
28/12/2005, 15h28
Plus généralement quand vont-ils enfin sortir
la boite MCP?
Et les nouveaux moteurs essence.....
:tourne:

thyristor
01/01/2006, 11h01
PSA est toujours en retard... par rapport à Renault. Ca m'énerve!!!!

Grand Dav
02/01/2006, 23h09
Très constructif comme remarque... :voyons:

pepelle
03/01/2006, 01h27
personnellement etant "tombé" dans la boite auto j'espere que citroen va nous sortir cela prochainnement , j'ai eu la meme discution que celle citée plus haut il y a environ un mois avec un commercial de la sucursale de REIMS et lui non plus ne prevoyai pas de sortie prochaine , qui croire ? en reponse a @YELLOWC2 une boite auto ne coute plus si chere que cela ex sur une C5 le surcout est d'environ 1000 € . un petit surcout a l'achat mais plus de probleme a la revente la mayonnaise ayant du mal a prendre en France d'ou l'interet d'acheter ce genre de voiture d'occas ....

YELLO C2
06/01/2006, 12h58
en reponse a @YELLOWC2 une boite auto ne coute plus si chere que cela ex sur une C5 le surcout est d'environ 1000 € . un petit surcout a l'achat mais plus de probleme a la revente la mayonnaise ayant du mal a prendre en France d'ou l'interet d'acheter ce genre de voiture d'occas ....

Oui, d'accord avec Toi pepelle, des efforts sont réalisés pour le coût :)
En fait, je faisais une remarque d'ordre général ;)

Et c'est vrai que je ne comprend pas le faible engouement en France pour les BV Automatiques de toutes sortes (Type Sensodrive ou Automatique) :(

Je pense que beacoup de gens ont encore des à prioris en se basant sur le passé :mad:

Mais aujourd'hui, il faut que les constructeurs fassent aussi un effort pour faire essayer ces BV, et je suis sûr que l'effet au niveau des ventes sera direct :PP :)

Oui, je suis un convaincu des BV "Automatisées" :)

chevrons sauvage
06/01/2006, 13h35
Oui, d'accord avec Toi pepelle, des efforts sont réalisés pour le coût :)
En fait, je faisais une remarque d'ordre général ;)

Et c'est vrai que je ne comprend pas le faible engouement en France pour les BV Automatiques de toutes sortes (Type Sensodrive ou Automatique) :(

Je pense que beacoup de gens ont encore des à prioris en se basant sur le passé :mad:

Mais aujourd'hui, il faut que les constructeurs fassent aussi un effort pour faire essayer ces BV, et je suis sûr que l'effet au niveau des ventes sera direct :PP :)

Oui, je suis un convaincu des BV "Automatisées" :)

D'accord avec toi.
J'ai roulé quelques fois avec une cab Merco 300 SL BVA auto (5 vitesses) de 91 (bref, the bagnole mais pas la mienne :PP ) et c'est vrai que la BVA m'avait laissée sur ma faim.
L'automne dernier, j'avais essayé pendant 3 jours la 1007 avec le 1,6 16V et sensodrive : j'était enchanté par la boite (un peu moins par la voiture, et surtout son prix :mad: !).
Il m'est arrivé de reconduire la Merco entre temps et je peux vous certifier que la boite moderne type sensodrive 2 est bien plus agréable !!!. :love
L'évolution en 15 ans est flagrande.
D'ailleurs, pour en revenir à la C4, elle sortirai à la rentrée (dans la foulée de sa présentation au salon de l'auto Paris) avec moteur 2 litres ESS et HDI.
A confirmer...

Géronimo
06/01/2006, 16h01
Petite info : la nouvelle Honda Civic qui est particulièrement craquante et agréable (je l'ai essayée hier !) sortira en version boite robotisée, baptisée i-shift, au mois de juillet et ils prennent déjà les commandes ! (de toute façon, en commandant maintenant on ne peut pas être livré avant, vu l'engouement que ce modèle semble susciter ...) :d

chevrons sauvage
06/01/2006, 16h11
Merci pour l'info mais la nouvelle civic, perso j'aime pas, surtout l'arrière. Par contre, le tableau de bord est sympa et futuriste !

Géronimo
07/01/2006, 14h24
... et le 2.2L Diesel délivre ses 140 Ch en douceur mais avec une pêche d'enfer. Quant à la version 1.8L essence, elle est discrète et vive, bien servie par la boite 6 (comme le diesel). La voiture est plaisante, agile et assez confortable (ah ! les pneus 225/45/17 ! quelle tendance déplorable ces pneus taille ultra basse : c'est cher, inconfortable et parfaitement inutile à ce niveau de performances, mais c'est la mode !). Je crois qu'à prix égal ou même légèrement inférieur, pour un équipement largement équivalent sinon supérieur, elle représente une rivale sérieuse pour les meilleures productions européennes, y compris la C4.

pepelle
08/01/2006, 16h50
@leonardo sur forum-peugeot.com annnonce l'arrivee de la 307 HDI 136 BVA en mileu d'annee , celle ci serait equipee de palettes au volant , a suivre de pres !!!

seth
09/01/2006, 11h17
une Hdi 110 en boite senso-drive , je suis preneur !

Vu sur plusieurs forum :
"Aux dernières nouvelles, cette fameuse boite "mcp" devrait arriver dès le mois de mars prochain sur les voitures de milieu de gammes de Peugeot et de Citroën.
Donc on a des chances de voir ça arriver sur la 307 et la C4."

Un peu de patience ;)

scatterbrainc
09/01/2006, 14h30
Petite info : un copain qui bosse chez Citroen a reçu une invitation pour tester sur plusieurs mois le sensodrive sur une C4 HDI 110... Ces tests de longévité devraient se dérouler durant les prochains mois, pour une sortie de la C4 sensodrive au plus tard fin de premier semestre 2006 ! !

pichoko
09/01/2006, 16h04
ça fait court pour un test de longévité......
enfin je veux bien la tester moi aussi sur un essence
avec le moyeu fixe de la C4 ça va faire un sacré poste de pilotage ... :)

scatterbrainc
09/01/2006, 16h09
[QUOTE=pichoko]ça fait court pour un test de longévité......
QUOTE]

lol c'est vrai... C'est peut-être pour ça qu'on a quelques soucis de finition sur nos C4 ! Bon OK je sors...

Grand Dav
09/01/2006, 17h16
avec le moyeu fixe de la C4 ça va faire un sacré poste de pilotage ... :)
Détail intéressant, il faudrait que les "palettes" tournent avec le volant, afin de pouvoir jouer de la boîte en virage... à moins que Citroen en décide autrement :)

Giam
09/01/2006, 17h30
Détail intéressant, il faudrait que les "palettes" tournent avec le volant, afin de pouvoir jouer de la boîte en virage... à moins que Citroen en décide autrement :)

Citroën va surement en decider autrement hélas :(

Grand Dav
09/01/2006, 17h46
Dommageable car c'est très pratique sur la C2.

YELLO C2
11/01/2006, 11h19
Dommageable car c'est très pratique sur la C2.

Les palettes tournent en C2 :eek:

Pas vu sur la Phase I ni sur ma Phase II :roll:

Les palettes sont fixes et c'est finalement bien comme ça ;)

Grand Dav
11/01/2006, 15h38
Tu as raison, je débloque complétement :buzz:

En fait, elle son tellemment bien conçues, que tu les attrapes sans pb, même le volant braqué.
Désolé pour cette erreur :tourne:

Florian_67
25/01/2006, 19h11
Voilà une info interressante qui mériterait d'être approfondie...plutôt que de l'annoncer sur quelques lignes...

http://img65.imageshack.us/img65/372/file00873rz.jpg (http://imageshack.us)

->auto - plus n°907 24-01-2006

Raphi22
25/01/2006, 19h24
D'après cet article le 2.0 HDI adopte simplement la boîte automatique à 6 rapport qui équipait déjà les V6,ce n'est pas une nouvelle boîte,à moins que je ne me trompe.

papy-mobile
01/02/2006, 12h21
Ceux qui ont lu avec attention le PDF de présentation de la C4 hybride auront peut-être noté qu'il y est dit que les "actuateurs" de cette boite sont hydrauliques afin d'apporter plus d'agrément. ;)

Mais le PDf ne dit pas s'ils le sont tous où s'il s'agit juste de l'embrayage.

sylex
16/02/2006, 15h11
bonjour à tous !
c'est mon premier post sur ce forum que je trouve vraiment tres interessant.
le calendrier des commercialisations du magazin l'auto journal indique que la c4 hdi 110 boite robotisee MCP serai disponible en juin.
quand est il dans la realitee ???
avez vous d'autre information sur ce sujet ?
merci à tous et à tres bientot sur ce forum, car je vais surement me decider à acheter cette tres belle c4.
sylex

bobitch
16/02/2006, 16h59
Salut sylex, bienvenue.

je ne sais répondre à ta question, c'était plutôt pour t'accueillir :d .
En espérant que tu succombes bientôt :d

reichad
16/02/2006, 17h03
Bienvenue @Sylex, tu viens de m'apprendre une nouvelle.

Raphi22
16/02/2006, 17h25
La C4 Hybride HDI a déjà inaugurée une boîte robotisée.Je pense que c'est un "indice":elle sera bientôt disponible.Ce qu'a annonce l'A-J me semble plausible.

pichoko
16/02/2006, 18h37
des C4 à palettes ont été montrées au personnel PSA
c'est donc pour bientôt
sur un moteur essence ça m'arrangerait :)

Florian_67
16/02/2006, 20h52
Moi ça m'arrangerait qu'il l'a propose sur le 2.0 HDI...sinon le porte monnaie va peu apprécier !

A-t-on des infos sur une éventuelle finition de commercialisation ou peut être mieux : La première série spéciale ???

pepelle
15/04/2006, 18h20
ellle arrive,elle arrive !!!!!
voici 3 liens qui en parlent ( merci a cerutti de forum-peugeot )
plaquette de presentation de la MCP
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/infog_boite-mcp.pdf

dossier de presse complet
http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_valenciennes_VF1144226763.pdf
mini site sur l'usine de valencienne
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/accueil.htm

zen
16/04/2006, 19h24
est ce que quelqun aurait une idée de tarif car moi ça me botrait bien en 1.6 ou 2L hdi!

Berlinois
17/04/2006, 08h16
ellle arrive,elle arrive !!!!!
voici 3 liens qui en parlent ( merci a cerutti de forum-peugeot )
plaquette de presentation de la MCP
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/infog_boite-mcp.pdf

dossier de presse complet
http://www.psa-peugeot-citroen.com/document/presse_dossier/DP_valenciennes_VF1144226763.pdf
mini site sur l'usine de valencienne
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/accueil.htm
Encore une fois les français et plus particulièrement PSA est à la traine.

Alors qu'une boite auto se serait parfaitement mariée avec le 2.0l HDI, elle ne sera disponible qu'avec le 1.6L HDI à cause du couple.

Je n'arrive pas à comprendre cette politique de refuser de prendre un peu de risques.

Encore une raison pour laquelle je ne reprendrais pas de PSA.

Allez essayer une VAG avec le 2.0l TDI et la boite DSG puis essayé le 1.9 TDI et la même boite et vous comprendrez pourquoi il faut du couple et de la puissance avec une boite auto.

Dommage encore une fois.

Matrix71
17/04/2006, 09h45
Encore une fois les français et plus particulièrement PSA est à la traine.

Alors qu'une boite auto se serait parfaitement mariée avec le 2.0l HDI, elle ne sera disponible qu'avec le 1.6L HDI à cause du couple.

Je n'arrive pas à comprendre cette politique de refuser de prendre un peu de risques.

Encore une raison pour laquelle je ne reprendrais pas de PSA.

Allez essayer une VAG avec le 2.0l TDI et la boite DSG puis essayé le 1.9 TDI et la même boite et vous comprendrez pourquoi il faut du couple et de la puissance avec une boite auto.

Dommage encore une fois.

vas demande si les boite en CVT et les DSG chez VAG sont bien garantie, tu risque d'avoir une surprisse en lissent sur les petite line...tu risque de changer d'avis

Berlinois
17/04/2006, 12h02
vas demande si les boite en CVT et les DSG chez VAG sont bien garantie, tu risque d'avoir une surprisse en lissent sur les petite line...tu risque de changer d'avis
Je ne parle pas de garantie, je parle d'agrément et de confort de conduite.

Entre une 105 et une 140 il y a un monde.

Et PSA s'obstine à proposer une peut-être bonne boîte sur un petit moteur.

C'est ridicule et cela montre le peu de risques que prennent ces gens.

Enfin, en matière de DSG je connais quelqu'un qui en a une et qui 70.000 km par an, elle tourne du tonnerre cette boîte, je ne pense pas que la MCP sera aussi agréable.

scatterbrainc
18/04/2006, 09h13
J'a essayé la C4 MCP ce week-end, avec un collaborateur à qui elle a été prêtée en test. Je ne peux pas dire grand chose vu que tout cela est un peu confidentiel, mais je pense quand même pouvoir dire que :
- la boite est extraordinaire : une fluidité et une vitesse dans les changements de rapports hallucinantes (on ne sent même pas qu'on change de vitesse la plupart du temps, rien à voir avec les sensodrive actuelles).
- la boite à 6 rapports permet une conso hyper basse quand on fait pas mal d'autoroute
- il y a une petite évolution esthétique du volant en même temps (mais qui n'est pas liée à la boite MCP je pense)
- J'ai adoré mettre en mode auto en conservant la possibilité de "corriger" la vitesse avec les palettes, par exemple pour utiliser le frein moteur à la décélération (pour doubler, pas besoin de rétrograder, elle le fait tellement vite par rapport aux anciennes boites auto que c'est inutile de l'anticiper...)

Voili voilou, en bref que du bonheur, à part quelques réglages de la boite à parfaire à mon avis, et qui seront surement corrigés à la commercialisation.

chevrons sauvage
18/04/2006, 09h38
Merci pour cet essai mais tu peux nous dire la motorisation essayée Stp ?

scatterbrainc
18/04/2006, 09h45
La C4 MCP que j'ai essayé était une HDI 110 berline

tega
18/04/2006, 12h36
Merci de faire partager cette essai en avant premiere !!

sevej3
18/04/2006, 15h25
Je suis dégouté, seulement sur le 1.6l HDi 110ch, moi qui voulait attendre si c'était sur le 2.0 HDi, grrrrr. C'est vraiment dommage, mais bon, je me contenterai de la boîte manuel, je serai déjà heureux.

VINCE
18/04/2006, 16h00
C'est quoi la petite modification esthétique au niveau du volant :xan16:

bobitch
18/04/2006, 16h05
celle que l'on avait vu sur les photos de la C4 hybride non ?

VINCE
18/04/2006, 16h17
Photo? ;) :W

bobitch
18/04/2006, 16h19
vla :buzz:

http://www.autoweek.nl/images/800/16331.jpg

VINCE
18/04/2006, 16h24
:merci:
C'est quoi la différence à part le volant bi-ton et la couleur bleu des compteurs et écrans :cpasmafa:

pichoko
18/04/2006, 16h28
à mon avis c'est pas ça :nanana:

Palous
18/04/2006, 16h32
C'est quand même sympa ce bleu à la place de notre orange DDE :d

VINCE
18/04/2006, 16h42
C'est quand même sympa ce bleu à la place de notre orange DDE :d

Orange DDE versus Bleu layette :W

bobitch
18/04/2006, 16h51
:merci:
C'est quoi la différence à part le volant bi-ton et la couleur bleu des compteurs et écrans :cpasmafa:

la bague en métal autour des branches ? :PP

à mon avis c'est pas ça :nanana:

je ne pense pas non plus mais c'étais à tous zazard

scatterbrainc
18/04/2006, 17h01
Non c'est pas ça la modif esthétique , c'est des barrettes chromées différentes de celle de la C4 hybride, mais aussi sur les branches (par contre pour le bicolore c'est pas encore pour cette fois ;-). Bon c'est pas la modif du siècle non plus...
Désolé je n'ai pas pris de photo, je n'ai pas voulu mettre mon pote dans la merde...

VINCE
18/04/2006, 17h06
la bague en métal autour des branches ? :PP

Je l'ai sur mon Exclusive :xan16: :W

bobitch
18/04/2006, 17h10
Je l'ai sur mon Exclusive :xan16: :W

:cacher: :xa1:

VINCE
18/04/2006, 17h15
:cacher: :xa1:

:sol: :W

pichoko
10/05/2006, 21h30
et les essences ?? :ouin:

geeks112
10/05/2006, 21h49

Les fumeurs d'abord :d

Sconce
10/05/2006, 21h54
Déjà marre de passer les vitesses ?
:ent:

pichoko
11/05/2006, 07h23
:maillet: malheureusement c'est le marketing qui fera loi
le 2.0ess vient à peine de passer en EuroIV, il a une boîte auto plus handicapante qu'autre chose, et rien ne se passera avant le restylage et les moteurs EP :cpasmafa:
en attendant, la boîte robotisée va s'ennuyer dans un Hdi qui se vend comme des petits pains mais où on ne change jamais les vitesses :buzz:

invité
12/05/2006, 17h18
Présentée en première mondiale sur C4, et couplée au moteur HDi 110 FAP, la boîte mécanique pilotée 6 vitesses (BMP6) est de conception entièrement nouvelle et possède de nombreux atouts.

Particulièrement agréable à l’usage, la gestion électro-hydraulique de la boîte apporte en effet une étonnante fluidité des passages de vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution. De plus, le principe d’automatisation du passage des rapports et de l’embrayage permet d’assurer une diminution de la consommation (de l’ordre de 3 à 5 %) par rapport à une boîte de vitesses mécanique traditionnelle.

Cette nouvelle boîte de vitesses constitue donc une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique par le plaisir et le confort de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix client particulièrement attractif. Elle vient ainsi s’ajouter à la liste des équipements innovants que propose C4, que ce soit en matière de sécurité, de praticité et d’agrément de vie à bord.

Véhicule au design et aux prestations innovants, récompensé par de nombreux prix (dont tout dernièrement le « World Car Design 2006 » remis lors du Salon International de l’Automobile de New York), la C4 connaît depuis son lancement un grand succès commercial, avec plus de 350 000 véhicules vendus.

La C4 HDi 110 FAP équipée de la nouvelle boîte manuelle pilotée 6 vitesses (BMP6) sera disponible dès le mois de juin 2006

invité
12/05/2006, 17h23
source Citroen

V624
12/05/2006, 17h26
vivements les premiers essais presse ;)

pichoko
12/05/2006, 19h59
http://www.citroen.com/NR/rdonlyres/B33D5BB3-AC2B-43C8-8285-F18E6695956F/76714/C4_BMP_2_701.jpg

Florian_67
12/05/2006, 20h29
mini HS

On remarque sur la photo l'évolution du design du volant programmée avec l'arrivée de ce moteur.

Palous
12/05/2006, 23h09
Correct :jap:

Sympa comme innovation, je serais chez mon bon concessionnaire pour essayer ça ;)

reichad
13/05/2006, 10h05
Les rétros me paraissent plus gros :d
Pas encore sur essence? :PP

ioio30
13/05/2006, 10h17
Bonjour

Sont-ce des palettes de changement de vitesse qu'on voit sur la photo?

@+

cenelux
13/05/2006, 11h21
Bonjour

Sont-ce des palettes de changement de vitesse qu'on voit sur la photo?

@+

effectivement !:)

anonyme
13/05/2006, 14h41
Si j'ai bien compris,
Citroen vient de réinventé la boite hydraulique de la DS,
en y ajoutant deux vitesses de plus,
une commande au volant au lieu de derrière celui-ci,
et en raccourcissant un peu les temps de réactions .... :d :d :d :d :d
Y a pas à dire, c'est quand même beau le progrès !!! http://phil.janin.free.fr/gif/jump.gif

pichoko
13/05/2006, 14h45
boite robotisée, sensodrive ou MCP peu importe ...
les commandes au volant ça n'a quand même rien à voir !

geeks112
13/05/2006, 15h07
J'éspère qu'elle ne sortira pas trop tôt, bon je vais programmer un essai moi :tourne:

Et sinon, niveau disponibilité, c'est avec des finitions particulières ou déjà sur une finition de base ???

psu
13/05/2006, 16h06
boite robotisée, sensodrive ou MCP peu importe ...
les commandes au volant ça n'a quand même rien à voir !

Excusez mon inculture : c'est quoi la différence entre la boîte mécanique pilotée discutée ici et la sensodrive discutée là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=9855 ?

pichoko
13/05/2006, 16h15
c'est la même ...
mais Sensodrive est une appellation erronée pour la C4
la boîte MCP telle quelle a été nommé jusqu'à présent (ou BMP6 depuis la présentation sur Citroen-Presse) est la boîte robotisée destinée à la gamme compacte et supporte une valeur de couple supérieure à la boîte Sensodrive équipant C2 et C3

ioio30
13/05/2006, 16h55
Bonsoir à tous

On attend les essais. J'espère que ce sera mieux que le système sensodrive (que je ne connais pas).

L'arrivée de cette nouvelle boîte va tenter ceux qui ont acheté une bva et donc on va en trouver plein d'occaz, si c'est pas une bonne nouvelle ça! (par contre ce seront toutes des essences.

@+

psu
13/05/2006, 17h11
Sur la photo, on voit que le levier de vitesse a la conception relativement classique des boites automatiques. On aurait donc le choix entre changer les vitesses au volant ou au levier de vitesse ?

c'est la même ...
mais Sensodrive est une appellation erronée pour la C4
la boîte MCP telle quelle a été nommé jusqu'à présent (ou BMP6 depuis la présentation sur Citroen-Presse) est la boîte robotisée destinée à la gamme compacte et supporte une valeur de couple supérieure à la boîte Sensodrive équipant C2 et C3
merci !

geeks112
13/05/2006, 18h48
Un peu plus :

Il y a encore 10 ans, la grande production automobile ne connaissait que deux modes de transmission : les boîtes manuelle et automatique. Il y a eu ensuite la boîte manuelle robotisée. À partir d’un modèle conventionnel, des vérins hydrauliques ou électriques contrôlent la transmission, remplaçant les actions du conducteur sur l’embrayage et le levier de vitesses. Une façon simple d’automatiser une boîte sans augmenter notablement la consommation. Est ensuite apparue la transmission à double embrayage, une technologie à base d’une boîte manuelle, mais sans rupture de couple pendant le changement des rapports.

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de présenter un nouveau concept, que nous pourrions positionner entre les deux dernières technologies citées. La transmission MCP, Mécanique Compact Pilotée, s’apparente à une boîte robotisée. Cependant, les vérins ne sont pas placés à l’extérieur du carter, mais intégrés dès la conception à l’intérieur de celui-ci. La MCP est donc exclusivement en version manuelle robotisée, certains pourraient même l’appeler boîte automatique. Le système de vérins, développé par Magneti-Marelli, actionne directement les baladeurs, sans intermédiaires de bras de levier, donc pratiquement sans jeu. Grâce à ce montage intégré, un passage de rapport s’effectue en 0,65 seconde en mode confort et en 0,35 s. en mode sport. Le contrôle de l’embrayage est assuré par un capteur de position intégré à la butée concentrique. Le temps de rupture de couple lors d’un changement de rapport est ainsi minimisé, sans avoir recours à la technologie plus onéreuse du double embrayage.

La MCP présente les avantages de proposer 6 rapports dans un minimum de place. L e bruit mécanique de la marche arrière a été réduit par l’utilisation de pignons à taille hélicoïdale. Le coût a été un facteur important dans la décision de PSA. La MCP est compatible avec les moteurs à essence et diesels jusqu’à un couple de 270 Nm

S: Auto-innovations

;)

pichoko
13/05/2006, 20h08
J'espère que ce sera mieux que le système sensodrive (que je ne connais pas).

:maillet:
une boite sur le principe sensodrive, c'est tout simplement excellent, quand on a essayé on ne peut que rêver d'en avoir une

thyristor
13/05/2006, 20h58
Enfin, j'ai hâte de la découvrir!!!!!!!

ioio30
13/05/2006, 21h00
Bonsoir

Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est que ce soit mieux encore.

En systèmes automatiques Citroen a été bien noté par autoplus, mais le top ce sont les allemandes. J'espère que cette boite MCP constituera un réel progrès.

Je ne sais pas si les habitués de la bva classique comme moi, apprécient le système sensodrive.

@+

greal
15/05/2006, 19h08
c est une impression : on dirait que sur la photo il y a une surpiqure comme si la planche de bord etait cuir integral ....

toucivi
16/05/2006, 19h58
Bonsoir à tous,

Pas un mot de cette C4 HDI 110 FAP qui doit sortir en juin ( cette année!) sur le site Citroën France, sauf sur www.citroen.com où elle est bel et bien annoncée pour juin. Sinon rien, pas d'essais et en concession sont pas au courant. Alors si vous avez des tuyaux allez-y.

Merci.

bobitch
16/05/2006, 20h09
Salut,

ici c'est (c'était) la section Conseils d'achat/Témoignage.

sujet déplacé et fusionné

carrera4s
17/05/2006, 05h39
de toute façons cette boite est limité en couple,donc le 2.0 sera limité en couple
Je suis dégouté, seulement sur le 1.6l HDi 110ch, moi qui voulait attendre si c'était sur le 2.0 HDi, grrrrr. C'est vraiment dommage, mais bon, je me contenterai de la boîte manuel, je serai déjà heureux.

fred95290
20/05/2006, 13h34
Voici un lien sur la nouvelle boite, on peut lire qu'elle supportera un couple de 270 Nm, donc suffisant pour tout les moteur sauf le HDI 138.

http://www.forum-peugeot.com/nouvelles-boites-de-vitesses-mcp-272-6.html
http://www.psa-peugeot-citroen.com/modules/boite_mcp/dp_boite-mcp.pdf

sevej3
20/05/2006, 22h46
Je ne vois pas comment? (je ne suis pas expert, mais baissé le couple de -5mkg, je ne vois pas comment),si on pouvais expliquait!!

sevej3
20/05/2006, 22h47
Excusez pour les fautes, il se fait tard^^, merci

bobitch
20/05/2006, 22h50
pas grave mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question :???:

Note qu'en cliquant sur l'icône qui ressemble à un petit livre avec un crayon
dans le bandeau en haut de tes messages tu peux les éditer.

sevej3
21/05/2006, 09h33
de toute façons cette boite est limité en couple,donc le 2.0 sera limité en couple

Voilà, c'est à ça que je répondais (désolé), je ne sais pas comment faire perdre au moins 5 mkg au couple du 2l hdi 138 :xan1: et cela serai dommage pour les reprises

tega
22/05/2006, 14h40
Il suffit d'avoir une cartographie adapté.
Par exemple le 1,5 DCI, a eut plusieurs cartographie (programmé dans le calculateur), afin de limiter le couple pour l'ancienne boite 5 et maintenant sur la boite 6 ils ont lachés tout le couple.
Je n'ai pas les chiffre en tête mais ca doit se trouver rapidement.
Voila, c'est aussi avec la cartographie que les motoristes assurent une courbe de couple plate sur une grande plage d'utlisation.

geeks112
22/05/2006, 14h53

Ben pourquoi faire descendre le couple du moteur plutôt que d'optimiser le couple supporté par la boîte ? Ce serait pas plus logique ?

anoson
22/05/2006, 16h32
pour le moteur : on peut, par les cartos, reuduire le couple max ( et le lisser)
pour la boite, c'est mecanique: le couple max est fixé . Si tu veux passer plus, il faut changer des pieces ( on change le materiau ou les cotes)
ca coute moins cher de modifier les cartos ....surtout que le 138 est pas tres diffusé , sauf sur le forum !

geeks112
22/05/2006, 17h02
C'est mieux quand même de penser au long terme en développant une boîte qui accepte plus de couple....m'enfin c'est facile de dire ca

sevej3
23/05/2006, 18h12
Il suffit d'avoir une cartographie adapté.
Par exemple le 1,5 DCI, a eut plusieurs cartographie (programmé dans le calculateur), afin de limiter le couple pour l'ancienne boite 5 et maintenant sur la boite 6 ils ont lachés tout le couple.
Je n'ai pas les chiffre en tête mais ca doit se trouver rapidement.
Voila, c'est aussi avec la cartographie que les motoristes assurent une courbe de couple plate sur une grande plage d'utlisation.
Ok, merci pour ta réponse claire

carrera4s
23/05/2006, 18h27
on appelle ça la politique de réductions des couts parceque le client de base lui ne sera pas au courant qu'il acheté un hdi 138 qui a à peine plus de couple qu'un 110
parceque un embrayage plus costaud et une boite plus costaude ça coute cher

ces82
12/06/2006, 12h14
Je voudrais informer tout le monde que j'ai lu dans un article du moniteur de l'automobile de ce jeudi en Belgique que la C4 va être disponible avec une boite robotisée de type sensodrive mais avec 6 vitesses. Je lance donc le sujet pour savoir si quelqu'un a d'autres news sur cette nouvelle boite. Je trouve ca bien c'est dommage que ce n'est pas sorti avant pcq je pense que j'en aurais acheté une.

Si quelqu'un a des news? je vais essayé de mettre la photo du moniteur d'ici quelques jours

ces82
12/06/2006, 12h19
sorry je crois que mon sujet devra être fusionné. je viens de le voir dans la section presse. Sorry pour le dérangement

scatterbrainc
12/06/2006, 15h09
Effectivement on en a déjà parlé (je n'arrive pas à trouver mon propre post sur le sujet, où je décrivais mon essai de cette boite sur une C4 en test). Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une boite robotisée sensodrive, mais d'une vraie boite automatique 6 rapports avec palettes au volant. Elle est incroyable, on ne sent pas le passage des rapports, et celui-ci est hyper rapide. La possibilité de "forcer" la vitesse avec les palettes tout en étant en mode automatique est géniale, notamment pour les rétrogradages (utilisation du frein moteur) et les dépassements, même si la boite auto est tellement intelligente qu'on ne s'en sert pas si souvent que ça...

Giam
12/06/2006, 15h22
Il s'agit bien d'une boite robotisée ;) et non une boite auto !

scatterbrainc
12/06/2006, 15h29
Oui en étudiant en détail c'est une boite mécanique robotisée... cela dit, à conduire c'est vraiment une boite auto... ça fait un peu hybride entre une méca robotisée type sensodrive et une vraie auto...

stefcitroen
12/06/2006, 18h56
Commercialisation et prix courant juillet, dixit un commercial de chez Citroën ....

bobitch
12/06/2006, 20h06
sorry je crois que mon sujet devra être fusionné. je viens de le voir dans la section presse. Sorry pour le dérangement

pas grave, il en existe un aussi en section principale ;) , celui-ci

sevej3
13/06/2006, 17h36
Salut!
Et s'il mettait cette boîte avec les futurs moteurs essence qu'ils sont en train de faire avec BMW, un petit moteur de 170ch avec cette boîte-ci, cela devrait etre terrible:PP . Mais ce n'est qu'une idée:buzz:

PAB
13/06/2006, 21h06
Voilà, commercialisation lancée.

Particulièrement agréable à l’usage, la boîte manuelle pilotée 6 vitesses répond parfaitement aux sollicitations du conducteur.

Sa gestion électro-hydraulique apporte, en effet, une fluidité et une souplesse du passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution, ce qui optimise l’agrément d’utilisation.

Cette nouvelle boîte s’adapte en permanence au comportement du conducteur et renforce ses sensations de conduite avec le mode Sport qui privilégie la rapidité du passage des vitesses. Elle lui apporte également sérénité et confort de conduite grâce à l’Aide au démarrage en pente et à la facilité de dosage de l’accélérateur lors des manœuvres, notamment en marche arrière.
La boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses constitue une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique classiques, par le plaisir de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix attractif.

http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80330/Image7.jpg
http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80336/Image6.jpg
http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80323/Image11.jpg

http://www.citroen.fr/Cwf/citroen/Te...0-1705840acaff

zx-miami
13/06/2006, 22h10
http://www.citroen.fr/Cwf/citroen/Templates/ContentDetailAndThemaList.aspx?ContentId={8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA}&ContentUrl=/CWF/Content/citroen/fr/News/MakeNews/Products/news_20060613_BMP6.htm&RubricId=a0e74ae7-893a-40a4-9d07-c79f017ea032&ThemaId=33947923-9610-406d-b6e0-1705840acaff

Mixte 4.5 l/100 et 120 g/km CO2 ( ce qui permet à la C4 de passer en catégorie B).

reichad
14/06/2006, 08h46
Voilà, commercialisation lancée.

Particulièrement agréable à l’usage, la boîte manuelle pilotée 6 vitesses répond parfaitement aux sollicitations du conducteur.

Sa gestion électro-hydraulique apporte, en effet, une fluidité et une souplesse du passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution, ce qui optimise l’agrément d’utilisation.

Cette nouvelle boîte s’adapte en permanence au comportement du conducteur et renforce ses sensations de conduite avec le mode Sport qui privilégie la rapidité du passage des vitesses. Elle lui apporte également sérénité et confort de conduite grâce à l’Aide au démarrage en pente et à la facilité de dosage de l’accélérateur lors des manœuvres, notamment en marche arrière.
La boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses constitue une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique classiques, par le plaisir de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix attractif.

http://www.citroen.fr/Cwf/citroen/Te...0-1705840acaff
Elle a l'air vraiment attrayante cette motorisation :oui:

c4style
14/06/2006, 10h14
Effectivement ca m'a l'air bien sympa

pichoko
14/06/2006, 12h12
Elle a l'air vraiment attrayante cette motorisation :oui:

:???: tu veux dire cette boîte de vitesse :d

psu
14/06/2006, 17h29
J'ai un peu de mal à suivre.
Quelqu'un pourrait faire un comparatif qualitatif des 3 types de boîtes de vitesse (auto, méca, méca pilotée) ? Consommation, avantages/inconvénients, ce que ca apporte au conducteur (même si c'est subjectif)...
Merci

psu

reichad
14/06/2006, 17h34
:???: tu veux dire cette boîte de vitesse :d
Bien évidemment, je ne me rendais pas compte que je parlais d'un diesel :d

scatterbrainc
14/06/2006, 18h08
Bon je ne m'y connais pas en mécanique donc je ne réponds à la demande de comparaison que du point de vue du ressenti. En revanche à ce niveau là j'ai eu la chance d'esayer les 3 : j'ai une boite méca sur une C4 HDI 110, j'ai essayé la boite auto pendant 1 we sur une C4 ESS 110, et j'ai essayé la boite MCP (mécanique pilotée)pendant 1 we également, sur C4 HDI 110. En revanche je ne connais pas le Sensodrive.

Les différences entre la boite auto et la boite MCP : intelligence de la boite (elle s'adapte au style de conduite), nombre de vitesses (6 contre 4, donc impact consommation et reprise) et vitesse de passage des rapports (en faveur de la boite MCP évidemment).

- Consommation : la boite auto n'avait que 4 rapports, contre 6 pour la MCP. Au niveau consommation, ça change beaucoup de choses (j'étais à 11l en conso avec l'essence boite auto, contre 9,5l d'habitude avec la même en boite manuelle, et j'ai fait une consommation de 6l avec la boite MCP, soit identique à ma conso habituelle en boite méca. Donc en gros avec cette boite, pas de surplus de conso par rapport à une boite méca.

- Reprises : évidemment par rapport à une boite auto classique à 4 rapports, les 6 rapports de la MCP qui se passent presque immédiatement permettent de bien meilleures reprises. Par ailleurs cette boite est plus intelligente : elle s'adapte à la conduite. Lorsqu'on veut doubler par exemple, c'est le jour et la nuit. Autant je n'ai jamais été à l'aise pour doubler avec une boite auto (et surtout avec celle de la C4 avec laquelle j'ai trouvé que la voiture était vraiment trop peu puissante), autant avec la boite MCP c'est un régal.

Par ailleurs, sur la boite MCP on peut "forcer" une vitesse même en restant en mode auto, par exemple avec les palettes au volant. Cependant, après quelques temps, et malgré le côté fun, je ne me suis plus servi des palettes, la boite étant suffisamment intelligente pour bien gérer (contrairement aux boites auto classiques). Les palettes ne me servaient à la fin plus que pour utiliser le frein moteur en rétrogradant.

Bref pour moi, la boite MCP c'est la boite auto pour ceux qui n'ont jamais aimé les boites auto.

Evidemment, tout ça c'est personnel...

fred95290
14/06/2006, 19h43
Très très bonne nouvelle, reste plus qu'à avoir le prix.

Gui-93
14/06/2006, 21h16
slt
Il n'y a que le hdi 110 de dispo avec la boite ?

nicyo
14/06/2006, 21h27
Salut,

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, cela va agrandir le choix sur C4 :d

Curieux de voir les commentaires dans la presse auto :d

A++;)

pichoko
15/06/2006, 08h15
slt
Il n'y a que le hdi 110 de dispo avec la boite ?

vu que de nouvelles motorisations essences sont attendues mais sans doute pas avant le restylage (2008)
vu que le hdi 138 est trop coupleux pour cette boîte ....
la boite robotisée restera exclusivement associée au hdi110 pour un bon moment...

Lyrks
15/06/2006, 08h49
surcout d'environ 800€ ce qui reste assez correct! :)

ludo.jb
15/06/2006, 09h33
Dites-le qd il y a essai!

pichoko
15/06/2006, 10h47
qui sera l'heureux élu, le premier possesseur de cette boîte sur le forum ? :b_green:

Raphi22
15/06/2006, 10h54
Vu le faible surcoût par rapport à la boîte manuelle,il serait bête de s'en priver!

psu
15/06/2006, 11h56
Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas lancé dans l'achat d'une boite auto, c'est la crainte d'avoir des pbs lors de la revente.
Je me demande ce qu'il en sera pour cette boite-la !!

Jak
15/06/2006, 12h08
Dixit Auto journal :

News du 15 juin 2006
Citroën C4 HDi BMP6

Une boîte à piloter du bout des doigts

Citroën propose sur sa C4 HDi 110 une nouvelle boîte pilotée à 6 rapports. Il s'agit d'une transmission utilisable aussi bien en mode tout automatique (A) qu'en mode manuel (M). Ce dernier propose de passer les rapports grâce au levier de vitesses ou bien à l'aide des palettes situées derrière le volant. Les passages de vitesses sont d'ailleurs plus rapide (0.8 seconde contre 1.2 seconde en automatique). Pour une conduite sportive, une pression sur la touche S et les passages se font éclair (0.4 secondes en manuel et 0.5 en automatique).
Citroën annonce un grand confort de conduite ainsi qu'une consommation contenue à 4.5 litres aux 100 km, en utilisation mixte. Cette nouvelle boîte dispose également d'une aide au démarrage en côte, toujours appréciable.
Côté tarif, Citroën annonce une différence de prix de 750 € avec la version HDi 110 boîte cinq. Soit 21 700 € pour une C4 coupé en finition VTR, et 21 750 € pour la berline en finition Pack.

xxxxxxxxxx
Vivement un essai!

King of Citroën
15/06/2006, 19h34
vu que de nouvelles motorisations essences sont attendues mais sans doute pas avant le restylage (2008)
vu que le hdi 138 est trop coupleux pour cette boîte ....
la boite robotisée restera exclusivement associée au hdi110 pour un bon moment...

Et le HDi 92 dans tout ça ?
Si Citroën décidait, pour de sombres raisons marketing, de ne pas l'associer à la BMP6, ce serait lamentable de leur part. Avec sa belle disponibilité à bas régime, ce moteur se marierait à merveille avec la boîte robotisée pour une conduite apaisée. Probablement ma prochaine voiture si elle sort un jour...

Gui-93
15/06/2006, 20h27
Seulment avec le hdi 110 :'( pas dessence avec !!!!!!!!!!!!!

psu
16/06/2006, 07h16
merci @scatterbrainc pour sa réponse

psu

VINCE
16/06/2006, 08h51
Et le HDi 92 dans tout ça ?
Si Citroën décidait, pour de sombres raisons marketing, de ne pas l'associer à la BMP6, ce serait lamentable de leur part. Avec sa belle disponibilité à bas régime, ce moteur se marierait à merveille avec la boîte robotisée pour une conduite apaisée. Probablement ma prochaine voiture si elle sort un jour...

Justement avec la boite MCP, plus aucun creux sur le HDI 110, la boite gère tout cela grâce à l'étagement des 6 rapports ;)

Mais je concède que pour un prix d'appel plus intéressant il pourrait le proposer sur la Hdi 92 :jap:

Sconce
16/06/2006, 09h20
Je serais curieux de connaître les rapports de cette fameuse de boîte MCP.

Si quelqu'un a ça ...

sevej3
17/06/2006, 12h15
Salut,
je viens de discuter avec un commercial et celui-ci m'a dit que citroen table sur 50% des ventes de la C4. Par contre début commercialisation courant septembre .

fred95290
17/06/2006, 12h44
50% ca me semble beaucoup et vive les délais si c'est le cas!
Si non elle ne devait pas sortir au mois de juin?

thymal
18/06/2006, 11h37
Dans les News sur Autoplus.fr, ils annoncent la même boîte mais sur le 2.0 HDIi de 136CV. Je pense que ce doit être une erreur?...

"Peugeot 307 : Boite automatique 6 rapports.

La 307 Peugeot se voit doté d'une nouvelle boîte automatique à 6 rapports, associée à un moteur 2.0L HDI, 16 soupapes, à filtres à particules, de 136 chevaux. Cette nouvelle boîte "6 rapports" sera disponible, pour le marché français, sur les versions 3 et 5 portes, sans oublier la version break."

Raphi22
18/06/2006, 12h15
Dans les News sur Autoplus.fr, ils annoncent la même boîte mais sur le 2.0 HDIi de 136CV. Je pense que ce doit être une erreur?...

"Peugeot 307 : Boite automatique 6 rapports.

La 307 Peugeot se voit doté d'une nouvelle boîte automatique à 6 rapports, associée à un moteur 2.0L HDI, 16 soupapes, à filtres à particules, de 136 chevaux. Cette nouvelle boîte "6 rapports" sera disponible, pour le marché français, sur les versions 3 et 5 portes, sans oublier la version break."

Ce n'est pas la boîte robotisée,mais la BVA classique,qui équipe déjà les C5,407,etc...

ludo.jb
19/06/2006, 12h55
tjs pas d'info sur un essai?

ioio30
21/06/2006, 08h19
Bonjour

Sur le site citroen:

http://www.citroen.fr/

cliquer sur nouveau produit

@+

j.l
21/06/2006, 20h53
elle est essayée dans l'argus de demain

VINCE
21/06/2006, 20h55
elle est essayée dans l'argus de demain

Et dans le totoplus de la semaine prochaine ;)

ludo.jb
23/06/2006, 10h06
L'essai dans l'argus est très court mais la boite est semble-t-il remarquable! Douceur, confort, rapidité...

thyristor
23/06/2006, 16h38
J'ai scanné mais je n'arrive pas à le mettre sur le forum!!!!

thyristor
23/06/2006, 17h06
http://http://img48.imageshack.us/img48/157/argus2006062201bis2jg.th.jpg (http://img48.imageshack.us/my.php?image=argus2006062201bis2jg.jpg)

http://img48.imageshack.us/img48/1277/argus2006062202bis1id.th.jpg (http://img48.imageshack.us/my.php?image=argus2006062202bis1id.jpg)

thyristor
23/06/2006, 17h19
;) Ca y est:PP

sevej3
23/06/2006, 17h41
merci pour la doc!!! :tourne: , Ca donne envie:PP

fred95290
23/06/2006, 17h56
Merci pour les scans, mais il n'y auras pas de version exclusive!!!

thyristor
23/06/2006, 19h42
Pour les exemples dans les finitions, apparemment ils n'ont pris que pour les coupés. La boîte robotisée existera bien sûr en berline donc la VTS sera aussi en Exclusive.

PAB
23/06/2006, 20h55
Les nouveaux inserts en alu sur le volant :sol:

PAB
26/06/2006, 23h19
Un article dans auto-plus de cette semaine, encore un article de mer** rien qu'à lire le titre mais on y grapille quelques infos/photos :)

ludo.jb
28/06/2006, 16h20
Quelqu'un aurait acheté ce journal de m....? :)

Berlingo90
28/06/2006, 17h38
Quelqu'un aurait acheté ce journal de m....? :)
Non, mais je l'ai lu :(

Premier point sur le commentaire de la photo: "pas d'évolution de style pour ce modèle"
Je ferais une réponse à la Bigard: c'est normal, c'est la boîte de vitesse qui est nouvelle, c.....d :d

Florian_67
28/06/2006, 20h33
No comment, la boîté DSG doit être toute gluante...
j'attends l'article de l'auto journal et le l'action auto moto pour me faire une opinion journalistique avant de passer à l'essai qui demontrera lui seul les impressions finales.

geeks112
29/06/2006, 22h35
Zoom sur la nouvele boîte BMP6 :

http://img334.imageshack.us/img334/3742/citronc4bmp6255104g4wu.th.jpg (http://img334.imageshack.us/my.php?image=citronc4bmp6255104g4wu.jpg)

Les pas zoom :

http://img272.imageshack.us/img272/614/82um.jpg
http://img507.imageshack.us/img507/5480/97lc.jpg
http://img272.imageshack.us/img272/2691/107xt.jpg

intérieur :

http://img264.imageshack.us/img264/8541/23jj.jpg
http://img334.imageshack.us/img334/1682/154rd.jpg

Prête pour les essais presse :

http://img315.imageshack.us/img315/4489/44um.jpg

bobitch
29/06/2006, 22h46
:merci: geeks112 pour ces jolies photos

geeks112
29/06/2006, 23h02
Y'a pas de quoi, allez une dernière :

http://img328.imageshack.us/img328/8823/citronc4bmp6255102c7wj.jpg

Les essais sont ici réalisés au Chateau de Dampierre à Paris ;)

bobitch
29/06/2006, 23h38
je leur avais pourtant dit de ne pas photographier ma chaumière :mad:

:d :cacher:

:xa1:

Berlinois
30/06/2006, 09h25
No comment, la boîté DSG doit être toute gluante...
Peut-être mais au moins ils ne sont pas ridicules de ne proposer cette boîte que sur UN moteur et qui plus est assez faible en puissance et couple.

Chez VAG, la DSG (système génial au demeurant, personnellement je doute qu'actuellement en automatique/robotisée il y ait mieux) va du 105 au 140 et je crois que le nouveau 170 chevaux l'aura aussi (EDIT : je me suis trompé elle est déja disponible avec ce moteur, rappel 170 chevaux 350 Nm de couple et sortie en même temps que le moteur alors qu'il a fallu attendre trois ans pour que le seul HDI 110 chevaux et 23/25 Nm de couple, ait une boîte robotisée, je parle de la sortie du moteur et non de la C4).

Je n'ai rien contre le 110 mais ils auraient mieux fait de le proposer aussi sur le 136 qui lui aurait encore mieux convenu.

Toujours ce manque de c......s de la part des français et uniquement une vision très étroite alors que le marché bouge.

Pourquoi croyez vous que la C4 ne se vend pas comme ils l'espéraient, tout simplement parce qu'une fois sortie il y n'y a aucune évolution majeure en corrélation avec les demandes du marché en dehors des restylages, au contraire ils reculent en ne proposant au bout de deux ans qu'une boîte robotisée et une boite auto classique et enlèvent bon nombres d'options ou de couleurs.

Faut pas s'étonner alors que les marques françaises soient larguées et considérées comme anecdotiques sur les grands marchés européens.

drazhar
30/06/2006, 09h48
bonjour juste pour dire un truc :em:

j'aime pas le nouveau volant de la nouvelle boite pourquoi avoir fait des trous dedans ??

je préfaire celui de la VTS enfin questiion de gout -xan21-

ludo.jb
30/06/2006, 10h24
Personne a scanné l'article pour voir?

thyristor
30/06/2006, 11h10
J'ai lu l'article et ils parlent que la boîte a du mal à réagir quand il y a une forte sollicitation... Je ne vois pas vraiment comment mais je voudrai essayer pour voir. Par exemple, ils disent pour sortir rapidement d'un emplacement de parking. Ils disent la bonne idée pour l'aide au démarrage en côte. Le système maintient la voiture pendant 2 secondes. Pour la position sport, ils disent que l'on sent les à-coups dus à un passage de vitesses plus rapide au détriment du confort. voilà un peu ce qu'ils disent. J'ai sûrement oublié des choses mais c'est en attendant un éventuel scan. A noter que le poids est de 1370 kg! Pour un 110 ch cela fait quand même beaucoup je trouve. Ils ont dû se tromper peut-être?!

Pour répondre à "Berlinois", 170 ch aujourd'hui n'a plus aucun sens sauf en Allemagne.
La DSG fait consommer 1L5 de plus alors par les temps qui courent... C'est sûr que si le porte-monnaie suit alors pas de problème. Quant à parler la mauvaise vente des voitures françaises, il suffit de voir les publicités à la télé... Il m'a semblait voir des réductions sur les VW... Là, il va falloir qu'on m'explique parce que je ne comprends pas... Allez, arrêtons la guéguerre car nous sommes sur le même bateau. Le juge arbitre est le pouvoir d'achat...

Berlinois
30/06/2006, 11h38
J'ai sûrement oublié des choses mais c'est en attendant un éventuel scan. A noter que le poids est de 1370 kg! Pour un 110 ch cela fait quand même beaucoup je trouve. Ils ont dû se tromper peut-être?!
...
Pour répondre à "Berlinois", 170 ch aujourd'hui n'a plus aucun sens sauf en Allemagne.
Tu donnes toi même la réponse dans ton post.

Les voitures sont de plus en plus lourdes et pour maintenir un semblant de sécurité, je ne par le pas de vitesse, pour bouger 1400 kg vaut mieux 170 chevaux que 110.

Et je donnais juste l'exemple des 170 chevaux pour montrer la frilosité des marques françaises (pour ne pas dire autre moins politiquement correct).

VINCE
30/06/2006, 14h23
Tu donnes toi même la réponse dans ton post.

Les voitures sont de plus en plus lourdes et pour maintenir un semblant de sécurité, je ne par le pas de vitesse, pour bouger 1400 kg vaut mieux 170 chevaux que 110.

Et je donnais juste l'exemple des 170 chevaux pour montrer la frilosité des marques françaises (pour ne pas dire autre moins politiquement correct).

Le problème est là: le politiquement correct.

Les allemands n'ont pas la même culture automobilistique que les français, sortir des 6 cyl de plus de 250, voir V8 ou V12.... n'ai pas impolotiquement correct là bas, ici c'est déjà la traque au méchant automobiliste dès qu'il roule dans un malheureux 4x4 en ville ou à celui qui ose dépasser le 130 sur autoroute (de vrai délinquant :roll: ) alors 170ch dans une compact :roll: :W

Berlinois
30/06/2006, 14h36
Le problème est là: le politiquement correct.

Les allemands n'ont pas la même culture automobilistique que les français, sortir des 6 cyl de plus de 250, voir V8 ou V12.... n'ai pas impolotiquement correct là bas, ici c'est déjà la traque au méchant automobiliste dès qu'il roule dans un malheureux 4x4 en ville ou à celui qui ose dépasser le 130 sur autoroute (de vrai délinquant :roll: ) alors 170ch dans une compact :roll: :W
J'ai 136 chevaux et je ne dépasse pas le 130 lorsque je suis sur autoroute en France.

Par contre l'avantage c'est qu'au moins sur une montée à 10 % je ne suis pas au niveau des camions ou des caravanes, je suis à gauche et je double. Si j'ai besoin de faire parler les chevaux je descend un rapport et j'appuie à fond (l'avantage de la boite 6 que je trouve bien étagée) etc..

Je pense que pour une boîte auto ils faut un minimum de cavalarie sous le capot et 110 c'est faible pour une voiture de plus de 1300 kg. Tu rajoutes dessus les roues en 17" et en 205 pour la finition VTS etc.? et tu comprendras qu'actuellement c'est faire preuve de frilosité ou de non courage ou pire de non savoir faire pour proposer cette boïte uniquement sur un moteur faible en puissance.

Cela a beau être Citron, l'image de marque joue également et ce n'est pas en ne proposant aucune solution technologique en haut de gamme qu'ils progresseront, je te rappelles que souvent la C4 est comparée à l'A3 mais quant tu regarde de plus près elle ne fait pas le poids, ou sont les 6 cylindres, ou sont les boîtes auto sur des moteurs puissants etc..

Encore une fois je ne critique pas la boîte robotisée de PSA que je n'ai pas eu l'occasion d'essayer mais la frilosité des françaises de ne pas suivre le marché et les désidératas des acheteurs potentiels.

Et c'est dommage.

Perso, bien que j'aime pas spécialement VAG, il y a de fortes chances que ma prochaine voiture soit une DSG avec un moteur de 140 chevaux

Est ce que je peux avoir la même chose chez Citron ? Non donc la messe est dite je passerais à la concurrence allemande (ou tchèque ou espagnole).

Je trouve que les marques françaises n'ont pas compris celà et que c'est gravissime surtout si l'on jouer dans la cour des "grands" comme Citron veut le croire en se comparant à Audi que ce soit pour la C4 ou la C6 voire la remplacante de la C5 qui vise clairement les Audi en termes de design, mais si en termes de technologie ils ne se mettent pas au niveau de cette marque en proposant les mêmes solutions ils ne feront que mettre un cautère sur une jambe de bois.

Et on le vois dans les ventes, AUDI vend autant de voiture que Citron sur son seul marché. Y a pas un problème du cote Citron alors ?

fred95290
30/06/2006, 15h41
110 petit moteur??? Ok donc maintenant je comprend pourquoi tu critique, tu fais parti de ceux qui ne sont pas content tan qu'ils n'ont pas le rapport poids / puissance d'une moto.

Si non pour le poids j'ai lu 1300 mais je ne sais plus ou.

Berlinois
30/06/2006, 16h00
Ben oui 110 chevaux pour plus de 1300 kg c'est faible, tu rajoute la clim, les roues hors de proportions, trois personnes et des bagages et tu comprendras pourquoi il vaut mieux avoir 140 chevaux ou plus si tu veux bien rouler.

anoson
30/06/2006, 16h01
ou la la , on s'emballe !:PP
d'un cote, mettre 170 ch dans une compact pour rouler en 4ieme sur autoroute pasque sinon t'es a 160, ca ne me parait que tres marketing
inversement, ca prouve que si ta caisse resiste a 45 N.m de couple et 170 chevaux, c'est qu'elle est plutot bien faite quand meme et que tu pourra rouler avec 130 chevaux sans soucis de tenue ou autre ..
de plus on ne peut pas pretendre lutter "commercialement" avec les Allemands (meme au foot ...:tourne: ) si on plafonne peniblement a 136 chevaux et 4 cylindres contre plus de 200chevaux (en essence au moins) chez les autres . Il est donc dommage que la nouvelle boite MCP ne soit pas fourni avec les moteurs les plus puissants chez PSA.-xan21-
Meme si il n'y a que 3 a 4 % des gens qui achete un C4 ou 307 136 chevaux, c'est un peu l'image de marque de la voiture (c'est celle qui sera essayé dans tous les magazines auto et qui amenera les clients chez leur concessionnaire, meme si ils repartent avec un 110 chevaux voir 92 :)

DIDOU
30/06/2006, 18h38
he be ! perso moi 110 ch sur ma C4 ca me va. meme les 90 ch de mon ancien pic, alors! pourtant des voitures un peu puissantes j'en ai eu, mais bon....
vu que je fais pas de runs sur les parkings de supermarches, que je ne suis jamais aller en Allemagne....la course a la puissance je m'en fout un peu et me rejouis meme que Citroen ne rentre pas dans cette course qui ne concerne qu'une minorite.....de toute facon bientot y aura plus de petrole alors....

fred95290
30/06/2006, 21h30
+1, je trouve meme domage qu'il ne propose pas la boite sur le 90

DIDOU
30/06/2006, 22h49
mode HS
berlinois, tu connais les prévisions de vente et les ventes réelle de la c4 ? j'ai pas l'impression quelle se vende si mal, du mois par rapport aux prévisions, il me semble même qu'en 2 et 5 portes elle fait mieux que la 307 et mégane...

Berlinois
01/07/2006, 07h21
mode HS
berlinois, tu connais les prévisions de vente et les ventes réelle de la c4 ? j'ai pas l'impression quelle se vende si mal, du mois par rapport aux prévisions, il me semble même qu'en 2 et 5 portes elle fait mieux que la 307 et mégane...
Je ne connais pas les prévisions de vente, je sais juste que PSA Mulhouse où elles sont fabriquées ne va pas renouveler les intérims et envisage de baisser la production.

Pour moi cela signifie qu'elle ne se vend pas autant que prévu.

fred95290
01/07/2006, 08h01
Non cela signifie que comme partout on retire du personnelle et c'est dans presque toutes les usines et constructeurs confondu

pichoko
01/07/2006, 08h31
Berlinois a raison, voir ici

[Presse] La C4 ralentit! (http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=621770#post621770)

DIDOU
01/07/2006, 14h19
mais apparement ce n'est pas propre à la c4, si l'on en juge tous les posts c'est tout le segment qui est touché et le marché en général. ce serait plus grave s'il n'y avait que la c4 qui baisse...

Citroen-F
01/07/2006, 14h29
Moi je suis tout à fait d'acord avec DIDOUc'est tout le segment qui est en baisse, pas selment la C4 !
Mai par contre je suis aussi d'avis qu'ils éssais cette nouvelle boite sur des moteurs éssence car toujour , toujour des diesel a la fin c'est soulent !

bobitch
01/07/2006, 18h24
on revient à la boite MCP

sinon on discute dans le thread pointé par pichoko

merci

:jap:

Sconce
03/07/2006, 11h08
Ben oui 110 chevaux pour plus de 1300 kg c'est faible, tu rajoute la clim, les roues hors de proportions, trois personnes et des bagages et tu comprendras pourquoi il vaut mieux avoir 140 chevaux ou plus si tu veux bien rouler.
C'est sûr que les performances ne sont plus les mêmes mais ma C4 VTS HDI 110 tient sans problème les 130 km/h sur autouroute en toutes conditions de charge et de montée.

Quand je pense qu'il y en a qui tirent encore une caravane en plus :roll:

VINCE
03/07/2006, 16h53
Un essai plutôt positif pour la C4 MCP sur: http://www.321auto.com/Actu/Essais/Citroen-C4-Bmp.asp

ludo.jb
04/07/2006, 12h24
cool, enfin! :)

Nicolas
04/07/2006, 12h26
Une documentation technique confidentielle de 100 Pages avec photo et explication du fonctionnement sera prochainement disponible pour nos adhérents ;)

http://img214.imageshack.us/img214/286/mardi04juillet061328345yu.jpg

geeks112
04/07/2006, 23h24
Autre changement sur le volant, le rajout du sigle de klakson blanc...

http://img246.imageshack.us/img246/4919/p10902348kl.jpg

Et la suppression du cuir piqué :roll:

pichoko
05/07/2006, 06h31
ils auraient pu peindre les deux sigles noirs en relief.... :roll:
pauvre C4 je la trouve bien maltraitée par le marketing