Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pas encore de ZX mais...


Invité richie1973

Messages recommandés


Bonjour. :)

 

En dehors des points habituels à vérifier sur une voiture (alignement aile - capot, entretien + facture, facilité de passage des vitesses, tenue en ligne, tenue de route, bruit, fumée, ...) je te conseille de regarder les pneus AR pour détecter un éventuel pb au niveau des roulements de bras oscillant. Si ces derniers sont usés, les roues seront inclinées "à la Gordini" et présenteront une usure à facette (comme pour des amortos fatigués). Dans les cas extrémes, la roue est proche de frotter le passage de roue. ( A droite, l'écartement normal est de la largeur d'un doigt). Le pb apparait généralement de 160 000kms à 220 000. Il est trés fréquent mais pas systématique; certaines ZX sont à 300 000 avec leur train AR d'origine. Un changement des 2 rroulements coute 450e l'intervention chez Citroen. Le changement du train entier est hors de prix (1500 à 2000e) et nécessité la pose de piéce d'occaz.

 

La boite de vitesse peut parfois craquer et être un peu dure à passer.

 

Peut être des soucis spécifiques aux moteurs essence mais je ne les connais pas. je crois avoir lu à plusieurs reprise une fragilité du JDC coté D (quand on est au volant).

 

Autrement, la ZX est, pour moi, une voiture sùre.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Merci Seb, je ne savais pas qu'il y avait un soucis de JDC.

 

Ce sera ma voiture d'hiver ayant un cabriolet pour l'été.

 

Je ne lui demande pas d'être impeccable mais d'être fiable et de démarrer le matin.

 

J'essaierai de prendre des photos.

 

Je vous tiens au jus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tous les voitures essence PSA moteur TU ont un soucis de fuite du JDC au niveau de la distribution, car la passage d'huile se fait par ici, ce qui explique le suintement sur l'alternateur.

 

Mais ceci n'est en rien inquiétant sur ce moteur tant que LDR et huile couleur normal et pas de consommation excessive alors pas de soucis...

 

Après le 1.4i ets très fiable tu êux l'amener a 300.000km le JDC lache entre 150.000 et 200.000.

 

Après les 1.8i et 2.0i sont très fiable et solide (moteur XU oblige)

 

Après pour le moteurs diésel

le XUD9 (1.9d) ets très fiable meme avec sa vanne EGR modele 1997 il n'ets pa srare d'en voir avec 300.000 avec JDC et embrayage d 'origine.

 

le xud9te (1.9 turbo) ets aussi fiable mais du a la suralimentation les culasses sont plus fragiles il n'est pas rare de voir des culasse félées (surtout sur les DHY (vanne EGR)) ou des JDC aux alentours des 200.000km, mais rien d'inquiétant on remet un joint tout neuf et roulez jeunesse enfin il y a eu des séries de 1.9td ou le sbielles cassées entre 70.000km et 160.000km (j'ai eu chaud la mienne a 160.500km).

 

Après il faut vérifier que l'entretien a été fait a tmeps vidange si beaucoup de ville 8.000km si nationale Autoroute 10.000km

 

Ensuite LDR tous les 5 ans

 

vérifier l'état de l apompe a eau .

 

ensuite comme toutes voitures ce que t'as décrit se.

 

usure de spneux echappement etat des fluides alternateur.

 

La voiture démarre bioen à froid à chaud. pas de conso excessive

 

voila.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Bien, bien, bien, merci pour tous ces conseils.

 

J'ai fait la visite et là... :mad:

 

Résumé des faits :

 

Première voiture d'un jeune permis pas du tout interessé par l'automobile

+

Aucune preuve d'entretien

+

Voiture prétée à un copain avec carte grise rayée mais pas remise à son nom

+

Certains détails pas dit au téléphone comme :

une aile verte alors que la voiture est bleue

une jante tôle a la place d'une jante d'exclusive

pare-chocs avant cassé

siège conducteur : alcantara ouh là là... y en à plus on est sur la mousse

autoradio : bidouilles

clim : elle marche plus

+

Embrayage en fin de vie

=

Estimation de la voiture entre 50 et 100 € vendue 500....

 

Bref, j'ai passé mon chemin, et la pauvre voiture est encore entre les mains du "copain"...

 

Dommage pour une exclusive 3 portes bleue foncée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beurk... A ce stade là, c'est plus une Exclusive, c'est un "truc"...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.