Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Presse] Essai routier


Invité Djlol

Messages recommandés


:jap: De rien

 

 

Elle est belle quand même... Je pense que c'est le moment d'acheter des actions PSA parcequ'elle risque de faire un carton, assurément...

 

Avec C3, C2, maintenant C4 et dans une moindre mesure C5, Citroën va redevenir une marque branchée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah non, je suis pas d'accord. J'ai reçu le dernier numéro, et ils en disent que du bien de cette C4. Maintenant ils disent que les moteurs essence sont un peu creux. Notamment le comparatif avec la Mégane tourne à l'avantge de cette dernière face à la VTS. D'après le journal, son moteur est trop pointu pour être aussi agréable que celui de la Mégane.

Mais en diesel, la cause est entendue, la C4 est devant la 307 et la Golf, point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laquelle de la 307, Megane ou C.4 est la plus lourde ?

En ce qui concerne les diesels, les poids sont les suivants:

C4 1.6 HDI 110ch : 1280 kg donnée Citroën

307 1.6 HDI : 1309 kg

Golf 1.9 Tdi : 1380 kg

 

Donc a priori, la C4 est plus légère que la Golf et la 307, peut-être à cause de sa taille plus basse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La taille ne semble pas une bonne explication, je la retire.

Pour les sportives :

C4 Coupé 180ch : 1337 kg donnée Citroën

Mégane 2.0 Turbo Luxe Privilège : 1372 kg

 

Donc cette C4 est plus légère que la Mégane.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autoplus et Autijournal ne donnent pas les mêmes poids pour la C4 Berline 1.6 HDI 110ch Pack Ambiance.

Auto+ donne 1355kg

AutoJournal donne 1280kg.

Allez comprendre.

 

Pour les C4 2.0 HDI 138ch Berline, 307 HDI 136ch XT (5p) et Mégane 1.9 dCI 120 Sport Dynamique (5p), Auto+ donne les mêmes masses pour les 3 à savoir 1380 kg. Pas de JALOUX !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

Dans tout çà, on ne voit pas de Focus 2 :hum: Elle est quand même la meilleure voiture vendue dans la catégorie en Europe, il me semble. En plus, elle dispose des mêmes moteurs HDI... ;) L'empattement est plus long, 133ch au lieu de 138ch pour le HDI 2 litres mais sans FAP :roll: Pourquoi :voyons:

La presse ne s'intéresse qu'aux voitures françaises! :bad: Où sont passées les Alfa Roméo 147, Golf, Ford Focus, Seat Toledo, Opel, Skoda? Les comparatifs sont très limités...Peugeot, Renault :pasconte: La peugeot est trop lourde et pataude. La mégane ne dispose que 120ch mais bientôt 140ch en diesel.

 

Pourquoi a-t-on arrêté de mettre l'essieu auto-directionnel? On s'en remet à l'ESP :q

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifthelement
Ah non, je suis pas d'accord. J'ai reçu le dernier numéro, et ils en disent que du bien de cette C4. Maintenant ils disent que les moteurs essence sont un peu creux. Notamment le comparatif avec la Mégane tourne à l'avantge de cette dernière face à la VTS. D'après le journal, son moteur est trop pointu pour être aussi agréable que celui de la Mégane.

Mais en diesel, la cause est entendue, la C4 est devant la 307 et la Golf, point.

 

C'est une honte qu'une C4, dans sa version la plus aboutie, reprennene un moteur de 206 qui est une catégorie en dessous! Deplus se moteur n'est pas terrible, alors comparé à la mégane qui bénéficie d'un moteur spécialement préparé pour elle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi a-t-on arrêté de mettre l'essieu auto-directionnel? On s'en remet à l'ESP

 

Purée, mais faut arrêter de fantasmer avec l'essieu "auto-directionnel". Qu'ils remettent les trains de la ZX sur une voiture du poids de la C4 et elle se ferait LAMINER sur les tests auxquels les véhicules actuels sont soumis par la presse.

 

En tout cas je vois que 10 ans plus tard le marketing marque encore les esprits ;)

 

Même sans ESP, le châssis de la 307 qui a été repris sur la C4 met une sévère fessée aux ZX/306/Xsara, mis à part évidemment au chapitre du confort :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thyristor

@ BERU

:cpasmafa:

OK j'ai reçu ton message! Est-ce que tu as essayé la C4? Moi, non. Mais peut-être ce week-end!? Déjà, j'ai trouvé la Xsara moins efficace que la ZX. J'attends de voir si la tenue de route est de nouveau au rendez-vous. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Xsara était moins efficace que la ZX car elle était à la fois plus lourde et plus souple, mais ça a été pas mal amélioré sur les derniers millésimes.

 

Pour conduire régulièrement des 307 en plus de ma Xsara, y compris sur circuit, et étant donné que la C4 est pas plus lourde et est plus basse que sa cousine sochalienne, je fais entièrement confiance à la C4 pour être bien meilleure que la Xsara en tenue de route...

Par contre j'ai un peu (beaucoup) peur pour le confort, en particulier en 17"...

 

Je n'ai pas encore essayé la C4. De toute façon pour établir un jugement sur une voiture, il faut l'utiliser plus longtemps et de manière plus intense que ce qu'un essai en concession permet : en conduisant pas très longtemps, on peut par exemple traduire une plus grande assistance de direction par un manque de tenue de cap etc... Il faut vraiment se méfier parcequ'il peut y avoir un monde entre la tenue de route qu'on "ressent" dans une utilisation quotidienne et celle qu'on peut évaluer de manière plus précise en faisant des tests divers et variés (lever de pied en courbe appuyée, baïonnette...). Et puis il faut pas que j'aille essayer une C4 de toute façon, je voudrais m'en acheter une après :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans tout çà, on ne voit pas de Focus 2 :hum: Elle est quand même la meilleure voiture vendue dans la catégorie en Europe, il me semble. En plus, elle dispose des mêmes moteurs HDI... ;) L'empattement est plus long, 133ch au lieu de 138ch pour le HDI 2 litres mais sans FAP :roll: Pourquoi :voyons:

La presse ne s'intéresse qu'aux voitures françaises! :bad: Où sont passées les Alfa Roméo 147, Golf, Ford Focus, Seat Toledo, Opel, Skoda? Les comparatifs sont très limités...Peugeot, Renault :pasconte: La peugeot est trop lourde et pataude. La mégane ne dispose que 120ch mais bientôt 140ch en diesel.

:q

 

C'est clair que les comparatifs en France s'intéressent surtout aux voitures francaises, à la rigueur un peu de VW , audi ou BMW , mais pour le reste ....

 

Mais bon ces marques représentent à elles seulent une bonne partie du parc automobile Francais ... Ca explique sans doute celà .

 

Je suis allé voir la C4 en concession :applaud: , et je vais vraiment avoir du mal à acheter autre chose maintenant , vivement l'essai sur route !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité professeurtournesol

mais effectivement la Focus va être une conccurente redoutable à la C4.si ce n'est assassine,

car meme moteur Hdi et carrosserie de meme style ou inspiration. et surtout politique commerciale et de prix qui n'a rien avoir avec Citroen . AÏe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais effectivement la Focus va être une conccurente redoutable à la C4.si ce n'est assassine,

car meme moteur Hdi et carrosserie de meme style ou inspiration. et surtout politique commerciale et de prix qui n'a rien avoir avec Citroen . AÏe !

 

Je trouve que c'est un peu réducteur de comparer la C4 à la Focus II car elle ne joue pas dans la même cour selon moi.

 

La C4 est une belle voiture, avec un contenu technologique fort et surtout de par ces prix n'est pas ciblée pour la même clientèle.

 

De plus pour avoir essayé la Focus II, moi qui ne suis pas sensible à la "finition" j'ai trouvé que la Focus faisait jouet en plastique, léger alors que pour une fois j'ai trouvé la finition de la citroen aboutie, sérieuse et surtout pas bas de gamme, contrairement à la Focus.

 

Elle n'arrive pas au niveau de confort de la C4, elle est bruyante par rapport à la Citroën, les commodos font cheap, en entretien c'est une Ford et en France ca coûte la peau des fesses etc..

 

La seule chose qui m'ait plu avec du recul (j'avoue que lors de mon essai j'avais apprécié cette voiture mais j'ai essayé la C4 deux jours après et j'ai révisé mon jugement) c'est le moteur mais comme ce sont les mêmes y a pas photo, la Citron est bien meilleure.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Dans tout çà, on ne voit pas de Focus 2 :hum: Elle est quand même la meilleure voiture vendue dans la catégorie en Europe, il me semble.

 

 

Dans le dernier Auto Moto, un comparatif avec la Focus, la 307, la Mégane et la Golf.

 

1ère la C4 devant la 307, puis suivent dans l'ordre la Focus, la Mégane et la Golf.

 

La C4 doit sa victoire à une remarquable homogénéité. :applaud:

La Focus égale parfois la C4 par exemple au chapitre tenue de route, freinage,... Mais la C4 plus confortable, plus agréable à conduire grignote des points par ci par là et au final elle devance ses adversaires.

Le niveau global des 3 premières est remarquable. Quant aux autres voitures,Alfa, Opel, ... Elles ne sont pas du même niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec quelles motorisations ont-ils fait cet essai ?

Je suis quand même étonné de la place de la Mégane que je trouve supérieure à presque tout point de vue à la 307 (mis à part un châssis un peu plus fade et cette satanée direction électrique ratée, bien qu'améliorée récemment).

 

N'empêche je suis bien content de la place de la C4 : ça devait faire depuis la 406 et la Xsara que PSA n'avait pas eu de véhicule "best in class" au moment de sa sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DS21PALLAS
Avec quelles motorisations ont-ils fait cet essai ?

Je suis quand même étonné de la place de la Mégane que je trouve supérieure à presque tout point de vue à la 307 (mis à part un châssis un peu plus fade et cette satanée direction électrique ratée, bien qu'améliorée récemment).

 

N'empêche je suis bien content de la place de la C4 : ça devait faire depuis la 406 et la Xsara que PSA n'avait pas eu de véhicule "best in class" au moment de sa sortie.

 

Les C4, 307 et Focus roulent avec le HDI, la Mégane avec le DCI 100 et la Golf avec le TDI 105.

Pour Auto Moto les défauts de la Mégane sont : performances en retrait pour une consommation comparable, direction, boîte de vitesses peuprécise avec grand débattement, habitacle un peu étriqué, finition un peu inférieure à la C4. Qualités : tenue de route et confort de roulement. MOins chère également mais moins bine équipée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.