Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[AX] Cablage autoradio


Invité gabriel

Messages recommandés

salut,

 

je viens de macheter un nouveau poste, je compte linstaller moi meme, mais le hic cest que le cablage actuel me laisse perplexe.

 

en fait, ya le + et le - avec des fils de 2mm et je me demande si cest suffisant sachant que je ne compte pas mettre damplis, donc le poste aura besoin de pas mal de courant.

 

que me conseillez vous, tirer un fil de plus gros diametre depuis la batterie ? cest assez simple pour arriver jusqua lhabitacle ? (menfin ca, ca me fait pas tres peur, je demonte tout :D )

 

merci de vos conseils :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ax oxygene

Ne t'inquiète surtout pas pour cela s'est prevu pour !!!! :jap:

En plus tu ne met pas d'ampli !!!! et d'abord l'ampli n'est pas alimenter par le plus de l'autoradio il faut que tu fasse passer un cable plus gros si tu veux en mettre un !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète surtout pas pour cela s'est prevu pour !!!! :jap:

En plus tu ne met pas d'ampli !!!! et d'abord l'ampli n'est pas alimenter par le plus de l'autoradio il faut que tu fasse passer un cable plus gros si tu veux en mettre un !!!

 

ba oui mais cest justement parce que je mets pas dampli....car le poste va tirer plus sur la batterie du fait que cest lampli interne qui va fonctionner et non pas un ampli exterieur. donc cest pour ca que jai peur pour le diametre des fils.

 

jai pas envie quil chauffe et que ca me crame ma titine, parano moi ? non juste prévoyant

 

:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coupez59

bein ecoute moi mon poste c'est un 4*35w JVC avec 4HP assez puissant branché dessus. Et les fils sont largement suffisant car l'ampli d'origine a moins de la moitié a deja enormement de distortion donc tu peux pas mettre si fort que ca avec l'ampli du poste.

 

sinon si je met assez fort, l'eclairage de mon poste fait boite de nuit :W :W :W , il eclaire pour ou moins fort selon la musique, enfait selon les basses c'est assez marrant a voir mais pa trop souvent car j'ai peur pour mon poste quand ca me fait ca !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJO RacinG

Oué enfin si l'affichage fé boite de nuit c ke l'alim en chie un peu....

pour ma part, kan g monté mon poste g vu ke j'avai 2 alim 12V différentes : une avec les ptits fils pourris en kestion et l'autre des gros fils biens jolis ki inspirent confiance... Alors surement ke l'ancien proprio a eu des soucis avec les petits ki fau l'avouer ont vraiment une sale gueule ché moi....

 

Pi je confierai po mon poste flambant neuf à des fils kon 15 ans prets a cramer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon si je met assez fort, l'eclairage de mon poste fait boite de nuit :W :W :W , il eclaire pour ou moins fort selon la musique, enfait selon les basses c'est assez marrant a voir mais pa trop souvent car j'ai peur pour mon poste quand ca me fait ca !!!

 

ba je pense justement que ca vient du fait que les fils ne soient pas assez gros pour pouvoir apporter le courant suffisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué enfin si l'affichage fé boite de nuit c ke l'alim en chie un peu....

pour ma part, kan g monté mon poste g vu ke j'avai 2 alim 12V différentes : une avec les ptits fils pourris en kestion et l'autre des gros fils biens jolis ki inspirent confiance... Alors surement ke l'ancien proprio a eu des soucis avec les petits ki fau l'avouer ont vraiment une sale gueule ché moi....

 

Pi je confierai po mon poste flambant neuf à des fils kon 15 ans prets a cramer...

 

 

yes, je pense aussi que je vais utiliser cette méthode, cest plus prudent, mais taurais une idée du diametre quil faut ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ax oxygene

sinon si je met assez fort, l'eclairage de mon poste fait boite de nuit :W :W :W , il eclaire pour ou moins fort selon la musique, enfait selon les basses c'est assez marrant a voir mais pa trop souvent car j'ai peur pour mon poste quand ca me fait ca !!!

 

ba je pense justement que ca vient du fait que les fils ne soient pas assez gros pour pouvoir apporter le courant suffisant.

Non cela na aucun rapport c'est juste l'insuffisance de courant au borne de l'autoradio qui fait cela et aucun risque n'ont plus !!!!!

La ou cela serait dangereux s'est si il y avait une sur-tension la oui danger mais sinon aucun risque !!!!

Tu peux brancher ton autoradio dessus !!! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DJO RacinG
ben c pa forcément une kestion de diamètre fo juste voir si les fils sont tous pourris ou pas mé si tu les changes autan mettre des un poil plu gros ke ceu en place
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité juliends
Si vraiment tu as tres peur, tu peux calculer la resistance R de ton fil avec la formule de Drude (Sigma*L/S), Sigma depend du materiau. Puis la puissance P degagée par effet Joule (R*I^2). A mon avis le fil sera très loin de cramer.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité raphael_malin

@ coupez59

 

ton poste fait boite de nuit, car tes fils ne doivent pas etre assez gros ou alors le poste il supporte pas!

 

Moi j'avais vu cela en cours, une bobine de fils de 100M de 1,5m² sur un moteur un peu gros, lors du démarrage les voyants faisait boite de nuit!!

 

Solution augmenter la section!

 

Tu peux toujours faire le test, tu sors le poste tu met un fils direct entre la batterie et le poste volant avec une plus grosse section et tu regardes ce que cela provoque!

 

@++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fin de lhistoire pour le moment, jai branché mon poste sur le fil dorigine, pour linstant je me limite dans les reglages du poste, je le laisse faire ses premieres heures tout doucement. je verrais par la suite si leclairage faiblit, sinon je laisse tel quel car les fils meme si fins je trouve sont en bonne état!

 

merci des conseils !!! :jap:

 

petite mise a jour,

 

jai refait le cablage de lautoradio avec du fil electrique de 4mm² depaisseur car leclairage du poste tremblait a chaque basse.

 

et cest beaucoup mieux désormais ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.