Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

probleme de gaz sur ma c4 2.0 hdi vts.


Invité mikapilot

Messages recommandés

Invité mikapilot

Bonjour à tous.

 

Je suis nouvellement inscrit et vous écrit de belgique.

 

Je cherche quelqu'un qui aurait eu le meme probleme que moi actuellement.

Il m'arrive régulièrement de me retrouver sans gaz quand je veux réaccélérer, sur n'importe quelle vitesse, je me retrouve avec le moteur qui freine et les tours qui descendent à 1000 tours et aucune réponse de la pédale de gaz (pédale de gaz déjà changée et pas de différence).

Seule solution, couper le contact 1 ou 2 seconde et redémarrer comme si rien ne s'était passé.

ou s'arreter un peu en essayant de mettre des gaz et parfois ça refonctionne sans couper le contact, mais faut pouvoir s'arreter.

 

Autre problème: j'ai parfois la sensation d'avoir des a-coups moteur a vitesse constante vers 2500 tours. vanne egr???

 

Merci à vous pour votre aide.

 

Ma C4 est de mai 2005 et a 83000kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour Mikapilot et bienvenue,

 

Ton problème d'à-coups est généralement provoqué par un dysfonctionnement du turbo (voir ICI).

 

Quant à ta perte de puissance, si le voyant "service" ne s'allume pas et que tu n'as pas de message particulier, il semblerait que cela provienne d'un capteur défectueux ou d'un souci électronique, la coupure du contact puis le redémarrage réinitialisant le système.

 

En tout état de cause, un passage au Lexia s'impose. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikapilot

bonjour et merci pour vos premières réponses.

 

Pour le calculateur, je ne sais pas, la voiture est du mois de mai 2005, mais avec ce calculateur delphi, quel est le problème? merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cowbolt

bonjour,

j'ai eu le même problème sur ma C4 2.0 HDI 138 de juin 2005 (je l'ai eue neuve). j'avais des coupures d'accélérateurs très aléatoires. je relâchais l'accélérateur pour ralentir, puis au moment de raccélérer, plus rien. moteur au ralenti.

rétrogradage des rapports, le moteur réagit normalement, il prend les tours entrainé par la transmission, mais pas possible d'accélérer.

 

puis arrêt du véhicule sur la bas coté. moteur tournant toujours au ralenti. là si j'appuis sur la pédale je perçois un léger grognement, comme si le moteur voulait prendre des tours, mais en fait il ne monte même pas de 100 tours minutes.

 

alors arrêt moteur. puis redémarrage immédiatement (quelques secondes d'arrêt quand même, genre 5seconde moteur coupé), tout est OK:roll:

aucune alerte lors de l'incident.

on m'a changé une sonde et la vanne EGR mais sans succès. j'ai pris mon mal en patience.

 

j'ai remarqué que c'était souvent lié à la régénération FAP, je crois qu'on entend un relais cliquer et le moteur est assez chaud 3 barres de chauffe là où normalement je suis à 2 barres.

 

aujourd'hui, cela fait un an que je n'ai aucun soucis et que le moteur tourne rond et bien. je soupçonne une huile de vidange du type 5w30 (plus cher bien sûr, merci citroen...) d'être la cause de mes soucis.

c'est en lisant la doc entretien que je me suis rendu compte de ce point. 2.0HDI pas compatible avec huile à économie de carburant il me semble.

depuis dernière révision, tout est ok huile 5w40 (demandé expressément par moi-même auprès du responsable quand même).

voilà, regarde les symptômes de chauffe moteur et relais si ça coïncide. mais je ne suis sûr de rien puisque le problème s'est résolu apparemment de lui même... c'est juste une piste si quelqu'un peut confirmer que c'est plausible comme association panne et cause...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikapilot

merci cowbolt.

 

je me sens moins seul, c'est exactement ce que j'ai comme panne. (désagréable quand on vous laisse passer dans un carrefour et que vous ne parvenez pas à démarrer).

 

c'est bientot le moment de mon entretien, je vais demander cette huile et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cowbolt,

 

Une piste qui semble être intéressante.

 

Le souci viendrait donc du FAP et de son incompatibilité avec une catégorie d'huile .......

 

Affaire à suivre.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FKM.COM

Oui c'est un probleme plus ou moins connu, sur les 1ers modeles du moins (maintenant elles sont toutes livrées avec du 5W30).

L'Ineo 5w30 de chez Total est trop (fine) fluide, donc risque d'incompatibilité sur le 138.

 

Mais apparement il y a eu des changements depuis... Faudrait que je me renseigne pour savoir exactement le probleme, et ce qui a été fait !? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cowbolt

merci de vos éclairage et avis,

FKM.COM, tu dis que le problème est plus ou moins connu ?

le problème connu c'est les coupures d'accélérateur comme décrit ci-dessus ?

 

je te demande ça, parce que j'ai trainé ce problème depuis le début (juin 2005), et citroen n'a jamais su me dire quoi que ce soit... :roll:

 

savez-vous ce qui fait qu'aujourd'hui le 138 est compatible avec la 5w30 ?

merci d'avance pour vos réponses !:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il me semble avoir lu quelque part que l'huile 5 W 30 étant trop fluide, celle-ci passe par la segmentation pour arriver dans le FAP et finir par l'obstruer. Vrai ? pas vrai ?...

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai également remarqué que ça arrivait toujours en descente!!!

 

Bonjour,

 

C'est à dire, lorsque le moteur réaspire le plus de vapeur d'huile par le reniflard, j'ai l'impression...

 

J'en profite pour dire que la mienne tourne à la 5 w 40 et je n'ai jamais connu ce problème.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

merci de vos réponses !

de mon coté, je me souviens avoir été bloqué sur une bretelle de sortie d'autoroute en montée.

 

une fois alors que les symptômes étaient présents, j'ai vu de la fumée blanche sortir derrière moi, je pense que c'était moi, il n'y avait personne devant moi.

le moteur sonnait un peu plus roque que d'habitude et effectivement, là c'était en descente.

j'ai aussi remarqué cette fois là, une odeur bizarre dans l'habitacle.

je me suis arrêté sur la bande d'arrêt d'urgence, et quelques secondes après, c'était bon, pas la peine de couper le contact.

 

ça devait être de l'huile, non ?

 

j'ai pourtant contrôlé mon niveau d'huile assez régulièrement, et il n'était pas au max, bien que vers le haut de la marque.

 

je pense malgré tout que la 5w30, doit être la cause des autres coupures de gaz. incompatible avec le FAP, FKM, si tu passes par là :) tu en as trop dit ou pas assez :PP

philou 76 a soulevé une bonne piste aussi mais j'aimerais savoir pourquoi l'huile réaspirée entraine une coupure de gaz nécessitant un redémarrage :roll:

 

merci, bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

philou 76 a soulevé une bonne piste aussi mais j'aimerais savoir pourquoi l'huile réaspirée entraine une coupure de gaz nécessitant un redémarrage :roll:

 

Et bien, il est possible qu'une certaine quantité de cette huile trop fine colmate temporairement le filtre à particules. L'huile moteur n'ayant pas vocation première pour être brûlée, peut-être cokéfie-t-elle à l'interieur du FAP jusqu'à produire un étouffement du moteur...Je ne vois pas autre chose pour l'instant !

Je vais continuer à y réfléchir !!

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikapilot

bonjour,

voilà, ma c4 a été au garage une journée, à la base pour changer les bougies de préchauffage (témoin allumé et lexia qui détectait ce problème).

Surprise lors de l'opération, plus de problème de bougie.

Bon, système anti-pollution défaillant toujours allumé, cette fois, comme je l'avais signalé, après mes coupures de gaz, je ressentais des a-coups entre 1500 et 2000 tours et miracle, ils s'affichent sur l'écran. (parfait ça)

Ensuite faut chercher d'ou ça provient. Là, je me dis que c'est pas gagné.

Ben si (apparement), pas de contact avec le filtre à particule, puis disfonctionnement filtre à particule, plus d'additif, bref, un peu de tout.

Vérification de l'additif et surprise, il y en a encore plus qu'il n'en faut.

Tentative pour forcer la régénération du filtre à particule impossible.

Et vient l'idée du technicien, faut vérifier les connections du cablage.

et et et et oui, une fiche oxydée.

Une fois celle-ci nettoyee et replacée, toutes les infos correctes s'affichent à l'écran du lexia, niveau d'additif...

Cette fois, il est possible de forcer la régénération du filtre.

Ensuite, réinitialisation des paramètres.

Moment important, l'essai.

Plus de témoin allumé, plus d'a-coups moteur.

Pourvu que ça continue, en tout cas, plus de soucis depuis jeudi dernier, meme plus de coupure de gaz.

voilà, si ça recommence, je vous tiens au courant.

PS: merci pour votre site, ça m'a permis de faire remplacer l'embrayage et le mécanisme hors garantie à 65000 kms (embrayage qui patinait entre 2000 et 2300 tours) puisque mon numéro d'opr trouvé ici était concerné. (citroen voulait me faire payer une partie de l'usure, mais j'ai rien payé finalement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
bonjour,

voilà, ma c4 a été au garage une journée, à la base pour changer les bougies de préchauffage (témoin allumé et lexia qui détectait ce problème).

Surprise lors de l'opération, plus de problème de bougie.

Bon, système anti-pollution défaillant toujours allumé, cette fois, comme je l'avais signalé, après mes coupures de gaz, je ressentais des a-coups entre 1500 et 2000 tours et miracle, ils s'affichent sur l'écran. (parfait ça)

Ensuite faut chercher d'ou ça provient. Là, je me dis que c'est pas gagné.

Ben si (apparement), pas de contact avec le filtre à particule, puis disfonctionnement filtre à particule, plus d'additif, bref, un peu de tout.

Vérification de l'additif et surprise, il y en a encore plus qu'il n'en faut.

Tentative pour forcer la régénération du filtre à particule impossible.

Et vient l'idée du technicien, faut vérifier les connections du cablage.

et et et et oui, une fiche oxydée.

Une fois celle-ci nettoyee et replacée, toutes les infos correctes s'affichent à l'écran du lexia, niveau d'additif...

Cette fois, il est possible de forcer la régénération du filtre.

Ensuite, réinitialisation des paramètres.

Moment important, l'essai.

Plus de témoin allumé, plus d'a-coups moteur.

Pourvu que ça continue, en tout cas, plus de soucis depuis jeudi dernier, meme plus de coupure de gaz.

voilà, si ça recommence, je vous tiens au courant.

PS: merci pour votre site, ça m'a permis de faire remplacer l'embrayage et le mécanisme hors garantie à 65000 kms (embrayage qui patinait entre 2000 et 2300 tours) puisque mon numéro d'opr trouvé ici était concerné. (citroen voulait me faire payer une partie de l'usure, mais j'ai rien payé finalement)

 

 

Bonsoir,

Sais tu ou est ce fameux connecteur oxydé?

Aurais tu une photo à tout hasard?

 

Si ton problème est résolu, tu devrais plutôt nous tenir au courant si ça ne revient pas, du genre:au bout d'une semaine tu nous dit que tout va bien puis 2 semaines après puis Un mois et ensuite deux mois...etc etc..

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.