Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les compteurs sont-ils justes ?


jogary

Messages recommandés

Bonjour,

 

Lorsque je me suis fait prendre au radar ( pas de polémique SVP, ce n'est pas le sujet ) le gendarme m'a dit que je devais être à 80 kmh compteur puisqu'au radar ma vitesse était de 72 kmh.

 

Il me semble tout de même que les vitesses indiquées sur nos compteurs soient justes, non ?

 

Qu'en pensez-vous ? Il y a une marge ? Haute ? Les constructeurs le font-ils exprès ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Par conception, les tachymètres ne peuvent en aucune manière afficher une vitesse inférieure à la vitesse réelle.

 

Cependant, la marge d'erreur varie suivant les modèles. Ma C4 dispose d'un compteur juste à 2 km/h près à 90. (vérifié au radar grâce à un ami motard de la police.)

 

Par comparaison, ma vW Passat indique 90 km/h pour 83 km/h mesurés.

 

L'idéal serait de pouvoir étalonner chaque compteur. Toutefois, il vaut mieux, par précaution se cantonner aux mesures données par le tachymètre embarqué, sachant qu'elle sont obligatoirement pessimistes par rapport aux vitesse mesurées. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai étalonné mon compteur grâce à un radar de la police (150 au régulateur pour 148 mesuré au radar).

 

Bon, ça m'avait coûté 1 point et 90 € :roll:

 

D'après mon GPS (TomTom One), la vitesse lue est identique ou à peine supérieure à la vitesse réelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Sconce,

 

les constructeurs automobiles exigent des équipementiers qu'ils fabriquent des tachymètres volontairement pessimiste. En effet, il n'est pas question pour eux de se trouver attaqués par un automobiliste qui se serait fait verbaliser en toute bonne fois parce que son compteur indiquait une vitesse inférieure à la vitesse réelle. Un régulateur tente de maintenir la vitesse affichée. Cependant, celle-ci peut varie de 1 à 3 km/h. De plus, le radar des forces de l'ordre mesurant une vitesse instantanée, il faut avoir regardé ton compteur au moment exact où la mesure a été prise. Lorsque j'ai étalonné mon compteur, j'ai effectué pas moins de 6 passages à vitesse la plus stabilisée possible et j'ai gardé par précaution la mesure qui donnait la différence la plus faible en le tachymètre et le radar.

 

En matière de radar, il faut d'abord que le radar soit correctement installé. D'autre part, lors de la constatation d'une infraction, il est mentionné la vitesse lue et la vitesse retenue (toujours inférieure) pour tenir compte de l'imprécision de ces instruments de mesure.

 

Enfin, un GPS n'est pas forcément plus précis qu'un tachymètre embarqué. En effet, il mesure la vitesse moyenne entre deux "fix" qui sont en général séparé d'au moins une seconde. Toute variation de vitesse ou de trajectoire influe sur les résultats.

 

Le radar à effet Doppler reste, quoi qu'on en dise, le moyen le plus précis pour mesurer une vitesse instantanée.

 

Je te conseille de faire étalonner ton compteur. Si par extraordinaire il mentionnait des vitesses inférieures à la vitesse réelle, fais le constater par huissier, cela pourrait te sauver la mise en cas d'infraction ou tout au moins de te retourner contre le constructeur. :)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Enfin, un GPS n'est pas forcément plus précis qu'un tachymètre embarqué. En effet, il mesure la vitesse moyenne entre deux "fix" qui sont en général séparé d'au moins une seconde. Toute variation de vitesse ou de trajectoire influe sur les résultats....

J'utilise souvent la vitesse instantanée du GPS et je pense au contraire que sa précision est remarquable. :(

S'il m'affiche par exemple 89 sans en varier, je ne vois pas comment je pourrais être à 88 ou 90. Ce qui est certain, c'est que la moindre variation de vitesse ne sera affichée qu'un bref instant plus tard (1 à 2 secondes) mais si de 89 je passais à 87 à un instant T, je n'ai que faire de savoir "où" étais-je à 88. Quoiqu'il en soit, mes tachy affichent tous entre 5 et 8kmh de mieux que le GPS. :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semble que les voitures recentes soient plus fiables au niveau du compteur que les " anciennes "

les voitures equipées d'un compteur electronique (infos vitesse envoyé au compteur avec un fil electrique) sont apparament juste : 2 km/h d'eccart sur ma xsara par rapport au GPS (je n'ai pas encore essayé le doppler...:D

les compteurs mecanique relié avec un cable sont moins juste : jusqu'a 10 km/h de difference sur mes XM a environ 110,120....

les vitesses compteurs sont toujours superieures aux vitesses GPS....qui calcule la distance parcouru entre 2 points toutes les 2 secondes , autant dire qu'en ligne droite l'erreur est marginale

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au risque d'être un empêcheur de tourner en rond, il faut bien prendre en compte le principe du GPS. Il détermine votre position dans les 3 dimensions par triangulation.

 

La vitesse est déterminée par simple calcul entre le temps qu'il a fallu pour se déplacer entre le point A et le point B.

 

Le GPS est affecté est un sytème de satellites mis en place et controlé par l'armée américaine. Celle-ci peut donc (et ne s'en prive pas), affecter à volonté la précision de ce système suivant l'usage qui en est fait.

 

D'autre part, les mesures ne sont pas continuelles mais réalisée par tranches de une à deux seconde.

 

Partant de ce postulat, croire que les mesures données par le GPS sont d'une précision au dessus de tout soupçon me semble particulièrement optimiste.

 

Je persiste à dire que les mesures les plus fiables sont réalisée par un cinémomètre fixe.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Histoire d'apporter de l'eau au moulin de Pat16 et ayant déjà eu pusieurs fois à utiliser les données GPS dans mon boulot, la précision d'un GPS classique (randonnée, systé me embarqué de nos véhicules) est de l'ordre d'une 10aine de métres au mieux, en altitude et en latitude/longitude, plus couramment d'une 20aine de métres.

Pour obtenir une précision supérieure, (de l'odre de qqs centimétres à qq millimétres), il est nécessaire d'utiliser un GPS dit "différentiel" dont le principe est le suivant: une base fixe reçoit les données de plusieurs satellites pour le positionnement et moyenne ce positionnment obtenu en lissant les marges d'erreurs. En fonction du travail effectué, l'opérateur se déplace avec, sur le dos, un émetteur relié à la base fixe et qui donne sa position PAR RAPPORT A CETTE BASE FIXE; d'où une plus grande précision grâce aux faibles distances à franchir pour les signaux; car qui dit faible distance dit moindre chance de distorsion par le magnétisme terrestre, le pb de vitesse de propagation du signal, etc, etc.

 

En conclusion, nos GPS embarqués ne pouvant pas faire cette moyenne de positionnement avec autant de précision, la mesure de vitesse est sujette à caution. Faites le calcul: mettons que le GPS capte la position d'un véhicule une fois / seconde. La vitesse de déplacmeent réelle du véhicule étant de 120km/hr. Cela nous donne une distance de grosso modo 33 - 34m / seconde. Si la précision de votre GPS est de 10m à chaque capture de position, cela ^peut vous donner une mesure de distance de 23 - 24m à 43 - 44m / seconde ! Soit une vitesse mesurée de 85 à 155km/hr... Avouez qu'on est loin du compte...

 

Pour info: http://fr.wikipedia.org/wiki/NAVSTAR_GPS

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Seb pour ces précisions.

 

Mes collègues géomètres du cadastre me l'avaient expliqué, mais je n'ai pas été capable d'expliquer cela aussi clairement. :jap:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il ne reste plus qu'a l'un d'entre nous de tenter l'experience suivante :

_ trouver un radar (ca c'est pas dificille )

_rouler a vitesse stabiliser (bien au dessus des normes autorisées ) et en surveillant ce que dit le GPS et le compteur

_deduire les resultats a la reception du P-V

_si possible renouveller l'experience plusieurs fois si possible a des endroits diferents ( jusqu'a epuisements des points du permis mais pas plus )

bon qui est volontaire ???:buzz:

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plus simple.

 

Être copain avec un flic et faire des essais.

 

J'ai essayé, on peut; Il ne sont pas si méchants que ça. ;)

 

Mais je persiste, les tachymètres sont toujours pessimistes.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

J'avais remarqué que la vitesse de mon compteur et celle de mon GPS n'était pas la même ;) Quand je suis à 90 compteur, je suis à 81 sur le GPS (Tomtom GO 720)

 

Mais comme j'essaie au maximum de respecter les limitations, j'ai pas de souci avec les forces de l'ordre et au passage ... après 18 ans de permis=encore mes 12 points :PP et très très rarement (juste environ 1 tous les 2-3 ans) des PV et pour stationnement généralement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Trucker
J'avais remarqué que la vitesse de mon compteur et celle de mon GPS n'était pas la même ;) Quand je suis à 90 compteur, je suis à 81 sur le GPS (Tomtom GO 720)...

 

Salut !

 

Un GPS donne une vitesse moyenne !

 

Un compteur donne une vitesse instantanée !

 

Ce n'est pas la même chose !

 

Une vitesse moyenne est toujours plus basse qu’une vitesse instantanée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai lu quelque part (je ne me rappelle plus où) le cahier des charges des compteurs auto:

- Ils ne devaient en aucun cas indiquer une vitesse inférieure à la vitesse du véhicule, dans la mesure où celui-ci n'a pas été modifié (diamètre des roues, rapports de la boite à vitesse etc)

- La tolérance dans l'autre sens peut être de 3% à 14%!

 

autre chose, le principe du GPS différentiel est de prendre la mesure d'un endroit fixe dont on connait exactement la position, de le comparer à la mesure qu'en prend le GPS, et d'utiliser cette éventuelle erreur de mesure en la reportant sur la position du récepteur afin de recalculer la position réelle de celui-ci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi savoir, mais d'autre l'ont deja dit, je crois :

 

D'après des journaux automobiles -de memoire- : les dernieres C3, C4, C5-1 et C6 ont la mesure tachymetrique la plus precise du marché actuel (avec une marge d'erreur -optimiste- de 1 à 3 %)

c'est a dire une indication sur le TdB -plus haute- que celle reelle !

 

cet article date un peu ( la C5-2 est sortie depuis) mais reste toujours valable ...

On ne peut etre plus clair sur la precision des citroen recentes (compteur numerique) par l'exemple perso : flashé par un radar mobile après un passage de 110 > 90 alors que je roulais au regulateur a 99 : le PV stipulait 96 km/h "relevé" et 91 "retenue" ...

 

quant a l'autre ancienne voiture de famille (1988), si je tiens les "50 compteur", je me fais pousser en ville (nous devions peut etre etre a 40 kms/h réel ... qui sait !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire étalonner ton compteur. Si par extraordinaire il mentionnait des vitesses inférieures à la vitesse réelle, fais le constater par huissier, cela pourrait te sauver la mise en cas d'infraction ou tout au moins de te retourner contre le constructeur. :)

 

Pat16

Je crains que tu aies mal compris

 

Il n'y a aucun problème avec mon compteur de vitesse.

Je roulais déjà depuis plusieurs km au régulateur à 150 km/h sur du plat (donc 150 compteur très bien stabilisé) lorsque j'ai été flashé et mesuré (lu) à 148 km/h donc à une vitesse inférieure que celle affichée. La vitesse retenue a tenu compte des 5% de remise :PP soit 140 km/h

 

Tout va bien donc !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Trucker
…D'après des journaux automobiles -de memoire- : les dernieres C3, C4, C5-1 et C6 ont la mesure tachymetrique la plus precise du marché actuel (avec une marge d'erreur -optimiste- de 1 à 3 %)

c'est a dire une indication sur le TdB -plus haute- que celle reelle !

 

cet article date un peu ( la C5-2 est sortie depuis) mais reste toujours valable ...

 

Salut !

 

Oui, y a eu une étude sur ce sujet, les Citroën se sont révélés les plus précises avec les Mercedes.

 

Dans le test, il n’y avait pas seulement les compteurs à affichage numérique mais aussi les traditionnels à aiguille, la Xsara II était très précise de l’ordre des 3% de marge d’erreur.

 

Certain constructeurs trichent avec des compteurs optimistes, du coup les gens croient que le modèle X marche très fort.

 

Je me souviens sur un forum, un type avec une Golf Gti 115ch disait prendre 240 km/h, hi hi hi alors une VR6 marche à combien… 280 km/h. Voilà comment des gens pensent qu’une voiture marche fort, les constructeurs y collent des compteurs généreux et le client croient dur comme fer que sa voiture de 115ch prend 240 km/h et la légende des VAG aux moteurs plus puissants que les valeurs annoncé est en place.

 

Quand je dis que ma Xsara 2.0 Hdi 90 monte à 185 km/h au compteur, on me dit qu’elle rame, mais son compteur est juste, elle est vendu pour du 182 km/h par Citroën.

 

Combien prend une Golf Tdi 90ch en vitesse maxi au compteur ??

 

Sûrement plus que ma Xsara.

 

Pourtant Xsara 2.0 Hdi 90 et Golf 1.9 Tdi 90 font pratiquement le même chrono, 180 km/h pour la VW et 182 km/h pour la Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques infos supplémentaires sur la précision des GPS :

 

Par décision du président Bill Clinton la SA (Selective Availability ou disponibilité sélective) a été supprimée le 1 mai 2000 à minuit. La SA affectait jusqu'à cette date la précision de tous les récepteurs GPS civils. Dorénavant les signaux civils émis par la constellation de satellites GPS ne sont plus affectés par la SA. En pratique cela veut dire que la précision ne varie plus de manière aléatoire.

 

LA MAISON BLANCHE

 

Bureau du secrétariat de la presse

 

Pour diffusion immédiate, 1 mai 2000

 

Déclaration du président concernant la décision des Etat Unis de supprimer la dégradation de la précision du Système de Positionnement Global

 

Aujourd'hui je suis hereux d'annoncer que les Etats Unis vont supprimer la dégradation intentionnelle des signaux GPS disponibles publiquement à partir de minuit ce soir. On appelle cette dégradation Disponibilité Séléctive (SA). Ceci signifiera que les utilisateurs civils de GPS seront capables d'obtenir des localisations jusqu'à 10 fois plus précises que celles obtenues actuellement. GPS est un système à double usage, basé sur des satellites qui fournit une localisation et un temps précis à des utilisateurs du monde entier. Ma décision présidentielle de mars 1996 incluait parmi les objectifs de GPS "d'encourager l'acceptation et l'intégration de GPS dans des applications civiles, commerciales et scientifiques à travers le monde; ainsi qu'encourager des investissements du secteur privé pour faire usage des services et technologies du GPS". Afin d'atteindre ces objectifs, j'ai commissioné les Etats Unis de supprimer l'utilisation de la SA autour de 2006 avec un compte-rendu annuel concernant son utilisation à partir de cette année.

 

La décision de supprimer la SA est la dernière mesure dans un effort continu de rendre GPS plus adéquat aux utilisateurs civils et commerciaux du monde entier. L'année dernière, le vice-président Gore a annoncé nos projets de moderniser GPS en rajoutant deux nouveaux signaux civils afin d'améliorer les services commerciaux et civils. Cette initiative suit son cours et le budget prévoit une modernisation en incorporant 18 satellites nouveaux qui soit attendent le lancement soit sont en construction. Nous continueront de fournir toutes ces possibilités au monde entier sans aucune contre-partie financière.

 

Ma décision de supprimer la SA fut basée sur une recommandation du ministre de la défense en coordination avec les départements d'état, transport et commerce, le directeur des services secrets, ainsi que d'autres instances exécutives. Ils se sont rendus compte que la sécurité des transports, les intérêts commerciaux et scientifiques du monde entier pourraient être mieux servis en supprimant la SA. En même temps que notre engagement d'améliorer GPS pour des applications pacifiques, mon administration a la responsabilité de préserver pleinement l'usage militaire de GPS. La décision de supprimer la SA est couplé avec nos efforts d'améliorer l'utilisation militaire de nos systèmes faisant appel à GPS, et est également en phase avec les analyses de menaces dont la conclusion est que la suppression de la SA à ce jour aurait un impact minimal sur la sécurité nationale. De plus, nous avons démontré la possibilité d'annuler de manière sélective les signaux GPS dans une certaine région dès lors que la sécurité nationale est menacée. Cette approche régionale d'annuler les services de navigation est consistante avec les objectifs de 1996 de supprimer la dégradation du service GPS commercial et civil à travers la technologie SA.

 

Développé à l'origine par le Ministère de la Défense comme un système militaire, GPS est devenu d'une utilité globale. Il rend service à des utilisateurs du monde entier dans des applications aussi variées que la navigation aériennes, routière, maritime et féroviaire, les télécommunications, les services d'urgence, l'exploration pétrolière et minière, etc. Les utilisateurs civils vont obtenir une amélioration spectaculaire dans la précision de GPS dès lors que la SA est supprimée. Par exemple, les services de secours répondant à un appel de détresse pourront déterminer le coté de la route d'où provient l'appel. Cette augmentation de précision permettra à des nouvelles applications GPS de voir le jour et continuera d'améliorer la vie des gens à travers le monde.

 

Traduit par Radu Horaud le 9 mai 2000. Texte original.

 

La précision horizontale des appareils récepteurs GPS civils est maintenant de 20 mètres, en moyenne, alors qu'auparavant elle était inférieure à 100 mètres dans 95% des cas.

 

La précision verticale (altitude) est d'environ 30 mètres alors qu'auparavant elle était inférieure à 150 mètres dans 95% des cas. Les autres mesures sont également améliorées : vitesse instantanée, temps de parcours, cap, etc.

 

Ces gains de précision sont effectifs pour tous les appareils GPS sans aucun réglage.

 

Malgré ces améliorations, on a (pour les GPS grand public sans réglage) toujours une marge d'erreur. ;)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compteurs sont volontairement optimismes, c'est une obligation pour homologuer le vehicule, il ne peut en aucun cas ètre pessimiste (refus d'homologation).

 

Ah, il me semblait bien que c'était une obligation. Merci de m'apporter cette confirmation ;).

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les compteurs sont volontairement optimismes, c'est une obligation pour homologuer le vehicule, il ne peut en aucun cas ètre pessimiste (refus d'homologation).

 

donc pour compenser les dispersions de fabrications, ils préfèrent mettre un poil plus.

 

MAIS (il y a un MAIS), j'ai remarqué que si on ressort le signal electronique de vitesse (prise obd par ex), la vitesse est nettement plus proche de la réalitée, pour ne pas dire exact par rapport au gps (elle peut varier encore un peu selon l'etat des pneux et leur gonflage, mais beaucoup moins que celle du tableau de bord).

 

Salut à touti. :coucou:

 

+ 1 pour Grostoto.

 

Cela s'appelle "La loi d'avance".

 

La loi impose que le compteur soit toujours supérieur à la réalité, donc l'erreur d'information au compteur est voulue, mais aussi les constructeurs ne veulent pas prendre le risque qu'un client les assigne en justice.

Pénalement, ils seraient responsables si l'usager prouve qu'il s'est fait flasher à 115 km/h pour une limite de 110, alors que le compteur (en état) affichait 109 km/h.

 

Il y a donc entre 3 et 4% de loi d'avance, voir 5% pour certains constructeurs ce qui veut dire que lorsqu'un compteur numérique affiche 103, on est a 99/100 de la réalité.

Ceux-ci pourraient être précis au kilomètre/heure près sans la loi d'avance.

 

Pour les compteurs analogiques, la précision est meilleure en milieu de cadran, pour aller vers les 5/6% en début et en fin de cadran.

Sur ces compteurs à aiguilles, sans loi d'avance, il pourrait être possible que la vitesse réelle soit supérieure à la vitesse affichée ( montage des aiguilles,régularité des moteurs pas a pas, etc), d'où la nécessite de mettre de l'avance.

 

Bien entendu, l'affichage de la vitesse est réglé d'origine pour un diamètre de pneumatiques prévu par le constructeur.

Attention donc aux changements de jantes pour un diamètre different, l'affichage de la vitesse ne sera plus le même.

Pour ce qui est de l'usure des pneumatiques, la différence d'affichage est dérisoire.

Voili, voilou....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.