Aller au contenu

DW10 - 2.0 HDi 138 - Vous ne calez jamais ?


danque_be

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

Au risque de faire sourire plus d'un (ou d'une, snif), je me lance dans cette question peu glorieuse pour moi. Une petite précision, je ne suis pas une femme et donc pas blonde !

 

En démarrant avec ma C5 HDI 138, il m'arrive de "caler" ! Ben oui, pourtant, après 27 ans de conduite je me croyais à l'abri de ce genre de soucis, ben non ! Je vous dis pas comme je suis fier quand ça m'arrive dans un carrefour ! Pour info, je passe d'une C5 I 2L essence à la C5II 2L HDI. Je sais plus conduire ou quoi ? Je suis le seul à avoir ce problème ? Je vous rassure, ça ne m'arrive pas systématiquement mais peut-être une fois par jour ! Frustrant ! Votre avis....:em:

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité michel62

+1

j'ai tendance à caler lorsque je vais dégourdir les roues de ma Xantia 2.0i, et jamais avec mes trois diesel qui décollent, même en côte, sans qu'il soit nécessaire d'accélérer... c'est étonnant que dans ton cas ce soit le contraire !

Ne serait-ce pas une nouvelle histoire belge que tu nous sers là ?!! :xan14:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Domi31

En 3000 km, sur ma nouvelle C5 138 HDI, j'ai déjà calé 5 ou 6 fois !!!!!! Ca ne m'était quasiment jamais arrivé avant, ni avec ma 407 qui a le même moteur....

Est-ce le poids? le ralenti qui semble particulièrement bas sur cette voiture ? je n'en sais rien....

Je mettais ça sur ma conduite trop "cool", car depuis que je savoure cette voiture, sa douceur, j'ai tendance à conduire en souplesse.

Mais je vois que je ne suis pas le seul ! ça me rassure un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 3000 km, sur ma nouvelle C5 138 HDI, j'ai déjà calé 5 ou 6 fois !!!!!! Ca ne m'était quasiment jamais arrivé avant, ni avec ma 407 qui a le même moteur....

Mais je vois que je ne suis pas le seul ! ça me rassure un peu !

 

Ouffffff, on est au moins 2 ! Exactement le même soucis ! Jamais calé ou quasi pas avant et depuis 1 mois, une dizaine de fois ! Je serais assez d'accord avec les autres réponses, à savoir, on cale pas avec une diesel, ben je confirme, le moteur 138 cale ! Pourtant j'accélère normalement et je débraye comme j'ai toujours fait mais sans explication, pas en montée ni chargée, rien de spécial... elle cale, snif ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ccastor

Maintenant on est trois.

J'habite en haut d'une petite côte très raide.

Si je m'arrête en bas avant de monter, c'est très difficile de ne pas caler.

... et cela m'arrive aussi sur des terrains plus plats.

 

Je pense que c'est lié au poids de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant on est trois.

J'habite en haut d'une petite côte très raide.

Je pense que c'est lié au poids de la voiture.

 

Bof, t'es certain pour le poids ? Tout seul dans la C5 II je cale et à 4 dans la C5 I je calais pas ! Et je précise avec des passagers pas squelettiques du tout du tout du tout (250 kg pour les 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Avec ma C4 exclusive qui avait le même moteur (138cv), jamais je calais au démarrage.

Par contre avec la C5II si si je cale aussi parfois !!!!!

Il faut que je fasse monter un peu le régime au démarrage, sinon, paf je cale.

Je pense que c'est du au ralenti qui n'est semble-t-il que de 800 tours sur la C5II alors que sur la C4 il était aux environ de 1000 tours (et en plus la voiture plus légère).

 

Donc nous sommes au moins trois -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je pense que c'est du au ralenti qui n'est semble-t-il que de 800 tours sur la C5II alors que sur la C4 il était aux environ de 1000 tours (et en plus la voiture plus légère).

 

 

Ben toutes les voiture que j'ai conduites avaient généralement le ralenti à 800 tours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben toutes les voiture que j'ai conduites avaient généralement le ralenti à 800 tours !

 

Pas moi, et en particulier la C5II.

 

Nous sommes deux à conduire cette voiture, et nous sommes deux à constater qu'il est assez facile de caler au démarrage, et je précise sur du plat......:em::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kisstamsf

Bonjour,

 

je conduis régulièrement un véhicule HDI qui a la version hdi 2.0 en 110cv donc la première génération et il se trouve que j'ai fait face à un problème similaire :PP:PP

 

En fait clim enclenchée les démarrages à partir de l'arrêt était beaucoup plus laborieux et il m'arrivait de caler.

 

En fait il se trouve que sur ces fantastiques moteurs modernes le couple est très limité aux régimes de ralenti:(:(:(:(

 

La clim peut-elle être une explication:):):)??

 

Avez-vous essayé sans??

 

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sweeck

Je pense qu'il y a plusieurs facteurs pour expliquer le phénomène : les cartographies antipollution qui placent le ralenti trop bas, les embrayages hydrauliques qui, à mon goût, ne sont pas aussi progressifs que les commandes à cable, le poids des autos, un moteur pas encore bien rodé...

 

En tous cas, sans avoir essayé de C5 II, je confirme que les autos sont de plus en plus sensibles au calage : c'est le cas de ma C4 essence, et j'ai remarqué la même chose sur une bravo diesel.

 

Rassurez vous : avec l'habitude et le rodage du moteur on trouve le bon point d'embrayage. Mais ça demande un peu d'attention au quotidien;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je partage toutes vos suggestions; en effet le moteur est tout neuf, pas encore "rodé", puis ralenti règlé assez bas en raison sans doute des problèmes de pollution, embrayage probablement moins progressif, et climatisation toujours en fonctionnement ce qui demande une certaine énergie au moteur.

A cela, la voiture est lourde, plus lourde que mon ex C4 qui disposait du même moteur.

De toute façon on arrive très facilement, quand on veut faire attention, à ne pas caler, et ce n'est pas cette petite difficulté qui m'empêchera de dire que c'est une voiture extraordinaire (pour moi, à mon goût!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+3 j'ai déjà caller 2 ou 3 fois aussi :W Ma femme s'est foutu de moi: "bah alors tu sais pu conduire" :W C'est quand je rentre chez moi en plus quand je passe le portail que ça m'es arrivé :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon on arrive très facilement, quand on veut faire attention, à ne pas caler, et ce n'est pas cette petite difficulté qui m'empêchera de dire que c'est une voiture extraordinaire (pour moi, à mon goût!).

 

Oui, oui, on sait ! on est tous amoureux de notre voiture ! Moi aussi je la trouve formidable !

 

Il n'empêche ! Ma question initiale se basait sur une simple constatation qui m'inquiétait, soit je ne savais plus conduire, soit ma voiture avait un p'tit problème de réglage.

 

Vos réponses me réconfortent pour ma consuite mais m'inquiètent un peu pour le reste. En lisant la réaction de Kisstamsf, oui bien sur la clim est en grande partie responsable. Avec ma C5I, quand je sortais du boulot (garage souterrain) j'avais vraiment intérêt à couper la clim en été sinon cette première montée était très pénible. Il m'était arriver de caler en plein milieu, bonne chance pour redémarrer sans emballer le moteur. Donc je coupais la clim ! Mais pour moi, c'était vraiment des conditions exceptionnelles !

 

Pour Ourme, OK, on peut faire attention, mais pour une voiture de ce prix, avec une motorisation correcte (je n'ai pas pris le HDI 1,6L pour avoir un confort de conduite), je maintiens que cela ne devrait pas exister. J'en parlerai à mon premier passage au garage. Il y a peut-être moyen de trouver un compromis entre consommation, pollution et confort de conduite. :em:

 

La question qui reste posée : Si on est 5 conducteurs expérimentés à avoir eu ce soucis, qu'en est-il des conducteurs du HDI 100 ? Si il n'y a pas de problème particulier pour eux, c'est peut-être un réglage sur la HDI 138...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bclinton
Si vous roulez au pas en 2nde cela ne m'étonne pas vos histoires de calage. Avec ma C5 (phase 1) je n'utilise que la 1ère pour rouler au pas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a encore qui achètent des C5 avec une boite manuelle ?. :(

 

Si elle était sous 160 gr de Co2 j'aurai pris la BVA mais malheureusement à cause de cette TVTS en voiture de société c'est pas possible ... :cry:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci danque_be .....

Que ce tropic me fait du bien...ouf ! Je respire et enfin, je ne vais plus subir les railleries de ma chère et tendre.

Et oui moi aussi je cale au démarrage, en sortant de chez moi, à l’arrêt au stop ou en prenant un rond point.

Je me suis pas mal inquiété au début. Je suis allé voir mon petit garagiste préféré pour lui demander d’augmenter le ralenti, mais il paraît que ce n’est pas possible.

Alors, comme j’avais marre d’entendre « un litre » j’appuis un peut plus sur le champignon. Et moi aussi, j’ai accusé ma conduite trop cool avec cette voiture.

Je viens de dépasser les 5 000 km, j’ai quand même l’impression que je cale un peut moins.

Ceci dit pour les esprits chagrins, pour rien au monde, même si je cale, je ne changerai de voiture actuellement.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.