Aller au contenu

ABS HS et reparation en cascade


Invité Ryck13

Messages recommandés

Salut tout le monde,

J'avoue ne pas venir souvent ici, c'est mon mon probleme qui m'a fait trouvé le site! En tous cas chapeau pour ceux qui arpentent frequemment le forum : c'est cool!

 

Bon mon probleme est moins cool, je l'expose vite fait:

Achat d'une Saxo 97 il y a une douzaine de jours (tres propre l'auto) mais depuis qques jours je remarque un prob etrange : la pédale de frein vibre dans certains cas en fin de freinage dans les derniers metres.

D'abord je pense aux disques, l'auto etait entretenue chez Speedy et des gros frais recents sur le freinage venaient d'etre effectue. Je passe chez eux car ca me tracasse, d'apres eux aucun rapport avec les reparations recentes (= no garantie), je dois payer 3500 frs pour nouveaux etriers et disque et je ne sais quoi.. Bien sur. (ils se touchent la bas)

 

Passage aux choses sérieuses : rendez vous pour un controle ABS chez Citroen, qui a eu lieu aujourd'hui. Alors la attention : mauvais fonctionnement de l'ABS, cad boitier à changer mais aussi le faisceau et le calculateur qqch du genre. En gros 20000 frs de réparation! Moi qui m'attendais a un prob de capteurs!

 

Apres explications voila les raisons : sur le banc, et sur la lecture de la memoire abs, il n'y a rien du tout... Mais a l'essai ca fait le probleme (d'une certaine facon un mec qui s'y connait peut provoquer le probleme). Conséquence : c'est le bloc hydraulique de l'abs qui deconne, et comme tout est dans la boite faut changer la boite a 1000 euros. Ok jusque la... Mais pour l'histoire du faisceau? Et ben ca pourrait etre le faisceau qui ait fait deconner l'abs, en gros si je change que l'abs et que ca le refait, c tout pour ma pomme avec a nouvo un abs a acheter! Et en plus ca se deconnecte meme pas l'abs. On a quand meme ramené la voiture apres avoir signé une decharge au garage. (et maintenant ca le fait encore plus le truc! pff)

 

Evidemment comme on s'approche du prix d'achat de l'auto, je lance une procedure car je ne peux decemment pas assumer ces frais. Mais n'empeche, ca vous semble pas un peu gros? D'autant que je ne l'ai vraiment pas remarque les premiers jours.. pas de chance.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vous avez parfaitement raison : dans l'urgence qqch a ete mal noté, en fait je viens de regarder plus attentivement (qqch avait ete compté 2 fois) : on a 1065 le boitier abs qui comprend le bloc hydraulique si j'ai bien compris, et 870 pour le calculateur ou faisceau qqch comme ca. Tout de suite ca parait moins impressionnant, je trouve que ca reste beaucoup quand meme. Et sans ma main d'oeuvre en plus...

Enfin c'etait pas une facture, a l'origine c'etait un controle abs (environ 60 euros), mais il a bien precise que pour verifier si c uniquement le boitier abs qui deconne, il faut que je l'achete, donc la recherche de panne je fournis les pieces. ("j'ai pas un abs de saxo sous la main.. suis pas jesus" vous voyez le genre)

 

Mais la reparation avec les symptomes ca vous parait en adequation? Ca j'ai pense un moment tester chez un autre citroen equipe abs mais comme je suppose que le boitier abs c sur, et que ca fait pas mal cher deja, l'expert s'en chargera.. Enfin bon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faudrait noter la reference de ce bloc abs et voir a la casse s'il n'est pas possible d'en trouver un identique ( pas forcement sur saxo, je pense a la 106 mais aussi d'autres modeles psa contemporains a la saxo )

mais essayez un autre garage pour ce genre de panne ca peut valoir le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci pour les conseils j'en prends note. J'ai toutefois remarque qqch d'etrange dans votre premiere reponse, c'est le fait de deconnecter l'abs. J'ai demandé au garagiste en question et il a dit que ca ne se faisait pas. (ou bien il ne veut pas le faire je l'ignore)

 

Peut etre sous entendait il que ca ne reglerait pas le probleme, car c'est un probleme (supposé au vu des resultats) de boite hydraulique ou de clapets de pression de l'abs qqch comme ca. Je me dis que la pression dans la pedale est peut etre geree par le boitier abs, et en l'absence de celui ci par un autre systeme, d'ou l'inutilité de le deconnecter car il faudrait remplacer qqch.

De toutes facons il est impossible de rouler avec car c'est super risqué apparemment.

 

Mais peut etre que je me trompe? Dans tous les cas je reviendrai sur ce topic un jour quand il y aura du nouveau.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les pb d'abs m'interesse... tu es dans kelle region?

tu peux essayer quelque chose: enleve le fusible qui gere l'abs, et voit si ton pb est tjrs presents.

 

(pour infos: j'ai eu un pb d'abs sur une Xantia vendu avec le defaut: soi disant calculateur hs+ capteur ..etc.etc...: resultat: recup d'un ABS a la casse: idem. passage au banc chez citroen: rien vu.

apres de longue heure il s'est avéré qu'un relais avait été enlever!!!! et aucun garage ne la vu!!)

 

heureusement que je suis tenace!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut c tres interessant ce que tu dis la

tu peux me dire ou se trouvais ce relais?

Mon ABS , c comme s'il n'existe lus ,la lampe témoin sur le tableau de ne s'alum meme plus.(xantia 1.8i).

@grostoto :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gros toto merci de ta (tes) reponses. Ou je suis? en region parisienne SE. Pour en revenir a cette histoire d'abs, le probleme dont l'auto souffre (cad avec la pedale de frein) ne provient que dans les derniers metres du freinage et ce dans certains cas en conduite normale. Normalement a cette allure l'abs n'a pas a se declencher, enfin je crois.

Ensuite, j'avais essaye de regarder, le voyant abs (enfin ce qui ressemble a ca sur saxo lol) ne s'allume pas du tout en roulant. Enfin comme dit precedemment lecure banc et memoire abs n'indiquent aucun probleme. En gros si un capteur deconnait, ca serait indiqué dans la memoire au moins.

 

Et puis les mecanos l'ont essaye d'apres eux ca le fait tt le temps et c'est tres dangereux. Je pense qu'ils auraient verifie en enlevant le fusible abs s'ils etaient pas sur du bloc hydraulique, non ( c ecrit sur le diagnostic : bloc hydrau, accompagné de la photocopie de decharge au cas ou on meure avec l'auto sur le trajet du retour)?Pour le mec avec qui j'ai parle c'est assurément un probleme "mécanique" et pas electronique.

 

Mais dans un post precedent je montrais que ce detail de circoncire l'abs a vite ete evité.. Enfin en enlevant le fusible abs je risquerai quoi? Parce que moi je suis encore dans l'optique d'une procedure juridique donc je peux theoriquement pas toucher a la voiture; et ils reliront la memoire j'en suis sur. Evidemment si les reparations sont inferieures a 300 euros ca change tout.. Faufrait essayer un autre garage?

Voila @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne risque rien a enlever le fusible: l'abs ne fonctionnera plus du tout (attenetion sur les freinage apuyer: les roues se bloquent)

fait un essai voir si tu as le mème pb.

 

ne pense pas kil est essayer en enlevant le fusible: ils ont beaucoup de mal a reflechir autrement k'avec leur console!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai decide de prendre contact avec un autre garage agree citroen. Apres une conversation telephonique un mecanicien m'a dit que theoriquement le boitier abs (et son bloc hydraulique integré) ne devraient pas etre en cause ; et encore moins le calculateur. Il se peut que le diagnostic soit le meme, mais bon au moins je serai sur.

 

Au moins ce mecano m'a parle d'autres facteurs, comme l'adherence des trains. Les pneus av par exemple, sont un peu en fin de vie sur l'auto. Jeudi prochain j'aurai un nouveau checkup abs et je saurai definitivement s'il est en cause ou non (apres savoir d'ou ca vient, c'est un autre probleme!).

 

Ceci retarde la procedure juridique que je voulais instaurer mais je pense que le jeu en vaut la chandelle. Je posterai de nouvelles infos la semaine prochaine

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde. J'ai recupere l'auto d'un autre garage Citroen aujourd'hui, et le diagnostic est complètement différent : apparemment l'ABS n'est pas du tout en cause, ce sont les pneus avant qui ont une usure pas bonne du tout, et 1 cardan qu'il faut changer. Le mécanicien m'a assuré qu'apres cela il n'y aurait plus ce probleme de pedale.

 

Donc c'est bon, je n'aurai pas de procedure a engager.

Je reste quand meme avec un gout amer au sujet du garage qui voulait me faire changer le boitier abs. D'apres le mecano si la lecture memoire abs est bonne, il n'y a aucune raison qu'il y ait un probleme, de plus il est rare que l'abs soit en panne.

 

Voila, merci de votre soutien,

je remettrai peut etre un petit message quand tt les pieces auront ete changées, mais comme l'intitulé du topic n'a plus lieu d'etre je considere le probleme résolu.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

le pb est simple avec un mecano bète et discipliné: tu lui dis (car tu penses savoir) que le pb vient de l'abs: le gas va chercher dans cette direction, en oubliant que le conducteur n'y connait rien!!! (je ne dis pas cela pour toi, mais en general).

 

bref le mecano va s'escrimer dans la recherche de panne sur l'abs, en oubliant d'analyser lui-mème la panne en oubliant le 'diagnostique' du client.

 

bref parfois il vaut lieu s'en tenir a decrire les effets de la panne, sans formuler de diagnostique: ce qui oblige le mecano a chercher lui-mème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grostoto : tu as tout à fait raison c'est souvent le cas, moi j'ai eu le cas en disant que je pensait que le bruit que j'avais venait de mes roulements de roues avant, on me les a remplacés et c'est vrai qu'il y avait moins de bruit en tournant mais quand même du bruit, 1 ou 2 semaines après j'ai dû réparer le cardan droit ou gauche je ne sais plus et là plus de bruit du tout.

 

Sauf mon siège mais ça c'est un autre problème :rocketwhore: :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.