Aller au contenu

l'overboost


Invité laurent136

Messages recommandés

Invité laurent136

Bonjour,

 

Je suohaite acquerir ce vehicule, en version HDI et break, mais je ne sais pas encore sur quel motorisation me tournet 136 ou 172 CH .... que faut il prendre par rapport au poid ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 91
  • Créé
  • Dernière réponse
Invité Olivier Moreau

Bonsoir,

 

Demandez à l'essayer ! Les 2,0 HDi 138ch, on en trouve partout. Si ça ne vous suffit pas, alors vous prendrez l'autre.

 

Sinon, regardez le forum là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=89941

 

et là : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=88225

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
Réponse définitive:

1. Quand tu doubles tu veux le 173

2. Quand tu passes à la pompe tu préfères le 138

OK je sors :)

 

Pas faux... :ouin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je suis depuis début mai et 7000 km l'heureux possesseur d'une C5 Exclusive HDI 173.

J'ai eû l'occasion d'essayer la motorisation 138 en boite manuelle également.

Les conclusions que je tire sont:

-le 173 est forcément plus performant

-il consomme environ 0,3 à 0,5 l/100 en plus

-les tempéraments de ces 2 moteurs sont un peu différents avec un 138 qui m'a semblé plus nerveux dans les montées en régime, un peu plus creux à bas régime, mais plus pêchu avec son overboost alors que le 173 fait plus dans la force tranquille, avec une nervosité réelle mais surtout beaucoup d'allonge.

-on ne ressent pas une différence énorme entre les 2 moteurs car l'insonorisation et le confort général de la C5 gomment beaucoup les sensations. Il faut regarder dans le rétro pour se rendre compte avec quelle facilité le 173 laisse les autres derrières lors des relances.

Une chose est certaine, le 138 est tout sauf un veau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Philippe RAIZER
Bonsoir,

 

 

-les tempéraments de ces 2 moteurs sont un peu différents avec un 138 qui m'a semblé plus nerveux dans les montées en régime, un peu plus creux à bas régime, mais plus pêchu avec son overboost

 

C'est quoi l'overboost ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:):)

C'est quoi l'overboost ?

 

Il me semble que c'est un "surplus" de couple que peut fournir le moteur sous certaines conditions. Mais des gens plus pointu sauront mieux te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
:):)

 

Il me semble que c'est un "surplus" de couple que peut fournir le moteur sous certaines conditions. Mais des gens plus pointu sauront mieux te répondre.

 

C'est ça. La condition est triple : l'overboost est limité (30 secondes me semble-t-il) et il intervient seulement si l'on écrase la pédale d'accélérateur, sur les deux derniers rapports de boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Snif, écraser le champignon ? Dans les 2 premiers rapports ? Elle va avoir mal ma pauvre titine ! Vous confondez pas C5 pépère avec Golf GTI frimeur ?

 

Tu as mal lu. Il a été écrit : dans les 2 derniers rapports

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité laurent136

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces infos ... le 136ch doit etre suffisant, je suppose qu'il est identique a celui de la 407 ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces infos ... le 136ch doit etre suffisant, je suppose qu'il est identique a celui de la 407 ?

 

Merci

 

Ce sont des moteurs PSA, il y a pas de raison fondamentale qu'ils soient différents si ce n'est éventuellement la gestion électronique du moteur (cartographie). Mais je m'avance peut-être.

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barf155
Bonjour,

 

Merci beaucoup pour ces infos ... le 136ch doit etre suffisant, je suppose qu'il est identique a celui de la 407 ?

 

Merci

 

Oui ça doit être (à peu près) le même moteur mais la C5 est plus lourde.

 

J'avais une 407sw équipée du 136 bridé à 126cv. Je trouve la C5 moins performante que la 407 en 126. Ceci dit, la différence n'est pas énorme et le moteur de ma C5 n'a que 3500km, donc ça veut peut être rien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je n'ai malheureusement que 2700 km, donc difficile de donner un avis définitif, mais d'une part je constate que déja le moteur semble prendre du nerf, et d'autre part je me rend compte de la différence notable de l'étalement des vitesses et du couple par rapport à mon ex C4 qui possédait le même 138 cv.

Par exemple, sur la C5 je peux, sur route classique (je veux dire sans montées raides), rouler en 5èm à environ 90/95 et passer la 6èm et ensuite constater que si j'appuie un peu sur l'accélérateur la vitesse augmente facilement, sans difficulté.

C'est quelque chose que je ne faisais pas avec la C4.

Globalement on peut sur les différents rapports se permettre de rouler avec un régime moteur de 1600/1800 tours, et cela sans sentir que l'on abuse de la mécanique.

 

Sur les 950 derniers km que je viens de parcourir, dont environ 300 sur autoroute (à 130) sur 150 km de voies rapides (110) et le reste sur routes départementales à 90 km/h quand c'est possible, plus de nombreuses traversées d'agglomérations, ma consommation moyenne calculée par l'ordinateur de bord et confirmée par mes calculs en ayant fait le plein au départ et le plein à l'arrivée, est de 5,9 l au 100, c'est vraiment super.

Bien sur j'ai toujours eu une conduite coulée, mais utilisé les vitesses max autorisées lorsque celà était possible.

 

J'avais oublié de dire que le véhicule était occupé par seulement deux personnes et un toutou de 35 kg!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute dû au réglage qu'utilise Citroën. En fonction des paramètres privilégiés lors de la mise au point de la cartographie moteur, celui-ci réagira différemment, soit plus nerveux, moins ou plus de couple ou moins, etc...

On retrouve le même phénomène sur les avions civil: certain moteur identique entreux mais monté sur un type d'avion délivre plus ou moins de poussé du fait de son "réglage électronique" (FADEC).

J'imagine donc que c'est la même chose pour ce qui est des moteurs de voiture, puisque la régulation est électronique. C'est sans doute pour cela aussi que l'on trouve des boîtier additionnel qui augmente la puissance et le couple pour des types de moteur donnés.

 

@+

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est ça. La condition est triple : l'overboost est limité (30 secondes me semble-t-il) et il intervient seulement si l'on écrase la pédale d'accélérateur, sur les deux derniers rapports de boite.

La courbe du couple moteur met en évidence que l'effet est limité aux vitesses proches de 2 000 t/min qui correspond au couple maxi,

Alors le couple 320 Nm est porté à 340 Nm

Il n'y a plus d'overboost au dessus de 2 500 t/mn (ni au dessous de 1 500 t/min)

Pratiquement, il y a donc un quatrième critère :

- vitesse moteur comprise entre 1 700 et 2 300 t/min.

Cordialement

C593

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week-end dernier j’ai fait un rapide aller retour Bordeaux-Marseille. 1400 km par autoroute avec une consommation moyenne de 7.1 l/100.

Ayant découvert la présence de l’overboost sur ce post, j’en ai profité pour le tester en 6ème.

Alors que je pensais que la 6ème était simplement une vitesse de maintient, j’ai été surpris de l’accélération immédiate. Malgré le poids tant décrié, je peux vous dire que la voiture passe de 130 à 160 sans difficulté.

Attention aux radars Loll !!!!

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

7.1 l/100 pour quelle moyenne à peu près ? + de 130

 

Je regarde en ce moment la C5 ( version HDI 138ch ) car elle me plait , ligne , confort :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur environ 6000 kms, je trouve 6,7 litres de moyenne

 

(environ 60% autoroute, 20% ville et 20% routes)

 

Véhicule bien chargé (break coffre plein 3 personnes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

 

 

7.1 l/100 pour quelle moyenne à peu près ? + de 130

 

Je regarde en ce moment la C5 ( version HDI 138ch ) car elle me plait , ligne , confort :)

 

Bonjour,

sur l'ODB 113 de moyenne sur 1400 km. En gros, j'ai respecté la limitation de vitesse, (régulateur de vitesse à 137 km/h) sauf quelques petites pointes :buzz:.

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses , celà reste très raisonnable :PP .

A votre avis , que peut on demander comme remise chez citroen ? chez vw , j'ai déjà eu 7%

thx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci pour vos réponses , celà reste très raisonnable :PP .

A votre avis , que peut on demander comme remise chez citroen ? chez vw , j'ai déjà eu 7%

thx

 

Ce sera sans doute difficile d'obtenir beaucoup, vu que la C5-II se vend bien et a des longs délais.

Comme tu n'as pas (encore) de Citroën, tu peux gagner encore 250 € si tu commandes via une concession FRANCAISE en utilisant le parrainage. Plus d'infos en MP si tu le désires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

sur l'ODB 113 de moyenne sur 1400 km. En gros, j'ai respecté la limitation de vitesse, (régulateur de vitesse à 137 km/h) sauf quelques petites pointes :buzz:.

 

Attention, 137, sur ma C5 II cela fait exactement 134, il n'y a plus beaucoup de marge en cas de léger déréglage du radar. Il faut savaoir que la "tolérance" de 5 Km/h est faite en partie pour pallier aux dérives possible des radars ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.