Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Technique] Consommation


Invité B12forever

Messages recommandés

Invité B12forever

petite question :

 

je roule en pluriel essence 1.6l sensodrive je fais en moyenne 300 km avant que le temoin de reserve ne s'allume.

là quand je fais le plein je ne met rarement plus de 34 l

normalement il doit me rester au moins 13l (capacité du reservoir de 47l).

 

Donc la question est la suivante il n'y aurait pas un pb avec ma jauge et ma consommation?

 

Je fais du 9 l au 100 et j'ai une dizaine de litres de reserve.

 

c'est normal docteur Citro?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour ma part, quand je fais le plein (témoin allumé), je remets aussi environ 35 litres mais après largement plus de 450 km.

L'odb affiche une consommation de moins de 7 l au 100 mais mes calculs me donnent un peu plus ( 7,1 l )

J'ai aussi une 1.6l senso et je roule "pépère" 3/4 route nationale et 1/4 ville

En moyenne, une barre lumineuse s'éteint pour environ 80 km.

 

Voilà quelques renseignements qui me pousse à dire qu'il n'y a pas de problème sur ta jauge et ta consommation ou alors on est deux !!

A bientôt

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis le 1er Mai:

 

Conso moyenne = 7,80 L / 100

442 km en moyenne par trajet

34,50 litres en moyenne

Et un coût aux 100 km moyen de 8,34 euros (cout qui ne cesse d'augmenter avec le prix du SP98)

 

Par contre, c'est vrai que j'ai déja eu le voyant allumé très longtemps, l'ODB m'indiquant qu'il ne reste plus que 30 km possibles.. et le plein fait à 38.72 litres, il reste donc plus de 8 litres..

 

Maintenant que tu le dis, je me pose aussi la question.. j'étais persuadé d'avoir un reservoir de 40 L, ce qui collait avec mes chiffres.. mais là, il me manque 7 litres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis à peu près dans les mêmes consommations que JL et sysedit.

 

Par contre sur mon avant dernier plein j'étais sur la réserve et je n'ai pu mettre que 35 litres. Alors je me pose la question quelle est la VERITABLE capacité du réservoir de la Pluriel :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai remarquer le meme probleme, ma jauge s'allume apres 300 km, et je refait le plein d'environ 30 litre, je consomme presque 10l/100km.. je trouve cela beaucoup alors qu'il parlais d'une consomation de 8.5l en ville.

 

Est ce parce que la voiture est neuve?

 

:fauches:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas la pluriel mais uen C3 normal avec le moteur 1.4i 8s (75cv) et voici mes observations concernant la jauge (car moi aussi je me demande si je n'ai pas un soucis):

Si je suis ce que me raconte la jauge avec son témoin de réserve allumé seul et l'odb qui indique "--" soit - de 30km à parcourir je remet en moyenne 38l et ca me fait un kilometrage de l'ordre de 480km

 

or le réservoir des C3 fait théoriquement 47l donc on peut imaginer que citron aurait pris environ 5l de réserve mais là ca fait quasiment 10l

 

Donc l'autre jour mon odb m'indique vers 475km qu'il me reste - de 30km à parcourir. Comme il indique la conso moyenne, j'ai fait de savant calcul et si j'avais fait le plein j'aurais du remettre 38l encore une fois j'ai donc insister et j'ai poussé jusqu'a 533km.

Et là j'ai remis 41.5l environ.......j'ai donc fait plus que les 30km et j'ai enfin remis plus que 38l et encore j'aurais put apparemment encore pousser un peu.

 

 

Donc maintenant la question réelle que je me pose c'est: est ce que la jauge est mal paramétrée ou est ce fait expres de la part de citroen pour éviter a tout prix la panne d'essence, ce type de jauge électronique pas pavé étant à la base beaucoup moins précise qu'une jauge a aiguille.......c'est à cette question que j'aimerais une réponse. J'ai demandé a mon garage et pour eux pas de soucis connu sur la jauge.

Vos témoignages montre que nos jauges semble fonctionner pareil.....du coup j'ai ecrit a citroen via leur site et j'attend une réponse car je voudrais éviter une reprogrammation inutile de la jauge comme me l'avais proposé mon garage. J'ai pas envie qu'une mise a jour de ce soft induise la mise a jours des autres partie du BSI et entre autre de la gestion moteur (celui-ci fonctionnant tres bien pour le moment)

 

Donc si l'un de vous a plus d'info....

 

 

Pour info:

1 pavé éteint a 65km en moyenne

2 pavés éteint a 115km en moyenne

3 pavés éteint a 205km en moyenne

4 pavés éteint a 299km en moyenne

5 pavés éteint a 399km en moyenne

Allumage de réserve vers 460km (=>environ 90/95km d'autonomie selon ODB)

6 pavé éteint a 475km en moyenne

ODB qui indique "--" vers 480

....et là j'ai déjà poussé jusque 533km environ dernierement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CroqueMitaine

Euh... vous tolérez les mazoutiste sur ce sujet?

Parce que j'ai un peu le même soucis avec ma C3 pluriel HDI: ma conso moyenne est de 4,5L/100 ce qui devrait me faire un peu plus de 1040km avec un plein... or je passe à la pompe tout les 850km environ. :roll: :hum:

Ma question est donc sensiblement la même que la vôtre: que reste-t-il dans le réservoir quand le dernier pavé s'éteint? :voyons:

J'essaierai bien de pousser jusqu'à la panne sèche, mais bon, si quelqu'un pouvais le faire à ma place...ok :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou la derniere experience que j'ai faite ou j'ai joué avec les calcul théorique pour essayer de voir combien de litres restait vraiment dans le réservoir. Je vais essayer de tenter encore plus loin l'expérience avec mon plein actuel.

 

En tout cas il semblerait que la jauge réagisse pour tous pareil que ce soit mazoute ou essence il semble donc que la jauge soit parametré tres large et non qu'elle aurait un défaut.

 

La seule hypothese de défaut que je me suis demandé c'est que comme la C2 et la C3 sont fabriqué dans les memes usine n'y aurait il pas eut un plantage lors du chargement du soft de gestion de la zone et vu que la C2 a un réservoir de 42l seulement ca pourrait expliquer nos 38l moyen quand on fait le plein a allumage du voyant. C'est la seule réelle explication que je vois en plus du parametrage tres large de la réserve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi dès que toutes les témoins avec la réserve se sont éteind j'ai fais le plein.

J'en ai eu pour 40 L.

Je referai la même chose au prochain plein pour voir la diffèrence.

A oui et c'est une Pluriel 1.6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis donc passé hier chez mon garagiste pour ma rayure, je lui ai demandé de jetter un oeil à la jauge... j'en saurais plus samedi.

 

@Dimitry: de quand date ta pluriel ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'interviens pour signaler que sur Picasso aussi l'alerte carburant est largement paramétrée

dans un réservoir de 60 litres on n'arrive parfois qu'à en mettre 50 lors du plein, ce qui fait une réserve de 10 litres environ, soit entre 100km et 200km selon les motorisations !

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma consommation réelle est de 5 l/100km (moteur HDI).

L'ODB, lui, indique, 4,6l . Je fais en régle générale 800 km avec un plein de 40 littres et la dernière est alumée.

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendons de voir ce que va dire le garagiste de sysedit je suis curieux de voir ce qu'il va répondre. Moi j'ai toujours pas de réponse de la part de la maison mere suite a ma question.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réservoire de la pluriel fait bien 47L!!

 

Seulement l'ODB bugge un peu et il faut refaire une reprogrammation en concession (avec le

plein!) pour que l'ODB se re calibre correctement (ca consiste en lui dire que ce qu'il y a dans le réservoir, ca fait 47L). J ai eu aussi ce meme probleme et je mettais 34L environ à chaque plein et du 10L de conso.

 

Maintenant, je mets environ 42L et je fais entre 7.2 et 7.5l au 100 (sensodrive)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si leur systeme est concut correctement l'ODB devrait etre capable de se recalibrer seul et je dirais meme qu'il devrait se recalibrer a chaque mise sous tension de la voiture. Ca paraitrait logique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait t'en as eut pour combien de temps chez ton concessionnaire pour cette opération ?

 

J'attend avec impatience la réponse du garagiste de sysedit !!!! :b_green: :b_green: :b_green:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait t'en as eut pour combien de temps chez ton concessionnaire pour cette opération ?

 

J'attend avec impatience la réponse du garagiste de sysedit !!!! :b_green: :b_green: :b_green:

 

Bon ben la réponse était "j'ai pas eu le temps de voir pour la jauge" :enpleur: Bon, de toutes façons c'est mon père qui est allé chercher mon citron, je n'ai pas pu revoir le garagiste pour lui en recauser. Je vais voir demain soir, je dois re-déposer l'engin chez mon concessionnaire pour ma fuite dans le coffre. Il a une station service sous la main, je ferai le plein et lui demanderai de mettre à jour la jauge..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rital73: l'aerodynamisme de la c3 pluriel n'est pas du tout le meme que celui de la xsara.

 

En plus, de mon coté, je fais de très courts trajets avec (4 fois 5 km), donc ce qu'il y a de plus mauvais pour un moteur :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour la jauge: le concessionnaire a eu l'air supris quand je lui ai annoncé les 47 Litres. Il pensait que la Pluriel n'en avait que 40. Comme il était tard (je suis arrivé après l'heure de fermeture), on n'a pas eu le temps de vérifier dans les papiers officiels (la doc client est à 47L, mais la doc garage ?).

 

Rendez-vous samedi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.