Aller au contenu

Fonctionnement du régulateur de vitesse


Invité Domi28

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Possesseur d'un HDI équipé d'un régulateur de vitesse, j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

En fait, pour qu'il puisse fonctionner, il suffit de

- placer la molette sur "ON"

- Actionner un des boutons au dos de la poignée lorsqu'on est à la vitesse désirée.

 

A quoi sert la touche en bout de la poignée ? Je croiyais qu'elle avait pour fonction de rappeler la dernière vitesse enregistrée ? C'est possible mais sans arrêter le fonctionnement du moteur.

 

De même, lorsque vous voulez augmenter la vitesse, vous actionnez un des boutons au dos de la poignée (celui du haut). Il y a un temps de réponse important et on ne sait jamais si l'appareil a pris en compte votre instruction.

 

Est-ce que votre régulateur fonctionne comme le mien ?

Est-ce qu'il y a une manipulation que je n'ai pas comprise ?

 

Merci de vos réponses.

Domi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


posseceur du même véhicule.

 

en effet le régulateur perd la mémoire lors de l'arrêt moteur.

 

pour ce qui est de l'accélération ou de la décélération avec les molettes, il faut appuyer dessus sans relacher jusqu'a obtenir la vitesse désirée, temps de réaction de quelques secondes.

 

le bouton en bout de poignée sert à désactiver ou à réactiver le régulateur, sous conditions de ne pas avoir éteint le moteur entre temps.

 

j'espère que ces quelques explications te servirons.

a+ :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

je confirme tout ce qui a été dit.

Mais je souhaite un renseignement:

j'ai remarqué qu'à froid je n'arrive pas à réguler la vitesse à 90 km/h: quand je sélectionne cette vitesse à froid, le compteur descend doucement vers 70 s'y stabilise et remonte à 90 seulement quand le moteur est chaud (70°C).

avez-vous remarqué la même chose ?

Sinon c'est vrai que la sélection de vitesse se fait avec une grande inertie (temps de réponse long si l'on sélectionne la vitesse à la manette). la sélection est plus précise et presque instanée si on la fixe en phase d'accélération.

cette inertie est génante mais s'explique par le manque de réserve de puissance du moteur: dans une descente, la vitesse augmente trop avant que le régulateur agisse (gare au radar); même chose dans une réaccélération où l'on dépasse largement la vitesse sélectionnée avant de finir de s'y stabilisé une fois l'élan pris (là encore gare au radar car comment expliquer au gendarme que c'est la voiture qui monte automatiquement à près de 105 pour se stabiliser au 90 sélectionné ???).

Je possédais une skoda TDI 100 cv avec régulateur qui, du fait de sa surpuissance, se régulait au km/h près tant en accélération qu'en décelération (gestion plus fine du frein moteur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme c'est bizarre. J'avais une Skoda Octavia avant d'acheter le Berlingo. Cependant, elle n'avait pas de régulateur de vitesse. Je trouve cette option fort intéressante avec les limitations de vitesse. On conduit plus... cool. Le temps de réaction est un peu long. Je n'avais pas pris en compte le paramètre du moteur. Bon question d'habitude.

Merci de vos réponses.

Domi28

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'utilisation du bouton en bout de poignée:

 

tu es "régulé" à 130

un gus déboite un peu devant à 110

tu appuis sur le bouton

le berlingo ralenti et poursuit avec l'élan en ralentissant petit à petit

le temps que la voiture se rabatte devant, généralement tu arrives juste au moment de rappuyer sur le bouton et le Berlingo retrouvera son 130 tranquille.

 

C'est presque un jeu d'anticiper, sans toucher les pédales, on a une conduite plus souple et on est plus attentif à anticiper.

 

Avant d'avoir cette voiture, je considérais le régulateur comme un gadget inutile qui contribue en plus à l'hypovigilence car la voiture "conduit toute seule".

 

Bin je me suis ravisé cet été sur autoroute. :applaud:

En fait bizzarement, j'étais plus vigilent régulateur enclenché, et j'étais plus détendu et plus confortablement installé (position des jambes).

 

Bref, vive ce truc! :love:

Et merci à Citroën d'avoir mis cet équipement, plutot réservé aux grandes berlines, dans ce ludospace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur que c'est un accessoire bien pratique par les temps qui courent... Hier matin, j'ai mis en fonctionnement le régulateur de vitesse. Le moteur n'était pas à sa température normale de marche. Le régulateur a stabilisé la vitesse à 70 km/h puis petit à petit est monté à 90 km/h comme je l'avais programmé. C'est peut-être une bonne solution pour économiser le moteur...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.