Aller au contenu

fonctionnement hydractive 3 simple


Invité David001

Messages recommandés

Invité David001

Possédant une hydractive 3 simple je me pose la question sur son fonctionnement en rapport à l'hydractive 3 plus.

J'ai remarqué en effet que le passage en mode sport est uniquement subordonné à la vitesse et en aucun cas à mon style de conduite. Il me semble qu'au-delà de 130 km/H voire davantage elle commence à se raffermir, très nettement au-delà de 150 km/H. .En dessous elle reste toujours souple ,voire très souple sur route très dégradée. Je rappelle que ma C5 est dotée de 4 sphères comfort IFHS.

Le seul souci que je relève est l'incapacité de la suspension à digérer,à très basse vitesse, les trottoirs ou certains dos d'âne et chose curieuse surtout si l'obstacle est abordé alors que les roues sont braquées ; la caisse se met alors à bouger d'une manière très sèche.

Tout ça pour dire y'a-t-il un régulateur de raideur qui agisse sur les H3? à l'avant en particulier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Olivier Moreau

Bonjour,

 

Normalement, les Hydractive 3 (tout court) réagissent à l'état de la route (bon/dégradé) et à la vitesse, mais pas au tempérament du conducteur, ce qui est le cas de l'Hydractive 3+. Le raffermissement, s'il existe techniquement, devrait se faire sentir à 110 km/h puisque la hauteur de caisse de la voiture diminue (11 mm à l'AV, 13 à l'AR) ; de là à parler de fermeté supplémentaire, je doute. Comme précisément il n'y a pas de troisième sphère par essieu, je ne vois pas d'où pourrait provenir la souplesse/fermeté.

 

Pour les saignées transversales, plaques d'égout, trottoirs, et autres bizarreries urbaines, les phases 2 sont montées "sport", et la hauteur de flanc des pneus ne leur permet pas de boire la route comme ils le devraient sur une familiale routière.

 

En conclusion, j'ai bien peur qu'il ne vous faille vous accommoder de ces désagréments en ville, et rouler en dessous de 150 sur autoroute.

 

Cordialement,

O.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je confirme: à la différence de l'H3+, l'hydractive simple ne peut pas modifier la raideur de sa supension.

Quelque soit la hauteur de caisse, les "ressorts" d'azote fonctionnent de la même façon. De même, les amortisseurs ne sont pas pilotés et conservent les mêmes caractéristiques à toutes les vitesses.

 

Par contre, un fort débattement sera limité par les blocs en caoutchouc qui agissent alors comme des ressorts tres raides... C'est ce que vous constatez à vitesse élevée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité David001

La souplesse ou les débattements plus contrôlés sont donc uniquement dû à la hauteur de caisse.

C'est surtout heureusement dans le sens du confort que la différence est très marquée lorsque la caisse s'élève pour avaler les bosses.

Par contre je suis surpris que seule la barre des 110 km/h réduise le débattement sans qu'aucun autre paramètre de durcissement n'agisse. J'ai pu tester sur une voie expresse dont le revêtement est moyen :110 /120 km/h ,la voiture est encore assez moelleuse; par contre à 150 j'ai vraiment l'impression qu'elle verrouille en mode sport sans que ce soit désagréable d'ailleurs compte-tenu de la vitesse élevée.

Si on compare avec les hydrauliques classiques je crois que c'est pareil: plus la vitesse augmente moins la caisse prend du roulis (c'est le cas avec mes CX), je pense que ce fonctionnement est propre à ce type de suspension...

Concernant les pneus, effectivement leur hauteur de flanc typé sport rend le toucher de route plus raide même si les sphères "comfort" oeuvrent beaucoup pour diminuer cette sensation.

Et en plus il est interdit de monter du 15 pouces sur les phases 2.

Je n'ai jamais essayé une phase 1 avec sa monte 15 pouces et flanc 65.Qu'en-est-il?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau
Et en plus il est interdit de monter du 15 pouces sur les phases 2.

Je n'ai jamais essayé une phase 1 avec sa monte 15 pouces et flanc 65.Qu'en-est-il?

 

Bonjour,

 

Vous semblez vous être renseignés pour être aussi affirmatif. Je demanderai lors de la révision, car je trouve gênant d'être secoué par les ralentisseurs ou autres plaques d'égoûts, plus encore que dans la 406 (195/15 65 tiens donc !).

 

Cordialement,

O.M.

 

PS : le 25/06/08 retour de révision : impossible de monter autre chose que que le 215/16/55.

Part contre, les nouveaux Michelin Energy Saver, c'est faisable, dans la dimension prévue susmentionnée.

Vive les plaques d'égoût.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.