Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Queston]Utilisation du turbo moteur froid


VINCENTLEF

Messages recommandés

J'ai une question pour les pro : sur ma Xantia TD il faut au moins 5min avant que le témoin de temp d'huile commence à bouger, et env. 15 min pour atteindre 50°C.

Qu'est-ce qu'on fait en attendant que çà chauffe ??

Moi j'essaie de rester en dessous de 2500tr/mn les 5 premières min et 3000tr après jusqu'à 50°.

Est-ce trop précautionneux ? (je dois rester à 120 km/h sur l'autoroute, c'est un peu juste...)

Est-ce que l'huile qui est envoyée vers le Turbo est déjà réchauffée en passant le long du moteur ?

Est-ce qu'à 50° on peut y aller franco ?

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la theorie est 70° avant de l'utiliser a PLEINE charge soit le regime maxi du moteur en acceleration.

tu peux monter dans les tours minutes sans accelerer trop fort car dans ce cas le turbo ne tourne pas tres vite.

pour ce qui est de l'autoroute, si l'eau est a 85° tu roules a 130 ;) et lorsque l'huile est chaude... bah tu fais ce que tu veux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterSeb

juste pour être sûr :

tu parles bien de la température de l'huile ? Sur la mienne, y'a bien la température d'eau mais je n'ai pas la température d'huile :non: (cadran tout à gauche du tableau de bord inutilisé)

Voilà c'est pour être sur , c'est tout...

Autrement, sur autoroute à 130, elle est plus prêt des 75 ° que des 85° :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je parle bien de la température de l'huile.

Ma T° d'eau monte très vite à 70/75°C (3 à 4 min), après, si je roule, elle y reste, sinon à l'arrêt elle monte jusqu'à ce que les ventilos démarrent (env 85°C)

 

Pour revenir à l'huile, le capteur est au fond du carter, alors c'est vrai qu'il faut du temps pour tout chauffer, d'autant que l'huile autour de ce capteur ne circule peut-être pas beaucoup. Et l'huile chaude est en haut du carter, tandis que la froide reste en bas.

Il serait intéressant de savoir si l'huile qui circule dans le turbo est naturellement + chaude que celle autour du capteur (parce que la pompe aspire plutôt vers le haut du carter ou parce qu'elle se réchauffe dans le moteur ??)

Si quelqu'un sait quelque chose là-dessus...Merci pour notre culture.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

salut VINCENTLEF ,

effectivement se n'est pas parce que le liquide refroidissement et a 50 degres que le moteur est chaud , mais a la temperature d'huile oui . Un turbo peut etre solicite sans l'abime quand l'huile moteur est chaude ( car celui ci utilse la meme huile que le moteur.

a+

yannick

Les fautes d'orthographes sus-citées sont déposées auprès de leurs

propriétaires respectifs. Aucune responsabilité

n'est engagée sur la lisibilité du message ou les éventuels dommages qu'ils

peuvent engendrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui interesse un turbo c'est d'avoir de l'huile sous pression, sachant que la pression d'huile est plus élevée à froid qu'à chaud, ça ne le dérange pas d'etre "taquiné" à froid. le principal pour le sauvegarder, c'est:

1) utiliser la viscosité d'huile recommandée par le constructeur

2) ne pas accélérer le moteur juste après le démarrage (attendre quelques secondes que la pression d'huile s'établise dans tout le circuit)

3) attendre quelques secondes au ralenti avant de couper le moteur

4) faire l'entretien suivant les préconisations (vidange, filtre à huile, filtre à air )

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.