Aller au contenu

Mais où se trouvent les bougies sur le 2.0i 16V?


Invité rafouille

Messages recommandés

Invité rafouille

Hello,

 

Pourriez vous me dire où se trouvent les 4 bougies? Faut-il démonter qqch? Difficile à effectuer?

 

Merci d'avance pour vos avis / lumières

Rafouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si c'est le modele avec marqué 16v sur le cache arbre a cames, derriere il y a un cache qui tient avec 6 vis, l'enlever et derriere il y a 4 blocs carrés qui tiennent avec 2 BTR. les devisser enlever le bloc bobine et les bougies sont en dessous. l'ideal est de posseder une clé a bougie avec caoutchouc permettant d'attrapper la bougie car le puit est assez profond :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Cool... bref, si je veux pas me faire ch..., mieux vaut le faire faire...

 

C'est dûr à faire sinon, d'enlever la bobine?

 

Il est loin l'époque de ma BX 1400 où tout était si simple!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est facile à faire. Comme dit Grototo, tu enlèves les six vis à tête creuse du bloc bobine entre les arbres à cames avec une clé mâle, tu débranches le petit connecteur horizontal du même bloc (à droite) et tu soulèves le tout, doucement. Cà résiste un peu mais çà vient. Il n'y a pas de fils de bougies, les capuchons en caoutchouc qu'on emmanche habituellement sur les bougies sont fixés directement sur le bloc en question, d'où la résistance au démontage. Il faut une clé à bougies longue pour débloquer les bougies ( J'utilise perso une clé à cardan toute bête achetée en grande surface). Pour attrapper les bougies une fois déserrées, je me sers d'un morceau de tuyau caoutchouc d'alimentation d'eau pour machine à laver de 25 cms environ (tuyau gris nervuré standard). çà marche impec même au remontage car tu ne risques pas de visser les bougies de travers. quand le tuyau commence à tourner sur la procelaine , tu peux bloquer tes bougies avec la clé. Au remontage il faut bien appuyer sur le bloc bobine avant de serrer les vis à tête creuse pour bien emmancher les embouts sur les bougies. N'oublie pas de rebrancher le connecteur !!!

 

C'est long à expliquer mais c'est assez simple avec un peu d'outillage.

Un dernier conseil, quand tu desserres les vis arrières du bloc bobine fais gaffe de ne pas les faire tomber derrière le moteur!!! Sinon tu ne pourras pas les récupérer

 

Salut

Bon courage

 

Maraud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

j' ajoute comme complément d'information que si tu roule au sp95, les bougies ne sont

pratiquement jamais usées (juste régler l'écartement entre 0.5 et 0.6 en passant entre les

électrodes le dos d'une lame de scie à métaux). Tu peux aussi faciliter le remontage de

l'ensemble bobine connecteurs, en pulvérisant un peut de produit silicone dans les connecteurs

de bougies. Il se replace tout seul et c'est plus facile pour remettre les vis à la main.

Ne bloques pas les vis très fort et positionnes-les toutes avant de les serrer.

(c'est mieux qu'avant avec les faisceaux car il n'y a pas d'usure des fils de bougies).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Merci à vous pour ces précieuses info.

 

Pour rappel, c'est une xm 2.0i 16v de 01/95 achetée à un papy... qui roulait tout de même pas mal pour un papy! 123.000km, carnet d'entretient et visite annuelle pour l'entretien courant + visite intérmédiaire pour la vidange. J'ai parlé au garagiste: c'était un maniaque de chez maniaque.

 

D'où la question que je me pose maintenant: est-il vraiment nécessaire de changer les bougies? le moteur tourne comme une horloge et sans à-coups! Alors après tout: je vais rien changer! Le seul truc dont je n'arrive toujours pas à m'habiter: la longueur du capot. Par rapport à la Picasso, c'est déroutant. Second point: l'embrayage. Il ne patine pas mais est désagréable: j'ai réglé la course assez courte (pédale à même hauteur que celle des freins) et il est chiant en usage quotidien (boite accrocheuse). Si je mets + de course dans la pédale, alors la pédale est assez dûre...

 

Sinon, elle est géante cette caisse! Je l'adore! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Tu devrais refaire t'on embrayage car sur la mienne quand je l'ai acheté (51000 kms)

l'embrayage était désagréable comme tout. Il était dur, peu progressif et avait tendance

à brouter. Depuis, j'ai changé le kit (plateau, butée, mécanisme) + les bagues nylon du

mécanisme de commande de l'embrayage, il est doux et très agréable au toucher. Au point

que cet été j'ai conduit en vacances à pieds-nus sans problême. Je pense que les plateaux

d'origine devaient avoir un problème. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Je sais, mais :fauches:

 

Etant donné que j'ai acheté ce véhicule à des fins de collection, je roule vraiment très peu avec. Mais merci du conseil! Elle à combien de KM ta voiture?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.