Aller au contenu

Xsara PhII ne démarre plus...


Invité sensey

Messages recommandés

Invité sensey

Salut,

Tout nouveau ici, je me permets de vous solliciter pour un problème des plus génants.

Je roule en Xsara 2.0L 16v Phase II qui marchait impeccable jusqu'à la semaine dernière.

Je rentre le soir, pas de soucis, je me gare et le lendemain matin, impossible de la faire redémarrer.

 

Les symptômes :

- Quand je mets le contact, seulement les témoins de ceinture et 2 témoins sur la droite (désolé je me souviens plus desquels précisément) s'allument. Plus aucun autre témoin de la rangée centrale supérieure ne s'allume (batterie, frein à main, de mémoire etc..), le niveau d'essence ne monte pas lui non plus (j'ai la moitié du plein)

- le diode sur le bouton de warning est allumée mais pas les warnings eux-même dehors

- Quand je tourne la clé pour démarrer, le moteur tente de se lancer mais ne démarre pas.

 

 

Les pistes que j'ai explorées :

- tous les fusibles et maxi fusibles semblent bons

- la batterie n'a pas de trace d'oxydation et semble en bon état

- j'ai débranché la batterie/rebranché la batterie/attendu 15 secondes avant mise du contact...

- j'ai ouvert/refermé le bouchon d'essence du réservoir histoire de faire un appel d'air des fois que....

- j'ai appuyé/rappuyé sur le bouton poussoir d'arrivée d'essence au niveau du moteur pour voir s'il n'était pas bloqué

- j'ai testé les feux, clignotants, allumage intérieur, poste, ouverture/fermeture des portes, tout fonctionne

- l'ouverture/fermeture des portes à distance fonctionne

 

 

Les solutions :

C'est bien entendu sur ce point que je sollicite votre aide.

Quelles pourraient être les pistes selon vous :

 

- batterie à changer? je n'ai pas pu tester son niveau de charge ni faire démarrer avec une autre

 

- un ou plusieurs relais électriques morts? je ne sais pas où ils se trouvent ni comment les tester

 

- un boitier électronique? j'ai lu ca et là que les Phase II connaissaient des problèmes de boitier BSI qd multiplexés et/ou au niveau de l'étanchéité. Je ne sais pas ce qu'est un boitier BSI ni si le câblage est multiplexé mais ayant une phase II (nov 2000) il est fort probable que je sois sujet à ce problème.

 

Si je pouvais avoir une idée du coût en même temps, ce serait le top.

La voiture ne démarrant plus, je vais être obligé de la remorquer jusqu'au Citroën le plus proche (3km ca se gère encore...)

 

D'avance merci pour l'attention et les réponses que vous pourrez m'apporter :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité accobra02
- batterie à changer? je n'ai pas pu tester son niveau de charge ni faire démarrer avec une autre

 

Pour moi, c'est à coup sur ça ! Sauf si tu me dis que la batterie n'est pas trop vieille (moins de deux ans) !

Coût : environ 100 à 150 Euros suivant la qualité et la marque de batterie que tu prends ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

salut et merci pour vos réponses rapides

 

je n'ai pas de moyen de savoir qd elle a été changée si elle a été changée, je n'ai pas toutes les factures depuis 2000...

 

je vais déja tenter ça alors, j'updaterai ce sujet si c'est pas la cause.

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je pense aussi que la batterie est hs.

 

Il faudrait voir si elle démarre avec l'aide d'une autre voiture et d'un jeu de câbles, pour confirmer la panne.

 

Méfiance avec les garages .... Ils ont souvent tendance à noircir le tableau et à saler la facture.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

je n'ai malheureusement pas de pinces dispos ni une autre batterie sous la main.

Quant au garage, c'est une connaissance, ca devrait aller :) mais si je peux m'en passer, ca sera encore mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

Bon après 100€ de batterie, mise en place et ....rien de plus!

ce n'est donc pas la batterie.

Hier soir, remorquage jusqu'à mon garage Citroen le plus proche (au passage, quelle connerie ce crochet à visser en face avant, j'ai bien entamé le pare-choc a cause de l'oscillation de la barre...) que j'ai vu ce matin. Il va jeter un oeil dessus aujourd'hui et a évoqué le BSI...

 

Ca coûte combien ce boitier s'il doit le changer?

Une idée de temps de main d'oeuvre aussi??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon après 100€ de batterie, mise en place et ....rien de plus!

ce n'est donc pas la batterie.

Hier soir, remorquage jusqu'à mon garage Citroen le plus proche (au passage, quelle connerie ce crochet à visser en face avant, j'ai bien entamé le pare-choc a cause de l'oscillation de la barre...) que j'ai vu ce matin. Il va jeter un oeil dessus aujourd'hui et a évoqué le BSI...

 

Ca coûte combien ce boitier s'il doit le changer?

Une idée de temps de main d'oeuvre aussi??

 

Bonjour.

Une paire de câbles, c'est le genre de truc indispensable, tout comme la bombe anti-crevaisons et la rallonge pour desserrer les écrous de roues (Parce que, avec la manivelle d'origine .......:mad:)

 

C'est quand même dommage de n'avoir pu tester avant d'acheter une batterie neuve.

Une question: C'est une batterie sans entretien ? Etait-elle suffisamment chargée ?? :voyons:

 

Je suis curieux de connaitre la panne ....

Le BSI ? , est ce que cet élément peu donner ce genre de panne totale ?

Je ne sais pas, ma Xsara n'en étant pas équipée ... peut-être que tu aura une confirmation par un autre membre du Forum.

Maintenant, la batterie ayant été changée, le mécano pourra invoquer ce qu'il veut (Désolé, mais je ne fait absolument plus confiance à cette corporation .... :pasconte: et même si c'est une "connaissance" il n'en reste pas moins qu'il a des impératifs économiques :cpasmafa: ).

Demande à se qu'on te garde le vieux BSI (en prétextant de vouloir l'ouvrir pour voir comment c'est fait, par exemple). Soit intransigeant sur ce point.

D'un: c'est la loi. De deux: ça peu éviter un changement injustifié, ensuite il sera toujours possible de le faire contrôler ailleurs.

Je n'en connais pas le prix, mais tu peu appeler une concession et leur demander, ou encore cherche sur le net, par exemple Citroën Auch (ici), ou Oscaro (ici).

 

J'ai donné aussi avec le crochet de remorquage (Xsara ph 1) :hum: : Ce truc est simplement vissé sur la traverse métallique qui est derrière le bouclier, sans aucun renfort à cet endroit.

La traverse plie joyeusement, en fonction des variations d'allure en cours de remorquage, et le crochet défonce le bouclier.

J'ai tenté de rattraper ça avec un décapeur thermique, mais sans grand succès.

Finalement j'y ai collé de l'adhésif noir (grande largeur, utilisé chez les chauffagistes pour les boudins isolants).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Bon après 100€ de batterie, mise en place et ....rien de plus!

ce n'est donc pas la batterie.

 

Ah mince, bizarre tout ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

alors pour la batterie, tant pis et pas grave, elle a bcp plus de patate que l'ancienne... elle est prete a l'emploi et chargée.

 

pour le parechoc, bien dégouté mais bon, c'est fait tant pis.

 

pour la clé, le mécano a commencé par ca et m'a dit qu'ils vont tout tester avant de remettre en cause ce BSI. Il m'a donc demandé le numéro d'identification pour reprogrammer la clé (la deuxieme, je l'ai sur moi...)

 

un truc space quand meme : qd je me suis fait remorqué, je n'avais meme pas le compteur qui montait... Lui aussi est géré par le BSI?? c'est la premiere voiture qui me fait ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Oui le BSI est important puisque c'est lui qui gére l'antidémarrage avec le calculateur moteur, il faudrait dabord voir si ta clef tranpondeur est identifiée et authentifiée.

 

L'outil diag le dira

 

Bonjour Nicolas.

Merci pour cette confirmation sur le BSI (C'est l'abréviation de quoi ?).

C'est bien ça ?: Les phase 1 (D, TD pour les mazout) n'ont pas cet élément ?

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien tes fusibles, controle les à l'ohmmètre, il arrive qu'un fusible bon à l'oeuil et soit en fait défecteux.

Ce qui tu décrit me fait fortement pensé à un fusible claqué!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

Je suis repassé au garage hier et il s'avère que le BSI ne reconnaissait plus les clés tout simplement!

En gros, reprogrammation des 2 clés et c'est reparti.

Le mécano m'a expliqué qu'elle s'est mise en mode économique, comme quand vous la laissez trop longtemps allumée sans bouger mais n'en sortait plus...

 

De là à penser que le BSI a pris un peu de flotte, il n'y a qu'un pas!

 

C'est Nicolas qui gagne sur ce coup-là :D

 

Merci à tous pour votre aide :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis repassé au garage hier et il s'avère que le BSI ne reconnaissait plus les clés tout simplement!

En gros, reprogrammation des 2 clés et c'est reparti.

Le mécano m'a expliqué qu'elle s'est mise en mode économique, comme quand vous la laissez trop longtemps allumée sans bouger mais n'en sortait plus...

 

De là à penser que le BSI a pris un peu de flotte, il n'y a qu'un pas!

 

C'est Nicolas qui gagne sur ce coup-là :D

 

Merci à tous pour votre aide :tourne:

 

Bonjour Sensey.

Bonne nouvelle alors ? (Quoique, pour les cent € de la batterie ...!!)

Cette panne peut-elle se renouveler ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sensey

j'ai posé la question au mécano : apparemment c'est la loterie, ca peut dépendre de tellement de causes (pluie, perturbations électriques, problèmes annexes genre mode économique etc...)

je vous dirai combien ça m'a couté, indépendamment de la batterie, pour que vous sachiez à quoi vous attendre si ça vous arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.