Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

J'ai trouvé ma belle


Invité seb28

Messages recommandés

Invité seb28

Salut à tous,

 

Aujourd'hui, je suis allé chercher ça :

 

http://img186.imageshack.us/img186/705/photo001yf5.jpg

 

C'est une TD12 phase I de 1991 qui totalise 144000 Kms au compteur, hydractive, ABS et apparemment AIRBAG conducteur (à moins que le volant ait été changé). Le site service.citroen donne peu de détails sur la constitution du véhicule.

Bon état mécanique : pas de fuite de Lhm, ne mange pas d'huile ni liquide de refroidissement.

Carnet d'entretien rempli jusqu'aux premiers 60MKMS. Il semble que le premier proprio l'est bichonné.

 

Le vernis de la peinture se fait la malle sur les ailes + quelques petits 'poc'.

 

Je l'ai acheté en l'état pour faire correspondre le prix de vente avec mon budget. Donc je dois la passer au CT cette semaine.

 

Dernier entretien réalisé sur le véhicule par l'ancien proprio (acheté à 137000KMS à un ami) :

- Rotule de direction

- Disques et plaquettes.

- Soufflet de cardan

http://img210.imageshack.us/img210/5420/photo002iv1.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/6445/photo003vv3.jpg

 

http://img100.imageshack.us/img100/136/photo004km6.jpg

 

http://img88.imageshack.us/img88/5291/photo005nz7.jpg

 

http://img175.imageshack.us/img175/1317/photo006ba3.jpg

 

http://img185.imageshack.us/img185/2161/photo007eo4.jpg

 

 

Quelques défauts à corriger :

 

- 'Couinements' d'un roulement / axe au démarage à froid. Il faut que je recherche doù cela provient. La distribution a été faites chez Citron à 104MKMS.

- Odeur des fumées d'échappement fortes (Pas de fumées mais c'est bien un Diesel ! :D). Je vais jeter un oeil demain du coté du filtre à air voire y mettre un nettoyant injecteurs (ou autre) au prochain plein.

- Je trouve le préchauffage relativement long. Environ 30 sec à froid le matin. Elle démarre au 3è tour env .... Les bougies de préchauffage ont été vérifiées par l'ancien propriétaire (du moins son beau-père ayant été garagiste). Boitier de préchauffage ???

- vérin de boite à gant à changer

 

C'est ma première Citroen ....

 

Premières impressions :

 

Les plus :

- CONFORT (gomme les défauts de la route, Sièges digne d'un salon de thé)

- Silence de fonctionnement sur route

- Performances

 

Les moins :

- Pas de rappel de clignotant

- l'accoudoir ne se règle pas

- Pas de clim

 

Merci à tous pour votre aide et conseils avisés que j'ai pu apprécié sur mes posts précédents. ;)

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité siccité

Bienvenue parmi les xmistes,

Le moteur a l'air bichoné, moi j'aime ça les moteurs propres.

Pour le rappel du clignotant, ça doit être le commodo qui est défectueux, après pour le reste, c'est pas une toutes options!.

 

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut seb28

 

Tout d'abord bienvenu au club et félicitation pour ton salon roulant.

Pour commencer, le volant est bien d'une phase ll, donc pas d'origine, ce qui fait que l'air bag n'a que le nom, mais il ne risque pas de fonctionner. Les répétiteurs de clignotant sur l'aile viennent aussi d'une des dernières phases ll.

Si ça sent le gaz oil froid au démarrage, ça peut bien provenir des bougies de préchauffage. Mais le moteur étant de conception assez ancienne, c'est normal que le préchauffage est assez long.

Pour le verin de boite à gant, c'est classique, et assez difficile d'en trouver.

Si ce que tu appel "le rappel de clignotant" est la remise à zéro du comodo, tu as un petit problème avec ce comodo, mais c'est facile de le changer et aussi facile d'en trouver.

Pour l'accoudoir central, le mieux, c'est ce que j'ai fait, est de trouver un réhausseur fixe. Il est juste à la bonne hauteur.

C'est la clim qui me manquerait le plus.

 

Bonne route en chevrons.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28

Salut,

 

merci pour votre accueil. Je n'ai pu qu'à me mettre en quête d'un commodo donc !

 

@banane57

Les odeurs d'échappements sont aussi présents moteur chaud.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le comodo, j'ai ça en stock, pour 15 € avec les frais de port.

La fumée, c'est tout le temps, au ralenti aussi ?

C'est bien de changer le filtre à GO, mais il ne faut pas oublier la crépine sur le porte filtre à GO. Il est rarement nétoyé.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=66140&highlight=cr%E9pine

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28

Pour le comodo, je suis interressé, je t'envoie un MP.

 

Je pensais plutot au filtre à air plutot qu'au filtre à gasoil. Cependant, j'ai appris qqchose concernant la crépine, je vais y jeter un oeil.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Répondu au MP.

Pour ma part, quand j'achète un véhicule, là je suis tranquille pour un moment, par principe, je change tous filtres et tous liquides. Comme ça je part sur de nouvelles bases.

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28
Salut seb28

Pas mal ta XM en plus j’ai pleins de petites pièces, un 3feux stop, des boutons lève vitre séquentiel, un boîtier de préchauffage, je vais fouillez dans ma cave et te mètres tous sa de cote pour le 15.06.08

@ xm92

 

Salut Xm92,

 

Merci pour les petites pièces. A bientôt donc .....

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didih

Pour le rappel du clignotant, ça doit être le commodo qui est défectueux.

 

Non ce n'est pas le commodo, sur les volants avec commandes de radio, régulateur ou airbag

c'est la pièce 5 du dessin ci-dessous qui sert pour le rappelle du commodo:

http://img329.imageshack.us/img329/2520/m4410100il0.th.jpg

 

 

Sur un volant sans commandes c'est sur le dessin ci-dessous la pièce 7 fixée avec le circlip 31

qui sert au rappel:

http://img329.imageshack.us/img329/4075/p4410100uw8.th.jpg

 

 

Je viens d'avvoir l'expérience inverse, à savoir de mettre un volant en provenance d'une XM sans

commandes au volant sur une équipée: Le volant ne voulait pas se mettre en place à cause de cette

pièce (car je gardais les commandes). Après l'avoir enlevé, plus de problèmes.

Dans ton cas, il faut la rajouter, si le volant comporte une encoche pour fixer le circlip

 

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28

Salut didih,

 

Merci pour les infos. Je vais jeter un oeil. Au pire, j'irai chercher un volant d'origine à la casse que je trouve bien plus beau :PP

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité didih
Salut didih,

 

Merci pour les infos. Je vais jeter un oeil. Au pire, j'irai chercher un volant d'origine à la casse que je trouve bien plus beau :PP

 

@+

 

D'autant plus que le volant monobranche a été prévue pour ce tableau de bord, les autres volants

cachent les boutons de la planche de bord!!:eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28
D'autant plus que le volant monobranche a été prévue pour ce tableau de bord, les autres volants

cachent les boutons de la planche de bord!!:eek:

 

Salut,

 

Entièrement d'accord avec toi. Les boutons sont complètement cachés .... :mad:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
T'inquiéte ! Citroën a tellement bien conçu ce volant que même sur la voiture qu'il équipait d'origine (XM série 2), il cache aussi des boutons : celui de lave-glace et essuie-glace arrière et c'est très enervant d'avoir a tâtonner pour les trouver et jamais appuyer sur le bon du premier coup !!! :mad::mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28
T'inquiéte ! Citroën a tellement bien conçu ce volant que même sur la voiture qu'il équipait d'origine (XM série 2), il cache aussi des boutons : celui de lave-glace et essuie-glace arrière et c'est très enervant d'avoir a tâtonner pour les trouver et jamais appuyer sur le bon du premier coup !!! :mad::mad:

 

C'est énervant surtout quand on ne connait pas encore bien sa voiture. Bon je vais aller faire un tour dans les casses ce WE .... C'est casse-pied à démonter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28
Voilà qui me remet à ma place.

 

Je parlais pour moi !!!! Je n'arrive pas à trouver ces boutons et ne connaissant pas encore bien ma voiture, cela m'oblige à quitter la route des yeux à chaque fois.

 

Désoler mais apparemment je me suis mal expliquer. :)*

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité seb28

Salut à tous,

 

Elle a passé le controle technique ce jour avec succès.

 

Rien de particulier :

- Feu antibrouillard Av D qui est fissuré (j'avais vu à l'achat)

- Pneus AR avec usure Irrégulière (à changer)

- Défaut détanchéité moteur (je sais c'est une toute petit fuite d'huile moteur au niveau du joint de carter moteur à changer, je m'en occuperai un jour)

- Traverse arrière légèrement déformée. (ça par contre je n'avais pas vu ....)

 

C'est tout .... Pour une voiture de 17 ans, c'est pas mal du tout.

 

Le controleur connait très bien ce modèle pour en avoir posséder 2, et regrette de ne plus en avoir. Le bonheur qu'il avait eu au volant de cette voiture se voyait dans ses yeux en me racontant des anecdotes qu'il avait eu en Algérie. Je pense qu'il a craqué en voyant la mienne qu'il a trouvé très propre et en très bon état. A mon avis, il ne va pas tarder à rejoindre notre groupe .... Ses 'derniers' mots ont été : "Prenez en soin car je souhaite bien revoir ce véhicule un jour ..."

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle XM,bonne route a toi!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.