Aller au contenu

Nouveau : jmcle


Invité jmcle

Messages recommandés

Invité jmcle

Bonjour à tous,

 

Je me présente comme le veux la coutume, et c'est vrai que c'est plus sympa...

 

Voila pas mal de temps que je traine sur le forum, a la recherche d'informations et d'astuces au sujet des xantia, notamment le 2.1 td, en voici la raison :

 

Il y a d eux mois, j'ai mis une option sur la Xantia break Athena 2.1 td de 1997 d'un ami, qui la remplace par une C4 . La voiture est bien entretenue, suivie dans le reseau citroen, elle a le carnet complet, elle est un peu kilométré (240 000 kms) mais vu le moteur et l'entretien qu'il a reçu, cela ne m'effraie pas trop, l'intérieur comme l'extérieur sont impeccables, la voiture couchait au garage...

 

Pour info, je suis jeune, 23 ans, j'ai roulé pendant 5 ans en corsa 1.5 diesel de 1992 (elle a aujourd'hui 410 000 kms et tourne impeccable), et j'ai eu une volvo 940 2.4 tdic de 1995 (dont j'ai changé la culasse, distrib, radiateur, joint de PI :mad:.....)....

 

Je prend normalement livraison de la voiture dans 15 jours, a vrai dire j'ai hate, je vais d'emblée lui greffer un reguateur de vitesse, et également modifier le neiman (relais pour sa sauvegarde, vérifier le thermostat et les sondes de temp de déclenchement ventliateur pour éviter la surchauffe....

 

Une question que je me pose, il y a t'il la suspension hydractive II sur ce modèle, je n'y ai pas fait attention lorsque je l'ai regardée...

 

A bientot sur le forum, je vous met des photos lorsque je la recupere! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


je ne crois pas que sur les athena il y ait l'hydractive...mais tu auras deja l'hydraulique qui est aussi un plaisir.

 

par contre tu dis que tu lui mettra un regulateur de vitesse...si tu vas a la casse pour trouver un commodo, et que tu tombe sur deux...ben je suis preneur pour le second à petit prix...

bonne aquisition....je suis moi aussi un jeunot en xantia 22 ans...on me chambre pas mal sur la caisse de vieux...mais quand on fait de la route tout le monde est d'accord pour prendre ma voiture!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmcle

Bonjour,

 

Merci pour vos messages de bienvenue!

 

Pour ce qui est du régulateur je vais aller faire un tour a la case mais j'ai pas trop d'espoir...

 

Le prix ne me semble pas exorbitant pour les pièces, remarque après avoir fait un stage chez volvo :eek:

 

Je me fais aussi chambrer par me copains, il ont du mal à concevoir le fait que j'ai une citroen...

 

Peu importe....

 

Promis des photos dès que je la récupère! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jmcle

Bonjour à tous,

 

Ça y est est j'ai récupéré ma xantia ce weekend, et je dois dire que je suis trés agréablement surpris par cette voiture.

 

J'ai eu jusqu'à là une Corsa 1.5 diesel de 1992-xan22-, indestructible, je crois que c'est le mot qui convient, peut être pas assez fort même, mais il y a un gros aspect sentimental avec cette voiture.

 

Puis une Volvo 940 break gentleman (cuir..), absolument terrible, sauf son moteur Audi/VW :vomi:qui est très très fragile de la culasse, et surtout très tartignole à bricoler... j'avais bien fait de garder la corsa!

 

Enfin venons en à la Xantia : c'est un modele de 06/97, athena break, bleu mauritus, carosserie trés propre, avec le 2.1 td, elle est super entretenue!

 

Les point - cependant : le radiateur de chauffage d'habitacle qui suinte (ça embue, çà sent le ldr...), a faire, un bon moment en perspective d'après ce que j'ai vu sur le forum...

Pas d'ABS, ça m'aurait bien plu, j'ai eu l'occasion de m'en servir sur la vovlo, c'est très très efficasse!!

 

Les point plus : un confort royal, quel plaisir de croiser à 130 sur l'autoroute à 2800 trs, sans bruit (presque!)...

 

A faire : Vous montrer des photos!, changer ce maudit radiateur de chauffage, installer le cruise control, mettre un autoradio avec prise USB et des HP de bonne qualité (je ne veux pas faire des concours de tunning, mais j'aimerais avoir un son de bonne qualité à l'interieur.

La vidange aussi, il est temps de la faire, sinon le LHM c'est bon (niveau, j'ai pas vu la couleur), le LDR aussi...

 

Voila! A bientôt pour les photots

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jmcle

Hello,

 

Je suis débordé en ce moment, pas vraiment le temps de découvrir ma xantia, mais je vous livre ici mes premières impressions : je suis agréablement surpris pas les automobiles André Citroën, en terme de confort, insonorisation, finition, moteur...je suis en train de devenir fan de xantia!!

Le retour sur autoroute a été un régal!

 

J'ai noté cependant quelques défauts que je vais corriger rapidement :

- le radiateur de chauffage d'habitacle qui fuit, ca va etre un régal à changer!

- le cruise control à installer (je passerai les fils lors du démontage du tableau de bord)

- les ventilateurs qui ne se mettent pas en route lorsque je mets la clim (je vais faire le test de débrancher la sonde voir si un des deux au moins se met en route, sinon je regarderai du coté des relais

- le thermostat que je vais changer par précaution (temp stabilisée à 80° sur autoroute)

- le capteur de température d'habitacle à nettoyer, il m'eneeeeerve a faire le grillon!!!

 

Voila, j'espère vous passer de photos avant ce week end!

 

Sinon un petite question, il y a t'il des conditions particulières à remplir pour acceder à la section documentation, je n'arrive pas à m'y connecter? :em::em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyrille44

Bonjour.

 

"- le thermostat que je vais changer par précaution (temp stabilisée à 80° sur autoroute)"

C'est normal, pas besoin de changer le calorstat ;)

 

Bienvenue sur le forum.

 

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à tous,

 

Comme promis, voici des photos de ma xantia, ça vaut mieux qu'un long discours....

 

Au programme :

 

Réparation (urgente) des ventilateurs de face AV (relais OK, fusibles ok (testés), reste les connections du boitier, ou les moteurs...)

Installation du régulateur de vitesse

Changement du thermostat (par précaution)

Changement du Lhm

Vidange moteur

 

Place aux photos!

 

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010669.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010670.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010671.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010672.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010673.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010674.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010675.jpg

Le siège conducteur est un peu abimé au niveau du baquet, mais rien de grave...

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010676.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010678-1.jpg

http://i148.photobucket.com/albums/s16/jmclemenceau/P1010677.jpg

 

Voila la bête....! Comment la trouvez vous?

 

J'en suis super content, c'est vraiment une bonne voiture, et le 2.1 td marche plutôt bien, et je ne le trouve pas creux à bas régime.( je sors d'une corsa diesel de 410 000 kms!)

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai reçu ls pièces du régulateur de vitesse aujourd'hui mais je pense m'être trompé pour le capteur d'embrayage...dommage, j'espère pouvoir trouver la bonne ref!

 

Je vous tiens au courant.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce que tu vois au milieu, c'est l'attelage :tourne:

 

C'est un bosal et il se demonte sans outils, le top!

 

On voit plus la prise proprement dite que l'attelage, je vais essayer de mieux l'integrer.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo et feliçitations,elle est tres belle,et en plus,un break,avec un moteur increvable!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à tous, quelques nouvelles de ma xantia

 

Hier j'ai fait la vidange + filtre a air, la vidange avait plus de 15 000 kms (pas bien je sais) et le niveau d'huile en était au tiers entre mini et maxi, ce qui me semble plutôt correct, sans ajout entre les deux vidanges.

 

Je vais dorénavant la faire tous les 10 000 kms, l'ancien propriétaire la faisait tous les 15 000 mais je trouve que çà fait beaucoup.

 

J'ai également acheté une bombe bardhall pour nettoyer le circuit de clim, qui a une sale odeur persistante (j'ai changé le radiateur de chauffage, mais lorsque je met la ventilation au tout début il y a un reste d'odeur), malgrès le nettoyage avec un éponge ce que je pouvais des traces de LDR... c'est impressionnant comme ca colle!

J'ai le filtre à GO a faire aussi, mais je n'avais pas de tuyau sous la main pour purger le bol avant de l'ouvrir, je ferais ça plus tard...

 

Je suis en train de monter le régulateur de vitesse, et je vais tester un circuit électronique (porte NAND CMOS 4011 pour ceux qui connaissent) pour l'info frein, plutôt que des relais, si ça fonctionne, je vous mettrait des photos!

 

Sinon je suis toujours aussi satisfait de cette voiture!

 

A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
intéressant la porte NAND. Tu mets quoi autour pour l'alimentation et l'amplification ? Autre question: c'est pas un peu fragile un C.I. compte tenu des écart de température et taux d'humidité qui peuvent régner dans l'habitacle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fait le montage, et cela semble fonctionner : Avec un voltmètre j'ai les bonnes infos qui arrivent au pins dans le compartiment moteur lorsque j'actionne la pedale de frein, la commande stop, acc et dec du comodo, il me reste à les mettre dans la prise.

 

Pour ce qui est de la porte NAND, elle fonctionne de 5 à 15V, dinc rien besoin de mettre autour, et comme ce ne sont que des signaux électriques, il n'y a pas de puissance à commander, je ne l'ai pas secondée d'un relais.

 

Pour ce qui est de la tenue dans le temps, je ne suis pas trop inquiet pour les variations de température, elle les supporte bien d'après les données constructeur, el boitier est scellée pour l'humidité, et j'ai soudé les fils sur un 'rack' sur le quel on vient enficher le composant, donc si il grille je pourrais le changer.

 

J'ai noyé toutes les connections dans de la colle chaude pour éviter les court- circuit, je pense que ca devrait le faire.

 

Je prendrais des photos du montage si ça vous intéresse.

 

Sinon voici quelques liens intéressants : http://sciences-physiques.ac-dijon.fr/documents/MPI/FonctionsLogiques/4011.htm

Circuit CMOS 4011

 

http://www.ac-creteil.fr/lycees/94/darsonvalstmaur/documents/STL_plpi/matieres/TPlelec/TPLPIe/logic/montage.html#LOGIC

 

C'est super ce que l'on peut faire avec ces portes logiques, et ça me semble fiable, vu qu'il n'y a aucune partie mobile, il suffit de faire des branchements propres.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox
Oui, ça m'intéresse beaucoup. Jusqu'à maintenant, j'ai toujours fait mes montages embarqués à base de relais, mais les c.i. donnent beaucoup plus de possibilités.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous!

 

Ca y est le régulateur fonctionne, j'ai juste un détail à régler aec le bouton d'hydractive : c'est un normalement fermé, ce qui veut dire qu'au repos le régul est en route, et lorsque la loupiote est allumée, le régulateur est hors service.

 

J'ai récupéré un bouton d'essuie glace arriere qui d'aprés le schéma de la rta convient, je n'ai qu'a changer l'emplacement des fiches.

 

J'ai fait des photos du montage, je vais les mettre sur le forum bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Bonjour,

 

Des nouvelles de ma Xantia,

 

Elle a passé les 240 000 kms, si elle pouvait en faire le double ça m'arrangerait bien!

 

Un petit mot au sujet des portes NAND pour l'inverseur du signal frein du régulateur de vitesse : je m'en sert régulierement depuis l'installation (beaucoup d'autoroute) et rien a signaler à ce jour : ça semble supporter la tension de la voiture, les ecarts de temp, etc... Il faut dire que c'est de l'électronique dinosaure...

 

Pour ce qui est de la ventilation, j'ai un ventilateur HS, il faut que je le remplace, mais j'ai profité d'avoir démonté la face avant lorsque j'ai testé tout ça pour déplacer le bitron, fixé sur un L lui même fixé sur la vis avant du support de batterie, sans avoir à modifier quoi que ce soit, c'est plus pratique pour l'atteindre, au cas ou...

 

J'ai aussi (enfin) reçu la durite qui alimente le radiateur d'habitacle, donc je vais en profiter pour changer le LDR, nettoyer le radiateur, changer le thermostat, etc....

 

En tous cas il y a plein de supers informations sur ce forum et l'ambiance est vraiment sympa!

 

Voila a+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation pour tout tes travaux!!!

 

Moi j'ai fait plein de chose grace à ce magnifique forum (et toi aussi pour le régulateur).

Pour ce qui est de la vidange du LDR, (meme si j'ai vu que tu étais un pro de la méca (joint de culasse sur une autre titine)), tu verras que sur le 2,1, elle est très facile: auto purge de l'air...donc pas de risque de bulle d'air, et donc de surchauffe dans le circuit!!!

 

faut qu'elles roulent nos Xantia!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.