Aller au contenu

[Electricité] Localisation d'un servo de clim


Invité POMCHIPS

Messages recommandés

Invité POMCHIPS

Bonjour à tous !

Voilà, je cherche où se trouve le servo de clim qui commande la répartition ; celui qui est actioné par les trois boutons de droite : quand je les manoeuvre, il ne se passse rien le débit d'air reste constant sur tout les autres orifices.

Soit le servo ne marche pas soit le volet est bloqué pour une raison que j'ignore...

... j'ai pensé aussi à un fusible mais je ne crois pas qu'un fusible protège un seul truc comme ça .

 

Je soumets donc mon problème à vos connaissances !

 

 

Merci d'avance !

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bon, alors après un démontage et moultes opération, je peux t'en dire un peu plus concernant le servo de répartition d'air.

Contrairement à ce que j'avais dit dans un thread précédent :dodo: , le servo machin visible sous la boite à gant est bien celui de la répartition. Boite à gang démonté, il est facilement visible sur la gauche. Facilement visible, mais pas forcément facilement démontable (une canalisation d'air qui passe juste à côté et qui fait un peu :mitraille: ).

 

Dans mon cas, il était grillé, et il y avait également un soucis au niveau d'un axe qui avait du mal à jouer son rôle de, ben d'axe.

 

La voiture n'était pas prête, j'y retourne demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
Bon, alors après un démontage et moultes opération, je peux t'en dire un peu plus concernant le servo de répartition d'air.

Contrairement à ce que j'avais dit dans un thread précédent :dodo: , le servo machin visible sous la boite à gant est bien celui de la répartition. Boite à gang démonté, il est facilement visible sur la gauche. Facilement visible, mais pas forcément facilement démontable (une canalisation d'air qui passe juste à côté et qui fait un peu :mitraille: ).

 

Dans mon cas, il était grillé, et il y avait également un soucis au niveau d'un axe qui avait du mal à jouer son rôle de, ben d'axe.

 

La voiture n'était pas prête, j'y retourne demain.

 

:yes: => c'est ce que j'espérais ! ! !

Ok merci pour la réponse : ça m'arrange car c'est celui qui est finalement le plus facilement (ou plutôt le moins difficilement) accessible !

J'ai un ami qui bosse chez Citron à l'usine de Trémery en Moselle : il peut m'avoir des pièces avec sa réduc ; si tu pouvais me transmettre la référence de la pièce (elle devrait être sur la facture) ça serait du bonheur pour moi !

A +

:salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je recevrai la zoli facture normalement la semaine prochaine, je te ferais parvenir à ce moment là la réf. en question.

 

A noter au passage que la réf. est la même pour les 3 moteurs, et que même neuf ils peuvent malgré tout être hs : une fois monté, un des moteur a fonctionné 3 fois avant de rendre l'âme !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
Je recevrai la zoli facture normalement la semaine prochaine, je te ferais parvenir à ce moment là la réf. en question.

 

A noter au passage que la réf. est la même pour les 3 moteurs, et que même neuf ils peuvent malgré tout être hs : une fois monté, un des moteur a fonctionné 3 fois avant de rendre l'âme !

 

Ok c'est la même pièce à trois endroits différents.

Pas rassurant cette histoire de fiabilité ! Au moins pour toi si il y en a un qui lâche prochainement (ce que je ne te souhaite pas bien sûr) c'est pour ton garagiste ! Mais pour quelqu'un qui fait le boulot lui-même => c'est re-boulot et pas sûr que Citroën reprenne la pièce défectueuse ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité POMCHIPS
'lut, dans ce cas mon garagiste a présenté la facture pour la main d'oeuvre supplémentaire à citroen (ils n'avaient qu'à vendre des pièces neuves EN ETAT DE FONCTIONNEMENT ! :mitraille: ).

Bonsoir,

Normal ça ! Mais ce genre de pièce doit venir d'un fournisseur. En plus je suis pas sûr que ce genre de pièce soit fabriqué par un équipementier automobile du style Valéo. En gros Citroën achète change l'étiquette et l'embalage et prend sa marge. Ce qui n'est pas normal c'est l'absence de contrôle qualité. Apparemment d'après ce que j'ai sur le forum et entendu par ailleurs, ces trucs là ne tiennent pas !

Affaire à suivre !

Tu demandes à voir les pièce détachées démontées quand tu récupère ta voiture ?

A+ :sol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Je reviens te solliciter à propos de ce servo moteur de clim : est-ce que tu as la référence s'il te plait ?

Je connais un collaborateur qui peux m'avoir des pièces avec des prix !

Merci d'avance !

ps tu as gardé la pièce HS ? une idée que je viens d'avoir c'est que ce servo moteur est peut-être trouvable ailleur que chez citron ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

ayant moi aussi des soucis de régulation de clim (plus d'arrivée d'air chaud), je me suis attaqué au problème le week-end dernier après avoir récolté pas mal d'infos sur ce forum et je vais essayer de décrire un peu l'opération pour ceux que cela pourrait intéresser.

 

Super aticle de fond de Nicolas sur le fonctionnement général d'une clim auto :

 

http://www.planete-citroen.com/phpBB2/viewtopic.php?t=784

 

 

 

Passons maintenant à l'exercice pratique (ADSL conseillé pour charger confortablement les images):

 

Pour une XM phase 2 à clim régulée automatiquement, il existe 3 servo-moteurs commandés par la platine de clim de la console centrale en fonction des infos envoyées par différents capteurs et de la température demandée.

 

* 2 servo-moteurs sous la boîte à gants qui commandent respectivement la position du volet d'orientation du flux d'air haut / bas et le volet de recyclage d'air

L'accés suppose de démonter la boîte à gants, quelques relais ou boitiers électroniques et une conduite d'air en plastique qui amène l'air vers l'aérateur droit et la portière droite

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/Servo_moteurs_sous_boite_a_gants.JPG

 

* 1 servo moteur sous la partie gauche de la console centrale, auquel on a accés en démontant la coquille inférieure sous le volant, les 2 ou 3 caches inférieurs de la planche de bord côté conducteur et le cache latéral gauche le long de la console centrale

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/Servo_moteur_sous_volant.JPG

 

 

Les 3 servo-moteurs sont identiques et portent la référence :

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/Ref_servo_moteur.JPG

 

L'intérieur ressemble à cela :

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/interieur_servomoteur.JPG

 

et le moteur (qui était grippé dans mon cas) à cela :

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/detail_moteur.JPG

 

 

Au passage, j'en ai profité pour vérifier et dépoussiérer le capteur de température d'air de l'habitacle situé dans le plafonnier et qui ressemble à cela sur les phase 2 :

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/capteur_temperature_air_habitacle.JPG

 

ainsi que le capteur de température d'eau situé juste avat l'échangeur de chauffage, sous la boite à gants et qui se présente ainsi :

 

http://porsche-bj.chez.tiscali.fr/climXM/capteur_temperature_eau.JPG

 

 

Les outils dont j'ai eu besoin :

 

- clés torx de 20 (et éventuellement de 30 pour un boitier à démonter avant d'accéder au servo de recyclage d'air)

 

- tournevis cruciformes de taille moyenne supérieure et surtout avec plusieurs types de manche, dont un ultra court car l'accés n'est pas toujours facile

 

- clé à douille de 10 pour l'écrou fixant le cache latéral de console centrale

 

 

Et une bonne dose de patience.

 

 

PS : si quelqu'un connaît le tarif d'un servo moteur, je suis preneur car je n'ai fait pour l'instant que remplacer le défectueux par celui de recyclage d'air pour cause de concession fermée le dimanche, nos mécanos ayant eux aussi droit au repos dominical !

 

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi il faut que je démonte la boîte à gants parce que c'est le répartiteur qui est HS : j'ai un ami qui bosse à Trémery chez PSA et je dîne avec lui samedi !

Je t'en commande un caddie de servos ? :W

Blague à part je vais lui demander s'il peut n'en avoir ... j'ai bien envie de lui en demander plusieurs : au cas où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

 

ben moi j'essaie de rendre service !

Je connais Metz ; j'y ai fait mes études...

Ma compagne a bossé aussi à Trémery : elle y monté des moteurs pendant quelques temps...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors moi il faut que je démonte la boîte à gants parce que c'est le répartiteur qui est HS

 

Tu as quand même de la chance dans ton malheur car c'est de loin le plus facile à démonter !

 

Si tu as un bon plan pour te procurer des servos à un prix honnête, je suis preneur.

Parce qu'à 200 €, je pense que je vais plutôt essayer de démonter le moteur (qui semble serti) ou je vais me passer de recyclage d'air jusqu'à ce que je trouve une autre solution !

 

 

A+

 

Bernard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais j'ai peur pour la boîte à gant !

enfin je vais voir...

 

ok je demanderai ou plutôt j'en commanderai 3 !

Il est bloqué de chez bloqué l'axe ?

perdu pour perdu : envoie une dose de WD 40 la dedans ! ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Bonjour,

 

juste pour info et pour reprendre cet excellent post, le pb des moteurs est le même chez Renault (voire pire). j'ai shunté le recyclage d'air sur ma Safrane il y a 2 ans (moteur inaccessible) car j'avais de la buée (recyclage bloqué donc buée dès que la clim est ôtée). cela n'est vraiment pas génant. l'intérêt c'est 1) supprimer les odeurs mais il est souvent trop tard 2) désembuer rapidement avec la clim mais cela marche aussi avec l'air extérieur...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pas vu ce post, il est très intéressant ^^

Manque plus qu'un tuto pour démonter la boite à gants de phase 2 avec airbag =)

A+++

 

Salut,

 

A tes tournevis et à ton appareil photo numérique Cucusse :LOL:

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

1. Comment se démonte le servo ? (1 ou 2 vis, outil à utiliser : peu de place disponible).

 

2. Pour tester l'origine de la panne (servo ou commande régulée) existe t-il une méthode avec un multimètre en prenant les mesures sur la borne du servo (quelles valeurs doit-on constater en fonction des positions sur la commande ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1. Comment se démonte le servo ? (1 ou 2 vis, outil à utiliser : peu de place disponible).

 

2. Pour tester l'origine de la panne (servo ou commande régulée) existe t-il une méthode avec un multimètre en prenant les mesures sur la borne du servo (quelles valeurs doit-on constater en fonction des positions sur la commande ?)

 

2 vis Torx

 

tu peux le tester le moteur avec une pile de 4.5v et le potentiometre avec un ohmetre

 

pendant longtemps je reglais la temp. avec une pile et un bouton de leve vitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la réponse... mais :

... sur quel paire de fils mesurer la résistance ?

 

Au fait, après avoir dégagé tous les panneaux et mis à nu le servo, celui-ci est il facile à dégager ou faut-il une bonne dose de patience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.