Aller au contenu

V6 boite auto


750four

Messages recommandés

J'aurai qq questions pour les heureux possesseurs de V6, et plus particulièrement de boite auto.

 

J'en ai repérée une pas trop cher de 130 MKm de 99, et j'aimerai connaitre les pts à surveiller sur ce modèle de voiture, ainsi que les révisions qui doivent avoir été faites dessus.

15 MKm pour la vidange je crois, 80 KM pour la vidange et changement de crépine de la boite, mais qu'est ce qu'il est est pour le reste, notament les (la ?) courroies de distrib ?

Au niveau points à surveiller, on m'avait simplement parlé de la ligne d'echappement à surveillée de près, surtout qu'elle a l'air de couter la peau des ....

 

Côté conso, d'après les threads précédents va faloir taper sur du 11 litres au cent d moyenne. C'est toujours plus qu'un 2L5 TD, mais bon ce n'est pas non plus les mêmes sensations ;)

 

A oui, une dernière question (enfin 2) sur la boite auto : qu'est ce exactement que les boites auto adaptative (bref, comment ça marche ce machin là, le changement de rapport s'adapate t'il en auto aux conditions de conduite ?), et quand est'il du changement des rapports de vitesse ? Un copain qui a eu l'occasion d'essayer une C5 V6 m'a parlé de 1 à 2 secondes entre chaque changement de rapports :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


130 000km et 5 ans ...oui toutes les courroies ont du etre changees , tes spheres ne doivent pas etre super fraiches , le LHM devrait avoir ete vidange , le refroidissement aussi ( 2fois au moins ..), le filtre a essence ,les disques AV aussi je pense ..5 ans c est aussi la duree de vie moyenne d une batterie ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, ça fait donc un certain de nombre de choses à vérifier sur les factures d'entretien sous peine de voir une grosse douloureuse se pointer à l'horizon.

 

Côté boite auto sinon, qu'en est'il de la fameuse boite auto adaptative ? Ce modèle equipait'il toutes les V6, et est-ce vraiment un plus à l'usage par rapport à un modèle classique ?

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Georges G

Salut 750Four

 

J'arrive peut-être après la bataille, mais je peux te parler des différences entre la boîte auto 4HP18 (4 rapports classique à commande hydraulique) qui équipe les V6 PRV et la 4HP20 (auto adaptative) qui équipe le V6 ES9. Je connais les deux, mon père ayant une 605 V6 avec la boîte 4HP18, et moi même ayant une 605 V6 plus récente avec la boîte 4HP20.

 

Au niveau agrément, c'est sans comparaison. La boîte 4HP18 fonctionne plutôt pas mal, mais on est loin de l'optimum. Elle a tous les défauts classiques d'une commande hydraulique, qui sont bien connus: le passage des rapports ne se fait pas vraiment au régime souhaité (trop haut quand on accélère très peu), elle passe le rapport supérieur au lever de pied, elle n'a pas de frein moteur, etc. Un grand classique. La boîte 4HP20 résoud tous ces problèmes ! Elle fait ce que tu ferais avec une boîte manuelle, mais avec une immense douceur. Elle sait rétrograder, elle s'accomode aussi bien d'une conduite douce que d'une conduite sportive (le mode sport verrouille plus fermement les rapports pour réduire le temps de latence, et permet des régimes plus élevés avec peu de gaz). Cerise sur le gâteau, elle tient compte de tous les paramètres environnants. Par exemple, si le moteur est froid et que la clim est en mode dégivrage, même si tu démarres d'un pied très léger, les rapports passent à un régime assez élevé pour faire chauffer le moteur plus vite ! Un must !

 

Elle fait très peu d'erreurs de jugement, et les à coups sont très rares... Il y en a parfois un peu, mais ça reste léger. Par exemple, en embouteillage, si tu lèves le pied pile poil au moment où elle passe de première en seconde, donc après qu'elle ait pris la décision du passage, on sent un petit à coup... mais c'est vraiment histoire de dire ;) Globalement, entre la boîte 4HP18 et la 4HP20, on a l'impression de passer à une gamme supérieure de véhicule... On passe d'une "grosse berline haut de gamme" à une "luxueuse limousine" ;) Le V6 ES9 n'y est pas étranger, il y a un monde entre celui-ci et le PRV en terme d'agrément de conduite, mais la boîte auto adaptative y est également pour beaucoup. Vraiment beaucoup ! :love:

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 750Four

 

J'arrive peut-être après la bataille, mais je peux te parler des différences entre la boîte auto 4HP18 (4 rapports classique à commande hydraulique) qui équipe les V6 PRV et la 4HP20 (auto adaptative) qui équipe le V6 ES9. Je connais les deux, mon père ayant une 605 V6 avec la boîte 4HP18, et moi même ayant une 605 V6 plus récente avec la boîte 4HP20.

 

Au niveau agrément, c'est sans comparaison. La boîte 4HP18 fonctionne plutôt pas mal, mais on est loin de l'optimum. Elle a tous les défauts classiques d'une commande hydraulique, qui sont bien connus: le passage des rapports ne se fait pas vraiment au régime souhaité (trop haut quand on accélère très peu), elle passe le rapport supérieur au lever de pied, elle n'a pas de frein moteur, etc. Un grand classique. La boîte 4HP20 résoud tous ces problèmes ! Elle fait ce que tu ferais avec une boîte manuelle, mais avec une immense douceur. Elle sait rétrograder, elle s'accomode aussi bien d'une conduite douce que d'une conduite sportive (le mode sport verrouille plus fermement les rapports pour réduire le temps de latence, et permet des régimes plus élevés avec peu de gaz). Cerise sur le gâteau, elle tient compte de tous les paramètres environnants. Par exemple, si le moteur est froid et que la clim est en mode dégivrage, même si tu démarres d'un pied très léger, les rapports passent à un régime assez élevé pour faire chauffer le moteur plus vite ! Un must !

 

Elle fait très peu d'erreurs de jugement, et les à coups sont très rares... Il y en a parfois un peu, mais ça reste léger. Par exemple, en embouteillage, si tu lèves le pied pile poil au moment où elle passe de première en seconde, donc après qu'elle ait pris la décision du passage, on sent un petit à coup... mais c'est vraiment histoire de dire ;) Globalement, entre la boîte 4HP18 et la 4HP20, on a l'impression de passer à une gamme supérieure de véhicule... On passe d'une "grosse berline haut de gamme" à une "luxueuse limousine" ;) Le V6 ES9 n'y est pas étranger, il y a un monde entre celui-ci et le PRV en terme d'agrément de conduite, mais la boîte auto adaptative y est également pour beaucoup. Vraiment beaucoup ! :love:

 

A bientot

Georges

 

Tout à fait d'accord le Moteur ES9J4 est très souple, la gestion electronique permet du couple même à bas régime.

Je voudrais poser une question au possesseur 605 V6. Quel est le régime max du moteur ES9J4, le régime auquel le calculateur coupe l'injection ?

 

Merci

 

XMV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bah ! Pourquoi s'agiter sur les pédales quand l'électronique le fait mieux que le conducteur ! :roll:

leffe :drink1:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Georges G

Salut xmv6

 

Pour le régime maxi, je ne sais pas... il faudrait que j'ouvre ma revue technique pour regarder la doc. Si j'y pense ce soir, tu auras la réponse demain ;)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité L'INDIEN

Bonjour, Message à GEORGES G. qui semble bien connaitre la 4HP20, question :

 

- quelle huile mets tu ?

- as-tu déjà fait une vidange toi-même, si oui comment ?

- à côté de la jauge d'huile de la boite, un peu plus haut, il y a un bouchon bleu, à quoi sert-il, est ce celui pour mettre l'huile ?

 

Merci pour les réponses.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité L'INDIEN

Bonjour,

J'ai trouvé cet échange sur internet.

 

- quelqu'un a-t-il un avis, car moi qui comptait mettre du Mopar ATF 4, j'ai intérêt à bien me renseigner avant.

 

Ci-joint la conversation :

 

"jimmy" wrote

> Bonjour, je recherche une huile équivalente ESSO ATF LT 71141 pour

> boite de vitesse automatique 4HP20 de ZF.

 

Il n'y a pas d'huile équivalente, seul Esso la fabrique. Tu la trouveras

chez n'importe quel concessionnaire Peugeot ou Citroen, sous la dénomination

"Huile pour boîte automatique 4HP20 ou AL4" (elle est badgée PSA, avec une

mention à Esso). Ca coûte environ 15 euros le bidon de 2 litres. S'ils ne

sont pas capable de t'en trouver, je pourrais te donner la référence de

pièce Peugeot (elle est inscrite dans le manuel de ma 605, qui a une boîte

4HP20)

 

A bientot

Georges

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.