Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

garantie constructeur et mandataire


Invité Pitivier

Messages recommandés

Invité Pitivier

Salut tout le monde,

 

Je compte bientôt devenir propriétaire d'une C4 coupé que je compte acheté via un mandataire.

Je me pose une question au niveau de la garantie constructeur, comment cela se passe si un problème arrive ? C'est le mandataire qui s'en occupe ou il faut se rapprocher d'un concessionnaire citroën qui risque de m'envoyer ballader vu que la voiture n'a pas été acheté chez eux.

 

Si quelqu'un peut me renseigner merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité marsellus
Des reception de sa voiture, il faut aller dans un garage citroen pour la faire "valider". il paraitrait que certains garages ne veulent pas reconnaitre la voiture, mais en ont ils le droit? Une citroen est une citroen non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je confirme ils ont le droit de ne pas vouloir valider la garantie

le mieu et pi pour etre quasie sure d etre valider il faut aller au garage citroen la ou le mec la acheter comme sa ils ont toujour une trace du jour de l achat du vehicule

 

MERSELLUS oui une citroen reste une citroen mais avec les souci qu il y a eu ils prenne toutes les precotion necessaire pour etre a l abri

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité marsellus
Mag257, comme avec un mandataire la voiture peut etre achete en espagne(c'est mon cas), ca va faire chere en frais de deplacement pour la revision.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un concessionnaire n'a pas le droit de refuser la prise en charge de la garantie, et ce, quelle que soit la provenance du véhicule. C'est une "légende urbaine" que les garages aiment entretenir afin de dissuader les gens d'acheter à partir des mandataires.

 

Cela étant, ils peuvent faire preuve de "mauvaise volonté" lorsque tu viendras chez eux. Par exemple te donner un rendez-vous dans 2 semaines alors qu'il a des diponibilités très proches... C'est un peu leur façon de récompenser leur clientèle fidèle.

 

Autre chose : mandataire ne veut pas forcément dire voiture étrangère, certains mandataires se fournissent en France. Et quand bien même, la garantie est européenne donc pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicos38

bonsoir,

 

C'est totalement exact ils ne peuvent pas refuser par contre le délai pour une réparation peut-être long voire très long (mauvaise volonté). Un collègue en a fait la mauvaise experience chez renault .

 

Ciao

 

nico

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toppaze

Bonsoir à toutes et tous,

 

Lorsque l'on achète un véhicule neuf en concession la garantie démarre le jour de la livraison c'est contractuel.

 

Mais il faut savoir que les concessionaires ou agents "achètent" le véhicule à l'usine citroen et celle-ci garantie la voiture deux années à travers le réseau à sa date de fabrication.

Si le concessionaire ne vend pas la voiture avant six mois, car par exemple il a du stock, il perd 6 mois de garantie constructeur, il devra s'acquiter de six mois de sa poche pour étendre la garantie à 2 ans. Pour nous les clients c'est transparent, nous ne nous en apercevons pas, mais au niveau comptabilité du concessionnaire cela fait des sous.

 

Bref, notre garantie est 2 ans à partir de la date de livraison, après c'est le problème du concessionaire.

 

Cela explique le délai de livraison des concessionaires qui sont toujours en flux tendu pour ne pas faire du stock neuf vieillissant et devoir payer leur mauvaise gestion commerciale...

 

Pour en revenir à l'achat chez un mandataire,

Le réseau est obligé de prendre en charge le véhicule contractuellement, mais il va le faire avec prudence, il va vérifier la date de fabrication et à partir de là, voir depuis la sortie fabrication usine quel temps reste t-il pour la garantie constructeur, car il ne veux rien payer de sa poche en dela des mois couverts par la garantie usine, vu qu'il n'a pas vendu le véhicule, donc il n'a pas fait de marge, donc pas de geste commercial... il va vous dire d'aller voir votre mandataire...

Le mandataire est de bonne foi sur le fait que le véhicule est neuf, mais neuf peut être depuis presque un an (par exemple une fabrication janvier pour une vente décembre....) et un concessionaire ne prendra pas à sa charge l'année manquante, il à le droit, car il n'a pas vendu le véhicule donc on ne peux pas lui imputer ce temps perdu sur un parking de stockage quelconque, mais pas le sien !!! , lui il a un numèro de série qui correspond à une date de fabrication qui valide une période de garantie, c'est tout, après c'est à l'acheteur de se méfier des mandataires.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité CneNemmo
Un concessionnaire n'a pas le droit de refuser la prise en charge de la garantie, et ce, quelle que soit la provenance du véhicule. C'est une "légende urbaine" que les garages aiment entretenir afin de dissuader les gens d'acheter à partir des mandataires.

 

Cela étant, ils peuvent faire preuve de "mauvaise volonté" lorsque tu viendras chez eux. Par exemple te donner un rendez-vous dans 2 semaines alors qu'il a des diponibilités très proches... C'est un peu leur façon de récompenser leur clientèle fidèle.

 

Autre chose : mandataire ne veut pas forcément dire voiture étrangère, certains mandataires se fournissent en France. Et quand bien même, la garantie est européenne donc pas de souci.

 

+1 Totalement exact.

 

La garantie est Européenne, il faut cesser de réfléchir Franco/Français.

Imagine que tu vives en Espagne et/ou en Belgique (ou tout autre pays européen), tu y achètes ta voiture et tu déménages en France, je ne vois pas au nom de quel droit Citroen aurait le droit de te refuser la garantie contractuelle.

Tu pourrais également avoir acheté cette voiture en seconde main à quelqu'un qui l'aurait achetée à un mandataire ou directement dans un pays de l'UE, la garantie légale de deux ans étant cessible, je ne vois pas au nom de quoi, la concession te refuserait la durée de garantie qui te revient de droit.

 

De plus (à confirmer par les experts), le réseau de réparation/Maintenance est, en principe, indépendant du réseau commercial.

 

Pour la garantie, elle cours à partir de la date de 1ère mise en circulation et non de fabrication.

 

Tout ceci vu et vécu, C4 achetée par un mandataire (provenant d'Espagne) entretenue sans aucun PB dans le réseau citroen, revendue à un particulier qui a bénéficié des 6 mois de garantie restants.

 

Tout ceci n'est effectivement qu'une "Légende Urbaine".

De toute façon, si tu as un PB, tu peux demander au SVC juridique de ton mandataire de t'aider (si c'est un mandataire important, il doit en avoir un).

 

Pour ma part, je n'ai jamais acheté de véhicule neuf en France, j'ai acheté ma ZX voici 15 ans moi-même en Belgique directement chez un garagiste belge (je la possède toujours) et la C4 que j'ai achetée il y a un peu plus de deux ans et revendue 18 mois plus tard, je l'ai achetée en Espagne via un mandataire.

Pour la ZX, je l'ai payée 12% de moins qu'en France et la C4 25% de moins qu'en France (par rapport aux tarifs de base sans remise).

 

Les constructeurs ont tendance à pratiquer des prix plus importants sur leur marchés domestiques, ce qui crée ces distorsions de prix dans l'UE, je ne vois pas pourquoi nous devrions être punis et contraints , parce que nous sommes en France, à payer les voitures Françaises plus cher.

 

Bien à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pitivier

Ok merci pour les infos.

Je vais commandé ma voiture bientôt, ça sera une C4 coupé HDI 110 BMP6 mais il me reste encore à choisir la finition...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme déjà dit, la solution "mandataire" est selon moi la meilleure. On a le plaisir de rouler dans un véhicule neuf (donc pas de doute sur la façon dont a été traité le véhicule par l'ancien propriétaire, même pour très peu de temps) et la garantie de 2 ans.

 

Les tarifs affichés par certains mandataires sont halucinants ! Mon prochain véhicule sera une Fiat Bravo T-jet 120 ch Elegance. Travaillant chez un fournisseur (entre autres) de Fiat, je bénéficie des tarifs collaborateurs à savoir en ce moment 15% de réduction sur ce véhicule. Auto-ies (un des plus importants mandataires en France) me permetrait de l'obtenir aujourd'hui avec une réduction de 19,9% ! Soit une réduction de quasiment 4000€ ! Pour moi le choix est vite fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité toppaze

Bonsoir à toutes et tous,

 

Pour revenir sur le long mail dont j'avais écris (le:26/04/2008 à 20h02), à savoir la date de départ de la garantie... et sur une pseudo "légende urbaine"...

 

Aprés avoir contacté par écrit citroën sur leur site, ceux ci m'ont appellé (tardivement certes ) et m'ont effectivement dit que le départ de garantie est la date de vente, mais celle apposée par citroën le jour de l'achat du véhicule,donc si un mandataire mets un certain temps à vendre l'auto, ce temps, précisement ,est décompté de vos deux ans de garantie puisque le mandataire en a déja écoulé un certain nombre. Il faut lui demander la facture de vente du concessionaire ou de la sucursalle.

Et pour précision ce n'est pas la date d'immatriculation mais bien la date d'achat qui fait foi.

Alors quand vous achetez un véhicule à un mandataire et que malheureusement une panne survient le dernier moi de votre période de deux ans.... et bien vous serez peut être un peu déçu par votre mandataire... Certains jouent la transparence d'autres le coté obscur de la vente...

 

Donc ce ne sont pas des légendes urbaines mais bien une réalité.

Ceci dit et encore une fois 99 % sont honnetes mais le 1% qui reste... c'est, ou ce sera peut être le votre.... Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.