Aller au contenu

[xantia][tous] Démontage sphères


VINCENTLEF

Messages recommandés

Quelle clé / outil me conseillez-vous pour démonter des sphères récalcitrantes ?

(pour l'instant ce sont les avant, donc les + faciles, mais un jour j'aurais aussi les arrières...)

 

Êtes-vous satisfait de tel type de clé, achétée dans tel magasin ? Si oui, lesquels SVP.

 

Merci

 

(je viens de voir qu'on peut faire aussi un sondage, alors je le fais...)

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


un clef a chaine faite maison ! radical! :coucou:

 

Excuse-moi de t'embêter, mais j'ai jamais fabriqué de clé à chaîne, moi ! :rouge:

 

Je prends un bout de chaîne (vélo, çà suffit ? moto, c'est mieux ?), je le fixe sur un levier, d'un côté... Et après, comment çà se passe pour que çà serre bien la sphère ?

 

Z'auriez pas un petit croquis ? :D

 

Merci

 

:mitraille: Juste une petite info pour celles et ceux qui vont changer de sphères : vérifiez bien le trou de passage de LHM (amortisseur), moi je viens d'acheter 2 sphères pour l'avant en SNRA, et j'en ais un d'env. 1/2 mm (c'est normal, il doit faire 0.6mm) mais l'autre fait plus d'1mm ! (je passe un foret d'1mm dedans, mais non pas avec la perceuse!!). C'est quasiment la seule chose qu'on puisse contrôler, mais finalement même une maison sérieuse (c'est ce que j'ai lu sur les forum) comme SNRA fait des erreurs (c'est peut-être aussi le revendeur, mais les 2 sphères sont livrées dans la même boîte avec la bonne référence)

Sinon il n'y a pas de soucis, ils vont me l'échanger.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu prends une barre d'acier de 50 cm de long et 2cm de diametre, une grosse chaine, tu fixe 1 coté de la chaine sur la barre (la c mon pere qui l'avait fait ancien forgeron powaaaa) et l'autre coté du mets un vis avec un ecrou pour regler la taille, tu le visse avec l'autre bout et le tour est joué.

bref un truc de bricoleur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, la clé à chaine qui tue:

 

Matos necessaire:

- une tige filetée sur laquelle sera soudée d'un coté une plaque percée, qui permettra la fixation de la chaine (qui fera donc une boucle)

- une poignée ronde en laiton ou autre, évidée en son centre, mais l'évidage non débouchant, de manière a tarauder la partie non évidée au diamètre de la tige filetée. La partie évidée permettra de faire rentrer ou sortir la chaine.

 

 

Fonctionnement:

Mettre la chaine autour de la sphère, et tourner la poignée. Plus on tourne, plus la boucle se resserre. Une fois que c'est bien serré, débloquer cette :mitraille: :rocketwhore: de sphère qui ne voulait pas bouger.

 

 

 

La mauvaise nouvelle, c'est qu'il faut disposer d'une perceuse, de tarauds et d'un tour pour pouvoir fabriquer cette clé.

 

 

 

Je mettrais bien une photo, mais j'ai pas d'APN.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai rien compris ! :b_mirror:

 

Non, j'exagère un peu, mais c'est vrai que déjà la clé de "V624", je n'arrive pas bien à l'imaginer (est-ce que les 2 bouts de chaîne sont boulonnés sur le levier et serrés ensembles avec une 3ième vis... ou... ); Mais la clé de Xant !? Je ne vois pas du tout la gueule de la poignée évidée pour faire passer la chaîne, mais non débouchante ??? Bon de toute façon je n'ai pas de tour.

Néanmois je suppose que celle de Xant pourrait aller sous la voiture pour les sphères AR alors que celle de V624 avec le manche de 0.5m!? :dodo:

Bon j'arrête, sinon je vais les vexer tous les deux, et ils me répondront + jamais!!!

 

En tout cas, merci, je pense que çà intéressera les gens de savoir qu'on ne peut pas trop compter sur les clés du commerce pour ce travail. :applaud:

Moi, je vais cogiter tout çà, voir aussi dans les magasins comment c'est foutu une clé à chaîne, et puis j'y arriverais ! (j'ai jusqu'à ce week-end pour trouver)

Je vous raconterais, si j'suis pas à l'hosto avec ma chaîne entre les yeux...

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer d'être + clair, ma clé fonctionne sous le même principe des clés à filtre a huile avec une sangle métallique qui se resserre autour du filtre quand on tourne la poignée.

 

Sur ma clé, la tige filetée est vissée dans la poignée dans le sens longitudinal, avec l'autre bout de la tige relié à la chaine. Lorsqu'on tourne la poignée, la tige se dévisse (ou se visse, suivant le sens dans lequel on tourne) ce qui a pour effet de ressérer (ou déssérer) la boucle formée par la chaine.

 

 

C'est vrai qu'avec une photo, ça devrait être clair comme de l'eau de roche. Je vais essayer de trouver ça sur le net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas la clé, le changement de sphères ! :D

Pour la clé, je commence à mieux comprendre ton principe Xant mais je ne la tiens pas encore à 100%. :jap:

Mais c’est pas grave pour l’instant, j’ai triché, j’ai trouvé un collègue qui en avait une. :rouge: A ce sujet, je précise qu’on peut trouver des bonnes clé dans le commerce, mais il faut compter + de 200F (30E). En fait la clé qui va bien est une clé à tubes (ou pour tubes), vendu plutôt en magasin de bricolage, avec un manche moulé en fonte et des griffes, c’est le principe de la clé anglaise mais avec une chaîne, plus on tire dessus, plus on tend la chaîne. (c’est comme sur la photo de ma RTA). Je ne crois pas qu’on puisse compter sur la simple clé à filtre. A vue de nez, en tenant compte de la longueur du lever et de mon poids, j’ai dû exercer un couple d’environs 20mkg ! (quand même).

 

J’en profite pour donner quelques infos et conseils aux novices : :drink1:

- Bien dépressuriser le circuit. L’inconvénient, la voiture est très basse, si on n’a pas de fosse ou de pont pour aller sous la voiture, on peut utiliser des rampes. Attention si vous êtes, dans un garage, à la hauteur (capot ouvert et voiture en position haute) :smash:

- Pour desserrer les sphères : une bonne clé, vous avez maintenant le choix ! A noter aussi que certains y vont au burin ! Moi, çà me fait peur (risque de percer la sphère et elle nous saute à la figure), mais apparemment peu de risque, même si on tape directement sur la sphère car la tôle est très épaisse. Adieu aussi la consigne, dans ce cas. Y a-t-il des témoignages ? :coucou:

- Astuce 1 : Si les sphères de suspensions sont dures à desserrer, on m’a conseillé de remettre le circuit en pression. Cà évite que les têtes de cylindres gigotent un peu trop quand on tire sur la clé, l’inconvénient, c’est qu’on augmente le couple de desserrage (le filetage est comprimé par la pression). Attention, c’est simplement pour débloquer la sphère (1/4 de tour maxi), après on dépressurise à nouveau le circuit !! Sur ce point, il serait bon d’avoir l’avis des internautes. :coucou:

- Astuce 2 : faites un trait au marqueur sur le bord de la sphère et de la tête de vérin ; si la sphère a bougé, la marque aussi, si la clé a ripé, la marque n’a pas bougé !

- Astuce 3 : mettez un cale (en bois) pour protéger l’aile lors du desserrage des sphères AV. J’avais posé la cale sur la bande de boulonnage de l’aile, est d’une hauteur supérieure à l’aile (J’ai eu une bonne idée, vu la marque qu’a laissé la clé en cognant sur la cale au moment où la sphère s’est débloquée !)

- Astuce 4 : il vaut mieux placer le joint de sphère dans son logement, car il flotte trop sur le filetage de la sphère, et on risquerait de le pincer.

 

Voilà, j’espère que çà aidera les mécanos en herbe ! :drink1:

 

Sinon je trouve que mes nouvelles sphères AV n’ont rien changé au niveau dureté de suspension, mais je finis par croire que c’est la dureté normale. Je vais lancer un nouveau sujet pour recueillir des avis et constats.

Je ferais aussi un petit baratin sur le calculateur, et la possibilité de le réparer.

A suivre… :coucou:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as l'hydractive, il faut aussi verifier la 3 eme sphere...

 

La 3ième sphère a 2 ans et 35000km et c'est une Citron d'origine, en plus je sens bien la différence EV fermée ou pas, donc pas de changement à faire pour l'instant.

Merci quand même. :jap:

 

Au fait pour ta clé à chaîne, j'ai "critiqué" le manche un peu long ;) , mais çà peut être bien utile parfois! Et il suffit de la fabriquer avec un manche de 25cm, sur lequel on peut mettre une ralonge (bout de tube qui traîne dans le garage).

Bientôt j'essayerais d'en fabriquer une ! :smash:

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité bulma

Lut a Tchuss^^

et celle du CJ/DJ ont fait comment? pour la debloker?

voiture position basse ou haute?

depressuriser le circuit ou pas?

 

merci d avance^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fab 59
bonjour j' ai dementer celle du CJ/DJ et les 2 à l' avant hier, en même pas 10 min. Avec une simple cle a ruban. Aucun probleme, longueur environ 30 cm.Je precise que je ne l' avais jamais fait. Chance du débutant???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer 5 sphères (cj/dj + 4).

Suite aux conseils des uns et des autres!

C'est déjà beaucoup mieux!!

Mais encore "sec" sur les irrégularités de la route (raccord, etc.).

Je devrais peut-être aussi changer l'hydractive (c'est bien celle qui est devant, à côté de celle du dj/cj (Xantia 1993, hydractive) ?

 

Pour info, j'ai trouvé une clé à chaîne chez Norauto (moins de 20€).

 

Je suis un citroeniste tout récent, et je n'avais pas prévu un tel bizutage!

 

Enfin...

 

Pour conclure :bravo pour le site!!!!!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité coelomate
Bonsoir, je vien de m'attaqué a ma sphere accu sur xantia phase 2 2.1td avec hydractive, comme il était 3h du mat et ne trouvant pas de clé adéquate pour démonter ma sphere accu (même pas une clé de filtre a huile sous la main!) et voulant a tout pris faire ça tout de suite, je l'ai faite à la "marocaine". En ayant vue un jour mon pére utiliser une ceinture pour démonté son filtre a huile (lui non plus ne trouvais pas sa clé à ruban) j'ai fais de même avec la sphere! Une bonne ceinture en cuir et le tour est jouer! Voilà! Peut être que ça pourrai aider quelqu'un un jour...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité milafi

pas mal le coup la ceinture en cuir " a la marocaine".........j'espere que ça reussi a tout les coups.....et puis j'espere que les marocains seront fiers de la manip....tu devrais la breveter ta trouvaille.

 

enfin je rigole , mais ça devrait servir quand on a rien sous la main, mais il ne faut que les spheres soient recalcitrantes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité coelomate
Merci, c'est vrai je vais faire breveté la coup de la ceinture... ben il ma fallu mettre 3 coups de ceinture pour la débloqué la sphere accu, sachant qu'elle était d'origine donc 238000 km et 9 ans... et oui elle était plus que morte... Elle claquai toutes les 2 secondes la pauvre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.