Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Faites nous part de vos problèmes et solutions


Nicolas

Messages recommandés

Ce forum se veut utile et répondant au maximum à la demande de nos membres ;)

 

Je vous invite à poster si vous avez reussi à trouver les solutions à vos diffférents problèmes sur ce véhicule, en precisant le modele et son millesime (solution vérifier bien sur)

 

En suivant le schéma:

 

Panne

....

Cause

....

Reméde

....

 

Cela constitura une formidable base de donnée pour nos membres :)

 

Merci de votre participation :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Panne

 

batterie qui laisse échapper une poudre blanchâtre, mais fonctionne normalement.

 

Cause

 

batterie défectueuse ( FULMEN de 2 ans ).

 

Remède

 

remplacement batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

@ nico,

A mon avis, ta batterie ne doit pas être en cause, ou alors elle a un vice de fabrication (est elle sous garantie?), une batterie ça dure généralement au moins 4 ans.si ta poudre blanchâtre se trouve au niveau des cosses, il se peut que ce soit un problème de charge de ta batterie.

 

Pour ma part, sur ma ZX TD 1993 280 000km

Panne

problèmes de démarrage après un arrêt prolongé (plus de 12 heures)

Cause

Désamorçage du circuit de gasoil (retour du gasoil dans le réservoir, la pompe se vidait de son gasoil) du au mauvais fonctionnement de la poire de réamorçage du circuit (clapet anti retour hs)

Reméde

remplacement de la poire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Pour ma ZX turbo diesel.

Panne

Demarrage trés difficile a chaud,(moteur a 90°)

Cause

dilatation de la tete hydrolique de la pompe a injection,il glissait mal dans le tiroir.

Donc,il y avait plus de Gasoil qui arriver au injecteur.

Remede

Changement de la tete hydrolique de la pompe (bosch)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

panne

pas de demarrage du vehicule a froid

cause

prise d'air au niveau de la pompe a injection et fuite de gasoil

remede

changement des joint de la pompe a injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité papy-mobile

Panne

 

Ventilation HS, fusible intact

 

Cause

 

Fusible thermique fondu dans la pièce qui regroupe les résistances de variation de puissance de ventilation.

 

Reméde

 

La pièce en cause se trouve à l'entrée du conduit de ventilation, côté moteur, sous une grille en plastique. On accède à la pièce qui regroupe les résistances en enlevant l'essuie-glace, puis le grand bandeau qui se situe en bas du pare-brise, puis la grille d'entrée du conduit.

 

L'élément à changer est un fusible thermique situé entre les résistances. Cette pièce se trouve à 1 euro chez les marchands de composants électroniques (sélectronique, etc.). Ne pas trop chauffer en soudant le nouveau fusible, sinon il sera HS avant d'être réinstallé.

 

J'ai fait quelques photos pour ceux que ça intéresse. J'ai profité de l'occasion pour ajouter une grille métallique plus fine, histoire de limiter la taille de ce qui est propulsé dans l'habitacle quand on met la ventilation en marche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité pirate 88
Panne

 

Ventilation HS, fusible intact

 

Cause

 

Fusible thermique fondu dans la pièce qui regroupe les résistances de variation de puissance de ventilation.

 

Reméde

 

La pièce en cause se trouve à l'entrée du conduit de ventilation, côté moteur, sous une grille en plastique. On accède à la pièce qui regroupe les résistances en enlevant l'essuie-glace, puis le grand bandeau qui se situe en bas du pare-brise, puis la grille d'entrée du conduit.

 

L'élément à changer est un fusible thermique situé entre les résistances. Cette pièce se trouve à 1 euro chez les marchands de composants électroniques (sélectronique, etc.). Ne pas trop chauffer en soudant le nouveau fusible, sinon il sera HS avant d'être réinstallé.

 

J'ai fait quelques photos pour ceux que ça intéresse. J'ai profité de l'occasion pour ajouter une grille métallique plus fine, histoire de limiter la taille de ce qui est propulsé dans l'habitacle quand on met la ventilation en marche.

 

ne pas oublier de sortir le motoventilateur pour remettre un peu d'huile sur les paliers de roulement, sinon peu de temps aprés, cela reclaque; Le ventilo doit tourner trés librement, voire rien qu'en soufflant dessus, c'est cette resistance à la rotation qui fait griller la resistance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stanca88

Sur ma ZX 1.9D Avantage BVA 03-1993 220 000km

 

Panne

problèmes de démarrage après un arrêt prolongé (plus d'une journée)

 

Cause

Désamorçage du circuit de gasoil. Gasoil arrive mal dans les injecteurs

 

Reméde

Changement des durites d'injecteurs (avant, entre, et après injecteurs)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

salut

zx 1.9 d 10/94 break fugues 200000 km

 

panne

vitres electriques ,porte centralise cote conducteur et hp sans son(tout cote conducteur)

 

cause

mauvais contact de la prise de porte

 

remede

desserer la prise (cote porte) et la rentree un peu dans la porte afin d avoir un meilleur contact entre la prise porte et la prise venant de la carosserie

 

a+ :banane:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité papy-mobile

J'ai fait quelques photos pour ceux que ça intéresse. J'ai profité de l'occasion pour ajouter une grille métallique plus fine, histoire de limiter la taille de ce qui est propulsé dans l'habitacle quand on met la ventilation en marche.

 

Comme plusieurs personnes l'ont demandé, voilà les rares photos faites au remontage :

 

Le fusible thermique ressoudé (attention, ne pas trop chauffer, sinon, il claque...)

http://img168.imageshack.us/img168/127/p050514010rt.th.jpg

 

L'ensemble de résistances réassemblé :

http://img168.imageshack.us/img168/9403/p050514026de.th.jpg

 

Le module remis à sa place :

http://img168.imageshack.us/img168/6841/p050514039gm.th.jpg

 

La grille standard par dessus :

http://img111.imageshack.us/img111/2516/p050514046cs.th.jpg

 

Un ajout personnel pour diminuer la taille de ce qui passe dans l'habitacle :

http://img111.imageshack.us/img111/3016/p050514059em.th.jpg

C'est collé au Rubson incolore. ;)

 

Il reste à remettre le tablier , puis l'essuie-glace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité baba.gump

modèle : ZX turbo D avec ABS (donc frein à disque à l'AR)

 

problème :

déséquilibre de la puissance de freinage AR lors du serrage du frein à main. Motif d'une contre visite au contrôle technique.

 

cause :

Le soufflet en cahoutchouc de protection du mécanisme de frein à main perçé sur l'étrier concerné. L'eau et le sable se sont accumulés dans le mécanisme empéchant un bon serrage du frein de parking.

 

solution :

acheter un kit de renovation d'étrier (environ 50 Euros de mémoire). Ce kit comprend tous les joints d'un étier ainsi que le fameux soufflet de protection. Démonter l'étrier et nettoyer le mécanisme avec un solvant type essence. Laisser sécher, puis graisser le mécanisme et remplacer le soufflet. Le tour est joué. Si le mécanisme est trop endomagé, il sera nécessaire de remplacer l'étrier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump

modèle : ZX turbo D

 

Problème :

fuite d'huile importante à l'avant droite de la voiture. la fuite n'a lieu que lorsque le moteur tourne. en regardant de plus pret, la fuite est localisée coté distribution elle provient de derrière le carter de distribution.

 

Cause :

joint de culasse fendu entre la lumière (ou conduite) de remonté d'huile et l'extérieur coté distribution. Cette conduite est celle qui fait remonter l'huile de la pompe à huile vers la culasse.

 

Solution :

Changer le joint de culasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité baba.gump
J'ai eu les mêmes symptomes mais pour ma part la solution a été de changer les durites d'arrivé et de retour de gazoil entre le moteur et le réservoir. Les durites étaient devenues poreuses avec le temps et désamorçaient la pompe lors d'un arrêt prolongé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

 

PANNE:

Ma ZX s'est arretée d'avancer sur un rond point alors que le moteur tournait encore!

 

CAUSE:

Le Cardan coté droit etait HS, le joint homocinetique s'est desolidarisé du reste de la transmission.

 

SOLUTION:

Changer le cardan coté droit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Problème

fuite de gasoil à l'arrière quand le plein était au maximum.

 

Cause

durite (soit disant de dégasage d'après citroën) fendue sur 2cm.

 

Solution

 

démonter la banquette arrière coulissante et retirer un petit capuchon noir de 5cm de diamètre et changer la durite jusqu'a la goulotte de remplissage de gasoil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ZX break 1.9D Juin 1994, 188.000 km avec ABS, air conditionné, verrouillage centralisé et direction assistée.

 

Pannes:

 

1.- pompe de la direction assistée perd du liquide près de la courroie d'accessoires

2.- vitres éléctriques inopérantes

3.- verrouillage centralisé inóperante

4.- usure prematurée des rotules de direction et suspension avant

5.- ventilateur intérieur du système de ventilation commence à brûler

6.- témoin de l'ABS allumé en permanence

7.- support de banquette arrière crevé

8.- je suis dans le troisiême autoradio

9.- fuite d'huile de boîte de vitesses

10.- corrosion débutante intérieur aile avant gauche derrière le phare

11.- commandes de ventilation de l'habitacle inopérantes

12.- bruits aigus dans la zone de la distribution.

 

Et tant d'autres choses que je ne me souviens pas mais, si j'ai du temps, je chercherai car j'ai les ai fait

 

Causes:

1.- fuite due à la manque d'étancheité de la bague (en Espagnol, on dit "retén", je crois que, en Français, c'est "bague d'étancheité").

2.- défaut dans le module électronique des commandes.

3.- défaut dans le module électronique.

4.- usure posiblement due au roulage (très sporadique, deux fois par an et à allure très moderée) sur chemins de terre, pas de boue et presque sans cailloux ou pierres.

5.- le ventilateur a commencé a tourner à plein régime sans que la commande en demande, même moteur arreté. On n'a pas eu de temps pour arriver à la concession.

6.- je crois que c'est dû à la condensation de l'eau dans le module électronique, comme sur Xantia et Evasion. En tout cas, module électronique hors-service.

7.- un seul des supports a crevé par la soudure avec la banquette arrière gauche.

8.- blocages répetées sans que la batterie soit hors-service et avec les faisceaux électriques bien connectés. Donc cause méconue.

9.- une autre bague d'étancheité qui n'est pas trop étanche.

10.- je veux croire que quelqu'un a eu un problème avec la batterie et ne l'a pas dit. Sinon...

11.- module électronique de ventilation (présence d'air conditionné) hors-service.

12.- galets (ou poulies) tendeurs de courroie avec roulements endommagés.

 

Solutions:

1.- substitution de pompe de direction assitée et des courroies de distribution et accessoires (à cause des projections de fluide de direction et qu'elles avaient 100.000 km., donc il ne restait plus que 20.000 km pour la substitution preconisée).

2 et 3.- substitution des modules électroniques. Je crois, en tout cas, qu'il y a une conexion entre les faisceaux de ces deux systèmes.

4.- changement des plusieures rotules.

5.- au début, éteindre le feu. Après, substitution du ventilateur.

6.- aujourd'hui, je roule sans ABS. Je comprends complètement ce qu'il signifie et les risques que je cours. Tout simplement, un module électronique pour ce modèle coûte 900 €, avec la pompe qui va avec, ça coûte 1500 €.

7.- souder la banquette et le support, pas encore réalisé.

8.- changement de la radio.

9.- en attente de budget pour réparation.

10.- en attente de budget pour réparation.

11.- substitution du module électronique (croyez-vous qu'ils sont bon marchés?)

12.- substitution du "kit de distribution", c'est-à-dire, plusieures poulies et/ou galets pour lesquels roulent les courroies.

 

Je m'excuse par les fautes d'ortographie. Un salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir (même voiture).

 

Pannes

13.- levier de vitesse extremement difficile à manipuler.

14.- frein à main ne freine presque pas, et asymétriquement.

 

Cause

13.- rotules du système de commande corrodées.

14.- enveloppes des câbles de commande des freins arrière dégradées.

 

Solution

13.- substitution du système de commande.

14.- substitution des enveloppes et des câbles.

 

 

Dans une autre voiture, même moteur 1.9D mais avant restylage.

 

Panne

Moteur arreté dans un carrefour (j'étais avec une amie dans ce carrefour, on a dû pousser pour la retirer).

 

Cause

Câble d'alimentation électrique de la pompe de gazole déchiré et, finalement, séparée de son contact dans la pompe.

 

Solution

Un peu de patience, un tournevis et elle est arrivée à l'atélier pour une solution définitive.

 

 

Une autre ZX 1.9D 1993 berline 5p (celle de ma soeur).

 

Panne

Moteur n'accélére plus.

 

Cause

Cable d'accélérateur déchiré

 

Solution

Changement de cable, accessoirement changement de la gaine du cable (possibles dommages internes).

 

Un salut à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bisoir a tous

 

Panne

la roue qui frotte dans l'aile arriere

 

Cause

roulement de bras de suspension

 

Vous le remarquez quand vous vous mettez a l'arriere de votre véhicule et que les roues ne sont plus a angles droit dans leurs ailes (roues arrieres)

 

Reméde

changer les roulements de bras de suspension (bon courage c'est rentré a force pour info : 475 euros de main d'oeuvre chez citroenpour environ 150 euros de pieces....)

 

Pour ma part je vais me le faire moi meme....

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Citroen ZX, 1.9L TD année 1995.

 

fuite d'huile importante (0.5L/10km) côté passager. Suintements autour du cache de la courroie de distribution et autour de la pompe d'injection/

....

joint de culasse fendu

....

remplacer le joint de culasse

....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité osmogel

ZX 1,8 D, plus de 270000km.

Huile à la base des 2 injecteurs côté filtre à gasoil. L'huile ruiselle sur le devant du moteur aussi. Beurk partout partout!

Durite du reniflard d'huile fendue. Réparation chez Citroen 6€.

Ils m'ont offert la main d'oeuvre:d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité franckynou

ZX 1.9i

 

Panne: Collecteur d'admission HS

 

Cause: pastille de sablage décollé

 

Remède

Acheter en casse collecteur d'admission 205 gti 1.9 (fonte d'alu)(en case 40¬, en succursale 1000¬) , un té de lave glace de zx, un jeu de joint de collecteur de 205 (problème de lèvre sur celui de la zx), un jeu de joint d'injecteur de 205 et un joint de carter du papillon de commande de gaz de 205.

dépose les injecteurs (tout doucement, collerète de protection plastique fragile, 120¬ l'injecteur)

tout ce qui entoure le collecteur, puis le collecteur.

apres avoir nettoyer celui de la 205, mettez le joint sur le collecteur et revisé le (respecter les couples de serrage), changé les joints des injecteurs (même si il vous paraisse neuf), et remettez les en place (appuyer assez fort), replace les accessoire autour, remèter le carter du papillon de commande de gaz en place avec le nouveau joint. sur le cote gauche du collecteur d'admission, enfiler un tuyau de la taille du té puis relier les deux autres extremités a la sonde de vide et au regulateur de pression de la rampe d'injection. Cela fonctionne tres bien, et je suis passé au CT avec...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ZX 1.9TD, année 1995

 

PROBLEME

Fumée, perte d'huile

 

Cause

Joint de culasse fendu (je crois)

 

Solution

Remplacement du joint de culasse

 

Si quelqu'un à le même problème, je suis à son écoute

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

modèle zx TD volcane

 

problème plus de clim, plus de ventilation intérieure et ventilo moteur tournant à plain régime

 

cause : relais de ventilo situés entre les deux ventilo à l'avant du moteur dans une boite étanche

 

solution : néttoyage des cosses mauvais contact semble-t-il

ZX VOLCANE TD 1993 CLIM 520000 km
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, histoire d'être ridicule, heureusement ça ne tue pas ! :PP

 

ZX Volcane 1.9TD.

 

Symptômes : claquement coté droit dépendant de la vitesse et pas du régime moteur. Impossible de situer précisément le bruit : AV ou AR ? Bruit similaire à celui d'un cardan ! Or changement de cardan ne régle pas le pb.

 

Cause réelle : C là qu'on rigole ... Câble de frein à main D décroché, perte des agrafes métalliques au niveau de la fixation sur chassis. Câble frotte contre intérieur de roue. Le fait que le câble soit sous tension et donc un peu rigide le fait claquer contre le chassis...

 

Reméde : Ben refixer le câble... :em:

 

 

G honte... :fourire:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 34sylvain34

Concerne tous les moteurs diesel XUD7 et XUD9 (pour les ZX, modèles "1.8D entreprise", "1.9D" et "1.9 TD").

 

Panne

La pompe à vide fuit (sur la mienne jusqu'à 1 litre d'huile aux 1000 km).

Il s'agit du modèle de pompe à vide entraînée directement par l'arbre à cames, sans courroie.

 

Cause

Le joint intérieur est détérioré.

 

Remède

Démonter la pompe et refaire le joint. Attention : ce joint n'est pas vendu au détail, mais la pompe entière est très onéreuse (entre 200 et 400 euros neuve). ça vaut donc le coup de démonter et de fabriquer un joint soi-même.

Solution détaillée :

http://www.planete-205.com/forum/viewtopic-21299.php

Il s'agit ici d'une 205 mais c'est pareil sur la ZX. Si ça peut aider quelqu'un...

 

Coût

Environ 5 euros tout compris (1,35 euros TTC pour les joints toriques, et quelques euros pour le reste des pièces nécessaires).

 

Niveau

Franchement facile, et côté outillage c'est minimaliste (une clé plate de 13, un tournevis plat ou cruciforme et une clé TORX de 20).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.