Aller au contenu

Pose d'un compte tours sur Xsara ph1 X?


Invité lensois_ric

Messages recommandés

Invité lensois_ric

Bonjour a tous!

 

Je possede une Xsara phase 1 1.4i X coupé de novembre 1998, et beaucoup de plaisir pour une premiere voiture sur les petites routes sinueuses de l'oise -xan22-

 

J'ai pourtant quelques questions sur l'equipement de la version X, a savoir si on peut l'ameliorer un peu.

Je possede une grande horloge analogique en lieu et place d'un compte tours. Certes ce n'est pas genant, mais un compte tours reste plus interessant, surtout pour une essence.

Je voudrais donc savoir si quelqu'un savait si j'avais la possibilité de monter un compte tours a la place de l'horloge? Est ce que la connectique derriere le tableau de bord existe?

 

Merci d'avance pour votre aide! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité danco28

Hello

 

déja pour ton cas, il va falloir changer le bloc compteur et ça c'est le plus simple. Le plus compliqué est de savoir si ta xsara est pré-cablée pour mettre un compte tour, ce qui est moins sur. Pour ça et pour savoir, il va falloir démonter le tableau de bord à mon avis. Sinon je ne vois pas d'autre solution et tu risques de rester avec ta montre :)

 

Sinon ya certainement moyen de faire un faisceau (tout est faisable à mon sens :D:d)

 

Si d'autres membres ont d'autres idées, je suis à l'écoute, cela enrichira mes connaissances :PP en matière d'électricité auto.

 

Sinon bienvenue dans le monde des xsara et des 1.4i :D et pour info, quel est l'équipement de la base "X" ?

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Si quelqu'un sait si les voitures sont pré cablés ou pas pour le compte tours, sa m'aiderai pas mal! :D

 

Je me demandé si il etait vraiment utile de démonter le volant pour accéder aux compteurs? Ou si juste la dépose du "carter haut" au dessus des commodos suffit pour y acceder? Pas mal de boulot en perspective.

Et a votre avis,en cas de changement de l'horloge pour un compte tours, je pourrais changer le bandeau "vitre electrique" par un bandeau "vitres electriques + horloge" sur le TdB?

 

Merci bien pour toutes ces questions :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Pas besoin de démonter le volant pour accéder au bloc compteur, je te rassure ;), c'est du boulot, mais c'est facilement réalisable (y a 30 mn pour démonter le tout)

 

Pour ce qui est du bandeau LVE et de pouvoir mettre une horloge (avec date), à mon avis c'est réalisable(enfin je pense mais j'ai fais pire sur d'autres voitures)

 

Et quand à savoir si ta xsara est pré-cablée, soit tu vas directement demander avis chez Citroën, soit tu vois si tu as une fiche libre derrierre ton compteur (je sais plus comment c'est dérrière le bloc compteur, désolé :roll:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

C'est vrai qu'autant pour le compteur que pour le bandeau, le plus embetant est de savoir si il y a deja les cables pour...

 

Je vais essayer de faire un petit tour derriere tout sa ce we, ou le we prochain(pas mal de taf en ce moment), photo a l'appui pour vous montrer la tete que sa a!

 

Merci beaucoup! Si quelqu'un a quelques précisions, je suis preneur :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28
C'est vrai qu'autant pour le compteur que pour le bandeau, le plus embetant est de savoir si il y a deja les cables pour...

 

Je vais essayer de faire un petit tour derriere tout sa ce we, ou le we prochain(pas mal de taf en ce moment), photo a l'appui pour vous montrer la tete que sa a!

 

Merci beaucoup! Si quelqu'un a quelques précisions, je suis preneur :p

 

Quelles précisions aimerais tu avoir ??? Pour ce qui est du compte tour, tu verras en démontant, aussi pour l'horloge, mais pour cette dernière fabriquer un faisceau est très simple (si Citroën à pas compliqué les choses :D) mais j'ai fais pire sur une 206 qui n'avait qu'une horloge, et je lui ai mis un écran multifonctions avec affichage radio, date-heure et T° ext. Alors ça doit pas être sorcier de mettre une horloge sur une xsara :PP

 

Sinon dis en un peu plus sur l'équipement de base sur la finition "X" STP, merci

 

@ +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Demonter quelque chose sans savoir ce qu'on doit trouver n'est pas tres pratique. Savoir si des gens l'ont deja fait, ou si ils savent que le cablage existent, alors cela sera des précisions non négligeable a mes yeux, sachant que je ne suis pas un pro de l'electricité (faisceau?). Mais je vais faire de mon mieux pour "boosté" un peu l'habitacle de cette Zaza :D

 

Sur la version X, tu as les vitres avant electriques, l'assisstance de direction (lol), volant réglable hauteur-profondeur, la fermeture centralisé, les airbags frontaux; tu n'as pas les airbgs latéraux (doute?...), de siege reglable en hauteur, pas d'AB, pas de clim, ....et pas ce que la SX n'a pas non plus!

...et pas de compte tours!

 

Je crois avoir fait le tour. Si jamais tu as une question en particulier, n'hesite pas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

:D Non pas d'autre question pour ma part :D Moi j'ai une "SX" et j'ai le siège conducteur réglable en hauteur et les Anti brouillard et la centralisation est à distance (HF), sinon c'est tout pareil que toi, mais avec un compte tour :tourne:

 

Sinon, pour monter l'horloge sur ta xsara comme tu le veux, il faut trouver aussi une horloge et la connectique qui va avec (facilement trouvable dans une casse à mon avis)

 

Si toi tu as d'autres questions, vas y ;)

 

Puis tu sais, ici sur le forum, y a une bonne entraide entre les membres, alors n'hésites pas l'ami ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Je verrais sa quand j'aurais ouvert la bete ! D'ici une ou 2 semaines ;)

Donc si elle est pré-cablé je dois m'attendre a trouver des "encoches" de libre, ou quelque chose dans ce gout la?

 

Je vais également partir a la recherche de rétroviseurs extérieurs peints couleur carrosserie. Je sais pas si tu les as sur la version SX? Tout dépendra du prix que me demandera la casse. Si c'est pas trop excessif, sa peut aussi lui redonner un petit coup de jeune!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Oui sur la "SX" j'ai les coquilles rétros peintes couleur carrosserie et celui de droite est électrique :)

 

Puis n'hésites pas à nous mettre des photo ext-int de ta xsara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric
et celui de droite est électrique :)

 

moi aussi ! :D lol

Par contre y a un cable de reglage du retroviseur gauche qui a laché... donc il es devenu plus que manuel, a relevé vitre ouverte :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sigu13
Je verrais sa quand j'aurais ouvert la bete ! D'ici une ou 2 semaines ;)

Donc si elle est pré-cablé je dois m'attendre a trouver des "encoches" de libre, ou quelque chose dans ce gout la?

 

Je vais également partir a la recherche de rétroviseurs extérieurs peints couleur carrosserie. Je sais pas si tu les as sur la version SX? Tout dépendra du prix que me demandera la casse. Si c'est pas trop excessif, sa peut aussi lui redonner un petit coup de jeune!

 

Slt

Les cache près a peindre a la bombe sont à 12 euros pce chez citroen.

Sinon bienvenu chez les xsaraistes.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Donc si elle est pré-cablé je dois m'attendre a trouver des "encoches" de libre, ou quelque chose dans ce gout la?

 

Pas forcément, cela dépend comment est connecté le bloc compteur ! S'il n'y a qu'un seul gros connecteur, tu ne verras pas s'il y a des fils de libre ou non ...

Il faudrait déjà que tu récupères le schéma électrique du bloc compteur pour voir quel infos arrive sur quel fils ... et après seulement je pense tu pourras démonter pour voir si tu as les bons cables qui arrivent et pour mesurer s'il y a un signal qui sort ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric
[/b]Slt

Les cache près a peindre a la bombe sont à 12 euros pce chez citroen.

Sinon bienvenu chez les xsaraistes.

A+

Merci pour l info! Je verrai au meilleur rapport qualité/prix :PP

et merci pour l'accueil :tourne:

 

 

Il faudrait déjà que tu récupères le schéma électrique du bloc compteur pour voir quel infos arrive sur quel fils ...

Je vois. Et pour le trouver, un nouveau topic pour faire une demande au cas ou un membre aurait le schéma? J'ai également la RTA chez mes parents, est ce possible que le schéma y soit ?-xan22-

 

Encore merci pour vos réponses! J'essayerai de mettre une ou 2 photos de la bete ce week end :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Oui le schéma de connectique est dans la RTA, les fils et leurs emplacements sont numérotés par rapport aux connecteurs. Derrière le combiné d'instruments on trouve 2 connecteurs, un bleu et un orange (de mémoire) après reste à voir sur le connecteur qui concerne le compte tour si le câble "d'info compte tour" est présent.

Newinc, Xsara 1.8i SX 1997; Evasion 2L16V Exclusive 2001
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Je regarderai donc sa ce week end ou le week prochain avec quelques photos. De toute facon je dois également resserer un peu mon cable de frein a main (ne sert qu'a partir de 3-4 crans...:roll:)

 

Sinon j'ai eu des réponses pour les rétroviseurs extérieurs peint, par l'intermediaire de francecasse. Les réponses sont assez...euh....je vous laisse juger :

http://img301.imageshack.us/img301/1799/sanstitregi3.th.png

:buzz::buzz:

:eek::eek:

:enerver::enerver::enerver:

 

Merci sigu, grace a toi je sais ce qu'il me reste a faire :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02
Je regarderai donc sa ce week end ou le week prochain avec quelques photos. De toute facon je dois également resserer un peu mon cable de frein a main (ne sert qu'a partir de 3-4 crans...)

 

Euh, si les roues bloquent à partir de 3-4 crans, le réglages est correcte (mais un peu trop ...;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

C'est vrai que j'ai l habitude de la voiture de mes parents, qui est d'ailleurs une citroen, et qui sert assez vite.

Je me sui fais surprendre lors d'un arret au feu en cote, la voiture s'est mise a glisser! Il faut réagir assez vite! et le mec derriere a du se demander ce qu'il se passer... :D

 

Le "probleme" est que les freins commencent a serrer au cran 3-4, sans bloquer la voiture, et que les premiers ne sont que du vent :s. Enfin grace au super tuto le probleme sera vite réglé. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Moi mon frein à main serre à 3 crans (4 je peux pas, ou alors faut que je tire comme un malade :PP)

 

Pour le shéma électrique, je vais regarder ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Sa confirme donc ce que je pensais... Ce n'est vraiment pas agréable de passer d'une voiture qui sert a 1 cran (C5 de la mere), une voiture qui sert a 2 crans (C4 du pere) a une voiture qui freine a la moitié de la course, la mienne ! Un jour y en a un qui va me rester dans la main :buzz:

 

Merci de ton aide danco pour les circuits ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

Bon, j'ai fais une recherche dans ma RTA de la xsara 1.4i essence et page 152, schéma 49, j'ai trouvé le faisceau de la montre à affichage digital (et T° ext., mais là c'est pas concerné) mais à mon avis, y a plus simple comme faisceau à faire (mais c'est à étudié si besoin)

Par contre j'ai pas trouvé le schéma du compteur dans la RTA, alors soit il y est pas ou alors je suis bourré :D:d (j'ai regardé deux fois)

 

Donc si tu as la même RTA que moi, tu verras ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Au bout de la deuxieme fois quand meme, c'est qu'il doit pas y etre :D

 

Un démontage va s'imposer. Peut etre ce week end, si l'envie est plus fort que la raison

 

Mais qu'entendez vous exactement par "faisceau"?

Et je me demandais aussi comment tu avais fais pour monter la sonde T° sur ta 206? Un changement de rétroviseur pour un possedant la sonde ou autre combine?Pas trop dur a faire passer les cables?

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité danco28

- Alors un faisceau, c'est l'ensemble de fils qu'il faut pour faire fonctionner un élément (j'espère me faire comprendre :roll:) (voir les photos plus bas)

 

- Pour la 206, j'ai monté un rétro avec sonde T° intégrée (modèle de 206 XT) et pour faire passer les fils de la portière à l'habitacle, ça été un peu galère, mais j'y suis arrivé ;), faut être patient c'est tout

 

- Maintenant, j'ai démonté le cache des LVE et de l'horloge digitale de ma xsara et voici les photos

 

Voici la prise branchée sur l'horloge avec les 4 fils formant le "faisceau"

http://img186.imageshack.us/img186/7708/007mg5.jpg

 

Voici le prise en elle même, pour voir si tu as la même en attente

http://img89.imageshack.us/img89/3965/009nv6.jpg

 

et là on voit bien le faisceau avec ses 4 fils de couleurs différentes

http://img186.imageshack.us/img186/8633/010iq0.jpg

 

j'ai vu ça de près, et je pense que sur le faisceau, il y a un fil pour le + permanent, un fil de masse, un fil pour l'éclairage de la montre quand tu allumes tes feux et je ne vois pas encore à quoi sert le dernier fil.

J'espère t'avoir aidé un peu, et si besoin, n'hésites pas à demander :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lensois_ric

Oua merci beaucoup! ;)

 

Et dire que je dois attendre samedi soir pour demonter la mienne...:cry: Maintenant je sais ce que je dois trouver! Sa serait quand meme bizarre si les gars de chez PSA avaient cablé la voiture, sachant qu'elle ne devait pas recevoir l'horloge numérique au montage. Peut etre plus simple pour la chaine de fabrication :???:

 

En tout cas c'est pas moi qui vait me plaindre :D

 

Je regarde sa et je vous tiens au courant. :bien: Sa pourra peut etre servir pour d'autres... Je me d'ailleurs pourquoi personne d'autres ne se pose ces questions? Soit les gens se content de la version X sans vouloir l'ameliorer, soit je suis le seul a l'avoir...!

 

 

P.S.:Vive Pioneer et cheriefm:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.