Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demontage tableu de de bord ax phsae 1


Invité maxybug

Messages recommandés

Invité maxybug

bonjour

 

Je cherche à savoir comment on démote un tableu de bord sur une ax phase 1, la rta n'est pas très claire, elle explique juste coment enlever le volant et les compteurs, moi je dois défaire le tableau de bord pour le changer car la fixation du starter est casse en plus le plastique est fendu.

Merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


si j'ai le temps demain, je ferais quelques photos pour expliquer, mais perso je n'ai pas changer la partie plastique contre le pare brise, vu que celle que j'avais démonté était cassée :'(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors c'est parti (ça s'applique uniquement aux phase 1, si vous voulez compléter, n'hésitez pas ;) )

 

Donc déjà c'est pour changer la partie 2, la partie 1, j'ai cassé une des pattes de fixations lors du démontage à la casse, et j'étais moyennement tenter de retenter l'expérience en montant sur la mienne (à l'époque cette partie était en état).

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/1.jpg

 

Alors les prérequis :

- poste de radio avec un bon cd pour ne pas voir passer le temps

- pack de bières au frais depuis 2h minimum :D

- si un collègue ne sait pas quoi faire, autant l'embaucher

 

Et hop on commence, donc déjà avant tout :

- débrancher la batterie

- enlever les commodos

- enlever le volant

- enlever le combiné d'instruments

- enlever les tablettes

- au dessus de la tablette droite, tu as des relais (si je ne dit pas de conneries) clipsés sur le tableau de bord, enlève les maintenant, ça évitera de les oublier (suffit juste de les déclipser).

- enlever les plastiques autour du bloc de chauffage (si pas asser clair, je referais une photo, c'est ceux sur lequels les tablettes se vissent, mais pour l'instant il pleut trop pour aller refaire une photo :rouge: )

- enlever les manettes de chauffage (tu tire dessus), et la manette du ventilateur

- tout ce qui peut géner

 

Ensuite, on commence le plus gros :

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/2.jpg

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/3.jpg

On aperçoit la petite rondelle sur la deuxième, fait gaffe à ne pas la perdre elle pourrat servir au remontage.

 

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/4.jpg

Ensuite sous le cache du milieu (il est enlevé), tu trouvera une petite vis, bien entendu, il faut la dévisser.

 

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/6.jpg

Les deux dernières vis de mémoire, la 1 cachée sous la manette du ventilateur, et la 2 cachée au millieu sous le block de chauffage (ça c'est un des trucs où tu te casse le dos)

 

http://perso.wanadoo.fr/fight/pc/tdb/5.jpg

Et pour finir par ces deux trous, tu accèdera aux vis de la colonne de direction qu'il faudra dévissée pour sortir le tdb.

 

Si je n'ai rien oublié et tout se passe bien le tdb pourra venir, important, ne pas forcer ;)

De mémoire il y a une espèce de colle entre la partie 1 et 2, mais on arrive asser facilement à écarter les deux avec un tournevis pour les séparer.

 

Si d'autres questions, je replongerais dans mes souvenirs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité maxybug

Merci c'est vraiment sympa je ne savait pas pour les visses sur la colonne de direction.

Sinon pour la manette de chauffages il faut tirer dessus?

Est-ce qu'il y a quelque chose a démonter coté tuyauterie de ventilation?

 

Encore merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@maxybug : oui pour la tuyauterie, tu auras la gaine qui dirige l'air à enlever, mais tu verras elle est très facile à enlever (elle n'est meme pas clipsée de mémoire), et pour la remettre, si tu as du mal, enlève les aérateurs centraux (en sortant le coté du milieu d'abord) pour passer la main (bon après tu t'amuseras à les remettre).

Pour la manette de chauffage, tu tire dessus elle vient toute seule (si ce n'est que sa forme n'est pas très adaptée pour cette manip), mais c'est pas compliqué.

Pour les vis sur la colonne, j'ai galéré aussi un moment avant de me résigner à le faire, par contre fait bien gaffe au serrage à ne pas forcer comme un malade, j'en ai péter une comme ça et il a fallu repercer pour en remettre une, autrement la colonne se balade un peu trop :D

 

@st thomas : oui oui il pleut et avec mon superbe parking en gravier + sable, ça donne un résultat du plus bel effet :colere: .

Par contre, guillaume n'a pas une phase 2, je crois qu'en plus, il faut dévisser deux boulons de l'extérieurs (sous la grille de l'essui-glace) et que le tdb est en un seul morceau ;)

 

Par contre si quelqu'un a le truc pour changer le morceau n°1 de la première photo, je veux bien :D

 

 

Précision, j'ai oublié juste 2 points :

- une fois le tableau de bord démonté, se prendre une petite bière

- une fois remontée, une deuxième :W

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fight : eux me souvient pas de la ref exact mais exactement la meme tete avec chargeur 10cd et télécommande infra rouge. :D

 

@Guillaume : alors pour faire plus allégé comme ax je vois pas. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

ben donc j'ai enlevé toute les vis comme expliquer enfin a mon avis j'ai tout retirer mais je narrive pas a séparer la partie 1 de la 2 j'ai beau tiré sa ve pas venir

Sa me fairé chier de tirer comme un bourrin et tout casser

 

les commodos sont obligatoirement a enlever pour faire passer le plastick?

 

Le TDB est en une seule partie ou il se sépare en plusieures parties?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux pas venir avec le 14 qu'on s'en occupe ? :W

 

Pour les commodos pas le choix, par contre j'y pense t'as bien enlever le volant, le cache derrière le volant et celui juste derrière (qui à le trou pour la serrure), de mémoire il faut aussi les enlever.

Autrement pour séparer 1 et 2 j'avais utilisé un tournevis plat, et à force de petit coups j'ai réussi à séparer le tout (mais bon c'étais déjà pas mal endommagé). Autre solution, trouver comment enlever les fixations (un espèce de truc noir en caoutchouc, mais j'ai abandonné en démontant dans la casse, car sous la pluie, c'étais déjà moyen.

 

Si tu veux un coup de main, je suis dispo la semaine prochaine ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 6 mois après...
Invité karleon

ah oui, depuis le temps que moi aussi je veux changer le TDB de phase 1 qui se fend de partout par un de phase 2 !

Je pense que pour le faisceau, le mieux est de recuperer celui de la voiture su laquelle tu reprends le TDB à la casse.

Pis va falloir un paquet de bière...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cri STi

lors d'un changement de moteur pour un de saxo par ex (je fais pas dans l'abus, je reste en 1.1i), histoire de se faciliter la vie avec les faisceau, il ne serait pas possible de mettre le TDB de la saxo en même temps comme ça pas de prob pour "relier" les faisceau moteur et habitacle.

Possible?

le seul truc, ce sera peut-être pour les commodo d'EG et de phares que ça n'ira pas...

 

Vos avis m'intéresse.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.