PDA

Voir la version complète : AFIL

cenelux
03/10/2004, 19h55
Au Mondial de l 'automobile ,sur le stand CITROEN ,il y avait un simulateur de conduite ou l 'on pouvait testé l 'AFIL (et en même temps le volant à moyeu fixe de la C4). Et bien ,dès qu 'on dépasse une ligne blanche ,ca vibre fortement dans le siège. Moi je trouve que c 'est vraiment un plus pour la sécurité ,mais beaucoup de gens au Mondial trouvent que c 'est "gadget".

HDI 16v
03/10/2004, 20h15
Les gents qui dissent gadget ne l on surement pas essayé :mitraille:

BombJacK
03/10/2004, 22h49
+1 :bien:

papy-mobile
04/10/2004, 18h22
Vu le nombre de gens qui mordent sur les lignes chaque jour, ça ne me semble pas si inutile que ça. :dodo:

Ca m'est arrivé plus d'une fois de réaliser que je me poussais un peu trop pour laisser passer un motard parce que les bandes au sol contenaient un vibreur. On réagit tout de suite... ;)

casrc
04/10/2004, 19h23
Je l'ai essayé en vrai lors du salon sur un C5 phase boite auto exclusive avec toit ouvrant trop classe...sur la A12

Et bien c'est vrai que c pas mal, mais le + fun c le limitateur de vitesse et les phares xenon ca eclair vraiment bien

J'ai hate de l'acheteur en occaz d'ici 2-3 ans

++

J'y retourne samedi

bye

BiBi
07/10/2004, 18h19
moi je trouve que c'est vraiment un gadget inutile, c'est l'acheteur qui paira le surplus, et c'est encore lui qui paiera quand ca sera en panne (j'imagine déjà le siege qui vibre pour un oui, un non) Je ne trouve pas cela technologique, je trouve que c'est plutot un souci de plus, encore de l'électronique avec tous ses aléas. On se souvient tous des multiples problemes d'allumage intempestif des phares, des essuis glaces.. (surtout chez Citroen..) A prix égal, je priviligierai une voiture sans ce système.

fifthelement
07/10/2004, 18h24
renault va bien finir par dire que l'afil, est un gadjet! :d

florent
08/10/2004, 12h49
moi je trouve que c'est génial !!!

en tant que motard, et que tu double une voiture t'est content qu'il reste sur sa voie, parceque forcement le type (ou la nana) il était au telephone !!!

Et puis on est jamais à l'abris d'un coup de fatigue, quand t'es dans le fossé c'est trop tard !!! avant t'as encore le temps de réagir !!!

Et ca marche comment quand on double ???

PaPaDeLLioTT
08/10/2004, 13h29
je crois ne pas dire de betise en disant ke l'action de mettre son clignotant empeche l'AFIL de se déclencher. Si tu oublis de mettre ton cligno tu prends une décharge dans les fesses :sol:

totoboy
08/10/2004, 15h39
je crois ne pas dire de betise en disant ke l'action de mettre son clignotant empeche l'AFIL de se déclencher. Si tu oublis de mettre ton cligno tu prends une décharge dans les fesses :sol:

Voila c'est ca. L'affil se déclanche quand on franchit une ligne ET qu'on a pas mis le clignotant Et qu'on roule au dessus de 80km/h

fred_saxo_vts
08/10/2004, 20h55
salut

+1

la fonction ne marche qu'a partir de 80 km/h.

reglage de la force de vibration et de la duree :roll:

je trouve sa marant quand tu mort la ligne a gauche sans clignotant sa vibre sur le cote gauche de ton siege et pareil pour l'otre cote.

je c'est pas si vou le savez mais quand vous metez votre clignotan pour doubler la fonction AFIL est neutraliser pendant 20 sec environ.

parcontre sa va pas aranger en cas d'accident j'imagine le pris d'un capteur .... il y a 6 doubles capteur. une lentille emeteur et l'otre recepteur

fred.

fred_saxo_vts
09/10/2004, 17h33
salut

on c'est fait la meme remarque hier :rouge: :roll:

Xsara 167 cv
13/10/2004, 18h20
GADGET. Le mot est lancé. C'est le même genre de personnes qui disaient il y a quelques années que l'ABS n'était qu'un gadget et que ça tombait en panne, et que..... J'ai eu le cas sur ma ZX que je vendais en 1998. Elle était de juillet 1993 et avait l'ABS. Le terme gadget je l'ai entendu quelques fois....

Mais ils ont tous raison. L'ABS est un gadget, l'AFIL puisqu'il a été sorti par Citroën est un gadget, la suspension hydraulique est un gadget et pourquoi pas, la D.A. est aussi un gadget....

Et ils font combien de kilomètres par an ces gens là !? :rocketwhore:

Lyrks
13/10/2004, 18h24
Ben c'est un gadget, c est indeniable!

Mais c'est un gadget utile

professeurtournesol
13/10/2004, 19h13
il parait que lle systeme n'est pas branché en continu, mais qu'il faut l'engager par un interrupteur , est-ce vrai ?
si oui, il faudra l'enclencher avec de s'endormir = c'est promis !!!
sinon, belle idee , il faudra voir et l'essayer !

les phares directo. me semblent vraiment plus interessants, que d'années ont a perdues depuis la DS. des années 68. dommage mais tant mieux que çà revienne! bravo!

cenelux
13/10/2004, 19h29
Moi je trouve que ce n 'est pas un gadget (je l 'ai testé). C 'est un gain pour le sécurité. Par contre ,le diffuseur d 'ambiance est pour moi un gadget.

Lion_cie
13/10/2004, 22h37
@cenelux : +1
je fais beaucoup de kilomètre surtout sur autoroute et plus tard si j'achète une C5 Break :love: (ou C4 break si jamais elle existe) je prendrai surement ce système car on n'est jamais trop prudent

Soz
26/01/2005, 11h46
Beaucoup de C4 commandées, un peu moins livrées et, mis à part benn qui à pris un modèle d'exposition, il ne me semble pas avoir vu de C4 équipée de cette option.

Est-ce un flop ?

Wheel
26/01/2005, 11h57
Déjà, l'AFIL n'est disponible que sur les versions haut de gamme...

yorglaa
26/01/2005, 12h06
et en plus en option qui n'est pas vraiment donnée...

Wheel
26/01/2005, 12h38
Mais tu as les sièges chauffants inclus dans l'option :d :d :d

yorglaa
26/01/2005, 12h43
donc ils vibrent "chaud" !!!!
super... :tourne:

Wheel
26/01/2005, 12h45
@yorglaa : Ca fait moins mal :W :W

yorglaa
26/01/2005, 12h46
:bien:

Grand Dav
26/01/2005, 14h24
et en plus en option qui n'est pas vraiment donnée...
c'est quand même loin d'être l'option la plus chère...

yorglaa
26/01/2005, 14h36
@Grand Dav : certes... mais est-ce la plus utile ? ce n'est pas (encore ?) démontré...

Stéphan
26/01/2005, 14h48
Certes, je ne possède pas de C4.

Mais l'AFIL est le même entre la C4 et la C5, sauf erreur de ma part.

Mon avis : Génial ... et très chiant (désolé)

génial sur Nationale et autoroute. Je trouve cela très formateur. Je suis pourtant un fan du clignotant, mais je me suis faire avoir 2 fois déjà (en 500 km, c'est pas la mort ...) ... C'est donc un "gadget" très formateur = Je vote oui à 200%.

Sur départementale, c'est la cata !!! ça vibre tout le temps !!! Et je n'ai pas constaté que cela faisait maigrir mes cuisses gauche ou droite ...

Je suis prenneur d'autres avis de la part de possesseurqs de cette option ...

yorglaa
26/01/2005, 14h51
il n'est pas déconnectable ? pour les départementales justement...

Wheel
26/01/2005, 15h23
@yorglaa : il se déconnecte automatiquement en dessous de 80km/h (corrigez moi si je me trompe), et tu as aussi une touche à côté de celle de l'ESP pour le désactiver.

garfield83
26/01/2005, 17h02
le plus sur reste avant tout de mettre sont clignotant avant de doubler ,ce que baucoup font apres avoir changer de voie.

Gab777
22/04/2005, 13h04
Impression sur l'AFIL après quelques kilomètres en C4 :
j'ai pas encore fait d'autoroute depuis hier 14H, mais sur Nationale, ça suffit bien pour tester ce système... il suffit de dépasser 80 km/h pour qu'il s'active.
donc, hier soir, après toutes les péripécies de la livraison et des 4H suivantes, je reprends la route.... et là, premier gros rond point.... et je double par l'intérieur sans mettre le clignotant... et comme par magie ;) il y a comme un énorme téléphone portable en mode vibreur qui sonne sous ma fesse gauche.... c'est puissant, ça vibre bien fort : BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ BZZZZZ .... ;)
ça rappelle à l'ordre, c'est pas mal...
par contre, j'ai l'impression qu'il ne faut pas trop s'approcher des bordure de la route, car la sensibilité doit être réglée pour détecter à quelques centimètres à l'extérieur de la voiture....
je pense donc que sur Nationale, il me faudra plus souvent le déconnecter (bouton sous le volant à gauche), car dans les virages, qui ne coupe pas de quelques centimètres l'intérieur du virage....
sur autoroute, je ferais le test d'ici peu, mais là par contre je vois bien l'intérêt en terme de sécurité pour moi qui voyage énormément de nuit...

Grand Dav
22/04/2005, 13h11
:merci: Gab777,

la vibration reste t-elle inaudible et imperceptible pour un passager dans un silence ambiant relatif (pas d'autoradio) ?

PS : ils sont gros tes ronds-points pour les prendre à plus de 80km/h :d

Gab777
22/04/2005, 13h13
ils sont énormes !!!! c'est le rond point de l'A14 à Poissy ;)
en ce qui concerne les vibrations, je demanderais à ma femme si elle l'entends... je pense que avec le silence de fonctionnement de l'auto, combiné aux vitrage feuilleté, on doit l'entendre vibrer.... mais comme j'ai toujours la radio allumé, même la nuit... ;)

geeks112
07/11/2005, 22h30
Je remonte ce topic pour y ajouter une photo du siège découpé ou ce trouvent les vibreurs :

http://img96.imageshack.us/img96/4251/c4afil8ir.jpg (http://imageshack.us)

Et j'en profite pour dire qu'aprés 10 000 kms je n'ai aucun problème , je l'ai toujours laissé activé depuis le début, et trouve cette option trés utile, mes changements de voies sont toujours précédés du clignotant et cela a changer mes anciennes et mauvaises habitudes !

Florian_67
07/11/2005, 22h34
Je remonte ce topic pour y ajouter une photo du siège découpé ou ce trouvent les vibreurs :

http://img96.imageshack.us/img96/4251/c4afil8ir.jpg (http://imageshack.us)

Et j'en profite pour dire qu'aprés 10 000 kms je n'ai aucun problème , je l'ai toujours laissé activé depuis le début, et trouve cette option trés utile, mes changements de voies sont toujours précédés du clignotant et cela a changer mes anciennes et mauvaises habitudes !

+ 1

Ca devrait être obligatoire sur toutes les voitures qui ont les clignos en option !!!

pichoko
07/11/2005, 22h55
comme si y'avait pas assez de vibrations dans la C4 :cacher:

geeks112
07/11/2005, 23h06
T'as pas fini avec tes vibrations ? :d

La, pas besoin du WD40 ! et puis on sait quand ça va s'arreter et où ca se trouve :PP

Cousin Hub
08/11/2005, 17h20
L'AFIL c'est génial... Je suis un adepte du clignotant mais je me fais rappeler à l'ordre de temps en temps. Sur routes étroites c'est vrai que ça devient ch..., mais on peut heureusement le désactiver. Je reprocherais par contre l'emplacement de l'interrupteur; difficile de ne pas se tromper avec celui de l'aide au stationnement ou l'ESP à moins de faire une plongée sous le volant.
Il me semble avoir lu dans une doc Citroên qu'il ne se déclenchait pas quand on passait sur les flèches pour se rabattre, et bien c'est faux. C'est souvent pour cette raison que je le débranche.

Quand aux passagers, j'ai pu tester avec des personnes différentes qu'ils n'entendaient rien.

Rital73
10/11/2005, 16h17
Je trouve ca vraiment inutile, je veus bien des assistance a la conduite, mais la c'est une assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant".

Grand Dav
10/11/2005, 16h33
Il n'y pas que ça. C'est résumé un peu vite du coté négatif...
De nuit, sur autoroute, cela peut rappeler à l'ordre.

Comme c'est une option, c'est obligatoire pour personne ;)

geeks112
10/11/2005, 19h25
Je trouve ca vraiment inutile, je veus bien des assistance a la conduite, mais la c'est une assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant".

Je ne crois pas que l'assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant" soit la seule utilité

Pour moi c'est :

- aide a ne pas se retrouver dans le fossé par manque de sommeil
- aide a l'inatention ( toutes les fonctions de l'autoradio ne sont pas sur le volant / changement de cd / clim...)
- aide a mettre son clignotant pour ne pas se prendre une vibration ( c'est pas si agréable que ça) et a indiqué son changement de voie
- aide a savoir si on est déja entrain de mordre la ligne et qu'on va pas se manger un plot quand la voie se rapetissi ( pour cause de travaux par ex )

sas
10/11/2005, 21h44
la réponse de rital est la réponse type de ceux qui pensent qu'ils ne font jamais de bétises, qu'il ne s'assoupissent jamais au volant. Que celui qui ne s'est jamais surpris à rouler un peu en dehors de sa voie parce qu'il a fermé un dixième de seconde de plus les paupières (à cause de la fatigue) lève la main. je ne la lèverai pas car ca m'est déja arrivé plusieurs fois, c'est jamais allé trop loin, mais ca fait peur et ça calme, et je me suis aussitôt arrété à la prochaine aire de repos ou je dormais un peu. J'ai donc pris cette option sans hésiter pour éviter qu'un jour ça aille trop loin (mais pas du tout dans le but de m'éviter d'oublier mon cligno que je mets!). simplement je n'en abuse pas au niveau utilisation, ce n'est que lorsque je dois faire un long trajet, que je suis seul, et surtout la nuit.

pala00
10/11/2005, 23h30
Et quand ya un problème c'est tellement facile de s'énerver sur les autres conducteurs, que de se demander si on aurait pas merdé (aussi) quelque part.

Il faudrait juste éviter que parce qu'on a l'afil on se sente plus libre de conduire fatigué. Il est tout de même préférable de ne pas rouler que de rouler crevé.

sas
11/11/2005, 09h27
Il faudrait juste éviter que parce qu'on a l'afil on se sente plus libre de conduire fatigué. Il est tout de même préférable de ne pas rouler que de rouler crevé.

Je suis entièrement d'accord, c'est bien d'anticiper une pose repos. Mais si on doit rouler longtemps, surtout de nuit, même sans être fatigué, il vient un moment ou l'organisme s'assoupi, les réflexes diminuent (surtout si on a pas de passager ou s'il dort). Les premiers signes doivent décider le conducteur. L'AFIL est une aide dans ce cas, car ca commence justement par une mauvaise tenue de la file. Mais en aucun cas je me suis dit je peux rouler un peu plus car l'AFIL me préviendra.
Je fais régulièrement un trajet le dimanche soir, en retour de week-end, avec 200 kms d'autoroute. Ma femme à coté s'endort au bout de quelques kilomètres, je ne peux donc pas pousser un peu l'autoradio. Sans que je soit (ou que j'ai l'impression d'être) fatigué, je ne peux pas faire les 200 kilomètres d'une traite, sans connaitre un petit coup de pompe. Il me suffit dans ce cas de 5 minutes d'arrêt, je prends l'air en marchant un peu, pour que ca reparte. L'AFIL m'a à chaque fois prévenu car mon coup de pompe me faisait froler la bande latérale

Grand Dav
13/11/2005, 10h08
2 précautions valent mieux qu'une ;)

Rital73
14/11/2005, 08h51
Je ne crois pas que l'assistance a la "connerie de ne pas mettre son clignotant" soit la seule utilité

Pour moi c'est :

- aide a l'inatention ( toutes les fonctions de l'autoradio ne sont pas sur le volant / changement de cd / clim...)
- aide a mettre son clignotant pour ne pas se prendre une vibration ( c'est pas si agréable que ça) et a indiqué son changement de voie
- aide a savoir si on est déja entrain de mordre la ligne et qu'on va pas se manger un plot quand la voie se rapetissi ( pour cause de travaux par ex )

moi j'appelle ca :

"aide a la conerie humaine"

Rital73
14/11/2005, 08h54
la réponse de rital est la réponse type de ceux qui pensent qu'ils ne font jamais de bétises, qu'il ne s'assoupissent jamais au volant. Que celui qui ne s'est jamais surpris à rouler un peu en dehors de sa voie parce qu'il a fermé un dixième de seconde de plus les paupières (à cause de la fatigue) lève la main. je ne la lèverai pas car ca m'est déja arrivé plusieurs fois, c'est jamais allé trop loin, mais ca fait peur et ça calme, et je me suis aussitôt arrété à la prochaine aire de repos ou je dormais un peu. J'ai donc pris cette option sans hésiter pour éviter qu'un jour ça aille trop loin (mais pas du tout dans le but de m'éviter d'oublier mon cligno que je mets!). simplement je n'en abuse pas au niveau utilisation, ce n'est que lorsque je dois faire un long trajet, que je suis seul, et surtout la nuit.

Faux je suis le 1er a avoué mes connerie et mes defaut. Je te prierais de pas faire de jugement sur moi. J'ai fait toutes les erreurs dont tu parles ci dessus.

Par contre ce que j'ai peur c'est qu'avec toutes ces assistances on devienne de vrai assisté.

Le raisonnement de beaucoup va etre j'ai l'AFIL donc je peus prendre un risque supplementaire et ne pas me reposer 15min avant de repartir car l'AFIl me reveillera etc.

Voila pourquoi je parle de connerie humaines.

sas
14/11/2005, 16h47
je n'ai pas fait de jugement sur toi, j'ai dit que beaucoup de gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une défaillance (et ca m'est arrivé aussi de le penser), hors tout le monde en a une un jour ou l'autre. Ce jour la on est content d'avoir un garde fou. Dans le même ordre d'idée, qui oserait dire que l'ABS est une connerie, et pourtant on devrait etre capable d'anticiper et de doser correctement son freinage. Il est vrai que chez certaines personnes, le fait de savoir qu'ils ont l'ABS les fait rouler plus vite. Et l'ABS a certainement déja sauvé de nombreuses vies. Personne ne songe aujourd'hui à s'en passer sur un véhicule récent ? Et le problème est le même pour l'AFIL. Ca ne devrait jamais servir, mais...

geeks112
14/11/2005, 19h01
Franchement avec l'AFIL je suis loin de me sentir en sécurité, je vais pas prendre le volant et fermer les yeux en me disant "c'est bon je suis assisté, je vais pouvoir pioncer!", c'est juste que cela peut arriver de sombrer 2-3 secondes...tu dois le comprendre puisque cela t'es arriver donc admet que cette option peut être utile !

Sinon, L'ESP est peut-être une aide a la connerie de prendre un virage trop vite :fourire:

bobitch
14/11/2005, 23h34
@Rital73,

ton point de vue n'est pas inintéressant en revanche la manière selon laquelle
tu le formules peut prêter à confusion.
Les personnes qui adhèrent (voirent qui les prennent) aux technologies de sécurité active
et/ou passive (je généralise) peuvent se croire "traités" de cons.
J'imagine que ce n'est pas le fond de ta pensée.
Il y aura toujours deux manières (au moins) de voir les avancées technologiques
dans l'automobile:
une plus grande sécurité au cas où.
une nouvelle raison de dépasser les limites grace à cette sécurité additionelle.

même si la seconde domine un bref instant (au sein d'une minorité d'ailleurs),
c'est la première qui domine à terme et fait qu'elle est adoptée par le plus
grand nombre au final pour cette raison.

et tant mieux si l'AFIL, une fois généralisé aidera les conducteurs distraits à mettre leurs
clignotants.

Rital73
15/11/2005, 08h58
je n'ai pas fait de jugement sur toi, j'ai dit que beaucoup de gens pensent qu'ils sont à l'abri d'une défaillance (et ca m'est arrivé aussi de le penser), hors tout le monde en a une un jour ou l'autre. Ce jour la on est content d'avoir un garde fou. Dans le même ordre d'idée, qui oserait dire que l'ABS est une connerie, et pourtant on devrait etre capable d'anticiper et de doser correctement son freinage. Il est vrai que chez certaines personnes, le fait de savoir qu'ils ont l'ABS les fait rouler plus vite. Et l'ABS a certainement déja sauvé de nombreuses vies. Personne ne songe aujourd'hui à s'en passer sur un véhicule récent ? Et le problème est le même pour l'AFIL. Ca ne devrait jamais servir, mais...

Personnellement l'abs a ces avantages et ces inconvenient, le probleme je connais certaine personne ayant eut des probleme d'abs sur leur voitures, donc la voiture ce mlet en defaut en freinages standart, et la comme paff accident, normal la personne en quesiton avait l'habitude de freiner fort, et sans abs tout a bloqué et elle ne s'est jamais arreter.

Je ne dis pas que ce n'ai pas utile, mais le probleme avec tout ca on devient trop assisté et on ne c'est plus conduire sans electronique.

Personnellement l'AFIL n'est pas une option qui m'interesse au contraire si j'achete une C4 j'aimerais bien que l'on me supprime ca.

AU fait y a t'il un bouton pour activer et desactiver l'afil? Perso je pense que l'on devrait avec un bouton pour desactiver toutes les aides electronique, car si il existe pour l'antipatinage sur beauoup de vehicul, malheureusement il n'existe pas pour l'abs par exemple, car dans certaine condition, par exemple sur neige l'abs peut ete un handicap.

Rital73
15/11/2005, 09h00
@Rital73,

ton point de vue n'est pas inintéressant en revanche la manière selon laquelle
tu le formules peut prêter à confusion.
Les personnes qui adhèrent (voirent qui les prennent) aux technologies de sécurité active
et/ou passive (je généralise) peuvent se croire "traités" de cons.
J'imagine que ce n'est pas le fond de ta pensée.
Il y aura toujours deux manières (au moins) de voir les avancées technologiques
dans l'automobile:
une plus grande sécurité au cas où.
une nouvelle raison de dépasser les limites grace à cette sécurité additionelle.

même si la seconde domine un bref instant (au sein d'une minorité d'ailleurs),
c'est la première qui domine à terme et fait qu'elle est adoptée par le plus
grand nombre au final pour cette raison.

et tant mieux si l'AFIL, une fois généralisé aidera les conducteurs distraits à mettre leurs
clignotants.

Je sais jai toujours une maniere un peu brusque, mais qui est efficaces pour faire reagir les gens.

AUtre probleme de toutes les assistances electronique,, comme tu le dis, c'est qu'avec l'abs eps, afil et toutes les autres systeme, beaucoup ( malheureusement ) de conducteur se croit a l'abris de tout risque et pousse beaucoup plus fort.

Ce que je trouve embetant c'est justement que l'afil previenne pour mettre son clignotant, c'est une chose qui devrait etre automatique.

pala00
15/11/2005, 09h32
C'est pas l'afil ou l'abs qui ne devraient pas exister. Ce sont les accidents qui ne devraient pas exister.
Si tout le monde conduisait parfaitement il n'y aurait plus aucun accident (ou presque il doit y avoir quelques accidents du à des problèmes techniques ou à des crises cardiaques).

Tant qu'il y aura des accidents il faudra bien admettre que l'homme est faillible que ce soit par bétise, soit par manque de compétences en situation d'urgence soit par fatigue etc...

Il faut donc bien apporter des solutions aux défaillances humaines. Certaines passent par l'information des conducteurs, d'autre par la répression. Mais vue la place de la voiture dans notre société il est impossible de la réserver à une élite qui conduirait parfaitement.
D'autres solutions passent par une assitance accrue du conducteur. Il est absurde de la refuser par principe.

Pour l'afil on peut tres bien imaginer que le conducteur qui vient de se prendre deux vibrations dans les fesses parce qu'il dévie un peu de sa file, décide de s'arreter à la prochaine aire de repos parce qu'il prend conscience de son problème de fatigue.

Quant aux clignotants c'est un effet de bord, qui permet de renforcer des reflexes c'est pas plus mal, ce n'est pas comme si la voiture mettait le clignotant à la place du conducteur.

Sconce
15/11/2005, 09h42
Ce que je trouve embetant c'est justement que l'afil previenne pour mettre son clignotant, c'est une chose qui devrait etre automatique.

L'AFIL ne prévient pas le conducteur qu'il faut actionner le clignotant.

Au contraire, l'AFIL sert à alerter le conducteur qu'il s'apprête à franchir un marquage au sol. Dans le cas où le clignotant est activé du bon côté, il considère que ce franchissement est intentionnel.

C'est ta façon de voir les choses qui implique tes réticences vis à vis des aides à la conduite

Rital73
15/11/2005, 11h03
L'AFIL ne prévient pas le conducteur qu'il faut actionner le clignotant.

Au contraire, l'AFIL sert à alerter le conducteur qu'il s'apprête à franchir un marquage au sol. Dans le cas où le clignotant est activé du bon côté, il considère que ce franchissement est intentionnel.

C'est ta façon de voir les choses qui implique tes réticences vis à vis des aides à la conduite

Oui surement mais bon j'essaie de voir les bon et les mauvais coté de chaque nouveauté.

Rital73
15/11/2005, 11h10
C'est pas l'afil ou l'abs qui ne devraient pas exister. Ce sont les accidents qui ne devraient pas exister.
Si tout le monde conduisait parfaitement il n'y aurait plus aucun accident (ou presque il doit y avoir quelques accidents du à des problèmes techniques ou à des crises cardiaques)..

Dans problemes technique tu pense a pb sur la route impossible a voir pour le conducteur, une biche qui te rentre dedans pendantr que tu roule ( etc)

Tant qu'il y aura des accidents il faudra bien admettre que l'homme est faillible que ce soit par bétise, soit par manque de compétences en situation d'urgence soit par fatigue etc...)..

Tout a fait d'accord le plus souvent que c'est une erreur ou defaillance humaines qui ammene l'accident.

Il faut donc bien apporter des solutions aux défaillances humaines. Certaines passent par l'information des conducteurs, d'autre par la répression. Mais vue la place de la voiture dans notre société il est impossible de la réserver à une élite qui conduirait parfaitement.
D'autres solutions passent par une assitance accrue du conducteur. Il est absurde de la refuser par principe.

Pour l'afil on peut tres bien imaginer que le conducteur qui vient de se prendre deux vibrations dans les fesses parce qu'il dévie un peu de sa file, décide de s'arreter à la prochaine aire de repos parce qu'il prend conscience de son problème de fatigue.

Quand je parle de personnes assisté c'est ca, j'ia du mal a comprendre que l'homme est besoin d'une vibration dans le cul pour penser a s'arreter a cause de la fatigue, j'estime que chacun d'entre nous doit etre capable de savoir a quel mmoment s'arreter, ce qui m'est deja arrivé et je suppose a beaucoup ici et pourtant vous n'aviez pas de gadget pour vous prevenir.

Quant aux clignotants c'est un effet de bord, qui permet de renforcer des reflexes c'est pas plus mal, ce n'est pas comme si la voiture mettait le clignotant à la place du conducteur.

Si cela peut en eduquer certain sur les clignotants, tant mieux, masi bon on est censé mettre les clignotants a chaque changement de direction.

bobitch
15/11/2005, 11h32
Quand je parle de personnes assisté c'est ca, j'ia du mal a comprendre que l'homme est besoin d'une vibration dans le cul pour penser a s'arreter a cause de la fatigue, j'estime que chacun d'entre nous doit etre capable de savoir a quel mmoment s'arreter, ce qui m'est deja arrivé et je suppose a beaucoup ici et pourtant vous n'aviez pas de gadget pour vous prevenir.

Les conducteurs qui choissisent l'AFIL, ne le prennent pas pour savoir quand s'arrêter, il conduisent depuis des années sans. Ils le prennent pour l'imprévu qui par
définition est un évènement que tu ne controles pas.
Le micro-endormissement ne prévient pas lui.
Et c'est là que l'AFIL est utile.

pala00
15/11/2005, 12h05

La question n'est pas de savoir combien de fois tu t'arretes de toi même parce que tu sens la fatigue. La question c'est combien de fois tu ne t'es pas arrêté parce que tu n'avais meme pas remarqué que ton attention baissait. Forcément compter un évènement dont tu ne te rends pas compte est difficile. Et fort heureusement on a pas un accident systématiquement.

Tu pars du principe qu'on se rend compte naturellement qu'on est pas dans un état normal. Je pense que c'est loin d'être évident.

sas
15/11/2005, 12h39
effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens ont prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.

BenC4
15/11/2005, 13h20
effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens on prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.

Tout à fait d'accord. Ce système est très utile. Ce n'est pas de l'argent jeté en l'air.

Rital73
15/11/2005, 14h03
Bon de toutes facon je vous ferais pas changer d'avis et ce n'est pas le but, et vous n'arriverez pas a me convaincre que l'afil est rellement un gros avantage, pour moi c'est un gadget et cela resteras un gadget.

Apres qui c'est je changerais peut ete d'avis un jour (je ne pense pas masi on ne sait jamais).

Je trouve que trop d'assistance, tue l'assistance. Apres chacun voit l'utilité pour soit.

Rital73
15/11/2005, 14h04
effectivement on ne se rends pas toujours compte. Personnelement, je peux être bien reposé, en pleine forme, mais si je prends le volant après un repas par exemple (même léger et sans une goutte d'alcool), je vais avoir un coup de pompe si je prends l'autoroute, au bout d'une heure ou deux, c'est inévitable (on est peut-etre pas tous fait pareil, mais moi c'est comme ça). 999 fois sur mille, j'en suis conscient et je m'arrête. Que se passera t-il dans le cas ou j'aurai pas anticipé. Donc pour moi, un système qui peut un jour me sauver la vie, et qui coute 500€, j'hésite pas une seconde. Bien sur j'aimerais qu'il ne serve jamais. Pour répondre aussi à la question de Rital, ce système est complètement déconnectable, ce qui fait que je ne le mets que dans certaines circonstances à risque. Et je le répète, ce système n'a pas été concue pour obliger le conducteur à mettre son cligno, mais pour prévenir un assoupissement. Il fallait bien éviter qu'il se déclenche quand on double sur autoroute, donc comme on a mis son cligno, les automaticiens ont prévu que ca ne vibre pas quand le cligno est mis. Il ne faut pas renverser le rôle du système.

500€ pour ca, vraiment trop chere a mon gout. Je prefere prendre le risque (pour l'instant).

Grand Dav
15/11/2005, 17h18
Je crois que l'on peut passer à autre chose... :)

geeks112
16/11/2005, 12h46
L'option AFIL est a 390 Euros (Prix catalogue France)

kali33
25/03/2006, 22h28
Salut, est ce que les passages pour pieton déclenche l'Afil?

YELLO C2
26/03/2006, 11h18
Salut, est ce que les passages pour pieton déclenche l'Afil?

Non :)

Les seuls marquages qui peuvent éventuellement le déclencher sont les "Zébras" qu'on trouve à des intersections ou des entrées/sorties d'autoroutes-voies rapides ;)

geeks112
26/03/2006, 13h15
J'avoue n'être jamais passé sur un passage piéton a plus de 80 km/h...;)

Florian_67
26/03/2006, 15h54
J'ai pris quelques photos, y'a pas que des capteurs à gauche et à droite de la voiture mais sur toute la largeur :

http://img69.imageshack.us/img69/873/photo0016kv.jpg (http://imageshack.us)

http://img216.imageshack.us/img216/4319/photo0025hl.jpg (http://imageshack.us)

http://img69.imageshack.us/img69/6230/photo0048pt.jpg (http://imageshack.us)

http://img69.imageshack.us/img69/5361/photo0051ny.jpg (http://imageshack.us)

http://img69.imageshack.us/img69/5429/photo0067bg.jpg (http://imageshack.us)

geeks112
26/03/2006, 16h25
:bien:

Mais tu as oublié le numéro 1 sur un total de 6 :d

kali33
26/03/2006, 17h34
Ah ça ne marche qu'à partir de 80 km. Une fois, un gars qui arrivé en face de moi s'est endormi vers les 14h00. Il a dévié sur moi et j'ai du le doubler par ma gauche, sinon c'était choc frontale. Il n’était pas très rapide et je pense donc que l'Afil ne se serait pas déclenché. Dans son cas mon klaxon l'a réveillé, il a bouffé l’herbe mais a réussi à récupérer sa voiture.

geeks112
27/03/2006, 16h27
Le problème c'est que s'il était actif a partir de 0km/h ben il se mettrait en marche trop souvent notament en ville ou il y a beaucoup de trop de marquages...

kali33
27/03/2006, 18h56
Oui, je suis d'accord avec toi, mais on peu être distrait à des vitesses inférieures à 80. Dans un mois et demi, quand je recevrai ma voiture je pourrai tester AFIL et dire ce que j’en pense.

kali33
04/05/2006, 21h49
Salut une petite question sur l' AFIL? Est ce que l'AFIL se déclenche, si on met son clignotant à droite et que l'on chevauche la ligne médiane soit à droite ? Ou du fait du clignotant rien ne se passe ? merci

Mac
05/05/2006, 09h59
Si tu clignotes, rien ne se passe. Tu peux même t'abstenir de clignoter à droite pour te rabattre : si tu as clignoté pour doubler, se rabattre sans clignoter ne déclenche pas l'AFIL.

Je ne l'utilise que sur autoroute.

Petit détail : si vous prenez l'AFIL, vous avez automatiquement les sièges chauffants !!!!

Plus si chère que ça l'option.......

Mac

kali33
05/05/2006, 12h24
Merci Mac

steevo405
28/11/2006, 19h33
Si tu clignotes, rien ne se passe. Tu peux même t'abstenir de clignoter à droite pour te rabattre : si tu as clignoté pour doubler, se rabattre sans clignoter ne déclenche pas l'AFIL.

Mac

je voudrais juste apporter un correctif à cette information: se rabattre sans clignoter peut déclencher l'AFIL si tu as arrêté ton clignotant depuis plus de 20 secondes.
en effet, l'AFIL est inactif pendant environ 20 secondes après l'arrêt du clignotant.
ainsi tu peux mettre ton cligno pour changer de file, l'arrêter une fois sur l'autre file, doubler 3 camions en 24 secondes et si tu te rabats l'AFIL va se déclencher.

j'ai fait 600km hier sur autoroute et j'ai joué avec le fonctionnement de l'AFIL. j'ai ainsi pu me rendre compte que sur le principe de fonctionnement, celui-ci n'a pas été conçu dans les règles de l'art...
en effet, si tu mets ton cligno à droite et que tu décales à gauche, ben l'AFIL ne se déclenche pas:(
pas très intelligent comme fonctionnement...
alors je me suis dis: du moment que ça clignote, l'AFIL est inhibé... et si je mets les warning? ben c'est pareil! l'AFIL voit que ça clignote alors il s'en fout si je franchis une ligne...
alors là je me suis dis: "ils se sont pas trop cassé le c#l les ingés PSA pour programmer un truc à plus de 300€:mad:

geeks112
28/11/2006, 21h02
si tu mets ton cligno à droite et que tu décales à gauche, ben l'AFIL ne se déclenche pas:(

Ou plutôt ,

pas trés inteligent comme conduite...

bobitch
28/11/2006, 21h55
si c'est en effet le cas c'est purement et simplement aberrant.
Je ne dirais pas criminel car on ne doit pas se reposer aveuglément sur la technologie mais là ce serait quand même du foutage de g.....

steevo405
28/11/2006, 22h11
Ou plutôt ,

pas trés inteligent comme conduite...

AFIL: Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne

tu indiques à la voiture que tu vas franchir à droite puis tu franchis à gauche donc si elle était vraiment intelligente elle penserait que c'est un franchissement involontaire:PP

Mac
29/11/2006, 14h00
je voudrais juste apporter un correctif à cette information: se rabattre sans clignoter peut déclencher l'AFIL si tu as arrêté ton clignotant depuis plus de 20 secondes.
en effet, l'AFIL est inactif pendant environ 20 secondes après l'arrêt du clignotant.
ainsi tu peux mettre ton cligno pour changer de file, l'arrêter une fois sur l'autre file, doubler 3 camions en 24 secondes et si tu te rabats l'AFIL va se déclencher.

j'ai fait 600km hier sur autoroute et j'ai joué avec le fonctionnement de l'AFIL. j'ai ainsi pu me rendre compte que sur le principe de fonctionnement, celui-ci n'a pas été conçu dans les règles de l'art...
en effet, si tu mets ton cligno à droite et que tu décales à gauche, ben l'AFIL ne se déclenche pas:(
alors je me suis dis: du moment que ça clignote, l'AFIL est inhibé... et si je mets les warning? ben c'est pareil! l'AFIL voit que ça clignote alors il s'en fout si je franchis une ligne...
alors là je me suis dis: "ils se sont pas trop cassé le c#l les ingés PSA pour programmer un truc à plus de 300€:mad:

D'accord première partie.

Pas d'accord sur la fin : à partir du moment où tu clignotes, t'es censé être réveillé, l'AFIL n'a donc pas de raison d'être. Si tu clignote à droite et que tu vas à gauche...... :buzz:

C'est pas une auto école non plus !!!!!

;)

Mac

geeks112
29/11/2006, 19h46
Pas d'accord sur la fin : à partir du moment où tu clignotes, t'es censé être réveillé

Non, tu peux trés bien t'être endormi sur le cligno :buzz:

Mais je pense pas que se soit l'eventualitée la plus importante pour les ingénieurs de PSA, et z'ont raison :)

JulienB
29/11/2006, 19h47
D'accord première partie.

Pas d'accord sur la fin : à partir du moment où tu clignotes, t'es censé être réveillé, l'AFIL n'a donc pas de raison d'être. Si tu clignote à droite et que tu vas à gauche...... :buzz:

C'est pas une auto école non plus !!!!!

;)

Mac

Je ne suis pas de cet avis, pourtant je prendrais l'afil sur ma C4, mais l'afil ce n'est pas QUE se tenir éveiller, je trouve cela reducteur de ne voir que ce point, il sert également à rappeler que l'usage des clignottant est important.
Le fait de mettre correctement ses clignottant est déjà par ailleur plus important dans la vie de tous les jours.
C'est effectivement un peut domage de ne pas tenir compte du coté de clignottement d'autant que techniquement je ne vois pas ce qui empechait de le faire. A part le fait que personne à peut près ne met son clignottant à droite pour se rabbatre, on aurait alors clignottant à gauche => déport sur la droite, dépassement, retour à droite (oui oui il reste des personnes qui se rabattent sur autoroute), et là vibration car le cligno était à gauche.
Mais normalement même si cela est toléré, c'est gratuit de signaler qu'on se rabbat et ca peut faire gagner pas mal...

Après de toute facon le systeme n'empechera pas l'utilisateur de faire n'importe quoi s'il le désire.

Mac
30/11/2006, 11h46
D'autant qu'on peut carrément débrancher le système, comme ça plus embêté du tout.

Maintenant si c'était à refaire, je pense que je reprendrais l'Afil. Je m'en sers quand même sur autoroute souvent.

D'autant que je trouve que cette auto est trés .... nerveuse : à peine je quitte la route des yeux que je fais un écart.... Un vrai karting...

Mac