Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adaptateurs phares/projecteurs CE -> H4 pour AX ?


Invité Maxime

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ca faisait un bail que je n'étais pas venu ici... parce que ça fait un bail que Titine a pas eu de problème ! Elle tourne toujours bien aujourd'hui, d'ailleurs. C'est donc pour un conseil que je viens vous voir aujourd'hui. La question a certainement déjà dû être posée maintes fois, mais n'ayant rien trouvé avec le moteur de recherche...

 

Une de mes ampoules de phare avant ayant grillé il y a un mois, je me suis rendu en magasin pour en racheter, croyant ne plus en avoir de rechange (et j'en ai retrouvé une dans mon coffre après... quel con :PP)

 

Dans le rayon, j'ai lu sur la fiche des références que l'AX acceptait soit des ampoules H4, soit des R2, si je me souviens bien. Problème, plus de R2 en stock. J'ai donc pris des H4.

 

Les plus connaisseurs auront peut-être deviné mon problème : bien que les broches s'adaptent parfaitement aux connecteurs de phares des AX, le culot d'une H4, lui, n'est pas adapté, car trop petit pour rentrer dans l'emplacement des phares sur mon AX ! Il semblerait en effet que j'aie des emplacements à l'ancienne norme CE, les anciennes ampoules étaient des R2 à gros cul(ot):D

 

Résultat, les phares bougent à la moindre occasion. J'ai réussi à les caler plus ou moins bien à l'aide des tiges en métal, mais ça peut sauter à la moindre bosse ou creux que je franchirai...

 

Ma question est donc la suivante : peut-on encore trouver des adaptateurs pour utiliser ce genre d'ampoules dans des emplacements "CE" comme ceux que j'ai dans l'AX ?

 

De plus, j'ai lu sur internet que les H4 (certaines, du moins) pouvaient ne pas être adaptées aux AX du fait d'une différence au niveau des watts, il me semble... en sachant que les ampoules que j'ai montées fonctionnent sans aucun problème pour l'instant, y a t-il un risque de cramer quelque chose malgré tout ?

 

Je veux dire... que se passe t-il si on monte des ampoules trop fortes, est-ce que ça saute dès le premier allumage, ou est-ce que ça peut sauter à n'importe quel moment ? En sachant que j'ai acheté les ampoules en grande surface, donc, théoriquement, aux normes françaises... mais n'ayant pas l'emballage sous les yeux, je ne peux rien affirmer pour le moment...

 

Je préfère me renseigner, car j'aimerais beaucoup conserver ces ampoules qui éclairent à merveille (j'ai fait un petit trajet de nuit hier... wouah... :love:), j'aimerais donc trouver un moyen de les fixer solidement, et être sûr que ça ne représente aucun risque de surchauffe pour les circuits ou les optiques...

 

Merci pour votre aide :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Diazeeeee

Tu as fait la meme erreur que moi, c'est à dire mettre des H4 dans une optique CE.

 

Si tu veux monter tes H4, il te faut des phares H4 (sur les AX 1400).

Il existe des H4 à culot CE, mais la encore le faisceau lumineux ne sera pas adapté a tes phares...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En recherchant un peu sur Google, j'ai pu trouver ce site anglais qui vend tout un ensemble d'ampoules et d'accessoires pour adapter des éclairages "modernes" (tels que les ampoules H4) sur des véhicules anciens : http://www.norbsa02.freeuk.com/goffybulbs.htm

 

Il se trouve qu'il a en stock des adaptateurs CE vers H4 ! C'est en cherchant les références "internationales" de ces ampoules (CE = P45T, H4 = P43T) que je suis tombé dessus.

 

Comme il s'agit d'un site amateur ne disposant pas de boutique en ligne, j'ai contacté le vendeur pour lui demander le prix de ces adaptateurs avec livraison en France. Il vend chaque adaptateur pour £3,50, soit £7,00 la paire + £1,50 pour les frais de port vers la France. Ca revient donc à 11,50 € frais de port compris.

 

Ca peut paraître un peu cher, mais comme je n'ai pas envie de racheter d'autres ampoules pour avoir un culot CE adapté (alors que j'ai encore une ou deux H4 en réserve dans mon coffre), je tente le coup.

 

Je vous dirai ce que ça donnera, si le vendeur a été rapide, si les adaptateurs vont bien, etc. ;)

 

Par contre, j'ai toujours un doute sur la capacité du faisceau et des optiques d'origine de mon AX, à supporter des H4 de 55/60 w (?) alors qu'ils étaient prévus, à l'origine, pour des CE de 40/45 w. J'ai lu dans la RTA que les AX phase 2 en 1.0 étaient généralement prévues pour du CE en 40/45, là où les 1.1 et les 1.4 étaient montées en H4 (:mad:)... y a t-il une chance pour que les faisceaux soient les mêmes, ou du moins, supportent les mêmes puissances d'ampoules ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi c'est pareil je me suis aperçu qu'une de mes R2 était morte, alors j'ai sauté aussitot à la casse me procurer quelque ampoule gratuite, car il sont gentils par ici lol ^^. Et donc je suis tomber sur 2 ampoule H4, l'une sur une twingo défoncé et l'autre sur une Clio 1. Je les ais montés en les bloquant que les petite pattes en métal et j'ai fait plus de 800 bornes en un Week end et j'ai vérifié et elle n'ont pas sauté, et pourtant il y avait pas que de la belle route, et d enuit, aucun treùmblement des phares. Donc pour le moment je reste comme cela, mais par la suite je verrais si je peut pas adapté sa plus facilement.

 

Sinon les Xenon légérement bleuté sont -ils identique à des H4, car moi ej pensais que les H4 était tous des ampoules Xénon bleuté, mais je me suis aperçu que mes phare éclairé toujours légérement Blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc je suis tomber sur 2 ampoule H4, l'une sur une twingo défoncé et l'autre sur une Clio 1. Je les ais montés en les bloquant que les petite pattes en métal et j'ai fait plus de 800 bornes en un Week end et j'ai vérifié et elle n'ont pas sauté, et pourtant il y avait pas que de la belle route, et d enuit, aucun treùmblement des phares. Donc pour le moment je reste comme cela, mais par la suite je verrais si je peut pas adapté sa plus facilement.

T'as dû bien les fixer alors :bien:

 

Les miennes, je les avais mal fixées au départ... je me suis retrouvé avec une AX atteinte de strabisme :PP

 

Le phare gauche éclairait à 45° :LOL:

 

le faisceau des phares supporte les ampoules H4.par contre attention a ne pas mettre des ampoules H4 en 100watts non plus.il y'aura une différence d'éclairage aussi par rapport a de vrai phare H4 car la glace du phare est différente.

Si le faisceau que j'ai supporte les H4 "normales" de 55/60 watts, ça me va amplement :jap:

 

Pas d'inquiétude, je ne mettrai pas de 100 watts... pas besoin de payer si cher pour le peu de route de nuit que je fais.

 

Par rapport à mes anciens CE, des H4 classiques, c'est déjà le jour et la nuit... si je puis dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai reçu et installé mes adaptateurs.

 

Ce sont des pièces en caoutchouc, bien adaptées aux optiques CE des anciennes AX.

Les ampoules H4 s'y insèrent sans problème.

 

En revanche, le tout étant, logiquement, plus épais qu'un simple culot d'ampoule, les tiges de maintien sont bien plus difficiles à refermer, mais ça devrait tenir.

 

En tout cas, c'est mille fois mieux que mon ancien montage flottant :buzz:

 

Par contre, depuis que j'ai mis ces H4, avec ou sans adaptateur, les ampoules ne me paraissent pas droites sur le plan horizontal :hum:

 

Lorsqu'on regarde la voiture de face point le plus lumineux, vu à travers l'optique, n'est pas à la même hauteur à droite et à gauche... je n'y faisais pas attention du temps où j'avais encore mes optiques d'origine, donc je ne sais pas si c'est normal ? Si oui, serait-ce fait pour compenser le surplus de poids sur le côté gauche de la voiture, du fait qu'il y ait toujours au moins une personne de ce côté ?

 

A moins d'avoir fait le montage de travers, ce qui reste possible... mais ça me paraitrait plutôt étrange, étant donné que les adaptateurs sont munis de deux encoches qui s'insèrent dans les fentes des emplacements CE d'origine ; donc, à moins de les avoir montés complètement à l'envers, je ne vois pas comment j'aurais pu mal positionner les phares, en sachant que les encoches des culots H4 sont parfaitement entrés dans les fentes des adaptateurs...

 

Quel tracas je me fais, pour de simples phares :em:

Faut dire que si c'est de travers, ça passera pas au CT... donc, autant tout faire pour que le montage soit carré d'emblée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 1 mois après...
Invité Bouba

Salut !

Je dois changer un phare avant de mon ax, c'est une phase 2 de 92 et je me demandais si tous les phares des phase 1 et phase 2 se montent sur ma voiture ??

Peu importe qu'il soit de 1988 ou de 1995 il n'y a que l'état qui compte ou il peut y avoir de légères différences entre eux ?

Et celui que je garde c'est un Valeo, aucune importance la marque ?

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

oui les phase deux et phase un sont indentique

verifie juste l ampoule qui va dedant avant d aller l acheté...

si c 'est du CE ou du

 

sinon il existe des H4 culot CE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bouba

merci !! donc en fait je demande à la personne de quel type d'ampoule il s'agit ? ok très bien sinon d'autres idées de questions à leur poser ?

En plus il m'en faut qu'un seul de phare sinon je pourrais peut -être remettre mon ampoule à moi sur le nouveau phare c'est la glace qui est brisée et le réglage de l'inclinaison ne se fait plus ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
comment ça la glace est différente ?

ouille je sais pas quel type de phare j'ai en ce moment alors .. :em:

 

La vitre H4 est plus claire que la vitre CE

 

http://img341.imageshack.us/img341/3573/p7010066ui1.jpg

 

Côté conduc H4 passager CE (corrigé depuis :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FanAX
sur la foto il y a un phare neuf et un phare qui a deja des année

 

Possible que le clair soit + neuf que le foncé mais il y a bien deux glaces différentes entre CE et H4 (après il est effectivement possible que les deux types en "neuf" soit aussi clair l'un que l'autre (j'y avait pas pensé))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bouba

Disons que les phares sur la mienne ont un très bon aspect hormis le fait que la vitre du droit s'est brisée

( j'ai demandé à l'assurance le bris de glace n'est pas inclus dans mon contrat ...).

Mais ça brille pas autant que ton H4 (merci pour la photo FanAX ;)), j'ai démonté l'ampoule c'est une ampoule ronde, je peux donc dire que j'ai des CE !

merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bouba

:)J'ai chopé un phare en bon état pour 15€, mais il y a comme un problème rien de grave mais la vitre se décolle à la base du phare !!

Je me demande si je vais pas la décoller entièrement pour la recoller à la colle ..qu'en pensez -vous ..

Et je me rends compte que ça fait la même chose pour mon phare cassé !! C'est fait exprès pour ne changer que la vitre ou quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xtremaxcars

a l epoque on pouvait changer les vitre sur les vielle caisse il suffisait de decolé l usagé pour en metre une neuve...

donc tu peut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bouba

Oui tu as raison mais il devait y avoir des petites fixations pour ne pas la perdre la vitre, et je n'ai pas ça ..

De toute façon j'ai pris le phare complet les fixations de l'autre sont cassées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

Je crois pas qu'il y ait des fixations sur AX, en tout cas pas sur la mienne.

 

Je les ai refait déjà mais j'ai jamais réussi à le décoller entièrement. Donc j'ai refait juste le bas et les cotés.

 

Pour ça j'ai trouvé de la colle/mastic blanche à casto (les grands cylindres qui vont ds les pistolets). C comme de la colle à parebrise mais en blanc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.