Aller au contenu

[BRICOLAGE] Jardinage et potager...


marpat

Messages recommandés

Bonjour à tous. :)

 

Nous devrions être nombreux, membres de PC, à avoir quelque chose qui "pousse" chez nous et se demander comment fait le voisin. ;)

Je propose donc à toutes les mains vertes de nous confier ici vos us et coutumes, trucs et astuces concernant vos fleurs, plantes, pots, balconnières, massifs, bordures, arbres, légumes, paysages et/ou gazon "chéris" et pourquoi pô piscine, poulailler, pigeonnier, sans oublier goutte-à-goutte, tondeuse, déboussailleuse, sécateur etc. :tourne:

 

Perso, j'ai quelques pots de Géranium qui sont actuellement sous leur petite serre en attendant les saints de glace, une petite bande de potager de 7m x 1m :PP que je vais bientôt réveiller, et quelques rosiers en pots ce n'est qu'un début) que je traite avec grand'amour... :em:

Dans un désordre de préférence : Cosmos, Black Baccara, Charles de Gaulles, Ingrind Bergman, Nicolas Hulot.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 484
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bien vu ! J'ai un plan piscine de 15 à 20000 € pour une 8m x 4 m, ceux qui veulent des infos...

Question plantes, je n'ai pas grand chose et je ne m'y connais pas bien...

 

salut JOG !

 

tiens moi aussi j'ai un pote qui vend des piscines !!!!! :PP

 

idem si ca intéresse quelqu'un !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis plutot potager, mais les fleurs cela fait jolie.

comme je débute, je cherche plutot les conseils que d'en donner...

Bin je suis un peu dans le même cas. J'espérais trouver des pros... :em:

 

Cela dit, même à 2, c'est mieux... :PP

 

J'ai l'habitude de planter chaque années 3 ou 4 pieds de tomates, 1 poivron, une aubergine, une courgette, une rangée de carottes, une douzaine de salades, quelques radis, persils, coriandre, ciboulette... :buzz: (mes 6m2 sont bien pleins!)

 

Cette année, je passe au goutte à goutte pour chacun des pieds, car avec le temps :D je me suis aperçu que chaque plante réclamait un arrosage particulier. De plus, j'arrose à l'eau de ville... :mad:

 

Ici, les amandiers sont en fleurs et mes rosiers commencent à sortir. :banane:

 

Ps: je :PP lorsque j'imagine ce que certains se disent...-xan22-

D'un autre côté, si ce topic doit mourrir, il mourra... :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ben disont que grototo lui fume le potager mais moi je place du deserbant

 

PS je rigole Grototo:tourne:

 

Moi non plus j'ai pas bien compris.

C'est du language de marsien sa encore.

 

Une pitite traduction?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas d'aérer la terre en la bêchant, quitte à mettre un peu de compost et à le mélanger.

Pensez à la ciboulette, au thym et au persil qui ne prennent pas beaucoup de place et sont utiles dans les plats.

Pour les fleurs, les écorces de pin retiennent plus longtemps l'eau et retardent l'apparition des mauvaises herbes dans les massifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oubliez pas d'aérer la terre en la bêchant, quitte à mettre un peu de compost et à le mélanger.

Je compte faire ça ce week-end (à moins que je monte les nains au ski... :roll:). Je me suis trouvé un peu de fumier de cheval vieux de 3 ans ("on" m'a dit que c'était meilleur un peu vieux...:PP). Ca me fend le coeur de retourner les 3 carottes, les 4 poireaux (petits) et UN radi (Enorme ! vous aurez la foto si vous z'êtes sages :D)

 

Je confirme pour les tomates. Les miennes ont eu une sorte de moisissure grise, peu de fruits qui n'arrivaient pas à maturité, puis des feuilles puis les tiges qui finnissent par crever ! :mad: Une horreur... :enerver:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les tomates. Les miennes ont eu une sorte de moisissure grise, peu de fruits qui n'arrivaient pas à maturité, puis des feuilles puis les tiges qui finnissent par crever ! :mad: Une horreur... :enerver:

 

Il fallait traiter les pieds... ;) mais l'année derniere le "creneau" pour traiter avait été court :roll: et la plupart l'on loupé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la terre : pour ceux qui l'ignore la terre de taupiniére est trés bonne ! (si si il y a un bon coté à se faire massacrer le gazon) vous pouvez la recuperer et la réutiliser pour vos plants, mélangée avec du fumier par exemple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je passe au goutte à goutte pour chacun des pieds, car avec le temps :D je me suis aperçu que chaque plante réclamait un arrosage particulier. De plus, j'arrose à l'eau de ville...

 

Perso, j'ai été "éduqué" à l'ancienne : arrosoirs "à la fraiche" -xan22- . Sachant que le goutte à goutte présente des inconvenients en terme de "qualité" notamment pour les fruits. Cela les fait gonfler mais ils ne seront pas forcement meilleurs pour autant.:) (typique avec les fraises)

 

l'eau de ville est à proscrire. :mad: attention aux eaux trop calcaires, acides, etc... il faudra peut etre compenser par des engrais/additifs. :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ATTENTION ! :buzz:

 

Puisque vous z'avez été bien sages (pour la plupart...) et à la demande générale de moi même, je vous montre mon radis de 18 jours qui a 18 semaines (voir +) :D: (il passe tranquillement l'hiver sous une vieille fenêtre.;))

http://img155.imageshack.us/img155/383/13022008466jl1.th.jpg http://img155.imageshack.us/img155/6990/radis1cs3.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Week end "jardinage" chez moi aussi (il fait beau, et y a pas de sortie prévue)

 

cet aprem j'ai taillé les pyracanthas... au ras... je hais ces plantes, et en plus elles crament pas !

et j'ai coupé quelques branches basses... on continuera demain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Potager en carrés de moines : carrés de 1m20 à 1m50 de coté pour pouvoir accéder au milieu sans tasser la terre avec mes pieds. Passage de 2 largeurs de tondeuse entre chaque pour l'entretien.

Je commence par ameublir la terre à la béche à dents pour retirer le max en surface, puis je retourne sur la hauteur d'une béche pour retirer le max de racines et de vers. J'ai la chance d'habiter en bordure de forét donc sol riche, pas besoin de compost. Si vous devez en mettre, veillez à ce qu'il soit bien décomposé. (pas de restes identifiables) Si votre sol est trés argileux, rajoutez un peu de sable pour l'aérer, si il est sableux, rajoutez du compost. En cas de sol pauvre, vous pouvez mettre de la coquille d'huitre ou d'escargots ou d'oeufs écrasées, ça lui fait du bien.

 

L'avantage de ce système est de limiter au max l'entretien en supprimant toutes les repousses potentielles de mauvaises herbes à partir des racines. Il sufffit de passer de temps en temps pour arracher les qqs plantules qui sortent et qui viennent toutes seules. (Terre meuble et racines courtes). De plus, la terre n'étant pas tassée par mes pieds, elle reste aérée et l'eau pénetre facilement. E,ntretien facile donc pas besoin de produits chimiques... Il y a 2 ans, je suis passé 3 fois dans le potager pour arracher les mauvaises herbes et c'est tout...

 

Je protége mes carrés avec de la litière pour chat ou de la cendre pour limiter les limaces et escargots. (inutile l'année dernière cause invasion. Les plants étaient bouffés à la base dés leur sortie ou dés leur plantation. Rien récolté...) Attention au basilic, cette plante sent trés bon et est bonne pour les salades mais elle attire ces "rampants" comme une biére attire un breton ! :PP

 

Autour de vos plants, vous pouvez "butter" la terre pour faire une petite cuvette qui retiendra plus facilement l'eau. Attention à ne pas tasser le fond de cette cuvette. Arrosage avec une pomme au bout de l'arrosoir sinon vous risquez de faire des trous dans la terre.

 

Généralement, ayant peu de temps, je plante du facile : potiron, potimarron, courgettes, tomates cerises et coeur de boeuf, haricots grimpants sur tipis en bambous, petits pois sur claie en bambou également. (Le bambou bien sec résiste super bien à la pourriture.). Arrosage à l'eau de pluie ou du puit ou de source. (J'ai eu la chance d'avoir une source dans mon jardin quand j'habitais Ploermel.) Essayé les poivrons l'année dernière mais tous bouffés par les limaces. Attention à l'excés d'eau, ça favorise le mildiou et vos plants pourriront sur pied. Arrosage le soir quand le soleil décline pour limiter l'évaporation et économiser l'eau, ne pas arroser les feuilles car les gouttes feront loupe avec le soleil et pourront les brùler.

 

Plantation échelonnée des petits pois et haricots pour ne pas avoir tout à récolter en même temps. En plus, en cas de coup dur sur l'une des plantations, toutes les récoltes ne seront pas perdues. Et puis bouffer 8kgs de petis pois en 2jrs pour profiter du fait qu'ils sont frais, faut aimer... Echelonner permet de varier les menus. ;)

 

Voilà. Simple mais efficace. Si je repense à qq chose, je reviens. ;)

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens justement, qqs petits trucs tout con:

- Quand vos courgettes ou potirons sont en train de se former, pour éviter qu'ils ne pourrissent au contact avec la terre, posez les sur des ardoises.

- Vous pouvez utiliser ces même s ardoises pour délimiter vos carrés. Plantez une béche-pelle verticalement, écartez la terre sans la retourner et glissez votre ardoise.

- Pour attirer les abeilles, vous pouvez faire de petis carrés ou des bandes autour de votre potager et y semer des fleurs des champs genre oeillet, bleuet, marguerite, pâquerette, myosotis et autres coquelicots. Pas besoin de désherber ces parties là car ces plantes là se débrouillent bien et ça fait joli en plus... Vous pouvez trouver ces mélanges en jardinerie ou dans les magasins style "nature et découverte".

- Pour les tomates, quand elles sont bien nourries, ça peut monter haut et se charger en fruits. Mais la tige est fragile est peut facilement se coucher. Donc pensez aux tuteurs.

- Les plantes aromatiques (hors basilic) sont faciles à faire pousser, éloignent les insectes nuisibles et permettent de donner un bon goùt à vos plats. Prévoyez un petit espace au soleil réservé pour elles : menthe (attention, ça se répand facilement par les racines), thym, thym citronné (la différence de goùt est véritable !), ciboulette, estragon, persil, ... Avantage : elles poussent aussi facilement en jardinière sur les balcons.

 

 

:buzz:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ben tiens justement, qqs petits trucs tout con:

- Les plantes aromatiques (hors basilic) sont faciles à faire pousser, éloignent les insectes nuisibles et permettent de donner un bon goùt à vos plats. Prévoyez un petit espace au soleil réservé pour elles : menthe (attention, ça se répand facilement par les racines), thym, thym citronné (la différence de goùt est véritable !), ciboulette, estragon, persil, ... Avantage : elles poussent aussi facilement en jardinière sur les balcons.

:buzz:

 

Pour éviter que ce genre de plante finisse par d'étaler, un truc consiste à la mettre en pot et à mettre le pot en terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2007 à été une catastrophe pour mes tomates tous malade Pour les obergines loupé trop tard

Il faut dire soleil brulant en juillet et frais et humide en Aout

 

Mais je ne désarme pas mes tomates (4 sortes) sont déjà en semis et je vais mettre les obergines et les poivrons

Ce sont des plante qui demande du temps au départ Puis vers la mis mars je les met en pots

 

on verra cette année ce que cela va donner

 

Mais quelle plaisir le jardin:tourne: (Sauf pour déserber les 60 M2 de mon jardin)

 

à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne "nourries" pas mes tomates, elles se débrouillent toutes seules. Toujours eu la chance d'avoir une terre riche sans besoin d'apport.

 

Graines en jardinerie, ou récupérées dans les légumes achetés pendant l'année (ex : graines de courges ou de potimarron) ou données par le grand-pére de Mme qui fait qqs graines anciennes. Sinon plants tout préts sur la marché ou poussant tout seul sur le compost !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir depuis quelques jour j'entend une pub a la radio qui dit que les marsiens ont la main verte...

Pub renaul traffic je crois.

 

Qu'en pense tu Onethemars?

Et toi Gégé91?

 

Romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pour ma part je n'y connais rien je me limite à quelque arbres fruitiers il faudra que je me lance un de ces jours dans le potager

je vais voir avec vos conseils

 

Les fruitiers c'est sympat... :) mais pour avoir des fruits il faut les tailler régulierement et pas se louper (sinon : minimum un an sans fruits)

actuellement ce qui me fait peur c'est qu'ils sont en fleurs... et nous sommes meme pas en mars... si il géle "dur" ca vas faire de gros gros gros dégats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.