Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ampoules TDB


Invité Ourane

Messages recommandés


Salut

Très ch... et en plus faut des mains de sage femme...

Il faut déposer le TDB,

déposer l'entourage, déposer le raccord compteur de vitesse dans le capot.

Pour déposer le tdb, il y a 2 ecrous papillon derriere que tui peux atteidre par en dessous, mais très difficile a repérer et a atteindre.

Bon courage

Les ampoules tu les trouves partout: accessoiriste ou norauto ou autre...;

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, tu as en tout 2 écrous papillons, et 2 vis cruciformes ou torx suivant l'année de sortie de ta voiture.

Les écrous papillons en plastique sont en haut du bloc compteur, ils sont accessibles:

1 en démontant le support de la montre situé au milieu de la planche de bord, et l'autre en enlevant le boitier cassette à droite sous le tableau de bord et en passant la main jusqu'en haut.

Pour les 2 vis inférieures, il te faut démonter le volant (+ pratique), sortir l'habillage en dessous et tu veras ensuite 2 vis qui fixent le bas du bloc compteur.

Ensuite tu n'as plus qu'à débrancher le cable du compteur directement sur celui-çi, le faisceau élec.Pour cela tu fais levier doucement avec un tournevis, c'est une sorte de clip, ensuite tu sors le compteur de sur le boitier noir(2vis + 2 clips) et tu peux maintenant changer toutes les ampoules grillées.

Un conseil, tu démonte les ampoules 1 par 1 et tu les testes de manière à voir celles qui sont grillées pour pouvoir les changer.

Ces ampoules se trouve chez AD avec 1 modèle ou alors en casse.

Je viens de faire cette opération sur une BX 16S, et maintenant me faut recommencer sur l'autre.Si j'ai le temps, je ferai des photos de la procédure , mais c'est pas compliqué, patience c'est tout.

Ne fais pas cette manip par temps froid car le plastique est trés cassant à ce moment là.

Bon courage pour ça.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Tout est ditPour le compteur, il y a deux raccords: un coté motteur, l'autre sur le compteur

démonter celui coté moteur te donnera plus d'aisance

Moi j'ai changé toutes les ampoules; un peu cher, mais tellement ch... à faire....

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité doudout

SLT

Moi mon probleme c'est que apres avoir changer une partie du faissau et la platine a fusible je n'est plus de veilleuse au compteur ni compte tours alors que sa marche sur les voyant chauffage , sa marcher avant elles n'ont quand meme pas griller toutes ensemble ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt, c'est vrai comme tous le monde le dit c'est chiant (dsl) car moi j 'ai 2 heures a le faire sur une BX 16 trs de 88 , mais si ta l'ecrou en forme de papillon qui tonbe , c'est encors plus dur a la ratrapper, mais courage
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je pense pas doudout, mais c a toi de voir si toutes tes ampoules sont grillez ou pas , mais je crois qu'il y a 6 ou 8 ampoules en tout ,apres vive la lumiere sur ton TDB :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bha la il va falloir ke tu fasse tester ta platine de compteur ou le changer, regarde les fusibles ou alors le bouton en dessous de ton volant pour diminuer ou augmenter la lumiere du TDB, peut etre est il debranché !!!!!!!! :b_green:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité gadget2003

Hello,

 

Je ressors un vieux sujet, mais j'ai le problème suivant :

Mon compteur de vitesse et ma jauge essence ne sont plus éclairés (Le compte-tour par contre est toujours éclairé, mais ne fonctionne plus !).

J'ai démonté le tdb (2 vis + 2 ecrous) j'ai débranché le cable d'accelérateur. En inclinant alors le tdb vers l'avant on voit le cul de plusieurs ampoules (une 10aine). J'en ai enlevé quelques une, mais elles sont bonnes. J'ai l'impression que c'est les ampoules des voyants. Mais alors ou sont les ampoules qui éclairent les compteurs ?

Faut-il démonter autre chose pour y accéder ?

Merci.

(Et si quelqu'un à une idée pour le compte-tour je suis preneur)

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le tableau de bord, le mieux est de l'enlever complétement et de tester les ampoules une par une.Tu les teste avec une batterie, pas à l'oeil car certaines peuvent paraitre bonnes et sont en fait grillées.Tu en a aussi 2 dans le cache blanc du compte tour.

Pour ton compte tout qui ne fonctionne plus, c'est ton capteur HS ou alors un fil casse.

Le capteur est au niveau du volant moteur, il est relié par une broche 3 fils située derrière la batterie contre la tole d'abitacle, le prix doit être d'environ 15€ chez CITROËN.

C4 G. PICASSO Exclusive. 2006

C4 COUPE 1,6 16V 2007

BX SPORT 1986

BX 16 Soupapes 1992

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gadget2003

Merci.

J'ai effectivement juste contrôlé les ampoules à l'oeil. Y en a t-til dans le cache blanc derière le compteur de vitesse aussi ?

Ca devient génant maintenant qu'il fait nuit tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité gadget2003

J'ai changé mes ampoules de TDB hier soir à la lumière d'un réverbère. Mais ça devenait urgent. Conduire avec le plafonnier c pas top.

Le plus dur c'est d'enlever le cable de compteur de vitesse.

J'ai du faire une mauvaise manip car maintenant le voyant de préchauffage est très faible (peut-être la mauvaise intensité ? Pourtant tout était 1,2W)

Ayant cassé un des support noir, j'en ai piqué un autre que je croyais être le compte tour. Mais il est toujours très bien éclairé !!! Alors il doit y avoir un voyant sans ampoule derrière maintenant !

Autre chose : De temps en temps (en virage, dans un ronds point par ex, ou en passant une bosse sur la route) le voyant (!) rouge et le voyant STOP s'allument très brièvement. Quelqu'un à une idée de ce que ça peut être ?

Il me reste encore la sphère accu à changer (j'ai un clac toutes les 4 secondes !), les plaquettes de freins et à réparer cette maudite ventilation d'habitacle !!!!! C'est pas le pulseur, il tourne, mais aucun jus n'arrive dans le fils, ni dans le rhéostat dans la console centrale. Et ça M'ENERVE!!!! Rouler dans une voiture embuée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité planetpproject

Salut,

Sur les Bx ou AX d'ailleurs pour économiser ces ampoules assez chères, faite comme moi alimenté votre réostat d'éclairage par l'alimentation des veillleuses extérieur via le comodo d'éclairage et non plus par une alimentation après contact. Le combiné s'éclairera seulement à l'alumage des veilleuses. @+ :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité DSuper92
Salut,

Sur les Bx ou AX d'ailleurs pour économiser ces ampoules assez chères, faite comme moi alimenté votre réostat d'éclairage par l'alimentation des veillleuses extérieur via le comodo d'éclairage et non plus par une alimentation après contact. Le combiné s'éclairera seulement à l'alumage des veilleuses. @+ :)

excellent conseil car à ce que je lis c'est une galère de changer ces ampoules sur la mienne se sont celles de la jauge à carburant et la moitié du compteur de vitesse alors comme j'ai deux mains gauche je vais attendre qu'elles soient toutes grillees:tourne: :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.