Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Pb de hauteur arriere : BX turbo D image 1991 (290 000km)


Invité ddl_t

Messages recommandés

info generale : il y a 1 an 280 000km

changement de culasse/soupapes, calorstat, tous les tuyaux de chauffage,les 5 sphères,le LHM,courroies, etc

+pompe hydraulique d'occase suite à un dur dans la direction. enfin une bonne revision quoi...

 

depuis peu, je reprend la voiture le matin, l'arrière complètement au sol ...

 

je pense à une fuite interne du correcteur de hauteur arrière ?

y aurait-il d'autre raisons ?

quelqu'un saurait-il me conseiller ?? :Dingue:

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Si la voiture monte correctement et effectue les corrections de hauteurs normalement, il n'y a pas lieu d'increminer le correcteur de hauteur.

L'affaissement rapide de l'arriere peut avoir plusieurs origines. Les principales causes sont les suivantes:

- Accu principal HS (c'est la reserve de pression)

- Doseur compensateur HS.

- LHM un peu vieux. Une couleur marron du LHM trahit un liquide hors d'age

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'indique dans mon message

la sphere principale à 1 an.... HS déjà ?

le LHM 1 an HS déjà...

 

le doseur compensateur ... voilà quelque chose d'interressant ..

 

quel organe est-ce ... où se trouve t il ? comment le change t on ? :roll:

ceci dit le regulateur de pression (conjoncteur/disjoncteur) s'actionne souvent...

ça expliquerait une fuite interne quelque part dans le circuit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une fuite pas sur masi un manque de pression de celui ci c bien possible !!

 

vu qu'il est d'ocas c se pourrait . je pense pas que le doseur compensateur de freinage soit en cause , cela n'a aucun rapport avec la hauteur de suspension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

depuis peu, je reprend la voiture le matin, l'arrière complètement au sol ...

 

 

 

Bonjour,

 

Que voulez vous dire par là exactement ?

 

Est-ce que l'arriere refuse de monter avant quelques kilomètres, ou bien est-ce que vous retrouvez l'auto affaissée de l'arriere après toute une nuit d'arrêt ?

 

Car dans le 2eme cas c'est parfaitement normal...

 

Si c'est le le 1er cas en revanche (arriere qui ne monte pas tout de suite et reste au sol quelques minutes malgré le démarrage), chercher au niveau du correcteur de hauteur arriere, ça ressemble à un tiroir grippé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse à Toto 77 : le cas normal c'est à dire après une nuit d'arrêt ...

ce qu'elle ne faisait pas avant ... pourquoi ? :voyons:

 

on m'a dit aussi un jour que si le cul tombait pendant la nuit c'était une fuite du doseur de frein... tiens, c'est marrant on me le redit encore dans ce forum.... est ce vrai ?, il faudrait que je regarde le schéma hydraulique pour voir la liaison....

 

pour mon cas, c' est un phénomène qui est apparu progressivement sur les derniers mois

d' où ma recherche...

 

Ma sphere principale a aussi été changée il y 1 an et mon conjoncteur disjoncteur s'actionne souvent... usure de celui ci ?...serait-ce lié ? autre cause ?

je ne met pas en cause la pompe hydraulique (d'occase) car la direction n'est pas dur (ce fut une de mes précédentes pannes)....

cherchez le hic... :voyons:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Avoir l'arriere qui s'affesse sur une BX, est une chose tout à fait normal.

Le phenomene est lié à differents facteurs tels que l'age du LHM et les fuites internes du circuit hydraulique. Même avec un circuit neuf, une BX s'affaissera "rapidement" (en moins d'une nuit)

Sur un vehicule dont le liquide vient d'etre changé l'affaissement est relativement lent si le circuit est en bon etat.

Si ta BX s'affaisse seulement apres quelques heures, il n'y a vraiment pas lieu de s'inquieter

Pour la conjonction-disjonction il faudrait donner une durée afin d'estimer si celle ci est normale ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Parmis les causes possibles, il peut y avoir également un des vérins arrière dont le joint interne est HS, et puis aussi, mais c'est rare, la vanne de sécurité

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@alan : merci du renseignement

@xbxg :

 

eh bien mon épouse utilisant celle-ci pendant la semaine j'essaierai de voir le WE prochain ce temps entre chaque clic pour vous l'indiquer

donc @bientot et merci :D

 

 

j' :love: ma vieille bix, elle m'apprend à bricoler.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une conjonction-disjonction toute les deux secondes n'est pas bon signe.

Elle trahit soit une fuite interne sur un des elements du circuit, soit un accu HS.

Pour savoir si un accu est HS, il faudrait pouvoir controler son tarage.

Pour la fuite d'un element, un controle des debits des retours de fuites devraient te permettre de connaitre le ou les organes malades.

Il se peut egalement que la pompe ne debite plus suffisament. Verifier la tension de la courroie. Par contre seul un controle au banc permettrait de savoir si celle ci est morte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @xbxg,

 

pour la pompe ... je n'ai pas de dur dans la direction (ce qui se passait avant que je la change il y a quelques années maintenant...)

les 5 spheres ont été changées il y a 6/8 mois par des reconditionnées......? :voyons:

 

avant le changement elle conjonctait souvent aussi ce qui m'a fait les remplacer

mais c'est de pire en pire quand même, donc je me dirigerai plus vers une fuite interne

 

je vais jeter un oeil sur mes retours :

sur la direction assistée doit il y avoir un retour permanent ?

SVP: que doit on trouver comme retours (quantité) et comment s'y prendre (j'ai le plan de tuyaux de retours) et (j'ai déjà démonté et changé tout les organes hydrauliques en 10 ans (sauf le repartiteur:que ses filtres) (ni les verins de suspensions AR: d'origines...) donc j'ai bien en tete le systeme.

 

tout ça suite à mon garagiste qui m'en à changé pour 19000F à l'époque sans trouver la panne :rocketwhore:

(un flexible d'aspi de pompe percé = air que j'ai trouvé par hasard en voulant le remplacer par un tuyau transparent pour voir si j'avais des bulles.... tout s'était remis à fonctionner correctement avant que ne comprenne pourquoi...)

 

mais pour l'instant je bute ! :prie:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

suis intéressé par l'entrée d'air que tu as découvert: où se trouvait elle exactement?

Pour les retours, un petit filet est acceptable sur retour frein et retour suspension; ne tiens pas compte de ce qui srvient de la direction assistée.

Et si tu ne trouves rien, et que tu as le courage, lis mon post sur le forum hydraulique: mon conj disj clique toutes les secondes;

Je n'ai pu résoudre le problème (et encore partiellement ) qu'en modifiant le conjoncteur disjoncteur: mais je ne comprends pas pourquoi ma modif n'a pas entièrement résolu le problème. maintenant, il clique toutes les 8 secondes.

Mais commence par faire contrôler la pression de l'accu:

19000 frs pour ne pas trouver une prise d'air :applaud:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le doseur il existe un test pas systematique mais si il est positif t'est bon pour la reparation :

 

tu freine plusieurs fois toute les seconde et si l'arriere s'afaisse apres une trentaine de coup de pedale c'est que le doseur qui doit e^tre en train de mourrir ,

voit aussi si il n'y a pas des trace de LHM au dessu de la pedale de frein( toujours le doseur ... )

 

par contre vue l'age de la caisse , a tu pencer aux verins arrieres (etancheité)

tu peux tester en faisant pisser tes retour de fuite de verin dans un bocal, si c'est nickel il doit quasiment rien y avoir....

 

Si tes verin sont de vrai panier percés ca peux expliquer que tu conjonct tous le temp car il faut en permanence compenser la grosse fuite. et tas pas de mare ni de conso de LHM car tous retourne au bocal , jusqu'a ce qu'un retour pete car pas prevu pour un tel debit...

 

pa contre la kit de refection d'etancheiter de verin est pas trop cher et ca se fait pas trop mal (avec une fausse c'est mieux tout de m^.

 

verifie tes verin avant le test du frenage. car Je sais pas comment reagis le test à une grosse fuite de verin , et j'ai pas encore vue de conjonctage frequent avec un accu d'un ans et un doseur qui merde ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @xbxg,

 

pour la pompe ... je n'ai pas de dur dans la direction (ce qui se passait avant que je la change il y a quelques années maintenant...)

les 5 spheres ont été changées il y a 6/8 mois par des reconditionnées......? :voyons:

 

avant le changement elle conjonctait souvent aussi ce qui m'a fait les remplacer

mais c'est de pire en pire quand même, donc je me dirigerai plus vers une fuite interne

 

je vais jeter un oeil sur mes retours :

sur la direction assistée doit il y avoir un retour permanent ?

SVP: que doit on trouver comme retours (quantité) et comment s'y prendre (j'ai le plan de tuyaux de retours) et (j'ai déjà démonté et changé tout les organes hydrauliques en 10 ans (sauf le repartiteur:que ses filtres) (ni les verins de suspensions AR: d'origines...) donc j'ai bien en tete le systeme.

 

tout ça suite à mon garagiste qui m'en à changé pour 19000F à l'époque sans trouver la panne :rocketwhore:

(un flexible d'aspi de pompe percé = air que j'ai trouvé par hasard en voulant le remplacer par un tuyau transparent pour voir si j'avais des bulles.... tout s'était remis à fonctionner correctement avant que ne comprenne pourquoi...)

 

mais pour l'instant je bute ! :prie:

 

 

Bonjour

suis intéressé: où se trouvait exactement l'entrée d'air que tu as découvert? vers le haut, le bas? Si c'était vers le bas, sous le niveau du bocal, il n'y avait pas de fuite à l'arrêt?

Fais d'abord controler la pression de ton accu

Si tu est intéressé, tu peux lire mon post et mes recherches dans le forum hydraulique: "mon conj disjonct claque toutes les seconde"

J'ai partiellement résolu le problème en modifiant le conjoncteur: ilm claque maintenant toutes les 8 secondes environ; mais je bute; je ne m'explique pas pourquoi ma modif n'a pas résolu complètement le problème!!

Autrment pour les débits de fuite, ce doit etre un tout petit filet; ne t'occupe pas de la direction assistée;

TOn garagiste était doué!!! 19000 Frs pour ne pas trouver une entrée d'air!! :applaud:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

suis intéressé: où se trouvait exactement l'entrée d'air que tu as découvert? vers le haut, le bas? Si c'était vers le bas, sous le niveau du bocal, il n'y avait pas de fuite à l'arrêt?

 

c'était une fissure se trouvant coté bocal (avant droit : au niveau de la fixation du tuyau sur le bloc moteur)

je pense à un défaut du tuyau... :voyons:

il est vrai que le coin était assez gras mais pas plus que le bocal de LHM du aux multiples démontage que la boite et les tuyaux ont subits lors de la suite de pannes hydraulique que j'ai eu à cette époque ! cependant cette fissure était par dessous et invisible le tuyau monté !

une histoire de fou... qui m'a permis une direction assistée neuve,des verins de supsens. avant neuf , une pompe neuve, un doseur neuf...: la pompe m'à été gracieusement remboursée et recupérée par mon garagiste... pas plus car il y a laissé des heures sur cette panne ! voilà tout

et comme j'étais jeune je me suis contenté de ça...

 

je ne trouve pas ton post dans hydraulique...

 

j'espere trouver un peu de temps ce week end pour regarder mes retours de lhm...

merci :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le doseur il existe un test pas systematique mais si il est positif t'est bon pour la reparation :

 

tu freine plusieurs fois toute les seconde et si l'arriere s'afaisse apres une trentaine de coup de pedale c'est que le doseur qui doit être en train de mourrir ,

voit aussi si il n'y a pas des trace de LHM au dessu de la pedale de frein( toujours le doseur ... )

 

le test est negatif, l'arriere ne bouge pas

 

cependant j'ai (depuis au moins 3 ans , date de la panne) une zone grasse au niveau de la pedale de frein, suite au doseur qui avait été réparé par un petit garagiste apres une tres grosse fuite (joints remplacés = beaucoup moins cher qu'un doseur neuf...) meme la moquette est restée grasse depuis ce jour .... donc pas facile de voir une nouvelle trace...et je ne sais pas trop comment ni avec quoi nettoyer ce LHM impregné...

 

je n'ai jamais eu a faire d'appoint de lhm depuis...

il faut certainement que je verifie le tuyau de retour de ce doseur ?

le frein marche tres bien, mais toutefois si il fuit un peu, c'est grave ?

puis je le remplacer par un d'occase ?

des conseils ? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

initialement ton pb est un pb de hauteur de suspension AR, et tes verin arr n'ont jamais ete refait. Moi je regarderai si les retour de verin arr pisse pour evaluer l'etancheiter de ces derniers. ou peutêtre le correcteur ... ca pourrai e^tre logique , c'est la que ca descend, ca conjoucte beaucoup pour un accu d'un ans, et ca freine bien ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

initialement ton pb est un pb de hauteur de suspension AR, et tes verin arr n'ont jamais ete refait. Moi je regarderai si les retour de verin arr pisse pour evaluer l'etancheiter de ces derniers. ou peutêtre le correcteur ... ca pourrai e^tre logique , c'est la que ca descend, ca conjoucte beaucoup pour un accu d'un ans, et ca freine bien ...

 

Ok je vais regarder ça dès que possible

 

est-ce compliqué de refaire l'étancheité des verins ? il existe un kit de joints je crois ? cher ?

 

merci vvm :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.