Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Hécatombe de ventilateurs de chauffage


Invité mausse17

Messages recommandés

Invité mausse17

Bonjour,

Je possède une Xsara 1.9D de 1998, avec filtre à pollen mais sans clim, il n'en est pas sorti beaucoup apparemment et cela a peut-être son importance dans mes soucis...

La ventilo d'habitacle ne fonctionne qu'en vitesse 4 ou rien, cela fait la 5ème fois en 2 ans !!! :( Mon garagiste qui est aussi patient, curieux et obstiné que moi, a changé 4 fois la résistance qui gère les différentes allures de ventilation et a essayé de changer le filtre à pollen dont l'obstruction aurait pu causer une surchauffe de la résistance.

Résultat : La même panne tous les 6 mois et pourtant cette voiture ne roule pas beaucoup, 15 000 km en 2 ans. :xan1:

 

Merci de venir à mon aide en me donnant quelques pistes, voire LA solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


non autant re mettre celle d'origine car apres c'est le pulseur qui va degager..mais a mon avis la resistance qu'il doit ettre doit etre trop faible pour le pulseur..ce qui fait que celle ci doit cramer

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroen peut faire pour vous...

-xan22-

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragibus

bonsoir,

 

moi aussi j'ai eu ce probleme. 2 fois en 2 mois sur ma xsara 1.9 d serie II moteur dw8 avec clim manuelle.

2 fois les résistances ont été changées.

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic tombe bien, cet apres-midi je me suis décidé à démonter mon pulseur d'air qui couinait pas mal (probleme connu, apparemment).

 

Je le démonte, je le graisse, je le remonte, je teste et hop nickel... je teste toutes les vitesses de rotation, et là d'un coup sans prévenir le ventilo s'arrête. Je me dis "qu'est-ce qui se passe encore ?" et là je me rends compte que seule la vitesse 4 fait tourner la turbine et après mesure au voltmètre il s'avère que seule la dernière vitesse fournit du jus... dois-je en déduire que la fameuse résistance est morte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après qq recherches sur internet il s'avère que c'est réparable pour une somme tout à fait modique, c'est en fait le fusible thermique qui se trouve sur ce module de résistance qui a grillé, il suffit de le remplacer (ca coute 2-3€ max) et hop, c'est reparti :).

 

C'est ma faute, le fusible est refroidi par le flux du pulseur, or pour le tester je l'ai fait tourner hors de son logement, du coup le fusible a chauffé et a fini par cramer (temp de fusion de 167°C)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info le fusible en question est trouvable ICI

C'est pas très compliqué à remplacer, suffit de démonter la garniture sous la boite à gants (trois vis + agrafes plastiques), de démonter le bloc de résistances (une vis...) puis de remplacer le fusible en le dessertissant puis en mettant le nouveau à la place en veillant à bien conserver le même espacement de celui-ci avec les résistances de puissance.

 

Et voilà, c'est reparti pour un tour ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peut etre une piste, sur ma zx j'ai grillé la resistance parce que l'axe du moteur du pulseur était tres encrassé ce qui faisait qu'il y avait une forte resistance de l'axe, peut etre en nettoyant le moteur et en graissant l'axe cela resolverait ton souci...
CITROEN C5 V6 PHASE2, DU PLAISIR EN PERMANENCE!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité crocket

si la ventilation tourne souvent en position mini, je ne suis pas étonné si la résistance crame , car je crois que c'est le flux d'air qui la refroidit. Alors si en plus il a un problème qui crée une surchauffe, cela accélère le fonte du fusible.

C'est peut être une autre piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mausse17

J'ai du mal à imaginer qu'une utilisation en vitesse réduite soit à l'origine de mes soucis ou alors je ne serais pas le seul dans ce cas là ( je pense à mon père qui ne doit pas savoir à quoi servent tous ces boutons ;) ) et l'aération de la résistance par le ventilo n'est pas obstruée, donc je cale...

Mon garagiste pense qu'une solution serait de changer le ventilo, ce qui ne revient évidemment pas au même prix qu'une résistance à 1€55 !

Pour faire des économie, je peux en commander 20 d'un coup, j'économise sur les frais de port et dans quelques mois je m'inscris pour le record du monde du changement de résistance 6450EL sur ventilateur de Xsara diesel de 1998, je sais c'est pointu comme spécialité, mais je trouverais peut-être un sponsor... -xan22-

Si quelqu'un avait une meilleure idée, je lui en serais infiniment reconnaissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas moi je suis parti sur une solution radicale : j'ai commandé un pulseur tout neuf sur citroen auch ainsi qu'un module de résistance (vu le prix que ça coûte, autant ne pas s'en priver), normalement ça arrive aujourd'hui. Adieu les couinements super relou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.