Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

La Xantia 1.9D de Gobbos


Invité gobbos

Messages recommandés

Bonjour, après un peu plus d'une année à regarder le forum de haut, je me lance dans la présentation de ma xantia !

 

L'histoire commence en Juillet 2006 où mon père me propose d'acheter la xantia d'un de ces collègues de boulot, qu'il connait depuis quelques années destinée à la casse. J'allais attaquer le permis en septembre, et il m'anonce que la voiture a les divers problèmes suivants : fuite hydraulique, fuite de gazoil, carrosserie moyenne, etat général très moyen (le propriétaire n'a jamais passé un coup de chiffon dedans ni dehors), pas de CT et il en voulais 300€. Travaillais chez Citroen pour l'été, je me dis aller on va la voir et on avisera.

On arrive donc voiture demarre au quart de tour (avec un batterie neuve car alternateur mort :mad: due à la fuite de LHM), bon elle tourne rond, je fais plusieurs tours dans le parking, carrosserie sale mais récupérable. Année 1994, version X, 207000 KM (1.9D 70ch !!!! :eek::eek:), entretient mécanique fait très régulièrement par un copain mécano.

On revient avec de paris (elle ne faisait que l'aller-retour Paris Normandie : bon point), je ne sais toujours pas comment car obligé de remettre du LHM (d'ailleur les sphères sont à changer :em:) pour faire 20 km et arriver dans sa nouvelle maison !

 

Photo en revenant de paris (on voit bien la fuite de LHM :PP)

http://img519.imageshack.us/img519/6589/photo0001000fx8.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/3231/photo0003002aw4.jpg

 

http://img170.imageshack.us/img170/6859/photo0007006pi5.jpg

(On ne voit pas bien mais c'était tout vert :buzz:)

 

Passons au choses sérieuses durant l'été les travaux qui ont été réalisés :

-Carrosserie polishée et rendue inmpecable (j'était impressioné comment elle est redevenue propre)

-Moquette du coffre enlevée et lavé car infiltration d'eau

-Clignotant propre trouvé à la casse

-Nouveau volant = casse

-Nouveau feux arrière = échangés avec une belle xantia qui partait à la casse (j'ai échangé plusieurs autres pièces :D)

-alternateur

-kit distrib

-tuyaux hydraulique

-les 5 shpères, un peu de LHM,

-LDR, courroie d'accessoire, tout les filtres et je pense avoir fait le principal (il y eu d'autre bricoles evidement mais je ne me rappel pas de tout). J'ai donc profité de mon travail saisonier chez Citroen pour acheter tout ce petit monde.

 

La voila donc toute propre comme il faut après un peu de travail !

http://img255.imageshack.us/img255/7249/kif0759yo4.jpg

 

http://img135.imageshack.us/img135/3305/kif0763rn2.jpg

 

Plusieurs mois passent, et je me rend compte que les roulements de bras de suspension arrières sont morts : on remplace.

http://img255.imageshack.us/img255/1480/ssa50278rd4.jpg

 

http://img255.imageshack.us/img255/1285/ssa50272sv2.jpg

 

Ensuite l'envi me prend de teinter mes vitres (jeune inside !) et bien on est fou c'est parti !

http://img523.imageshack.us/img523/7674/kif0821xz9.jpg

 

L'hiver arrivant avec sa pluie, j'ai eu une petite sortie de route et dis bonjour à un trotoire ce qui ma légèrement déchiré un pneu et plié un bord de jante, jouant la sécurité je remplace le train avant de pneu avec une jante neuve et fait faire un controle de la géométrie (rien n'a bougé ! piouf !).

 

Entre temps un jeune sans musique pour se casser les oreilles, ça ne serai pas un jeune, je me suis fait une sono de qualité pour pas trop cher ! Mais qui par mal chance m'a été volé en septembre dernier car certains ont trouvés un malin plaisir à forcer ma portière et ont trouvés une belle surprise. Résultat des courses : une plage arrière avec les enceintes intérgrées en moins, le caisson de basse avec l'ampli aussi, et accessoirement mon sac de cours (ils n'ont pas attaqués les enceintes avant car filtres pour le kit éclaté bien planqué !!!!) et un beau bordel. J'ai réparé sans trop de soucis et aucune trace n'est visible aujourd'hui par chance.

 

La voila aujourd'hui (bon peut ètre un peu plus sale car il fait un peu froid pour aller la nettoyer :), mais je pense avoir réussi à la sauver d'une mort certaine et elle me le rend bien.

 

http://img135.imageshack.us/img135/6074/ssa50288nr0.jpg

 

Pour bientot je vais me retrouver une plage arrière (et oui pas trop de temps avec le BTS pour faire les casses) et faire un controle général quand il fera plus chaud mais je pense ne rien trouver (j'ai passé les 222222 km il y à 5 jours sans problèmes).

Les prochains mois je pense la garder, mais j'envisage peut ètre une revente au printemps pour trouver la mème en HDI !!! Non je plaisante pas de diesel mais bien un essence ! (et si en plus en rouge ou noir je suis amoureux !)

 

Voila voila, j'espère que cela vous à plus, à bientot sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Oui la changer simplement pour quelque chose de plus pèchu :buzz:. Car oui le diesel c'est bien ça consomme pas trop (quoi que), on roule au couple, mais ça fait du bruit, ça pollut beaucoup trop mon goût (pourquoi certains pays interdisent le diesel en ville tandis que la France elle veut généraliser ce carburant gràce à la nouvelle taxe en janvier ???), et surtout ça n'avance pas une cacahuète ! Mais bon je ne me plein pas, j'aime quand mème cette voiture :tourne:.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

elle est bien restée,ta XANTIA,bravo.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité gobbos

Bonjour ! Des petites nouvelles de ma voiture ! Je revien de la région bordelaise, où la xantia à merveilleusement bien tournée. Nous avons fais un passage en Espagne, ce qui l'amène fièrement a 230 000 Km prochainement (d'ailleur elle aura le droit à une bonne vidange, 2 ou 3 ampoules de tableau de bord à changer et ça repart). Mais le plus sympa c'est qu'elle ma fait une consommation d'environ 5L au 100 (pour ceux qui parlaient d'un mazout agricole :xan15:) !!-xan22-

 

Tout ce passe pour le mieu dans le meilleur des mondes ! :PP Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

beau sauvetage, et félicitations gobbos, je possède moi même une hdi 110 cv phase 2 noir (enfin gris graphite), qui a 218000 et aucun problème, ma consommation est un peu plus élevé, environ 5,6 à 6 l/100 kms, mais qui est vrai est un peu plus de puissance lors dans des dépassement ou en vitesse de pointe . (ce qui est rare je l'avoue, je suis rarement à 200 sauf pour la décrasser un peu, sur un circuit à coté de chez moi), et apres plusieurs tours de chauffe..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...
Invité gobbos

Bonsoir, et bien voila l'histoire de ma xantia s'achèvera à la fin du mois.

 

Citroen m'en donne 2000€ pour l'achat d'une voiture neuve, nous avons donc profité de l'occasion.:tourne:

Aujourd'hui elle a presque 244mkm tourne comme une horloge mais elle commence à donner quelques signes de fatigue et je n'ai pas envi d'inverstir dedans. Elle ne m'aura rien couté depuis 3 ans a par 4 bougies de chauffage et 3 vidanges. Une voiture fidèle qui m'aura bien dépané et que je vais regretter. La seule chose qui me dérange c'est les 4 pneus neufs montés cet été car je pensai la garder bien plus de temps que ça.:roll:

 

Enfin, sa remplacente est déja trouvée, c'est une C5 1.8 16v SX de 2001 avec 90 000 km.-xan22-

 

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, et bien voila l'histoire de ma xantia s'achèvera à la fin du mois.

 

Citroen m'en donne 2000€ pour l'achat d'une voiture neuve, nous avons donc profité de l'occasion.:tourne:

Aujourd'hui elle a presque 244mkm tourne comme une horloge mais elle commence à donner quelques signes de fatigue et je n'ai pas envi d'inverstir dedans. Elle ne m'aura rien couté depuis 3 ans a par 4 bougies de chauffage et 3 vidanges. Une voiture fidèle qui m'aura bien dépané et que je vais regretter. La seule chose qui me dérange c'est les 4 pneus neufs montés cet été car je pensai la garder bien plus de temps que ça.:roll:

 

Enfin, sa remplacente est déja trouvée, c'est une C5 1.8 16v SX de 2001 avec 90 000 km.-xan22-

 

Bonne soirée

 

C'est pas du neuf,et tu peux profiter de 2000 EUros?c'est dommage qu'elle parte a la casse quand meme,mais c'est la vie.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Non c'est pas du neuf, car la C5 c'est la voiture actuelle de mon père et c'est lui qui achète une voiture neuve.

 

Ainsi "j'échange" la xantia contre la C5 et tout le monde y gagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ojk,alors bonne route en C5 et vivement les photos.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gobbos

Merci :)

 

Et les photos biensur avec la nouvelle, le départ de la xantia et l'arrivée de la C5 (+ un tuto pour le remplacement du récepteur d'embrayage sur cette dernière).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.