Aller au contenu

changement de spheres


Invité BD78

Messages recommandés

J'envisage de changer les sphères AV et AR

si j'ai bien compris la procédure (je voulais acheter la RTA pour ce week end, mais plus dispo aux alentours)

 

Il faut :

1/mettre le contact

2/passer en position basse et attendre l'affaissement

3/couper le contact

4/dévisser d'1/4 de tour (jusqu'au pssschit) la vis du CJ/DJ

 

Pour chaque Sphère

5/Dévisser avec clé à chaine la sphère

6/Humecter le joint de la neuve au LHM

7/Visser à main et non pas à la clé pour ne pas écraser le joint

 

Pour l'arrière, poser sur chandelle pour surélever la voiture

 

8/Faire l'appoint de LHM

 

 

Pour la sphere du CJ/DJ, faut il la changer systématiquement avec celle des suspensions ?

Est ce la même méthode que pour les autres sphéres ?

Et pour le SC/MAC et SC/CAR ? Comment savoir si c'est à changer ? (pour le SC/MAC je pense que c'est lorsque la caisse est raplaplat au repos non ? mais pour l'anti-roulis ? ) Faut il une clé spéciale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ton véhicule est équipé de l'hydractive donc,

Il faut démarrer le moteur pour décompresser le circuit:

1/démarrer le moteur

2/passer en position basse et attendre l'affaissement

3/couper le contact

4/dévisser d'1/4 de tour (jusqu'au pssschit) la vis du CJ/DJ

 

Pour celle du CJDJ, si celui ci claque trop souvent, elle est bonne à changer.

 

Pour le SC/MAC, perso, je la change au bout de 5 ans (Attention, cette sphère n'est pas comme toutes les autres: elle est vissée sur un support, et c'est un tube avec raccord qui vient se visser dedans. Il faut donc d'abord dévisser le tube avant de dévisser la sphère - je conseille d'ailleurs de dévisser les tubes avec une clé à tuyauter, de mémoire, clé de 8 et de 10 suivant la grosseur des tuyaux).

 

Pour le SC/CAR, seules les Activa sont pourvues de ce système anti roulis (mais je les change aussi au bout de 5 ans).

 

 

Pour les 2 hydractives, que tu as certainement, perso je les change en même temps que les sphères de suspension (en fait j'ai fais les 10 de mon Activa en même temps :D ).

Pour "tester" les sphère hydractive, il suffit de regarder le comportement de la voiture à l'arrêt: contact mis (ou portière ouvertes), tu dois entendre un très léger sifflement. Il s'agit des électro de commande des vannes hydractives (AV et AR) qui viennent "connecter" la sphère additionnelle aux deux autres. Ta voiture est à l'état "souple". En appuyant dessus à la main, elle doit être souple.

Contact coupé, après 3 minutes (environ) le sifflement s'arrête, les électro sont refermées, ta voiture est à l'état "ferme". En appuyant dessus, tu dois sentir une différence. Si pas de différence sur l'un des essieux, la sphère est à changer (ou bien, tu as un problème d'électrovanne, voire de diode, comme ça arrive à certains - un post traite de ce sujet)

 

Mais, les sphères avant doivent théoriquement résister plus longtemps, puisqu'elles sont équipées de membrane multicouche théoriquement plus résistante (repérées par 3 petites encoches au "cul" de la sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non perso je n'ai pas d'hydractive....c'était pour faire un post général, ;) faudrait effectivement différencier les 2 cas.

Je me posais surtout la question pour l'accumulateur principal, faut il le changer obligatoirement en même temps que les sphères de suspension ... A priori c'est le standard mais y a t il un moyen de savoir si c'est vraiment nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arrière, poser sur chandelle pour surélever la voiture

 

Je rajoute que pour l'AR, il peut être (sûrement!) nécessaire de laisser en pression pour débloquer les sphères, sinon les vérins bougent trop.

Dans ce cas on se contente de tourner la sphère de 10 à 20°. (moi je fais un trait au marqueur pour savoir si la sphère à tourner ou si c'est la clé qui a rippé)

Ensuite on dépressurise et après çà vient tout seul.

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et non perso je n'ai pas d'hydractive....c'était pour faire un post général, ;) faudrait effectivement différencier les 2 cas.

Je me posais surtout la question pour l'accumulateur principal, faut il le changer obligatoirement en même temps que les sphères de suspension ... A priori c'est le standard mais y a t il un moyen de savoir si c'est vraiment nécessaire.

 

Pas d'hydractive sur une HDI 110 SX AM 2000 ? :eek2: Sont mesquins chez Citroen !!! :D :D

 

 

Pour ce qui est de la sphère du CJDJ, certains le changent en même temps que les suspats, d'autres attendent que le CJDJ claque toutes les 10 ou 5 s pour pour faire l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr

je reviens sur les methodes pour changer les spheres av de xantia

 

j ai lu sur une rta (haynes pour ne pas la nommer)que la methode etait identique pour xantia modele recent et pour hydractive

or moi j ia une xantia 1,9td de fevrier 2000 suis je concerne?

ou dois je appliquer la methode classique?

merci pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

manhattan84, je n'ai pas bien compris de quelles "méthodes" tu parles. Peux tu être plus explicite ?

 

Pour simplifier un peu:

Le changement des sphères, qu'elle que soit le modèle de suspension, se pratique de la même façon et en 3 étapes

 

- Décompression du circuit.

- démontage de la sphère (avec une clé à chaine) - Pour l'AR, Vincentlef a raison (il a souvent raison d'ailleurs ;) ) il vaut mieux les débloquer sous pression, véhicule en haut sur chandelles.

- remontage de la nouvelle sphère.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..., Vincentlef a raison (il a souvent raison d'ailleurs ;) ) ....

 

:jap: C'est parce que tu lis pas tous mes posts !!! :D :D

Enfin, c'est vrai que souvent je répète des "trucs" biens que j'ai lu ailleurs, et j'essaie toujours de ne pas me précipiter pour répondre... ;)

 

Pour revenir au sujet, j'avais fait ou complété un post l'an dernier après avoir changé les miennes, en expliquant (pour l'AV) qu'il m'avait fallu une bonne clé à chaîne (la clé à 16€ chez Norauto est pas mal) et aussi protégé les ailes, car quand la sphère se débloque, la clé "tombe" (ou tourne) d'un coup !!! :smash:

Voilà, A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour l'AR, les chandelles c'est vraiment obligatoire ? ou des rampes suffisent elles ?

 

Avec les chandelles, les suspensions sont sorties, avec les rampes, elles sont rentrées...

Pour l'accès à l'AR, je sais pas lequel est mieux, moi j'ai fais sur chandelles (sol du garage bétonné, plat et propre!!), çà allait bien, mais les garagistes le font sur pont (ou fosse)...donc ???

Par contre à l'AV, je vais + vite avec les rampes, car pour les chandelles je suis obliger de lever un peu la voiture au cric!

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai les spheres ar dur comme de la pierre et je dois les changer, mais les speres av ont deja plus de 5 ans et 70000kms, alors est il préférable de changer les 4 ou pas, et pouvez vous me dire si je dois changer la 5eme spheres(l'acumulateur), ma xantia est de 93 et c'est une 1,9 td sx donc suspension hydrolique.

merci d'avance

didier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, les sphères AV, étant théoriquement des multicouches (il devrait y avoir 3 marques à 120 ° dessus, qui confirment qu'elles sont multicouche) qui doivent tenir + longtemps que les autres (mais je ne sais pas dans quelles proportions). Donc soit tu attends qu'elles durcissent, soit tu les changes.

 

Pour ce qui est de l'ACCU principal, si le CJDJ claque trop souvent (de l'ordre une fois toutes les 10 secondes), il vaut mieux la changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.