Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydractive phase 1 bizarre


Invité Alain-974

Messages recommandés

Invité Alain-974

bonjour

j'ai fait encore un constat bizarre sur mon xm 1989 Hydrac1 2.0i

avec un mano sur le circuit de freins, suspension...

au démarrage et au ralenti à 800tours ~

la pression monte jusqu'à la disjonction (168b), puis la pression redescent assez vite (au passage on entend la reconjonction vers 166bars) jusqu'à 80bars et ça stabilise.

Il faut pousser le régime vers 1200-1300 tours pour faire remonter la pression jusqu'à la disjonction

ou chose incompréhensible, si l'on descend le régime à 600-650t la pression remonte à la disjonction :b_green:

 

j'ai pensé à faire le même essai avec le calculateur d'hydractive débranché

au relenti 800tr la pression monte jusqu'à la disjonction (168b), puis redescend lentement (on entend le bruit de reconjonction à 166b) et se stabilise vers 145b :applaud:

 

quand on sait que calculateur de suspension débranché les sphères additionnelles sont coupées ?

la fuite interne (j'ai pas de fuite externe) en mode hydrac peut-elle être dans l'électrovanne ?

dans les régulateurs de raideurs ?

qui a une idée ? :jap:

merci à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut

 

Il y a un gros débit interne qui reste ouvert, et que la pompe ne peut pas étaler; lorsque le régime baisse, le débit devient suffisamment faible pour que l'organe responsable de se débit interne, se ferme, ce qui permet alors à la pression de remonter.

Il doit s'agir de ce fourbi d'électrovanne "dur mou"

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

comment tester une elctrovanne de phase 1 (une seule pour av-ar) démontée (j'en ai une) aussi bien electriquement, qu'hydrauliquement ?

merci à plus

 

Salut Alain,

Pour les EV, en hydractive II, on a constaté la possibilité d'une fuite (par le retour) à cause d'un joint torique (voir le dossier "dépannage hydractive" pour les photos). Pour l'Hyd I, je ne sais pas comment elle est, mais elle a sûrement un tuyau de retour au réservoir !? Il faut le débrancher et voir si tu as un débit (attention, il faut peut-être boucher le piquâge, si ce tuyau se raccorde à un autre ;) ou mettre un tuyau transparent )

Ensuite tu branches et tu débranche l'EV, tu vois si tu as simplement qq gouttes suite au déplacement du tiroirs ou un vrai débit...

Pour les blocs hydractive, c'est sûr qu'une fuite interne est possible, mais là, j'ai aucune info, j'ai même pas encore réussit à récupérer une coupe du bidule!!!...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité Alain-974

salut

revenu de l'Ile Maurice, (pas loin 200km de la Réunion), j'ai testé le retour de l'électrovanne de mon Xm hyrdractive phase I, j'ai mis un tuyau transparent et moteur en route ça coule en continu au ralenti et la pression baisse assez vite, moteur éteint ça continue de couler moins fort jusqu'à temps que la pression descende vers 80bars

J'ai changé d'électrovanne j'ai refait les mêmes test, j'ai plus d'écoulement !!!

la pression ne descend plus comme avec l'ancienne (voir post du 19-09-04)

elle stabilise vers 150bars

j'ai déjà réglé un problème :applaud:

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai changé d'électrovanne j'ai refait les mêmes test, j'ai plus d'écoulement !!!

la pression ne descend plus comme avec l'ancienne (voir post du 19-09-04)

elle stabilise vers 150bars

j'ai déjà réglé un problème :applaud: à plus

 

Bien ;) , donc çà confirme que les EV peuvent causer "aussi" des pb de fuites internes !! :Diable: Comme si elles en faisaient pas assez sur l'hydractive ! des pbs !

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

En fait quand je m'arrêtais à un feu rouge ou dans une file de voiture, la pression de freins et suspension s'éclairait au tableau + le message à l'ordi pression insufiisante ..., donc au ralenti la pression descendait vite !

j'ai donc fait des essais avec mano (voir 1er message de ce post)

j'ai bouché les sorties suspension de la vanne de priorité et là la pression restait même au ralenti, j'ai donc vérifié l'hydraulique de l'électrovanne (l'électro-aimant fonctionnait bien) et le retour au bocal, qui est sur l'électrovanne hydrac I, un tube acier 4.5mm; j'ai vissé un tube acier coupé prolongé d'un tube plastique transparent vers un bocal et là ça coulait continu !

j'ai mis une autre électrovanne avec le même montage et là plus de retour, donc pression suffisante au ralenti.

Il faut savoir aussi que si tu veux dépressuriser le circuit hydrau de l'hydrac I, avec position basse, moteur tournant pendant 1 minute (sans toucher le volant ou pédale de frein), puis couper le moteur et desserer la vis du cj-dj, il faut être sûr que pendant la minute où le moteur tourne au ralenti, la pression dans le circuit soit supérieure à 140bars sinon les régulateurs de raideurs ne s'ouvrent pas et la pression reste dans les sphéres additionnelles !!

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vérifier que la pression reste à 140 bars ? tu le mets où le mano ?

 

Je comprends pas un truc, je dois dépressuriser mais il faut qu'il y'ait 140 bars pour ouvrir les rég de raideur ? Je dépressurise d'un coté, mais de l'autre il faut qu'il y'ait de la pression, je saisis pas =)

 

Elle est dure ta suspension ?

MaIs PuTaIn SkIL EsT VeRt, MoN LhM !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Alain-974

salut

Le mano est sur un raccord 3 voies qui est sur la sortie HP du Cj-dj qui alimente la vanne de sécurité; ce raccord 3 voies est en permanence sur ma voiture (dès fois le mano aussi quand j'en ai pas besoin sur le banc) :b_green:

ma suspension est normale exceptée que je n'ai pas les bonnes sphères de suspension (70b et 1.65mm à l'avant et 30b et 1.10mm à l'arrière)

 

pour la mise hors pression du circuit sur hydractive I, la RTA dit : (je cite)

moteur tournant mettre la commande des hauteurs en position basse, commutateur de raideur en auto,

laisser tourner le moteur 1 minute environ sans toucher au volant ni accélérateur de manière à assurer la liaison des sphères additionnelles avec le circuit de suspension

attendre l'afaissement complet de la suspension,

arrêter le moteur et desserer la vis de détente du cj-dj

j'ai fait comme cela les 1ères fois pour changer ou vérifier l'état des sphères, j'ai toujours eu de la pression résiduelle en particulier dans les spéres additionnelles !!

j'ai lu aussi dans l'expert automobile :

en cas d'impossiblité de fonctionnement du moteur,

- desserer la vis de détente du cj-dj,

- désacoupler le tube d'alim de l'electrovanne sur la vanne de sécurité,

- accoupler ce tube au banc hydraulique,

- ouvrir une porte ou mettre le contact,

- envoyer une pression de 150bars environ, pour déplacer les tiroirs de régulateur de raideur et permetre aux 2 sphères additionnelles de se vider !!!

j'en ai déduit que même si ton moteur fonctionne mais que la pression de service au ralenti dans le circuit de suspension n'était pas suffisante ces 2 sphères ne se vident pas :mitraille:

avant de constater que mon électrovanne avait un retour important, pour être sur de mettre hors pression le circuit de suspension, je faisais tourner le moteur à 1500-1700 tours pendant cette fameuse minute préconisée et là les spères se démontaient sans gicler de partout :applaud:

(ne pas oublier qu'au ralenti la pression sur ma voiture se stabilisait à 80-85bars)

depuis que j'ai changé l'électrovanne la pression au ralenti se stabilise à 150bars.

je pense que l'explication est à peu près claire ? :jap:

à plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.