Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Coup de gueule sur le prix des pièces détachées


Invité ft17

Messages recommandés

Sur mon Xm bk 2.5 j'ai fait faire le changement de courroie de distrib il y a qqe jour chez mon garagiste Citron. Il faut dire que tous les matin je réveillai le quartier car elle hurlait à froid.

A 240 000 km bonjour la note de révision. :mitraille: 927 euros ttc dont 710 euros ttc de pièces détachées.

Ce n'était pas la courroie (100 000km) qui hurlait mais la poulie vilbrequin (152 euros ht) avec en plus le galet (132 euros ht) et son ressort (59 euros ht) :eek2:

Merci PSA.

Mais plus de bruit et vibration dans le moteur :applaud: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jean-pierre quenardel

Maheureusement, je pense que tu t'ais fait avoir et tu devrais changer tout de suite

de garage.

 

J'ai pour ma part changer ma courroie de distribution de force puisqu'elle a cassée. Et oui !!!

75000 kms garantie et quant j'ai demandé à citroen WHY ?

il m'ont ri au nez en disant qu'elle avait plus de 5 ans ( ben oui et alors ? elle elle en avait 6 ! )

et il m'on offert de me débarrasser de mon (je les site) "nid à problêmes" pour 2000€.

depuis je ne fais plus confiance aux services techniques Citroen qui ne sont là que pour nous

vendre de nouvelle voitures .... Ils sont prêts à renier des vehicules qu'ils ont eux-même promus

il y a quelque'années ( c'est honteux).

 

Je me suis fait faire un devis pour la remise en etat de mon moteur,

:mitraille: :mitraille: :mitraille: 1000€ de MO et accessoires

:mitraille: :mitraille: :mitraille: + 2500€ ECHANGE CULASSE (2.0 16s)

Total 3500€ (c' est environ la valeur de la voiture ! )

:Diable:

Je suis reparti en courant vers une société de rectification que je connaissait

j'ai demonté la culasse, il m'on changer uniquement les 16 soupapes car il n'y avait aucune usure sur les guides et les poussoirs, ils ont rectifié le plan de joint et fourni la pochette de remontage avec la courroie et son tendeur, la courroie d'accessoire, la pompe à eau (2x moins cher que chez citroen !)

 

J'ai passé une bonne après-midi à remonter tous ça. cout de l'Opération 700€ :banane:

 

Depuis plus d'un an je roule avec sans aucun problême (je tracte une caravanne de 5.30m).

 

J' espère cette expérience servira aux autres. Réfléchissez bien avant d'entreprendre

des travaux sur votre XM chez citroen car les pièces y sont tros chères.

J'ai la chance malgré tout de ne pas utiliser ma Xm tous les jours, mais uniquement le WK

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pour ma part changer ma courroie de distribution de force puisqu'elle a cassée. Et oui !!!

75000 kms garantie et quant j'ai demandé à citroen WHY ?

il m'ont ri au nez en disant qu'elle avait plus de 5 ans ( ben oui et alors ? elle elle en avait 6 ! )

et il m'on offert de me débarrasser de mon (je les site) "nid à problêmes" pour 2000€.

 

Bonjour,

Mon xm mazout va avoir 5 ans à la fin du mois, et elle est sous garantie.

La courroie de distribution est d'origine (91000km).

Sur le carnet d'entretien, il est indiqué qu'il faut la changer tous les 120000km sans indication d'année. Lorsque je suis allé faire ma révision des 90000km chez citroën, ils m'ont remis un papier format A4 "VP & VU tous types diesel injection indirecte AM1999" (hors c'est une AM 2000) notant tout ce qui avait été vérifié, et en bas il était inscrit "la courroie de distribution doit être remplacée tous les 120000km ou 10 ans.

 

Sur le carnet d'entretien de ma précédente -même moteur-, (carnet que j'ai toujours), il est indiqué 80000km ou 5 ans.

 

Je comptais ne la changer que l'an prochain, lorsqu'elle se rapprochera des 120mkm. Je fais un usage mixte ville / voie rapide.

 

A votre avis, dois-je la changer (déjà que je remplace les sphères le mois prochain :l ...) ? Sachant que sur le contrat de garantie, il est juste mentionné que la voiture doit être entretenue suivant les préconisations constructeur.

Si oui, avez-vous une idée du prix en concession ? La courroie d'accessoires doit-elle être également changée ? Enfin, les agents citroën sont-ils moins chers que les concessions ?

 

Merci pour vos avis !!

 

Pierre

 

PS : mon xm me donne entière satisfaction, et n'a aucun pb que ce soit mécanique ou électrique. C'est une excellente voiture ! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je change ma courroie de distribution et ce sur tout mes véhicules Citroen à 80000kms pas plus.

120000kms je trouve cela élevé et à ta place je préfèrerais débourser une poignée d'euros en plus que de racheter un moteur.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean-pierre quenardel

Pour repondre à PIERRE

:jap: :jap: :jap:

 

Il paraîtrait "d'après Citroen" qu'il est mentionné sur le carnet d'entretien que

la courroie de distribution sur les XM 2.0 16s doit être changée tous les 80 à

120 000 kms ( suivant l'utilisation route-ville ou autoroute ) ou bien tous les 5 ans

cd qui dans l'absolu est très vague. Je n'est jamais réussi à récupérer un carnet

d'entretien quand j'ai acheté ma voiture d'occasion chez citroen (EUROCASION).

Tu n'aura aucun recourt si elle casse car citroen prétend que cette courroie

fait parti des "pièces à usure" du moteur et il dégage toute responsabilité si le moteur est cassé à cause de cette pièce au bout de 6 ans et 75000 kms.

Je précise ègalement que mon embrayage avait été remplacé par citroen six mois avant la case sans qu'ils me disent quoi que ce soit sur cette courroie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est effectivement recommandé de changer les courroies de distrib tous les 5 ans, quelle que soit la marque de l'auto. Le vieillissement du matériau en est la cause. Le kilométrage varie ensuite suivant les modéles et les marques : de 60 000 chez VW pour les TDI à 120 voir 150 000 chez d'autres.

C'est vrai que les piéces pour XM sont chéres. Ceci dit, je n'en avais pas eu pour aussi cher lorsque j'ai fait l'intervention sur la mienne il y a deux ans. En plus, j'avais fait changer la pompe à eau qui fuyait. Je pense effectivement que la note est un peu trop salée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas de soucis pour la courroie puisque le V6 est équipé d'une chaine.... mais je vais chercher cet après midi ma XM qui avait besoin d'un changement de sphères (140000 kms et 8 ans). je vous tiens informé de la facture si je m'en remets....

 

ceci étant, j'apporterai deux ou trois remarques sur ce débat des pièces et factures :

 

1) ces voitures étaient le haut de gamme de la marque et correspondaient donc à une clientèle très aisée (320.000 francs pour la mienne en 1996 -V6 BVA EXCLUSIVE). les temps d'intervention et les pièces n'avaient aucune raison d'être "cheap" vu la concurrence... certes la fiabilité du véhicule n'a pas suivie mais les ingé et surtout les commerciaux qui ont fait les tarifs MO et PIECES ne le savaient pas... ces voitures sont maintenant en majorité dans les mains d'amoureux du prestige avec les inconvénients techniques d'une voiture à problèmes et ne souhaitent pas (à juste titre) en subir les avatars... mais il est trop tard ....

 

2) pour avoir eu un 6 cylindres Mercedes, je peux vous dire que les tarifs des allemands sont encore un cran au dessus (voire deux) pour un modèle équivalent (en gamme mais pas en confort.... sinon nous roulerions tous en mercedes ou bmw....). je suis d'accord, ce qui pèche sur la XM c'est la fiabilité.... la cause est entendue.... et les factures s'accumulent...

 

3) nous ne pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre (et plus si affinité !!) : nous avons acheté ce modèle une bouchée de pain (allez voir les annonces de Mercedes de 200 000 kms et plus...), en contrepartie, l'entretien peut se révéler couteux....

 

4) la plupart des garagistes sont sérieux et compétents : ils appliquent les barèmes constructeurs (cf 1) et vendent les pièces d'origine avec une marge conseillée par Citroen point barre. ne croyez pas qu'ils modifient le prix en fonction de notre tête ou de notre voiture. ce "piège" (grosse voiture=pièces chères) est concocté bien en amont par le constructeur...

 

5) enfin, nous trouvons sur ce forum nombre de post traitant d'erreur commises par les centres autos ou autres, la aussi on ne peut pas payer une pièce deux fois moins chères et espérer qu'elle sera optimale (cf pneus, sphères, huile etc....)

 

en conclusion, je préfère payer un peu plus et avoir un super boulot et une voiture fiable. là ou le bàt blesse, c'est lorsque une enseigne Citroen fait un mauvais boulot... il faudrait un peu plus invoquer l'obligation de résultat qu'on tous les garages (panne=plus de panne après réparation...)

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça y est, j'ai récupéré ma limousine.... c'est un moelleux incomparable grace à .... 4 sphères changées ....

 

prix d'une sphère ttc : 103 euros ... plus la pose

nettoyage capteur d'ABS, dégrippage de la commande de hauteur, vidange moteur contrôle des autres sphères ..

 

cout : 875 euros oups !!! belle voiture, entretien en rapport. heureusement, je suis sensé être tranquille un bon moment ...mais quel bonheur de rouler dans ce salon cuir ...

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ VETO : Voilà un réalisme qui se passe de tout commentaire (enfin j'espère...)

875 Euro pour une révision de l'hydraulique c'est le prix moyen (j'avais payé 800 euro pour les sept sphères, mais sans vidange , moteur, ni nettoyage des capteur, ni dégrippage du la commande de correcteur) . Je suppose que tu n'as pas fait changer les sphères hydractives (enfin si elles ont été contrôlées). Met quand même un peu de graisse sur la commande du correcteur située sous la voiture, ça évitera qu'elle grippe à nouveau sur la traverse (la cause ? pluie, neige, etc..)

 

Alors bonne route sur ton tapis volant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

merci de ta mansuétude. les deux sphères avant étaient neuves, j'avais changé l'accu principal. le garage a controlé (et changé) les deux hydractives et les deux arrières qui étaient d'origine (140 000 kms 8 ans). la différence est significative sur le confort. il ne reste d'origine que la sphère de réserve de frein qui, semble t-il, ne se change que rarement et qui est attachée avec un serflex difficile à dégripper sans risquer de rompre les tuyaux...

 

la commande de hauteur était dure dès le début (incroyable par rapport à ma BX). or je dois monter tous les matins pour sortir de ma maison. un premier garage il y a un an m'avait dit que c'était normal (!!!!) et qu'il avait graissé. j'ai mis du dégrippant un peu partout sans résultat. celui ci m'a dit que la voiture avait du toucher un peu et que cela avait tordu un peu une traverse qui protège la commande. depuis c'est du velours (enfin !!! comme une bx ).

 

j'avais un défaut furtif de capteur d'ABS surtout par temps humide. le premier garage ne m'avait pas encouragé à faire quelque chose, un autre voulait me changer les 4 capteurs.... celui ci à trouver un défaut sur le capteur avant droit (au banc) et a résolu le problème. on verra ça cet hiver....

 

en fait, la manip discuttable c'est 7 litres d'huile à 15.55 euros le litre.... le gars m'a dit que je pouvais faire la prochaine vidange à 20.000 kms (au lieu des 15.000 préconisé).... à ce prix, je crois que je vais faire ce qu'il dit... et la prochaine vidange, je la ferais moi même, ce qui compensera avec cette facture.

 

en conclusion, si ma voiture me donne entière satisfaction pendant 20 000 bornes au moins, je digère la note, si j'ai un pb dans un court laps de temps, je la digèrerais moins bien of course.... mon idée est tout de même qu'à voir le nombre de forumeux qui rame avec des pb d'hydractive et autre correcteur de hauteur, la tranquillité à un prix... d'autre part, j'ai appris (à la fac...) l'art de régler un litige (j'éspère ne pas avoir à m'en servir) et je pense que je retournerais gentiment voir le garage si un pb sur son intervention survenait (hormis le capteur d'ABS).

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.