Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Sens de rotation de la molette de selection au volant


eclagenin

Messages recommandés

Bonjour,

Peut-on modifier sur les commandes au volant, le sens de déplacement de la selection donné par la rotation de la molette.

En effet dans les menus quand je tourne la molette située en haut a droite du volant , en glissant le doigt de haut en bas , le deplacement a l'affichage se fait vers le haut :tourne:

Si vous savez comment faire pour inverser le sens .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

Peut-on modifier sur les commandes au volant, le sens de déplacement de la selection donné par la rotation de la molette.

En effet dans les menus quand je tourne la molette située en haut a droite du volant , en glissant le doigt de haut en bas , le deplacement a l'affichage se fait vers le haut :tourne:

Si vous savez comment faire pour inverser le sens .... :)

 

Non, je ne sais pas comment inverser ce phénomène. Ce dont je suis sûr, c'est que c'est quelqu'un de très haut placé et de très cher payé qui a inventé ce système.;)-xan22-

 

En faire peu, le faire bien et le faire savoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as surement raison , en plus il est joueur.

Appuye sur le menu pour avoir l'ecran principal du navidrive en rond , et la tourne la molette , quand tu la glisses de haut en bas , le deplacement se fait de haut en bas , selectionne le menu telephone , et la surprise c'est inversé en glissant la molette de haut en bas , le deplacement ce fait de bas en haut :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là ça veut dire que c'est deux personnes qui étaient très haut placées et très chères payées qui ont fait chacune une molette, mais qu'elle ne se parlaient pas !!!

 

Meme pas c'est la meme molette ! Un coup elle fonctionne dans un sens pour le menu principal puis a l'inverse dans les menus suivants.

Mais bon ca me donne pas de solution. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Tu as surement raison , en plus il est joueur.

Appuye sur le menu pour avoir l'ecran principal du navidrive en rond , et la tourne la molette , quand tu la glisses de haut en bas , le deplacement se fait de haut en bas , selectionne le menu telephone , et la surprise c'est inversé en glissant la molette de haut en bas , le deplacement ce fait de bas en haut :tourne:

 

Moi je trouve son "sens d'utilisation" plutôt normal, en tout cas j'ai rien remarqué de choquant... donc je dois avoir la même logique que le gars qui l'a mise en place :D

 

Par contre quand tu décris qqchose comme ça, essaie d'être + précis, parce que quand tu dis "de haut en bas", on ne sait pas de quel côté de la molette tu te situes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Moi je trouve son "sens d'utilisation" plutôt normal, en tout cas j'ai rien remarqué de choquant... donc je dois avoir la même logique que le gars qui l'a mise en place :D

 

Par contre quand tu décris qqchose comme ça, essaie d'être + précis, parce que quand tu dis "de haut en bas", on ne sait pas de quel côté de la molette tu te situes ;)

 

Bon vous avez raison , on va faire un test pour voir si on utilise notre volant multifonction de la meme maniere et si surtout si on execute bien la meme manoeuvre afin que tout le monde s'y retrouve ( on est assis sur le siege conducteur face au volant )

 

--- Cas du RT4 Navidrive ---

 

1- Se positionner sur un menu vertical quelconque , mettre son pouce en haut de la molette , puis le glisser vers le bas , le sens decrit par le mouvement de son pouce est ?

Un sens de deplacement vers le bas.

Un sens de deplacement vers le haut.

 

2 - Le deplacement sur l'ecran se fait ?:

Vers le haut.

Vers le bas.

 

Ma reponse est dans mon cas :

1 - Bas.

2 - Haut.

 

--- Cas Microsoft au Mac Os ( autant prendre quelque chose de representatif ) ---

 

Vous etes actuellement devant ce post , il vous faut une une souris avec une molette , entre les deux boutons , on refait la meme manipulation ( mettez la souris face a vous pour rester dans la meme situation, les deux boutons en haut , et restez sur cette page, il faut etre precis )

 

1- mettre son pouce en haut de la molette puis le glisser vers le bas , le sens decrit par le mouvement de son pouce est ?

Un sens de deplacement vers le bas.

Un sens de deplacement vers le haut.

 

2 - Le deplacement sur l'ecran se fait ?:

Vers le haut.

Vers le bas.

 

Ma reponse est dans mon cas :

1 - Bas.

2 - Bas.

 

Obtenez vous les memes resultats ?

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve son "sens d'utilisation" plutôt normal, en tout cas j'ai rien remarqué de choquant... donc je dois avoir la même logique que le gars qui l'a mise en place :D

 

Par contre quand tu décris qqchose comme ça, essaie d'être + précis, parce que quand tu dis "de haut en bas", on ne sait pas de quel côté de la molette tu te situes ;)

 

Bon vous avez raison , on va faire un test precis pour voir si on execute bien la meme manoeuvre afin que tout le monde puisse repondre et en tirer une conclusion.

 

--- Cas du RT4 Navidrive ---

 

Vous etes assis sur le siege conducteur , le volant face a vous.

 

1- Se positionner sur un menu vertical quelconque , mettre son pouce en haut de la molette , puis le glisser vers le bas , le sens decrit par le mouvement de son pouce est ?

Un sens de deplacement vers le bas.

Un sens de deplacement vers le haut.

 

2 - Le deplacement sur l'ecran se fait ?:

Vers le haut.

Vers le bas.

 

Ma reponse est dans mon cas :

1 - Bas.

2 - Haut.

 

--- Cas Microsoft au Mac Os ( autant prendre quelque chose de representatif ) ---

 

Vous etes actuellement devant ce post , il vous faut une une souris avec une molette , entre les deux boutons , on refait la meme manipulation ( mettez la souris face a vous pour rester dans la meme situation, les deux boutons en haut , et restez sur cette page, il faut etre precis )

 

1- mettre son pouce en haut de la molette puis le glisser vers le bas , le sens decrit par le mouvement de son pouce est ?

Un sens de deplacement vers le bas.

Un sens de deplacement vers le haut.

 

2 - Le deplacement sur l'ecran se fait ?:

Vers le haut.

Vers le bas.

 

Ma reponse est dans mon cas :

1 - Bas.

2 - Bas.

 

Obtenez vous les memes resultats ?

 

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la molette dans la bagnole, ça ne me choque pas parce que je pense que c'est prévu pour qu'on la manipule non pas par devant avec le pouce comme tu le décris, mais par derrière avec un des 4 autres doigts ! Et dans ce cas, le mouvement qu'on fait correspond au résultat à l'écran.

 

Ca me paraît logique ; si on a placé les commodos près du volant, c'est pour garder le pouce sur le volant et se servir des manettes avec les autres doigts :)

 

D'ailleurs sur ma voiture, la molette n'est accessible que par l'arrière, donc pas moyen de tomber sur le même cas que toi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Bisontin

Attention il y a 2 types de molettes :nanana::

1°) molette située sous le volant, avec actionnement par dessous avec les doigts autres que le pouce (206, 207, C2, C3...)

2°) molette située sur le volant à moyen fixe, avec actionnement par-dessus avec le pouce (C4, C4 Picasso, C5 II)

 

Ainsi l'interprétation de chacun diffère selon sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf okay... ben désolé pour ceux qui ont la molette devant, mais les concepteurs du système auraient dû penser à inverser la commande dans ce cas ! :PP

 

Merci Danny d'avoir soulevé cette precision , effectivement je parle du moyeu de volant fixe de Citroen sur la C4 Picasso , donc la molette est devant , et pas derriere comme les commandes sur d'autres modèles.

Je comprend maintenant pourquoi sur les commandes fixées sur le moyeu fixe du volant , donc C4 Picasso , future C5 ... , les commandes sont inversées , ils ont oubliés ce cas lors du devellopement du RT4 :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Danny d'avoir soulevé cette precision , effectivement je parle du moyeu de volant fixe de Citroen sur la C4 Picasso , donc la molette est devant , et pas derriere comme les commandes sur d'autres modèles.

Je comprend maintenant pourquoi sur les commandes fixées sur le moyeu fixe du volant , donc C4 Picasso , future C5 ... , les commandes sont inversées , ils ont oubliés ce cas lors du devellopement du RT4 :mad:

 

Pour éviter de me poser des questions, je me suis représenté le pouce sur la molette, et je me suis dis: quand je pousse ( vers le haut) avec le pousse ça doit descendre; et quand je tire (vers le bas) ça doit monter. donc:pousser ça descend, tirer ça monte. Et là, ça redevient logique.:lolpanca:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus exactement, quand on tourne vers le haut, on augmente les valeurs. Sur l'écran, les listes sont ordonnées, les plus grands chiffres en bas. Donc si on tourne vers le haut (augmenter), la sélection va vers le bas (plus grand chiffre).

Ca vaut ce que ça vaut, moi c'est comme ça que j'y arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement comme la roulette de la souris du PC : si on tourne vers le haut, la page descend ; et inversement.

 

Oui mais non :D

 

Pour être exact, il faut dire que quand on tourne la roulette vers le haut, la page se déplace vers le bas pour faire apparaître le texte qui est plus haut ! :buzz:

 

Quand qqun est à côté de moi devant un écran d'ordinateur et me dit "descends" (en faisant un signe de la main vers le bas), y a 1 chance sur 2 pour qu'il me demande de déplacer la page vers le bas (donc pour voir ce qu'il y a plus haut), ou qu'il me demande de voir de qu'il y a plus bas (donc en déplaçant la page vers le haut) :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.