Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

[Problème] Suivi de conso sur l'odb.


Invité Cacahuette14

Messages recommandés

Invité Cacahuette14

Bon alors, hier après midi j'ai remarqué un problème un peu spécial sur ma C2 1.1i.

Je roulais pour aller a mon bahu, alors que la jauge était entrain de se terminer, avec 120kms d'autonomie restante. J'arrive donc a destination avec 100kms en autonomie residuelle!

Fin de journée j'arrive dans mon auto je demarre et la,... "---- km" affiché par l'odb!

 

Ca m'a un peu étonné, je suis dit "j'aurais pas vu les chiffres tourner sur l'odb?" bref je reprend le volant avec la peur de la panne surtout que je prend l'autoroute et que les essences chez citroen sont pas reconnus pour leur sobriété. J'essaye de zapper l'autoroute, manque de bol, un poids lourd renverser sur la chaussé m'oblige à aller sur cette dernière.

Bon je me dis, "aller je me lance" de toute facon le voyant de la pompe est éteint donc ca va...

Je prend l'autoroute, je garde une oreille attentive a tout bruit fatal...

 

Je sors de l'autoroute apres une belle descente et la l'odb repasse directement au dessus de la barre des 100kms en affichant "105 kms".

Ma question est la suivante, es ce pas un peu radical, j'ai cru lire qu'on pouvais descendre a 30kms d'autonomie avant d'arriver a "--- kms" et pas "---- kms", ou aurais-je hériter de la nouvelle C2 phase 3 avec odb à anticipation avancé!?

Je pense que c'est un problème d'electronique (jusqu'ici je me mouille pas trop lol), quelqu'un a t-il déjà connu un problème simillaire et que me conseiller vous...?

 

Merci d'avance,

Cacahuette14

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Salut.

 

Plusieurs possibilités dans ton cas: -soit t'as planté un coup d'accelerateur en arrivant au bahut, ce qui a plombé ton autonomie

- Soit l'ODB s'est reinitialisé (froid, bug...) pendant l'arret.

 

De toutes façons, il faut savoir que ce n'est qu'a titre indicatif, c'est pas fiable a 100%, et l'autonomie est vachement sensible aux changements de rythmes dans les derniers km du plein.

 

Moi je me fie qu'a ma jauge, sachant que je peux faire 60km sur la reserve, et une bonne vingtaine quand la derniere barre d'essence s'est eteinte.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14
Je n'ai pas donner de coup d'accelerateur violent dans les derniers kilometres, j'ai fais de la ville, avec peu d'arret, 3 ou 4 sur 2 bornes. Mais je trouve ca quand même assez anormal, pour une 1.1i de passer de 100kms d'autonomie a ----kms, si on suit cette logique les vts passerais de 200kms a ----kms!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cacahuette14
Ok, c'est bon je viens de voir sur une doc que c'est normal, mais je trouve quand meme que c'est ilogique de ne reafficher l'autonomie que quand elle dépasse 100kms!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi ce phenomene met deja arrivé.Je pense que l'odb anticipe ta consommation future par rapport à celle en cours :tu es passé d'une conso sur route à une conso sur autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sparco313
il a calculé ton autonomie par rapport a ton moteur froid(qui est plus gourmant)et quand le moteur est arrivé a température,ton autonmie est revenue à la normale(exemple de ce matin :je prend la voiture au matin autonomie:320 km je roule 10 km et hop 360 km).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité Cacahuette14

J'espère ne pas avoir a faire face à un cas de possession! A midi, je rentre chez moi en démarrant avec 110kms d'autonomie. Je roule un peu en ville, et 4kms après, Miracle!!! L'odb affiche 95kms aulieu de - - - kms. Je continu de rouler en descendant vers 80kms au minimum et en remontant a 100kms avant de faire une pause chez moi. Après avoir manger, je reprend ma C2 et je retourne bosser, et la aussi mon autonomie descend a 85kms puis remonte a 100kms, même si cela n'a rien d'extraordinaire. Sur le dernier kilomètre j'ai l'indicateur "quantité d'essence faible" s'affiche accompagner de la pompe orange et tout, mais mon 100kms reste affiché.

 

Or je rentre dans mon auto, le soir même et la mon 100kms deviens --- kms, sans même avoir démarré. Je démarre et je vais à la pompe et je remet 34l (8l pour une reserve c'est énorme, surtout pour un reservoir de 41l!!)

Moi qui pensais que c'était le fait que le vehicule était en rodage pour qu'il affiche --- kms aulieu de décroître jusqu'a 30kms, mais non! Enfin, tant que c'est un petit problème comme ca, c'est pas trop grave!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre explication. En plus du fait que la voiture calcule l'autonomie avec le moteur froid au debut, il y a aussi le fait que la reserve (la vraie de 3l) n'est pas comptée dans l'autonomie, et du coup l'ODB quantifie le nombre de kilometres restant a parcourir en fonction du peu d'essence restant dans le reservoir. Tout cela le rend tres sensible a lamoindre variation de vitesse et d'acceleration.

 

Ex: il me reste 60km, je roule a 50, j'accelere jusqu'a 90, j'en ai plus que 25............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.