Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Saxo VTS 16v de 2002


Invité Bardaf

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'étais déjà membre de ce forum par le passer avec le même pseudo mais ayant déménagé plusieurs fois et perdu mes pass, je me suis réouvert un nouveau compte.

 

Comme celà semble être une tradition, je fais un petit poste de présentation.

 

Je suis belge et j'ai 29ans et je suis employé.

Je suis le proprio d'une saxo VTS 16v de 2002 commandée neuve en septembre 2001 et livrée en janvier 2002.

 

Que dire sur cette saxo à part qu'elle est à la fois une petite sportive très attachante mais aussi une source d'ennuis et de dépenses parfois bien agassantes qui font qu'une semaine sur deux on en est fou et l'autre semaine on n'a qu'une envie: changer de voiture!

 

Présentation globale du modèle:

 

Saxo VTS 1.6L 16V TU5J/L4 de janvier 2002 (les premières avec console centrale grise) Gris Quartz, c'est un modèle belge donc le "pack confort" était de série dessus ainsi que les jantes 15" Indianapolis et elle a en plus la clim.

 

Elle a aujourd'hui presque 6ans et 120.000km au compteur.

 

J'ai connu pas mal de soucis pour certains dus directement à la fiabilité de la voiture en elle même et pour d'autres à la compétence parfois limite du réseau Citroën.

 

Dans l'ordre:

 

Janvier 2002:

Lors de ma première semaine avec, voiture immobilisée dans mon parking en sous-sol, pastilles de frein à main collées par oxydation après avoir roulé par forte pluie ça commence bien.

Voiture dépannée par Citroën assistance.

 

Mars 2002:

 

Pose d'une alarme VV3 par une concessionnaire Citroën (obligatoire pour l'assurance tous risques).

L'alarme n'a jamais fonctionné qu'en mode "périmétrique", les capteurs volumétriques fonctionnent quand ils veulent bien :roll:

 

Citroën ne trouvant pas le problème au bout de deux passages au garage je n'ai pas insisté plus.

 

Mai 2002:

 

Soudure du contacteur de prétentionneur de ceinture de sécurité, problème bien connu de Citroën.

 

Mars 2003:

 

Casse de la tringlerie de boite, voiture immobilisée à cause d'une rotule située sur la tringlerie (la ou on met un quick shift pour ceux qui connaissent) qui a laché "toute seule" selon Citoën

 

Septembre 2004:

 

lors d'une géométrie de contrôle effectuée après un changement des 4 pneus, un carossage anormal est constaté sur le train arrière par le "marchand de pneus" qui me dit de prendre contacte avec Citroën.

Ces derniers ne sont pas parvenus à régler le problème (qui reste cependant léger, je n'ai pas d'usure anormale des pneus arrière).

 

Septembre 2005:

 

Moto-réducteur de chauffage qui rend l'âme, la ventilation est bloquée "a fond", impossible de la couper sans retirer le fusible... qui commande aussi la DA. délais de prise en charge par Citroën: 1mois quel que soit le garage de la région! un mois à rouler avec la ventil à fond quand on fait 100km/jour c'est lourd.

 

Près de 200€ de réparations.

 

Décembre 2006:

Prise de Rdv pour entretien des 100.000km et rendez-vous obtenu pour le 2janvier en vue de passer le contrôle technique avant la fin janvier 2007.

 

La voiture rentre au garage pour entretien des 100k km + vérifications pré-controle technique (qui se fait par un seul organisme agréé en Belgique) + changement joint cata collecteur + changement capteur ABS. (deux problèmes connus et ayant déjà affecté ma voiture que j'ai achetée et fait entretenir dans le même garage depuis le début).

 

Je récup ma voiture le 2 janvier au soir: vidange et entretien des 100k et contrôles faits mais joint et capteurs pas changés et quand je demande pouquoir, alors que j'ai signalé ces opération à faire 1mois avant lors de la prise de rdv, on me répond "on doit vérifier nous même avant de commander les pièces " (y'en a pas pour 20€de pièces et la famille est cliente chez eux depuis 35ans... comme si j'allais leur faire des problèmes...).

 

On me signale aussi qu'il faut changer le joint de cache culbuteur.

Reprise de rdv pour capteur ABS, Joint cata-collecteur + joint cache culbuteur.

 

Je passe les détails, ça a pris près d'un mois rien que pour le joint de cata oublié de commander, pas reçu le bon etc et le joint de cache culbuteur fait avec une mauvaise pâte à joint qui à laché et le moteur a perdu toute son huile sur la route entrainant entre autre:

 

Moteur qui a presque serré et le manque d'huile a provoqué une fuite au niveau du bas moteur.

Perte de toute l'huile coulant sur tout le moteur et sous la caisse

sonde lambda du collecteur brulée par l'huile

 

La voiture est restée immobilisée 10jours pour tout réparer et, pendant cette immobilisation, le garage m'a contacté pour me dire que, ayant déposé la boite pour réparer le bas moteur, ils constataient un changement d'ambrayage à faire d'ici les prochains 10k km et m'ont proposé un changement d'ambrayage (a mes frais pour les pièces) avec main d'oeuvre offerte pour dédommagement de leurs bêtises ce que j'ai accepté.

 

En fait ils ne m'ont défalqué que la main d'oeuvre de changement du kit d'ambrayage, pas la dépose de la boite... en gros ils m'ont offert 20€de dédommagement et facturé tout le reste... 1300€

 

septembre 2007:

 

Entretien des 120.000km (117.000 au compteur) + distribution + courroie accessoire, je passe les détails, retour trois fois en concession pour que la courroie soit bien tendue et récupération du cache calculateur oublié par la concession :roll:

 

Divers petits trucs = 1004€de facture

 

Octobre 2007:

 

Triangle avant droit déserré, le petit garagiste qui me l'a remis en place n'avait jamais vu ça.

 

Novembre 2007:

 

le comodo de clignottant commence à faire des siennes, un problème connu semble-t-il.

 

Défauts chroniques:

 

Capteurs d'ABS en panne (l'ABS fonctionne toujours mais un témoin de défaut est allumé au TDB) deux ont étés changés entre juillet 2005 et septembre 2006.

 

Entre fin 2003 et janvier 2006 changement à trois reprises du joint collecteur-cata + ressort d'articulation à ce niveau a reserrer tous les 10.000km (symptome des deux problèmes: fuite à l'échappement pour le joint et bruit métalic sous le levier de vitesse pour le ressort et ligne qui fait du bruit au démarage lors de l'acouplement de la transmission).

 

Ampoules de phare et diverses ampoules qui claquent un peu vite:

En 5ans changement presque trois fois de chaque feu de route, deux fois les veilleuses, une fois chaque stop arrière, une fois les ampoules de porte plaque, ampoule éclairant le bas de la console centrale HS depuis un certain temps (plus d'éclairage du cendrier/allume cigare ainsi que pour les boutons de réglage du chauffage).

 

Batterie changée deux fois après avoir laissé la voiture au garage pendant 2 à trois semaines pour cause de vacances. les coupables sont l'alarme et la radio qui consommeraient trop lorsque la voiture et "dormante"... depuis déconnection de la batterie pour chaque arrete prolongé de plus de 5jours.

 

Têtes d'amortos qui se déserrent sur le train avant et rendent la direction et le comportement du train avant flou. (et je ne parle pas de la tenue de cap sur autoroute...). a vérifier tous les 8-10.000km.

 

Finition:

 

L'ajustage du tableau de bord est fait à la truelle: entre la contre-porte avant droite et le TDB il y'a 0.5cm, du coté conducteur y'a 2cm...

 

Visse de fixation de la contre porte avant-droite sous le rétro qui a laché et arraché son filletage on ne sait trop pourquoi (voitre jamais accidentée) ça s'est fait "tout seul".

 

 

 

 

Actuellement, je dois changer le silencieux et l'intermédiaire d'échappement et la bobine ( a changer à 120.000 alors que c'est une bobine monobloc sans faisseau :roll:): coüt des pièces neuves MO comprise chez Citroën:950€TTC !

 

Ayant déjà dépensé 2304€ depuis janvier 2007 je n'ai pas envie de porter la facture presque au niveau de la valeur argus de la voiture donc je me tourne vers les pièces d'occasion.

J'avais toujours juré qu'au grand jamais je n'utiliserais de pièces au rabais sur une de mes voitures mais la c'en est trop.

 

Tant de frais sur une voiture, bichonnée, vidangée tous les 10.000km chez Citroën en plus des entretiens courrants, jamais brusquée (temps de chauffe respectés, jamais de circuit ni de conduite "cowboy") et qui fait 80% d'autoroute c'est tout simplement impensable.

 

Bref, voiture plaisir et sportive de premier plan, cette Saxo VTS m'a donné beaucoup de plaisir mais les soucis rencontrés (pas que par moi, toutes les citroën de la maison depuis 35ans ont connue au moins une panne immobilisante plus ou moins grave sachant que les voitures neuves restaient 4ans chez nous maxi, a tel point qu'après 35ans de "talibanisme" Citroën, mon père est parti ailleurs) m'ont fait perde confience en la marque et surtout envers le réseau Citroën en Belgique (pas tant question de compétence mais les garages sont des usines ou les mécanos doivent faire un nombre de voitures par jour incompatible avec un travail de qualité)

 

 

Voila pour la présentation (un peu amère j'en conviens).

 

Des photos suivront.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité ax gt line

Salut moi aussi j'ai une saxo VTS 16V de 2001 qui a aujoud'hui 146000 kms et d'origine, j'ai jamais eu de problème avec, je fais tout l'entretien moi même, auun souçi à part le commmodo de clignotant qui déconne dès fois.

 

Franchement mon pauvre t'est tomber sur une mauvaise série, ça daille pour toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité doudourem
Et tu es mal tombé car je suis l heureux possesseur d une vts 16v de 2001 depuis 2 ans et je n ai eu aucun souci. Elle a aujourd hiu 92 000 kms et est toutes options et je l échangerai pour rien au monde lol . C est un super jouet cette petite auto :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouveau moment joyeux...

 

Il y'a 15jours le voyant de diagnostic moteur s'était allumé, je suis allé directement chez Citroen pour passer la voiture à l'ordinateur de diagnostic.

 

Verdict: bobine d'allumage a changer.

Devis chez Citroën: 250€TTC comprenant bobine à 175€TTC, 4 bougies à 39€TTC (!) et la main d'oeuvre pour 36€ (!)

 

Sachant que pour changer la bobine il faut 15min en prenant son temps, il suffit d'enlever un cache plastique tenu par 5 visses et la bobine tenue par 4 visses torx et que les bougies Boch "d'origine" sont vendue 15€chez Norauto j'ai décidé de le faire moi même d'autant que j'ai TRES mal pris la facture de 46€ (!) demandée par Citroën pour les 5min que ça a pris de passer la voiture au diagnostic!

 

Ne trouvant pas de bobine d'occaz j'en ai commandé une neuve chez Citroën, installée soigneusement mardi et plus de voyant de diag allumé... jusqu'a ce matin! voyant de nouveau allumé, retour chez Citroën lundi...

 

Mauvaise série... je trouve toujours cela "comique" qu'on resorte ça a tout qui a un problème avec sa voiture.

Je suis actif depuis 2001 sur saxo-vts.com et, sincèrement, il y'a énormément de défaut chroniques sur les saxo (VTS ou non) qui sont présents même sur les dernières séries... De fait, ceux qui ont la chance de n'avoir aucun problème sont plus les exceptions que les voitures qui ont des problèmes croyez-moi! (Juste une petite liste des problèmes chroniques: moteur pas-à-pas a changer/encrassé, bobine d'allumage fragile, coupelle supérieures d'amortos avant qui claquent, motoréducteur et ventilateur d'abitacle qui lachent, jeu latéral dans le levier de vitesse, pompe de DA a la durée de vie aléatoire, clignotants qui cafouillent, ralenti instable pour lequel Citroën n'a aucune solution, batteries qui tiennent pas la charge, ligne d'échappement qui a du jeu et qui claque au niveau de la jonction collecteur-catalyseur et j'en passe)

 

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.... non en effet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

Vous n'imaginez pas tout ce que Citroën peut faire pour vous.... non en effet!

 

decidemment :mad: quand sa veut pas , sa veut pas !!!

 

j'aurait ete moi aussi degouter par les 46€ de frais de diag' ... sa tiendrait qu'a moi , on pourrait lire "facom" sur la joue du gars a cause de clef de 12 qu'il aurait prit dans la g**** :D

 

bon enfin tient nous au courant pour ta sax' , c quand meme dommage tout sa sur une voiture aussi chouette :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Skylinepower, quand on a autant de problèmes avec sa voiture ça fait plaisir d'avoir des commentaires de soutien.

 

90% des problèmes de ma voiture sont des problèmes de fiabilité et pourtant j'essaie de rester "zen" sur le ton "toutes les voitures tombent en panne, c'est pas forcément mieux ailleurs" mais c'est quand même dur.

 

Pour les 10% de pannes/problèmes dus à l'incompétences du réseau Citroën ça me fout quand même les glandes.

 

Surtout pour le coup de la bobine, près de 200€ de pièces et ce n'est même pas ça... le pire c'est que le problème peut-être du aux injecteurs ça va encore être fun le prochain devis.

 

Mes 200€ de pièces je peux m'assoire dessus je les reverais pas malheureusement même si, visiblement, Citroën a posé un mauvais diagnostic, c'est le pot de fer contre le pot de terre.

 

N'empeche, actuellement j'en suis en 10mois à des frais se montant à 50% de la valeur de la voiture a l'argus soit 2659€ depuis janvier 2007 !!

 

pour une voture qui n'a pas 6ans et 120.000km j'ai eu plus de frais cette année qu'un porschiste pour faire entretenir une 911!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

a defaut de pouvoir t'aider je ne peut qu'esperer que les choses s'arrange pour toi et ta saxo ! c tout le mal que je te souhaite ... par contre tu est sr que tu ne peut rien fair concernant l'erreure de diagnostique ? ou peut etre que c un combat trop long pour le resultat qui va en sortir...

 

Sinon comme tu le site plus haut ya ue solution : passer en 911 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah a tous les coups Citroën va me répondre que la bobine était a changer de toute façon et si je veux prouver le contraire il faudra en venir à une expertise ce qui est coûteux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du nouveau, je suis passé chez Citroën ce matin et la voiture est passée au diag.

 

Le défaut d'allumage était toujours présent mais le chef d'attelier m'a dit que c'était normal, il faut effacer le défaut après avoir changé la bobine pas de soucis de ce coté la.

 

Par contre, il y avait aussi un défaut de sonde lambda... il me l'a effacé histoire de voir si ce n'était pas provoqué par le défaut d'allumage.

 

Pour l'instant RAS le témoin moteur ne s'est plus allumé mais si ça se rallume je suis bon pour changer la lambda de régulation (encore des frais, dans les 150€rien que pour la pièce :( )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower
Du nouveau, je suis passé chez Citroën ce matin et la voiture est passée au diag.

 

Le défaut d'allumage était toujours présent mais le chef d'attelier m'a dit que c'était normal, il faut effacer le défaut après avoir changé la bobine pas de soucis de ce coté la.

 

Par contre, il y avait aussi un défaut de sonde lambda... il me l'a effacé histoire de voir si ce n'était pas provoqué par le défaut d'allumage.

 

Pour l'instant RAS le témoin moteur ne s'est plus allumé mais si ça se rallume je suis bon pour changer la lambda de régulation (encore des frais, dans les 150€rien que pour la pièce :( )

 

saxo

 

decidemment sa ne s'arrete jamais !!!:evil::nawa:

ta voiture est incroyable -xan20-

 

fait une expertise et va sur e-bay : voiture a vendre , probleme recurent , modele rare ... non aller sans rire j'espere que ton voyant moteur va te lacher un peu la grappe parseque là sa en devient plus possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

saxo

 

decidemment sa ne s'arrete jamais !!!:evil::nawa:

ta voiture est incroyable -xan20-

 

 

Tu parles, si on ajoute la sonde Lambda à +- 150€ sans la main d'oeuvre ça nous monte le total des frais à 2694€(pour les opérations déjà faites depuis janvier 2007) + 150€ de lambda + 350€ du silencieux arrière et intermédiaire qu'il me reste encore à changer ça nous donne 3194€ de frais en un an sur cette voiture!!!

 

Impensable à l'heure actuelle pour une voiture achetée neuve, moins de 6ans et 120.000Km :enerver:

 

heureusement j'ai trouvé les pièces d'échappement en occaz ça va me revenir beaucoup moins cher mais le total reste quand même à plus de 3000€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bin le témoin moteur a nouveau allumé, retour au garage demain pour identifier la quelle des deux lambda est défectueuses...

 

Je prie pour que ce soit celle changée en janvier histoire que ça se répare sous la garantie (les réparations faites dans le réseau sont garanties un an).

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des nouvelles...

 

La bonne c'est que la lambda défectueuse est celle changée en janvier => prise en garantie.

 

La mauvaise c'est que le lexia détecte un "veillissement catalyseur", selon le mécano ça peut être du à la mauvaise fonction de la sonde lambda mais, à 125.000km, c'est pas impossible que le catalyseur soit a changer aussi.

 

Si c'est le cas, encore des frais :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je croise les doigts pour que ça se calme un peu surtout que d'autres organes sont assez sensibles sur les VTS dont l'aternateur, le démareur, la pompe de DA et la centrale ABS.

4 problèmes que je n'ai pas encore eu mais je redoute que ça me tombe dessus un jour ou l'autre.

 

Fondamentalement je trouve logique d'avoir des gros frais à certains moments genre changement de distri ou ce genre de choses mais depuis les 90.000km j'enchaine les gros pépins et le viellissement de la voiture faisant j'ai peur que ça ne s'arrete plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi a signaler j ai le relais de la pompe de DA qui a grillé elle ne tient quasiment pas le ralenti le compte tours minutes est hs et la batterie se vide plus vite qu une bouteille de rouge devant un alcoolique (tous mes autres problemes sont liés au tuning donc je ne m'en prends qu'à moi même) et elle va atteindre 170 mil bornes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Des nouvelles...

 

La bonne c'est que la lambda défectueuse est celle changée en janvier => prise en garantie.

 

La mauvaise c'est que le lexia détecte un "veillissement catalyseur", selon le mécano ça peut être du à la mauvaise fonction de la sonde lambda mais, à 125.000km, c'est pas impossible que le catalyseur soit a changer aussi.

 

Si c'est le cas, encore des frais :mad:

 

Des nouvelles: j'avais rdv hier matin pour changer la sonde et faire une reprog du boitier d'injection de la voiture.

 

Le garage n'a pas reçu sa livraison de pièces détachés lundi comme prévu j'ai donc pris une demi-journée de congé pour rien... (c'est pas la faute du garage mais ça gonfle bien) et un nouveau rdv m'est donné vendredi.

 

Pire, je quite le garage et vais chez un client avant de reprendre la route vers mon bureau et la catastophe, la voiture se met en mode "dégradé" plus rien sous la pédale de droite, je roule péniblement à 20km/h en ville, hors de question de prendre l'autoroute vers chez moi.

 

Je vérifie mon niveau d'huile, la voiture m'en a bouffé 1/2L depuis samedi, je fais l'apoint avec le bidon que j'ai dans le coffre et je la conduit tant bien que mal au garage.

 

Sur place ils ne trouvent rien de plus que le problème de lambda déjà constaté d'un coté ça me soulage, pas d'autres frais mais je me demande quand même pourquoi j'ai ces sympthaumes alors que la sonde est HS depuis 15jours (elle ne réagissait déjà plus du tout au passage au Lexia y'a deux semaines, pourquoi le moteur se mettrait-il en mode dégradé maintenant s'il roulait sans soucis avec une sonde HS pendant 15jours???).

 

J'ai l'aissé la voiture au garage et comme ils n'avaient pas de véhicule à me preter me voila piéton pour une semaine (ou du moins le temps qu'il reçoivent la pièce et réparent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité skylinepower

il t'offre pas l'aperos a force les garagiste ? tu doit les connaitre bien et les appeler par leurs prenoms maintenant ...

 

nan sans rire , je c pas comment tu fait pour tenir ! moi sa ferait longtemps que je l'aurait bruler ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.