Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de suspension sur Xantia HDI


Invité vins

Messages recommandés

Bonjour :

 

Je possède une Xantia HDI 2.0 exclusive, modèle 2000.

L’ancien propriétaire, un carrossier a fait quelques travaux d’entretiens, avant son achat il a mis du liquide hydro rinçage pour nettoyer le circuit dans lequel circule le liquide LHM.

J’ai du rouler environ 4000 Kms avant qu’il le change après nettoyage du réservoir et du filtre lhm.

 

Pendant les 4000 Kms, j’ai trouvé le comportement au niveau des suspensions bizarre. N’étant pas du tout habitué à ce type de voiture (suspension hydraulique) j’ai eu beaucoup de mal à juger du bon fonctionnement de l’ensemble.

Parfois, le matin quand je partais au travail le train avant était levé très haut et l’arrière très bas, et parfois tout aller bien.

Ensuite, lorsque je roule sur une route un peu chaotique, je ressens les malformations du bitume, ce qui à mon avis ne devrait pas être le cas, vu le système d’amortisseur. J’ai l’impression comme si à l’arrière il n’y avait pas d’amortisseur mais une barre de fer, sur l’avant je le ressents beaucoup moins..

 

 

6 sphères ont été changées par le carrossier, 2 sphères suspension avant, 2 sphères suspension arrière, 1 accumulateurs principal et une sphère anti affaissement.

Les sphères sont de marque « QH » acheté chez "AD". J’ai pensé qu’il avait placé des sphères de mauvaises références mais il m’a confirmé qu’il avait vérifié à 2 fois si c’était les bons modèles, suite à cela nous avons rappelé le fournisseur et il nous a confirmé les mêmes ref.

 

Vu que le confort n'y était pas, j'ai amené mon véhicule chez le concessionnaire Citroën. Ils ont gentiment essayés la xantia.

Résultat, il a trouvé les suspensions dures comme si les sphères étaient mortes, aussi bien à l'avant cas l'arrière. Il m'a montré sur une autre xantia qu'il avait dans le garage. Effectivement des que l'on appuyé sur une aile avant ou arrière ou pouvait voir le véhicule descendre tandis que la mien ne bougeait presque pas d'un poil.

Ensuite, il a mis la xantia sur un pont élévateur, il a vu que les sphères n'étaient pas des sphères citroën. Pourtant, il était écrit dessus : "teste, contrôlé, neuve"donc le produit et un produit neuf et contrôlé.

Résultat, il m'a préconisé un changement des 6 sphères, les mêmes que celle que l’ancien propriétaire avait changé.

 

Devant, cette conclusion, je me suis étonné de voir que « QH », qui n’est pas un débutant dans la vente de pièces automobiles puisse vendre des éléments important qui ne fonctionnent pas et qui ne se s’adaptent pas. Il a évoque que la pression des sphères n’étaient pas identique à celle de chez Citroën et que sur ce type de véhicule (xantia hydractive) on ne pouvait pas se permettre de mettre de l’adaptable. Mais bon, je reste tjs circonspect façon à ça réponse. Un peu comme si « lucas », ferodo » ou « valeo » vendait des plaquettes qui ne sont pas « bonne » face à celle ou le logo Citroën apparaît !!!.

Il a enfin reconnu qu’il voyait parfois des BX, qui marchait très bien avec des sphères de marques différentes que celle qui sont vendu chez eux mais que la technicités de la xantia (ou autre véhicule) était supérieur aux anciennes BX..

 

Un message un long peu mais j’ai voulu détaillé mon pb, et pour résumer je demande aux aficionados de la marque aux chevrons (et autres bien sûr) de me dire si vous avez déjà changer vos sphères par de l’adaptable sur ce type de véhicule (modèle et année) et me faire profiter de vos expériences et déboires et de me proposer une solution.

 

Maintenant, en espérant que le pb viennent bien des sphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité IloveJapan

@vins :

 

Moi ce qui m'étonne dans ton récit, c'est que tu ais roulé 4000 kms avec de l'hydroclean (hydro rincage). J'ai lu plusieures fois qu'il ne fallait pas roulé plus de 1500kms avec et un mécano Citroën m'a recommander de rouler seulement 500kms avec, car les joints n'apprèciait pas trop le traitement s'ils sont un peu vieux.

 

Et si les sphères fonctionnent correctement sur une autre Xantia, elles ne sont pas à mettre en cause. Je pencherais plutôt sur les joints des correcteurs de hauteur qui seraient nazes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Toujours les mêmes "légendes" avec les sphères!

Je vois pas pourquoi la "technicité" d'une xanthia interdirai le montage de sphères d'autres marques!

Pour le fonctionnement immédiat, seuls comptent la pression de gonflage, et le diamètre des trous d'amortissement. Le reste est pipeau de garagistes peu compétents.

La qualité des matrériaux des sphères reconditionnées (dans ce cas, ce sont à l'origine des Citroen (au niveau de la membrane qui ne peut etre démontée) et que l'on a regonflé.

Pour des sphères fabriquées par d'autres marques, la qualité des membranes peut jouer sur la durée de vie.

Ton agent Citroen aurait plutot du te conseiller, si il estime qu'il y a un problème de ce côté, de les tester, et de remplacer celles qui sont hors tolérance.

La durée du stockage des sphères reconditionnées de meme que celle d'origine, influe sur la pression qui reste dans la sphère.

A mon avis, si la voiture reste sur ses suspension (cad pas complètement affaissée) les sphères se dégonfle beaucoup moins vite, car alors, il y a la meme pression des deux cotés de la membrane, donc pas de fuite

Mais je pense que l'on en entendra parler jusqu'à la fin des temps de l'hydraulique :smash:

ai eu dyna panhard, 2deuches, DSpécial, Cx Prestige GS, Simca Chrysler, BX TRD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais faire un complément suite à mon message.

 

Le carrossier qui m’a vendu la xantia, reste assez perplexe sur le fait que la rigidité des suspensions vient des sphères car d’après lui, ce véhicule lorsqu’il était en sa possession (un an et demi) avait déjà le même comportement.

Donc, juste avant de la vendre, il a fait le CT est on lui à signalé que les sphères étaient à changer, donc il a procéder au changement des sphères et du liquide lhm (voir plus haut).

 

D’après lui les sphères QH ou citroên sont les mêmes. Devant mon insistance et l’addition assez salée de chez citroên

 

Descriptif du devis pour info :

 

Sphères de suspension AV Forfait 200€ ttc

 

Sphères de suspension AR forfait 210€ ttc

+ liquide LHM

 

Accumulateur principal forfait 124€ ttc

 

Remplacement sphère anti affaissement AR 135,68€ ttc

+ 1 heure de M O 34.80€ (hors forfait)

 

Soit 704.48 €

 

Le gars qui c’est occupé de moi, n’était du tout habitué à faire des devis, donc je n’ai pas trop insisté déjà qu’il a mit un temps fou à me le sortir sur l’imprimante.

Pour moi, c’est pas une référence donc à rediscuter.

 

Vu vos réponses, je tiens à préciser plusieurs points.

En ce qui concerne le système hydraulique d’une xantia ou d’une citroên mais complètement inconnu. Difficile pour moi, de pouvoir faire un diagnostique mais vu que l’ancien propriétaire avait les sphères de morte et qu’il les a remplacés par des QH, j’en suis resté là.

Maintenant, le gars de chez citroên à taper en touche quand il a vu que ce n’était pas des sphères de la marque. Ensuite comme je l’ai dit mon 1er message, il m’a fait comparer à une autre xantia et effectivement des que l’on appuyé sur une aile, le véhicule s’enfoncer.

Maintenant, il se peut que le pb vient d’ailleurs.

 

De toute façon, l’ancien propriétaire me fait reprendre les anciennes sphères par son fournisseur et il va me monter des sphères citroên qu’il va avoir par une connaissance à lui qui bosse dans le réseau. Certes, cela va me coûter un peu + cher (en fonction de la remise) mais on verra se qui se passera.

Si le pb est tjs permanent, on ne pourra pas me dire, « Monsieur, ceux sont vos sphères ».

 

A vrai dire, je sais pas trop quoi penser, mon souhait et de trouver le meilleur compromis et d’avoir enfin un véhicule confortable.

 

Donc, c’est pourquoi, je cherche sur le forum un ou des solutions venant de possesseur de citroên averti

 

Pour répondre ILOVE JAPAn , il est écrit sur la notice des sphères de marque « QH » qu’il est recommander de mettre du lquide hydro clean et faire 4000km, et je me demande même si c’était pas 5000 kms. Il faut que je remette la main sur la notice.

Pour moi, cela ne m’a pas choqué et encore moins le gars de chez citroên lorsque je lui ai dit mais il se peu que si le véhicule à quelques années derrière lui, que cela puisse provoquer des fuites. Mais, ce n’est pas le cas pour moi.

 

Pour les joints de correcteurs, comment peut-on les vérifiés ?. Est-ce difficile à changer et coûteux ?

 

Par contre Alan, tu ne penses pas cela proviennent des sphères ?.

Faut il alors que j’y retourne et que je demande de faire contrôler les sphères ?.

 

De toute façon, je vais d’ici moins de 3 semaines procéder au changement des sphères, aussi tout dépendra du prix auquel je vais les toucher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d’avoir une réponse sur mes interrogations, j’ai pensé à une chose et vous me direz ce que vous en pensez.

 

Sur ma Xantia, si je regarde la RTA, il y aurait donc 1 sphère pour l’accumulateur principal qui se trouve à l’avant, 2 sphères de suspension AV, 2 sphères de suspension AR, une sphère accumulateur du régulateur hydractive AV, sphère accumulateur du régulateur hydractive AR.

J’en conclu qu’il y a donc 7 sphères.

Mais je ne vois nulle part sur le schèmas ou se trouve les sphères anti affaissement qui devraient se trouver au nombre de 2.

 

Là je patauge un peu, si on pouvait m’aider sur ce coup là et me dire combien et qu’elle type de sphère il y a sur ce véhicule.

 

Je reprends, je pensais me rendre chez citroên et leur demander de me faire contrôler les sphères une fois pour toute, histoire de voir si cela viens bien de là.

Ne connaissant pas les tarifs, je verrai si j’attends d’avoir les nouvelles sphères ou pas.

Après peut être que cela pourrait m’aiguiller sur la recherche de panne.

Par contre une chose qui est sûr, c’est que je n’ai pas de fuite de LHM, car je le verrai sur le sol de mon garage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta voiture est bien une hydractive, il ya en effet 2 sphères "hydractives" (une par essieu. Si elles n'ont pas été changées, et qu'elles sont dégonflées, il est normal que ta voiture soit dure, en effet, c'est comme si elle était en mode ferme en permanence.

 

Il faut les contrôler également avant de tout changer le reste.

 

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Vins,

 

Vu le modèle il doit s'agir d'un modèle avec hydractive, soit 8 sphères de suspension.

Appremment, vu ton descriptif, les deux accumulateurs hydractive AV et AR n'ont pas été changés, ce qui explique la dureté de la suspension : ces sphères sont à changer en même temps que le sphères de roue.

 

Si APRES changement de ces deux sphères hydractives, le problème persiste, il faudra vérifier les "diode de roue libres" des EVs (cf dossier hydractive de VincentLef).

 

J'ai eu l'occasion d'équiper mon Activa avec des sphères QH : elles ne durent pas aussi longtemps que des sphères d'origines ... par contre neuves, elles fonctionnent parfaitement bien !

 

Tchris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta voiture est bien une hydractive, il ya en effet 2 sphères "hydractives" (une par essieu. Si elles n'ont pas été changées, et qu'elles sont dégonflées, il est normal que ta voiture soit dure, en effet, c'est comme si elle était en mode ferme en permanence.

Il faut les contrôler également avant de tout changer le reste.

barn

 

Moi aussi je suis étonné que Citroën ne t'ait pas parlé de ces 2 sphères hydractives !!

Enfin, s'ils t'en avais parlé, tu aurais dit "merci bien, au revoir, je vais chez QH les acheter de ce pas..." donc ils ont préférés jouer sur l'intox et les soi-disant mauvaise qualité des QH ou autres marques...

Va voir ton carrossier pour lui expliquer, et vu que c'est une HDI (donc encore récente) çà vaudrait quand même le coût de mettre + cher pour avoir des sphères Citron (surtout si tu as un rabais), mais il te faut absolument 8 sphères neuves !!!!

En attendant, tu peux potasser le dossier sur le "dépannage hydractive", comme çà tu en sauras + sur ta suspension... Et en espérant que çà ne te serve pas après avoir changé les sphères!!

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci et encore merci, je commence à être un peu plus rassurer.

 

Je vais donc procéder au changement de ses 2 sphères. Par contre ya t'il quelque chose de particulier à savoir pour les changer ?, je veux dire, est ce délicat ou y a t'il une combine pour pas faire de bêtise ?.

 

Vu le modèle il doit s'agir d'un modèle avec hydractive, soit 8 sphères de suspension.

 

Par contre, en ce qui concerne les sphères, je n'en compte que 7!. Elle est ou la 8 éme. Peut être sur une activa !.

 

Sur ma Xantia, si je regarde la RTA, il y aurait donc 1 sphère pour l’accumulateur principal qui se trouve à l’avant, 2 sphères de suspension AV, 2 sphères de suspension AR, une sphère accumulateur du régulateur hydractive AV, sphère accumulateur du régulateur hydractive AR.

J’en conclu qu’il y a donc 7 sphères

 

Je vais jetter un oeil sur le dossier "dépannage hydractive", en esperant que je comprenne tout.

 

Pour ce qui est du contrôle des sphères, le tarifs est le suivant : 30 mn/ sphère soit 29 € (moitier de 58 € pour 1 heure).

 

Le gars que j'ai eu de chez citroen m'a dit que l'on aurait du me changer les 2 sphères hydractives en même temps que les autres.

J'ai pas voulu lui dire que personne de chez eux me l'avait proposer et tout le reste car il était assez sympa au téléphone.

 

De toute façon, il me faut plus qu'attendre d'avoir les sphères et je vous tiendrai au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, en ce qui concerne les sphères, je n'en compte que 7!. Elle est ou la 8 éme. Peut être sur une activa !.

 

Sur une Activa ... on en compte 10 !!

 

La 8ème, sur les hydractives, c'est la sphère SC-MAC (Système Citroen de Maintien d'Assiette Constante), située à l'AR permettant de maintenir le circuit en pression moteur arrêté (cette sphère est "spéciale" : un tube hydraulique se visse directement dedans).

 

Ca fait donc 4 sphères à l'AV et 4 sphères à l'AR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, je vais compliquer les choses :D (passque j'aime bien ça :Diable: :D )

 

Les premières xantias (en fait celles jusqu'à décembre 93) n'étaient pas équipées de l'anti affaissement. Donc celles équipées de l'hydractive de cette époque possédaient bien 7 sphères.

 

 

Vins, je te rassure, les autres ont raison. La tienne qui est de 2000 a bien 8 sphères

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, tiens, je vais compliquer les choses :D (passque j'aime bien ça :Diable: :D )

Les premières xantias (en fait celles jusqu'à décembre 93) n'étaient pas équipées de l'anti affaissement. Donc celles équipées de l'hydractive de cette époque possédaient bien 7 sphères.

 

Comme la mienne !!! :b_green: :nananere:

 

 

Vins, je te rassure, les autres ont raison. La tienne qui est de 2000 a bien 8 sphères

 

A moins que... un jour ... un garagiste n'est remplacé une sphère par un bouchon !!! :D :D :portnawa:

Pauv. Vins, y va se r'faire du mauvais sang !!! :rouge: Rassure toi, c'est pas possible, çà n'existe pas les bouchons pour çà !!

Alors, tu l'as trouvé la 8ième ??? Derrière la roue de secours, ou entre le filtre à air et le radiateur ???

 

Sinon, si tu compte les changer toi-même, cherche un peu dans les posts récents (hydrau et Xantia) on parle du démontage et aussi de la dépressurisation du circuit, mais j'ai pas les liens sous la main...

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avé, :b_green:

 

Sur ce modèle (j'ai le même), il y a 4 sphères à l'arrière (une cachée au dessus de la roue de secours) et 4 à l'avant (il faut démonter le cache sous le moteur pour bien voir). Je viens de changer les 4 de l'AR (115000kms d'origine) par des QH, rien à dire c'est de nouveau confortable (avant le dos d'ânes étaient très dur).

Concernant la durée de vie des QH, j'utilise celle-ci depuis des années sur une BX,elles font en moyenne 130000 Kms.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:prie: :prie: :applaud:

Mea culpa, c'était la SC. MAC.

Je demande s'il faut la changer celle là ?.

Je veux bien pour les 2 sphères hydractives mais celle là, peut être pas.

Elle sert à quoi ?

 

A moins que... un jour ... un garagiste n'est remplacé une sphère par un bouchon !!!

 

Un bouchon de champagne !!!! :drink1:

 

Pauv. Vins, y va se r'faire du mauvais sang !!!

C'est sûr que depuis que j'ai cette voiture, j'aurai souhaité au moins une fois être tranquille et ne pas tomber en panne tous les 4 matins comme avec mes anciennes voitures.

Je veux être ZEN !

 

Je me suis imprimé l'article sur "l'hydractive : comment trouver la panne ?" , c'est rondement bien fait. Du joli travail, je suis pas sur de tout comprendre mais c'est vraiment trés bien. D'ailleurs le site en lui même est une mine d'or.

s'il n'est pas encore une référence il va le devenir.

Bravo au(x) concepteur(s) et à ceux qui l'anime. :b_green:

 

Sinon, si tu compte les changer toi-même, cherche un peu dans les posts récents (hydrau et Xantia) on parle du démontage et aussi de la dépressurisation du circuit, mais j'ai pas les liens sous la main...

 

Je vais me lancer dans cette recherche et merci.

 

Alors, tu l'as trouvé la 8ième ??? Derrière la roue de secours, ou entre le filtre à air et le radiateur ???

 

En regardant un peu mieux sur le RTA, elle se trouverait à côté des roues arriéres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reprends ma question, car je commence à m'embrouiller.

La SC MAC en clair évite à l'arrêt que le véhicule descende en position basse, de ce côté là, je pense pas avoir de pb. Sauf une ou deux fois ou le contact éteint je suis resté 5 à 10 mn dans la voiture et d'un seul coup le devant à chuter.

Est ce que cette sphère agit aussi sur le fait que l'avant du véhicule au demarrage mais du temps à se levé par rapport à l'arrière qui se léve assez rapidement ??

Je me dis que non mais bon on sait jamais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'SC-MAC est un système purement mécanique (clapets) qui isole les vérins de suspension du reste du circuit. si ta suspension est tombée d'un seul coup c'est que le clapet AV à "déconné".

sinon, la sphère SC-MAC est une reserve de pression pour les freins AR

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Je reviens vers vous après avoir digéré les très bon tutoriaux sur" mesure des signaux d’hydractive", "hydractive : comment trouver la panne","mesure dessignaux hydractive". Un excellent boulot. Bravo Vincent :applaud:

Dommage que certaine doc (brochage calculateur hydractive xantia) ne soit pas accessible pour tout le monde

 

J’ai voulu vérifie l’hydractive à l’oreille (n’étant pas très mélomane mais enfin !), donc voir si les EV claquer. :rocketwhore:

Lorsque que j’ouvre la porte j’entends un « tic » (hein) et de suite après un « clac », difficile de discerner le grésillement et le 2éme clac après les 30 ou 40 s (comme y dit dans l’article)

Sinon, je mets le contact sans démarrer la voiture, j’entends bien un 1er clac, plus un grésillement et ou bout de 5 ou 6 s un 2émé clac. Maintenant est ce de l’avant ou l’arrière, peu pas dire !.

J’espère que le pb ne vient pas des EV.

Est il possible d’exciter la bobine de l’EV AR ou Av indépendamment du reste juste pour voir si elles fonctionnent ? J’imagine que les gens de chez citroên doivent pouvoir faire cela avec leur mallette de test.

 

Par contre, je me suis rendu compte que le liquide LHM a été changer par liquide Lhm normal et non pas du lhm +. Je pense que cela doit aussi jouer en défaveur sur le mauvais fonctionnement des suspensions.

 

Donc, pour résumer, le pb de dureté doit venir des 2 sphères hydractives qui doivent être HS, sauf si un EV déconne .De toute façon,je verai comment cela va se comporter.

Normalement, je vais les changer toutes (les sphères).

Une question, combien est la durée de vie d’une sphère en général (toute confondu) ?

 

J'ai rmis la main sur la doc QH ou ils parlent de l'entretien du circuit hydraulique de suspension. Pour le liquide de nettoyage (hydroclean) il donne entre 1000 à 5000 km maxi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, pour résumer, le pb de dureté doit venir des 2 sphères hydractives qui doivent être HS, sauf si un EV déconne .De toute façon,je verai comment cela va se comporter.

Normalement, je vais les changer toutes (les sphères).

Une question, combien est la durée de vie d’une sphère en général (toute confondu) ?

 

Salut Vins,

effectivement, il faut commencer par changer tes sphères hydractives, avant de te faire des noeux au cerveau !! :D

Surtout que tu as une HDI, donc pas très vieille !! Il est peu probable que tu ais déjà une panne...

Sur la durée des sphères, c'est de 3 à 5 ans (en grande moyenne) mais il y a toujours des exceptions (comme ma sphère de conjonteur : 1an!! :Diable: ou à l'opposé des sphères qui font 6 ou 7ans...)

A+

C4P7 Ambiance noir, JA, toit pano, 1.6 HDI BVM5...+ 307 HDI90 // ZX 1.9D, 406HDI et Clio vendues, et GPZ500 à la casse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent !

 

Oui, je vais éviter de trop faire bouillonner mon cerveau :D mais j'ai eu télèment de galère de voiture que maintenant j'essai de prendre le terreau par les cornes.

De toute façon, je posterai pour dire si le confort c'est améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.