Aller au contenu

Je suis à bout...(témoin batterie)


Invité brst91

Messages recommandés

AX 1.1 1993 sans clim.

 

Je résume :

 

l'ax refuse de démarrer (voyants du tableau de bord allumés). En tournant la clé le démarreur n'avait plus de pêche, tout juste s'il voulait faire un tour.

Je remplace la batterie (52Ah) : même symptômes. Pas de démarrage.

 

Je remplace le démarreur : grosse déception, l'ax ne démarre toujours pas. même symptômes !

(De plus, en insistant pour démarrer il y eu une surintensité qui a fait fondre et cloquer les fils antiparasites fixé sur les amortisseurs avant.)

En poussant la voiture elle démarre et je m'aperçois que maintenant le voyant batterie est constamment allumé.

 

Je fais venir un pro. (garagiste) qui trouve l'origine de la panne : une mauvaise masse :)

Le pas de vis ou été fixé la masse moteur est oxydé. Le pro. fixe la masse moteur provisoirement sur la fixation du support batterie.

La voiture démarre !

 

Je roule et au bout de deux jours pareil : le démarreur n'avait plus de pêche, plus moyen de démarrer sauf en poussant.

Je rappelle le pro. Qui cette fois décide de remplacer les cosses du câble de la masse moteur, toujours fixé au support batterie.

La voiture démarre !

 

MAIS.... le voyant batterie reste toujours allumé. Le pro teste l'alternateur qui ne débité pas un seul volts dans la batterie.

 

Je remplace l'alternateur. (50A)

La voiture démarre, mais toujours ce foutu voyant batterie allumé !

Je met mon voltmètre au borne de la batterie moteur tournant, j'accélère, l'aiguille ne bouge pas.

 

Résultat, j'ai remplacé une batterie, un démarreur, un alternateur pour rien !

Ca commence à faire beaucoup. Je sens bien que c'est un problème électrique mais lequel ? Si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de panne et l'a résolu, je suis preneur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité sirius50
Salut.Il faudrait vérifier si l'inducteur (excitation) de l'alternateur est alimenté.Il doit manquer une alimentation sur l'alternateur...S'il n'y a pas d'excitation celui ci ne débite pas.Mesure les tensions qui arrivent sur les cosses du régulateur de l'alternateur.Tu devrais trouver un 12 V quelque part.(c'est ce qui amène la tension sur les charbons).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voila j'ai vérifier les tensions de l'alternateur : je ne trouve pas un seul volts aux bornes.

 

Voici comment je contrôle les tensions : j'utilise un voltmètre sur courant continu, je place la pince noire du voltmètre sur une masse quelconque du moteur ou de la carrosserie (je teste sur la batterie si l'aiguille bouge bien) et avec la pince rouge, je vais toucher un part un les trois contacts de l'alternateur, c'est à dire, la cosse et les deux écrous. Je n'ai que trois contacts. Sur ces deux écrous, un seul est branché. (j'ai câblé l'alternateur de la même façon que l'ancien).

 

D'après vous, le fait qu'il y est deux masses, (une masse moteur et une masse carrosserie), et que la masse moteur soit branchée sur la masse carrosserie (support batterie), ce branchement ne pourrait-il pas empêcher le courant de circuler dans l'alternateur ?

Je pense que s'il y a deux masses, c'est sans doute qu'il y a une raison.

 

En tous cas merci pour vos réponses rapides :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sirius50

Comme l'a dit CyCy, vérifie que le gros cable qui relie le démarreur à l'alternateur soit en bon état.C'est par lui que tout le courant produit va rejoindre la batterie.Pour ce qui est des masses,il n'y en a qu'une seule,c'est la carrosserie.(c'est pour ça que la masse du moteur est branchée sur la carosserie et vice versa).Es tu sûr d'avoir bien rebranché le nouvel alternateur?C'est un neuf ou un d'occasion? Après réflexion, le plus de la batterie arrive TOUJOURS sur l'alternateur via le gros cable cité au début!!!(celui qui est fixé au démarreur à l'autre bout).Il n'y a pas de fusible sur ce circuit là.

Ta méthode est bonne pour le test des tensions.Tu DOIS trouver 12V sur l'alternateur même sans avoir mis la clef de contact(je viens de vérifier sur mon AX),sinon tu as le gros cable qui est coupé ou sectionné dans l'isolant.Il sort de l'alternateur et passe dans une gaine annelée.Vérifie qu'il est en bon état à l'intérieur. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Vérifie le câble entre l'alternateur et le démarreur.

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifier les continuités entre le démarreur et le démarreur, c'est ok.

Moteur en marche, j'ai contrôlé la tension cette fois en plaçant mon voltmètre entre l'alternateur et la batterie, et cette fois-ci j'ai trouvé 12v.

L'aiguille du voltmètre ne bouge toujours pas quand j'accélère et mon voyant batterie et toujours allumé au tableau de bord.

Bizarre car elle démarre toujours du 1er coup. Je vais m'en servir toute cette semaine. Si je démarre tous les jours c'est quand fait l'alternateur charge. Bizarre ce voyant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vérifier les continuités entre le démarreur et le démarreur, c'est ok.

Moteur en marche, j'ai contrôlé la tension cette fois en plaçant mon voltmètre entre l'alternateur et la batterie, et cette fois-ci j'ai trouvé 12v.

L'aiguille du voltmètre ne bouge toujours pas quand j'accélère et mon voyant batterie et toujours allumé au tableau de bord.

Bizarre car elle démarre toujours du 1er coup. Je vais m'en servir toute cette semaine. Si je démarre tous les jours c'est quand fait l'alternateur charge. Bizarre ce voyant.

 

Moi j'aurai vérifié la continuité entre ton câble et la masse ... :buzz:

--- STOP aux Vol des Xantia Activa !!!

:enerver: ---

 

http://img10.hostingpics.net/pics/557773DSCN1088.jpg

 

Anciennes titines: Fiat Panda Jolly an.96, Citroën AX GT 5 portes an.90 x2, Peugeot 307 XS Break 1.6 HDi 110 an.04, Citroën AX Sport an.89, Xantia Activa V6 an.99, BX Sport an.87, AX GTi an.91, C5 phase 2 break Exclusive 2.2 HDi 173

Actuelles: Citroën CX 2400 GTi an.83, BX Millésime 1.6l an.92, AX GTi an.93

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo
Moteur en marche, j'ai contrôlé la tension cette fois en plaçant mon voltmètre entre l'alternateur et la batterie, et cette fois-ci j'ai trouvé 12v.

 

Du 12V ou plus ?

A priori si ton alternateur na fournit pas dans les 14V, ya un PB de ce côté.

 

Sinon, je vois pas trop comment tes fils de jambes de suspension ont pu surchauffés à moins qu'il y ait un court-circuit par là ?

J'essaierais de résoudre cette énigme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon ca marche :)

 

En fait l'alternateur neuf que j'ai posé avait un défaut : il y avait un fil de débranché dans le régulateur de tension.

Maintenant plus de voyant allumé et ça charge.

 

Merci à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité kalenger

Bonjour,

voila mon probleme je recherche sur ce forum les probleme sur les voyant de batterie, moi j'ai une AX essence 1.0 45 ch model 1987, j'ai le temoin de batterie qui s'allume faiblement, hors la batterie à moins d'1 an et je l'ai recharger il y a 4 jour et l' alternateur a été remplacer il y a 6 mois et j'ai toujour le probleme de temoin, la ce matin quand j'ai demarrer (avec difficulter la voiture) le voyant été bien allumé assez fortement (avec radiateur, poste et feux allumer, plus feus de stop quand j'appuis sur le freins) j'ai quand meme rouler mais ce qui est etonant c'est qu'après 45 minutes de route le temoin de batterie s'allumer beaucoup plus faiblement qu'au debut.

Donc je peu en conclure qu'il ny a pas de probleme sur mon alternateur et ma batterie, mais je pense plutot à un probleme soit au regulateur d'alternateur (si il est possible de me ressegner ou il se situe) ou du cable d'alternateur qui est sur une masse.

Pouvez vous me donner votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.