Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mon AX et moi ;-)


Invité reflet_54

Messages recommandés

Invité reflet_54

Bonjour @ tous ! je cherchais depuis plusieurs mois un forum sur les AX et j'ai enfin trouvé mon bonheur !!!! ça fait plézir !! ;)

 

j'ai achetée une AX Reflet Essence de 1992 avec 68 000 Kms ... elle a aujourd'hui passé les 105 000 Kms.

 

Petite anecdote je voulais partir sur la cote cet été avec (dans le var) et sachant que je suis dans le nord-est (Nancy-54), on m'a prit pour un fou : en clair ta caisse elle ne tiendra jamais ! J'ai longuement hésité et me suis dit que le meilleur moyen de savoir si elle peu tenir le coup c'est d'essayer....

 

On est donc parti à 2 personnes + bagages et tout le bordel pour 10 jours de camping dans le sud par l'autoroute. j'avais au préalable enlevé la banquette arrière histoire d'avoir un bon volume de chargement.

 

et bien tout c'est tres bien passé, en fesant des pauses toutes les 2h et en roulant en moyenne à 100-110.

 

Donc joli pied de nez à tous ceux qui pensaient voir mon AX souffirr du voyage.

 

Elle appartenait à mon oncle ki fesait l'entretient régulier chez Citroën (donc juske 68000). Depuis j'ai fais les vidanges+filtres, 2 trains de pneux avant , ligne d'échappement, j'ai une portière AVG de finition Saxo et une aile AVG de finition inconnue (avec liserai roge o mileu) car j'ai tappé une glissière suite à 1 endormissement :rouge:, sinon PC arrière neuf (cause me suis fait rentré dedans par un jacky en bx qui a freiné sur le mouillé env à 70 km/h, j'étais arreté donc j'ai serré les fesses et BOUM !!), dernière achat courroie d'alternateur (7€ !!!) car l'etait + qu'usée.

 

Voila je suis preneur de tous commentaires concernant mon post, je vais pouvoir resoudre mes petits problemes mécaniques (jespere) grace a ce joli forum qui me permettra je pense de trouver des gens aussi passioné que moi pour cette fabuleuse auto qui ne mérite pas d'être froisée !!! LOL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Hyamstarz!

moi aussi j'ai un reflet de 92 qui a subit quelque changement (carbu GT+ AAC et autres petites chose) mais maintenant elle est en train de redevenir d'origine..

 

pour les km je peut te dire que sa voyage beaucoup le 1.1

j'ai fais plusieurs allez retours Rome - Grenoble (1800km allez retour) et cet ete Rome - Grenoble - Biarizt - Bilbao aller retour pour un total de presque 5000km 2 personnes + bagages + 2 planche de surf et en autoroute c t entre 140 et 160.. :D

le tout sans aucun probleme ;)

 

ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'inquiète pas bien entretenu l'ax est increvable, le dernier grand trajet de la mienne (1L et kilométrage dans ma signature).

Je suis parti à Chalons en Champagne et sur autoroute, un bon 120/130 tout le long et aucuns problèmes.

L'ax a une image de voiture fragile, cassable, bref une merde si j'peux me permettre.

Avant d'en acheter une quand je cherchais une voiture, j'ai toujours dit "tout sauf une ax", me basant sur les on-dit.

Résultat maintenant je suis fou de cette voiture, et je me dit qu'il sera bien dur de retrouver une occasion avec un carbu quand elle me lachera (et le jour où elle lache, c'est j'espère pas demain).

Bref t'inquiète pas pour ton ax, si elle est entretenue correctement, tu verras passer les 200000 sans soucis.

Perso depuis que je l'ai j'ai changé : pompe à eau, rotule de suspension, cardan AVD, une ou deux durites, pot d'echappement et tupe récemment, amortisseurs avant, le restant pas eu besoin ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

Merci à tous pour cet accueil chaleureux, ca change d'autres forum ! :applaud:

 

Pour commencer avec mon AX reflet étant donné que je n'ai pu le carnet de bord, voici quelques petites questions :roll: :

 

Moteur : c'est quoi comme moteur ? 1.0 L ? 1.1 L ?

Pneux : à l'arrière j'ai des 135x45x13 alors qu'il y a des 145x45x13 à l'avant alors que la caisse a fait 2 contôles techniques ainsi, jamais eu de "grosses" frayeurs en tenue de route et le train arrière semble inépuisable... toujours pas changé depuis mon achat :portnawa: c'est ti bien raisonable tout ça ??

Freins : la pédale a tendance à s'enfoncer méchamment sur certains freinages, ça freine preske pas mais en relachant et rappuyant c'est bon, faut être vigilant :portnawa: keski se passe, le nivo de liquid de freins ne baisse pas, faut-il purger ?

Bruit : ça siffle et couinne souvent à l'AVG dans les grandes courbes, j'aurais tendance à dire que le roulement est fatigué je ne sais pas trop...

 

Tous vos éclairages sont les biens venus ! Encore merci !

 

PS: vous aussi vous pouvez mettre la jauge carburant à zéro (à gauche) en tournant fort à droite ?? :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hyamstarz!
Moteur : c'est quoi comme moteur ? 1.0 L ? 1.1 L ?

 

1.1 carbu

 

Pneux : à l'arrière j'ai des 135x45x13 alors qu'il y a des 145x45x13 à l'avant alors que la caisse a fait 2 contôles techniques ainsi, jamais eu de "grosses" frayeurs en tenue de route et le train arrière semble inépuisable... toujours pas changé depuis mon achat :portnawa: c'est ti bien raisonable tout ça ??

 

je te conseille 4 penu pareil, en 155/70 r13 c pas mal

 

Freins : la pédale a tendance à s'enfoncer méchamment sur certains freinages, ça freine preske pas mais en relachant et rappuyant c'est bon, faut être vigilant :portnawa: keski se passe, le nivo de liquid de freins ne baisse pas, faut-il purger ?

 

moi sa me fesait pareil et c t le maitre cylindre qui me disait bye bye.. je te conseil de l changer tout de suite (70euro environ si je me rappelle bien) (si c ca le probleme bien sur) le diametre d'origine du maitre cylindre est de 19mm tu peut en monter un de 20mm pour amegliorer ton freinage (prix pratiquement indentique entre les 2)

 

 

pour la jauge c un defaut de toutes les axs.. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@reflet_54 : Bienvenu a toi!!!!

 

Pour la jauge, comme t'ont dit les autres, c'est pas grave du tout!!!!

Pour le freins, je te coseillerai de faire dans un premier temps la purge (a quand remonte la derniere??) et ensuite, si ca ne change rien voir en effet du coté du maitre cylindre. ;)

Pour les pneus, les 4 de la meme taille, c'est mieux en effet, celle de@Hyamstarz! est bien.

Voila, si t'a d'autre questions, ya qu'a demander!!! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

freins : j'ai jamais rien changé depuis 68 ooo (j'en suis à 105 ooo), si ce n'est un jeu de plaquettes... aux derniers controles visuels chez feuver il m'a annoncé une fuite dans les tambours arrière....

 

en clair je dois revoir mon systeme de freinage mais par où commencer ? comment savoir ce qu'il faut faire et/ou changer réellement et dans quel ordre de priorité ? (maitre cylindre, purge, durits, tambours...)

 

Pneus : promis je passe au 155x70x13 quand ce jeu sera usé, n'empeche qu'avec des 145 devant et des 135 derrière sur le mouillé c'est du pur bonheur dans les rond points :b_green:

 

Vous inquietez pas pour les questions j'en aurais beauoup d'autres car je compte bien emmener cette voiture jusqu'au bout, elle me convient de trop...

 

merci TONO GT

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Freins : la pédale a tendance à s'enfoncer méchamment sur certains freinages, ça freine preske pas mais en relachant et rappuyant c'est bon, faut être vigilant :portnawa: keski se passe, le nivo de liquid de freins ne baisse pas, faut-il purger ?

 

moi sa me fesait pareil et c t le maitre cylindre qui me disait bye bye.. je te conseil de l changer tout de suite (70euro environ si je me rappelle bien) (si c ca le probleme bien sur) le diametre d'origine du maitre cylindre est de 19mm tu peut en monter un de 20mm pour amegliorer ton freinage (prix pratiquement indentique entre les 2)

 

Tiens, ca me rappelle quelque chose...

 

J'ai exactement le même problème de freinage depuis quelques jours...

J'ai cherché une fuite, mais je n'ai absolument rien trouvé... en plus ça m'embète parce que j'ai changé les flexibles + tambours + plaquettes et disques y'a moins d'1 an... donc ca devrait freiner correctement...

 

J'ai pensé aussi au maitre-cylindre (il est d'origine...1988), mais malgré une longue inspection visuelle, j'ai rien vu (pas la moindre goutte de liquide de frein, et puis le niveau qui bouge pas d'un pouce).

 

 

Ca ce voit comment que le maitre cylindre est mort ? A priori, ca fuit par où ? j'trouve pas :-(

 

Si qqun a une idée...

 

A pluche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zac.vidar

Bienvenu dans un monde ou personne a part les proprio n'appreci les AX, image de voiture de merde...

 

La mienne a depassé les 200000km et se porte tres bien, il fut un temps ou je voulais la finir pour acheter une Saxo ben j'ai renoncé c'est increvable... Maintenant j'en suis fou :LOL:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Hyamstarz!

le maitre cylindre tu t'en rend pas compte de dehors...

il t'arrive de vouloir freiner et la pedale s'enfonce completement,.,, tu releve le pied reappuit et sa marcher,... mais bon apres un peu sa lache et t'as plus de frein et c le crash assurer.,. donc pour 70 euro.. moi je dirais qu'il vaut mieux le changer,,, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

Bon je suis passé chez FV pour faire un devis, 60 euros le MC en 19" et 99 euros monté avec purge du circuit. Je passe ensuite chez Citroën, le mec caresse mes tambours désespérement secs et me dit qu'il faudrait voir du coté du MC, le devis oral monte à plus de 200 euros :eek2:

 

Je rentre à la maison, pas de probleme de freins aujourd'hui, je fous mes tambours au projecteur et en effet ils sont bien rouillés mais secs, le MC également au toucher et à la vue ne semble pas fuir (ce qui expliquerait la stabilité de mon niveau de liquide).

 

Alors je le change ce MC ou pas ? Si oui est-ce vraiment capital de le faire chez Troën sachant que mes entretients courants se sont tjrs bien passées chez FV..... ??

 

Encore merci de vos éclairages :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'etait ma voiture,je purge, je regarde si ca a changé qqch et apres je fait les frais en consequence.Une purge reviens a moins de 10 € (bidon de liquide de freins) et l'aide d'un collegue pendant 1 heures maxi (2 voire 3 si tu lui paye un petit apero apres :drink1: !!!!) aloer qu'un MC reviens a 60€ (et ci ca se trouve c'est pas ca..... :roll:

C'est perso mais le choix est vite fait!!!!! ;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité reflet_54

Bon vendredi j'ai fais un petit tour chez FV et diagnostic : fuite dans les tambours alors que d'après Citron y'avais rien !! Bravo !!

 

Apres analyse j'effectue les réparations suivantes :

 

Rectification des tambours (les 2), nettoyant freins, kit de friens arrière (cable de frein à main, machoires, cylindres ...) remplacement et purge du liquide existant.

 

Facture 291 euros posé.

 

J'ai 500 km de rodage à faire mais c'est le jour et la nuit mes amis j'ai l'impression d'avoir une voiture neuve :sol: la caisse ne plonge plus vers l'avant et au premier cran de frein à main l'arrière de la caisse se baisse c'est tout simplement bleuffant :love:

 

Quel joie de retrouver le plaisir de rouler en AX :applaud: reste plus qu'a changer les amortos fatigués et avec un train michelin en 155x70x13 ça sera le bonheur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.