Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

boite auto ou boite meca pour la C5


Invité turboD12

Messages recommandés

je roule en XM turbo D12 boite Meca et j envisage l achat d une C5 110cv j hesite entre boite auto et boite meca de + j ai une caravane de 750 kg en charge donc si il ya des avis de "tracteur" je suis preneur
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:coucou:

 

Moi je dirais BVA sans hésiter, d'autant qu'elle possède un mode séquentiel.

Une BVA c'est quand même le top quelque soit l'utilisation: ville, autoroute, mixte...

 

Le plus simple et que tu essayes une BVA pour te faire une idée. ;)

 

Pour le moteur, je ne connait que le 2.2HDi donc je ne peux pas te dire grand chose sur le HDi 110.

 

Une chose est sur si tu as quelques sous prend une V6 BVA c'est le top!!! :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : Peut tu m'en dire + sur la boite séquentielle , stp ?

Tu as un interrupteur pour passer en auto ou séquentiel ? En séquentiel , tu monte ou descend les vitesses à la main , sans pédale d'embrayage , c'est ça ?

 

Le 2.2 HDI BVA est elle séquentielle ?

Merci! :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: @Miguel CX*XM

 

Le passage auto->sequentiel est tout simple, il suffit de basculer le levier sur la gauche.

 

Ensuite, il te suffit de pousser en avant pour monter les rapport et de tirer pour les descendre. ;)

Mais contrairement à la boite Sensodrive, si tu atteint le regime maxi en mode séquentiel, le rapport suivant est automatiquement selectionné (ce qui est hyper sécurisant quand tu double par exemple) et vice versa si tu es en sous regime et que tu ecrase l'accélerateur.

 

Comme c'est une BVA, il n'y a pas d'embrayage... :D

 

La 2.2HDi BVA a bien le mode séquentiel comme toutes les C5 BVA.

Il n'y a que le type de boite qui change d'un modèle à l'autre à cause du couple moteur plus ou moins important. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tido Isli

Une boîte auto chauffe beaucoup en charge, si tu vas en montagne, mieux vaudra la boîte "classique". Je ne suis pas persuadé que les BVA "françaises" soient suffisamment costaudes pour rouler "fréquemment" avec une caravane et des côtes de 10 ou 15%.

Je préfère les BVA mais tracter avec ça ... non merci, surtout avec "seulement" 4 rapports.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis extremement satisfait de la boite auto de ma C5 HDi 2,2.

J'ai tracté une caravane de 900 kg sur plusieurs cols alpins par temps de canicule, et vraiment aucun probleme, les 2 aiguilles de temperature n'ont jamais bougé de leurs position habituelles. Chapeau !

 

Lorsque je tracte en côte à vitesse constante, il m'arrive souvent de bloquer le rapport de vitesse (en poussant vers la gauche en mode sequentiel) pour éviter des "hésitations" entre 3eme et 4eme rapports.

Sinon je n'utilise jamais le mode sequentiel, tant le mode auto est parfait.

 

Une seule remarque: dans un bouchon vers 5-10 km/h, on peut exceptionnellement ressentir une grosse secousse (comme si quelqu'un vous heurtait a l'arriere!) lorsque le premier rapport se re-enclenche, car apparemment il lui arrive d'oublier de deverrouiller le pontage du convertisseur: leger bug informatique!

 

Ce commentaire concerne la boite auto 4HP20 (la meilleure, celle qui a le plus grand nombre de programmes, 32 si je me souviens bien, avec un programme special "caravane")... Les versions inferieures n'ont pas droit à ce programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur si tu as quelques sous prend une V6 BVA c'est le top!!!

 

 

Oh que oui !! que du bonheur ! :love:

 

Samedi dernier , 1200 KM, d'autoroutes allemande, dans la journée, (CITRORAMA oblige!) un régal...ne pas avoir à se battre avec un "manche à balai", ne pas se soucier de savoir si on est bien dans le bon rapport... les rampes d'autoroute ?..oubliés !!...les dépassements ?...une simple formalité !!...il suffit d'écraser l'accélérateur ! :sol: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose est sur si tu as quelques sous prend une V6 BVA c'est le top!!!

 

 

Oh que oui !! que du bonheur ! :love:

 

Samedi dernier , 1200 KM, d'autoroutes allemande, dans la journée, (CITRORAMA oblige!) un régal...ne pas avoir à se battre avec un "manche à balai", ne pas se soucier de savoir si on est bien dans le bon rapport... les rampes d'autoroute ?..oubliés !!...les dépassements ?...une simple formalité !!...il suffit d'écraser l'accélérateur ! :sol: :bien:

 

Entierement d'accord... :love: :love: :love:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne pas avoir à se battre avec un "manche à balai", ne pas se soucier de savoir si on est bien dans le bon rapport ... les rampes d'autoroute ?... oubliés !!.... les dépassements ?... une simple formalité !!... il suffit d'écraser l'accélérateur ! :sol: :bien:

Je confirme : il suffit d'écraser et ça part ! Spectaculaire ! ... Les chronos sont très proches des BVM. Expérience sur XMV6 BVA 24S :bien:

:drink1:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pluizebol

Ma C5 2.2HDI BVA est ma première automatique.

 

Plus jamais une BVM c'est sur.

 

 

La BVA de la C5 est une véritable merveille.

(J'ai entendu dire qu'elle est fabriquée chez BMW - qq peut confirmer ça ?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ne pas avoir à se battre avec un "manche à balai", ne pas se soucier de savoir si on est bien dans le bon rapport ... les rampes d'autoroute ?... oubliés !!.... les dépassements ?... une simple formalité !!... il suffit d'écraser l'accélérateur ! :sol: :bien:

Je confirme : il suffit d'écraser et ça part ! Spectaculaire ! ... Les chronos sont très proches des BVM. Expérience sur XMV6 BVA 24S :bien:

:drink1:

 

J'ajouterais que "ça part" même sans écraser avec le V6!.... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour, c'est mon premier visite d'ici. Je habite dans les Pays-bas. Je roulle une nouvelle C5 2.0 HDI BVA depuis 2 mois. Apres 7.000 km je suis convaincu. Seulement un BVA pour moi dans la future.

 

Avec 110 CV et 250 Nm tu as plus de force que tu as besoin. Je suis dans la Suisse maintenant et ici il y a des montagnes de 10%. C'est parfait (je n'ai pas une caravanne) de montrer. Le seul probleme la c'est que elle utilise a ca moment 25 Litre / 100 km!!!!!

 

Normallement c'est entre 7 et 7,5 litre / 100 km, aussi dans l'autoroute Allemand avec 170 km/heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : @pluizebol : @ocgall : @Bas : et ceux que j'oublie :

En mode automatique , y a t'il le système de kick down , ou faut il passer en mode séquentiel si tu veux vraiment pousser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : @pluizebol : @ocgall : @Bas : et ceux que j'oublie :

En mode automatique , y a t'il le système de kick down , ou faut il passer en mode séquentiel si tu veux vraiment pousser ?

 

Oui @Miguel CX*XM, il y a le système de kick down en mode auto. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@JB : ok !

En fait la boite manuelle n'a plus beaucoup d'avantage , si ce n'est celle de se muscler la jambe gauche..

j'aimerais bien en essayer une en vue d'un achat dans...5 ans (?) mais ca va etre dur de se pointer chez Citron avec ma tete ! :LOL:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

@JB : @pluizebol : @ocgall : @Bas : et ceux que j'oublie : En mode automatique , y a t'il le système de kick down , ou faut il passer en mode séquentiel si tu veux vraiment pousser ? Oui @Miguel CX*XM, il y a le système de kick down en mode auto.

C'est comme un cheval : si tu trottine tranquille il ne faut pas se contenter d'agiter les rênes pour prendre le triple galop : un grand coup de pied dans le bas de la machine et la BMA comprend qu'il faut changer de loi de passage des vitesses :oui: et c'est plus rapide que de s'agiter sur la pédale de gauche et le levier de vitesse ...

:drink1:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour toutes ses info,j ai ete en esseyé une cet apres midi ,cest vrai que c est assez sympa :applaud: ,je commence a me tater durement .le modele esseye 2.0 hdi 110 X bva de juillet 2001 73000 km 12500 euro est un bon plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@xophe : merci beaucoup j'en ais esseye une 2.0 hdi x bva de septembre 2001 ce modele possede ce type de boite ? elle a 73000 km et vaut 12500 euro est ce un bon plan ?aux niveaux de la consommation en solo et en tractant cela donne quoi ? merci
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Invité jujuleterrible

Remontage de topic :rouge: :up:

 

Merci aux nouveaux membres de venir donner leur avis sur la boite auto de leur C5

 

Je deviens fou là :D , faut vraiment que j'en essaie une :Dingue:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nguyenhv
Remontage de topic :rouge: :up:

 

Merci aux nouveaux membres de venir donner leur avis sur la boite auto de leur C5

 

Je deviens fou là :D , faut vraiment que j'en essaie une :Dingue:

 

:coucou:

Eh oui, la nouvelle BVA6 l'essayer = l'adopter souplesse, rapidité elle a tout pour plaire

 

HV

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité régisv6

une fois n'est pas coutume j'ai fait lecontraire de tout le monde

j'étais en bva sur mes deux precedentes c5

je suis passe a une bvm et ce sera ma derniere du moins pour la grosse auto

la bvm est agréable quand meme avec une commande d 'embrayage tres facile

mais en bouchons c'est nul

donc bva un jour bva toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.