Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Fumée noire à l'accélération sur XM 2,1 Turbo D12 !


Invité dbrahmi

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je viens de changer ma culasse sur ma XM, une 2,1 Turbo D12 et lorsque j'accélère je dégage un nuage de fumée.

 

peut être, est-ce un problème de point d'injection? mais comment voir si le calculateur régule bien le point d'injection en fonction de l'accélération??

 

si quelqu'un à une idée,

 

merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Elle est noire chargée de particule, la fumée ? Si oui :

 

1- Si tu peux, vérifie la pression de suralimentation (avec un mano branché sur le collecteur). Tu dois avoir 1,9 bars (0,9 si c'est un mano relatif) max vers 2500 trs/mn environ.

 

2- Tu as du démonté des durits d'air pour changer ta culasse... Vérifie qu'il n'ya pas de fuites. Si tu fumes (des clopes, ou autre....) tu souffles une bouffée par la durit qui sort du filtre à air (bien étanche sur la bouche pour mettre un peu en pression le circuit). Tu verras par ou ca sort si ya fuite.

 

 

D'une manière générale, si ca fume noir c'est qu'il ya trop de débit de carburant par rapport au débit d'air (qui dépend de la pression de suralimentation).

En gros, soit pas assez d'air (fuites...) soit trop de carburant (injecteur qui rste ouvert...)

 

barn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de ta réponse,

 

je vais voir pour la fuite, mais en remontant j'ai veillé à bien serrer tous les colliers des tuyaux d'air en partant du turbo jusqu'à la pipe d'injection en passant par l'échangeur.

 

il faudrait que je vérifie mes injecteurs. mais bon il n'existe pas de procédure j'imagine pour voir s'il sont bons???

 

dans tous les cas merci pour ton aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit d'une pompe Lucas. par contre je ne sais pas si elle est controlée par le calculateur????

je n'ai pas de connecteur sur la pompe uniquement un fil pour l'électrovanne de Stop et un autre qui à l'air de partir en dessous de la pompe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si elle est controler par calculateur, il y a un calculateur dans la boite marquer lucas.

de plus il n'y a pas de levier d'accelerateur dessus, mais le cable est relier a un capteur, sur le tablier separation moteur/habitacle.

 

a priori il s'agirai de la pompe lucas traditionnel, donc chercher du coté d'un decalage de la pompe.

celle ci a t-elle été deposer?

encore une fois, controler le bon calage de la pompe.

une fuite dans la tubulure de turbo ne produirai pas cette fumée, car un capteur de pression corrige le debit de la pompe.

 

pour tes injecteurs, si tu les a entreposer soigneusement, sans toucher a l'aiguille, il n'y a pas de raison pour avoir de pb de se coté la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense également que je dispose de la pompe traditionnelle Lucas sans gestion par calculateur. j'ai un levier d'accélérateur dessus.

lorsque j'ai changer la culasse, je n'ai pas touché à la pompe mais bon je fumais déjà un peu avant avoir fait les travaux.

il va falloir que je me fabrique un pige de callage et que je me trouve un comparateur!! je ne sais pas si celà coute cher de la faire caller par un garagiste??

 

au fait en passant, j'ai également un bruit de culbuteur / poussoir hydrau je pense que le callage y est également pour quelque chose!!!

 

demain je vais tenter le callage....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle du calage de la couroie de distribution, pour commencer.

une dent de décaler produit enormement de fumée a tous les regimes.

j'ai deja vu une dent de décaler, meme avec les piges en place!!! c'est le jeu des 2 pige (ac et pi) qui produit se phenomene.

a controler, n hesite pas a essayer de prendre 1 dent dans 1 sens (a la pompe injection, pas a l'arbre a cames!!), si le resultat est pire, remettre 2 dents dans l'autre sens (1 du decalaage precedent et 1 pour essayer).

si aucune amelioration revenir au calage initiale.

 

question, kel est le type mine sur ta carte grise, et l'année de la voiture stp?

 

a suivre donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement j'a pu louper une dent lors du callage de ma courroie. d'autant plus que j'ai utilisé des clés à laines en guise de pige de callage donc j'ai pu avoir un ou deux millimètres de flottement et donc un décallage.

 

la voiture est de 1990 et le type est Y3AF. moteur PA8.

 

merci pour tes conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Ce wek-end, j'ai fais mes bougies de pré-chauff tout s'est bien passé avec les bons conseils de ce super forum mais quelle galere!!!!avec celle derriere la pompe ! :rouge: :rouge: :rouge: bref je me permets de m'incruster dans la discuss car j'ai le meme probleme que toi dbrahmi grosse fumée noire mais je n'ai pas change la culasse. Peut-etre ma question peut-etre utile aussi xm de 92 Y3AF et P8A

je pense comme barn plutot a un injecteur qui reste ouvert mais comment les controler , ils ont 160000km, est-ce qu'il faut les changer ou les faire verifier par un pro? quel cout?

merci @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.