Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement rotule de suspension


Invité axlove

Messages recommandés


Invité Hyamstarz!

serieux le mec il pourrait nettoyer sa caisse de temps en temps--- :D

 

sinon tes torx c les petites? si c le petites tu vas pas pouvoir faire grand chose a mon avis.. j'en ai casser une pour demonter un siege une fois et sa ma laisser une belle balaffre sur un doit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu cherche a demonter le block ki tien els frein?

si c'ets ca moi ausis j'ai pas reussi a le demotné c uen grosse vise 6pant femelle.

j'ai pas reussi a la dévisser il y en a 2 je croit.

 

si quelqu'un a trouvé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, sur les AX la rotule inf du bras de suspension n'est pas vissée dans le bras ( comme sur ton forum ou il parle des BX) mais elle est montée en force dans le logement cylindrique du bras.

 

Pour changer ta rotule il faut tomber le bras (plus pratique) sans démonter le moyeu et bien sur l'étrier de frein.

 

Il faut désolidariser la "queue" de la rotule du moyeu, la dégager, démonter le boulon qui tient le bras au chassis (fixation de devant) et démonter l'étrier de fixation du silentbloc arriére du bras en passant par l'interieur de la voiture. (On a accés à ces vis (écroux ) en soulevant la moquette sous les pédales (pour le triangle gauche, bien sur !!!!)).

 

Aprés, pour désolidariser la rotule du bras, je te conseil de chauffer au chalumau la rotule.

ATTENTION: Ne pas chauffer au niveau des silentblocs et SURTOUT ATTENTION car la rotule "saute" du bras d'un seul coup (il ne faut pas se trouver en face !!!!!!!, car la rotule est trés chaude et peu partir à presque 1 métre !) Si tu as une presse tu peux sortir la rotule à froid.

 

Pour la remonter, il suffit de bien nettoyer le logement (partie circulaire strillé), de graisser légérement et mettre la rotule à la presse ou à l'étau.

 

Bonne chance.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour remplacer une rotule inférieure sur AX, il est nécessaire de déposer le bras inférieur.

Voir la méthode préconisée par le constructeur:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/AX/07-AX-ZA-412-1-1.pdf

 

Ensuite pour extraire la rotule du bras, il faut une presse.

Voir la méthode préconisé par Citroën:

 

http://doc.gerard.free.fr/Doc/AX/07-AX-ZA-412-3-1.pdf

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Gérard pour l'utilisation d'une presse, c'est l'idéal, mais lorsque l'on n'a pas cet outil "miracle", on peut se dépanner en chauffant la rotule (pour l'extraire du bras).

 

Je l'ai déjà fait 2 fois.

 

J'ai oublié dans mon premier message une chose importante:

 

Avant de chauffer la rotule , il faut enlever le soufflet, mais surtout retirer TOUTE la graisse au Lithium, car elle est très nocive lorsqu'une brûle !!!!

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne conseille pas le chauffage du bras pour extraire cette rotule. Chauffer une pièce de sécurité tel qu’un bras de suspension, est de mon point de vue prendre un risque.

 

A défaut de presse, il est possible de se servir d’un étau. Autre solution aller dans un garage avec le bras déposé et la rotule neuve, le prix pour déposer et poser cette rotule, sera très faible voir gratuit si tu connais le garagiste.

Gérard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison gérard, si il connait un garagiste sympa.

 

Pour la chauffe du bras, il s'agit d'un bras en fonte (il me semble ???) ou en acier forgé, donc je pense pas que le bras se déforme. Car je parle d'une chauffe de 200 à 300 ° SUR LA ROTULE.

 

Pour l'étau , je ne suis pas arrivé, car la rotule est passé a travers la coupelle du fond et la cage est restée dans le logement du bras. Mais c'est vraie, avant d'utiliser le chalumeau, il peut commancer par l'étau.

 

;) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.