Aller au contenu

Compteur n'indique plus la vitesse


Invité Master

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Cet après-midi de ce mercredi 1er septembre, mon compteur tachymétrique a décidé de faire grève, enfin partiellement, il indique environ 30 km/h alors que je roule largement au dessus de 100 km/h. Juste avant ce défaut, il y a eu un petit bruit mécanique, comme si deux pièces frottaient entre elles.

En plus du compteur gréviste, depuis ce défaut, ma suspension est ferme quelque soit la vitesse de circulation de la voiture.

Pour l'origine du défaut, j'hésite entre le câble de compteur, le câble entre capteur vitesse et la boite, ou le boitier en sortie de boite, qui lui même transmet le mouvement au câble.

 

D'autres membre du forum ont-ils eu le même problème ?

 

Bonne fin de journée à tous

 

Master

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité olivier89

Faudrait déjà être sûr du modèle de la voiture car sur la mienne il n'y plus de cable de compteur car tout est électronique

(je l'ai remarqué en changeant les ampoules défectueuses et ce qui est étonnant c'est que le compteur kilomérique et le journalier sont dotés d'un petit moteur électrique pour les faire tourner à l'ancienne : ça aurait été plus simple de mettre ça en digital...mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je complète les indiquations sur la XM:

Elle a été fabriquée en 1990, le type mine est "Y3AL"

Elle est équipée du moteur V6 PRV 24 soupapes (ZPJ4)

 

Je confirme la panne; lors de la circulation sur route, l'aiguille du compteur oscille entre 0 & 30 km/h alors que le véhicule est à plus de 100 km/h. Je peux connaitre la vitesse avec une précision assez aléatoire grâce au compte-tours (2000 trs/mn en 5°= ~100 à 110 km/h).

 

J'ai un emploi du temps un peu chargé, mais dès que j'ai un peu de temps libre, je regarde sous le capot pour voir ce qui peut être à l'origine du pb.

 

Bonne fin de journée. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :salut:

 

J'ai regardé du coté du câble de compteur pour recherché l'origine de la panne.

Le câble entre la boite et le capteur de vitesse me semble un peu usagé. Lorsque que je débranche le câble du coté relié au capteur de vitesse, je le tourne avec un petit embout carré; il n'offre pas beaucoup de résistance à la rotation.

Suite à ce constat, j'ai acheté un câble neuf. Je n'arrive pas à débrancher l'ancien câble. Il y a une petite tôle qui empèche la sortie de la goupille plastique qui fixe la base du câble en sortie du carter de boite. Comment enlèver cette petite tôle de protection ?

 

Bonne journée :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cucusse, :coucou:

 

pour déboiter le cable derrière le compteur, j'utilise un petit tournevis. Il faut pousser vers l'avant du véhicule la petite collerette qui entoure la pièce en plastique blanc.

(Cette pièce en plastique est composée de petites lamelles disposées de façon circulaire qui sont bloquées en position "fermée", et retenues dans cette position par la colerette, qu'il faut pousser pour débloquer).

Cette manipulation est peu aisée, du fait de la courte distance disponible entre le tableau de bords et l'arrière du bloc compteur.

 

Bon courage

 

Mester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir à tous, :salut:

 

J’ai changé le câble allant du capteur sur le différentiel au capteur d’info vitesse. Le pb persiste. Après démontage du boîtier fixé sur le haut du différentiel (celui où est raccordé le câble tachymètre et le câble pour le régulateur centrifuge de la Diravi), j’ai vérifié son état : les engrenages à l’intérieur sont très abîmés. La destruction des ces engrenages a été provoquée par le blocage du câble informant le régulateur centrifuge, Ce câble a tout bonnement rouillé dans sa gaine, surprenant. :eek:

 

Quel est le prix et la référence du boîtier capteur de vitesse (fixé sur le haut du différentiel).

Ce boîtier possède deux sorties pour deux câbles (un pour informer le tachymètre, l’autre pour informer le régulateur centrifuge de la Diravi).

 

Si quelqu’un en vend un je suis acheteur (si possible avec le câble du régulateur centrifuge).

 

Merci. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, :salut:

 

Juste pour confirmation (si ce pb arrive à d'autres), je viens de changer le capteur de vitesse qui est fixé sur le différentiel de boite. En résumé j'ai changé le capteur cité ci-dessus + le câble partant de ce boitier et allant vers le régulateur centrifuge + le câble partant de ce boitier et allant vers le capteur à effet hall et vers le tachymètre. Tout fonctionne à merveille : le tachymètre, l'odb,la résistance de la Diravi en proportion de la vitesse, un vrai bonheur.

Pour la suspension, c'est mieux mais encore perfectible, surement des petits défauts d'ordre mécanique dans le système hydraulique.

 

Si d'autres passionnés rencontre ce pb, voici quelques indications.

 

Pour le démontage du boitier cité en début de message, il faut dévisser un boulon (clé de 11) qui retient le boitier sur le différenciel (ce boulon se trouve à gauche du boitier lorsque l'on regarde le véhicule de face). ATTENTION à l'engrenage qui risque de tomber lors de l'extraction du boitier.

 

Ensuite déconnecter le câble du régulateur centrifuge et celui du capteur à effet hall. Il n'y a plus qu'à sortir le boitier munit de ses deux câbles. La tôle de protection (si présente) est juste clipsée sur le boitier, il faut la retirer.

 

Enlever ensuite la goupille plastique qui retient les deux câbles, retirer les deux câbles.

 

Si certains éléments sont réutilisés, porter attention à leur état et particulièrement aux câbles : bien les nettoyer et lubrifier avant remontage.

 

Je souhaite que ces informations pourront aider d'autres passionnés de la XM. :)

 

Bonne fin de journée à tous. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.