Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Evaporateur: neuf ou occas ?


Invité sc

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai des problèmes de clim qui viennent de l'évaporateur qu fuit.

Je compte le changer par du neuf mais étant donné le prix (500 Euros), je me demandais si un occasion ne vaudrait pas le coup ?

Mais comment etre sûr qu'il est OK et qu'il ne fuit pas lui non plus (les charges coûtent cher)

Et quelle est la durée de vie d'un évaporateur, je ne voudrais pas avoir à le rechange dans un an.

Pour l'instant, je pense mettre un neuf mais vos avis avisés m'interressent.

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Je ne l'ai pas encore démonté (juste la planche de bord) mais on peut voir le vert du produit traceur à l'endroit où l'évaporateur est appliqué sur la tole de séparation moteur. Il y a ce qui ressemble à une mousse qui a pris la couleur verte.

Pour l'instant, je ne peux pas dire que ce soit l'évaporateur, c'est peut-être juste un joint, je ne le saurais qu'après démontage (il faut encore démonter pas mal de choses et je ne sais pas si je le fais ou si je le fait faire...).

Reste qu'une fois démonté, comment peut-on vérifier si c'est l'évaporateur qui est en cause .

 

Stéphan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info,

Mais ma clim s'est vidée en deux mois la première fois et moins d'un mois la deuxième après qu'il me l'aient rechargée pour rechercher la fuite (fuite qu'ils n'ont pas trouvée dans le compartiment moteur) , donc je pense qu'on ne peut pas la classer "petite fuite". Je suppose qu'après avoir injecté le produit, il faut recharger et le problème, c'est qu'une recharge, c'est 120 Euros (ancien gaz).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a moi g le neauveau gaz ...

 

c koi le detendeur ?

 

la piece qui sert a faire passer le fréon de l'état liquide a l'état gazeux

sur ma voiture elle est placée sur la cloison: compartiment moteur/habitacle

coté moteur

elle ne coute pas trés chere, et se change en 1/4 d'heure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un produit que tu trouveras en centre auto ou revendeur.

Ca vaut env 20 à 30 €

Il est livré avec un injecteur manuel

 

C'est quel marque ton anti fuite a ce prix la ? Le seul que j'ai pu trouvé c'est le BARDAHL, vendu chez Feu Vert, Eldorauto... à 129 euros ! Ca m'intérresse fortement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jeanmi,

 

les traces de vert, c'est dans l'habitacle que je les ai, pas dans le compartiment moteur. La pièce qui est fixée à cet endroit là (fait bloc avec avec le boitier de ventilation) ressemble à l'évaporateur (d'après les schémas que j'ai pu voir).

Côté moteur, à cet endroit là, j'ai une platine traversée par 2 tuyaux (1 qui vient de la bouteille deshydratante).

Je ne sais pas à quoi ressemble le détendeur, si tu peux m'en dire plus, ça m'interresse.

Stéphan.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais ce produit anti fuite de clim c vraiment efficace ou ca marche que quelque fois, parce que si il faut se taper le produit plus la rechrge et que ca fuitn alors bonjour les frais ......

 

merci de repondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bardahl dit que ca colmate les micro fuites du style "la clim se décharge en 24h".

 

Apparement, le principe est le suivant :

 

Le produit réagit avec toute trace d'humidite et se solidifie. Quand ya une fuite, ya présence d'humidité à l'endroit de la fuite. L'exedent de produit reste dans le circuit et réagit à nouveau si une autre fuite apparait.

 

Le mode opératoire est le suivant :

 

1- Recharger la clim

2- indroduire l'antifuite.

3- faire tourner la clim pour que ca se diffuse partout.

 

A mon avis ya pas besoin de mettre tout le produit dans la circuit. On doit pouvoir faire plusieurs véhicule avec un seul antifuite.

 

Pas de retour d'axpérience sur l'efficacité cependant. J'ai pas encore essayé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Est ce que quelqu'un a essayé l'antifuite ?

Parce que ma clim fuit toujours après 3 recharges (je n'ai payé que la première heureusement) et un détendeur changé.

Au garage, ils ne trouvent pas de fuite, pas de présence du produit traceur dans l'eau qui s'écoule de l'évaporateur et ils pensent que le produit anti fuite ne colmate que les tuyaux poreux.

Bref, la clim pour ce été, c'est pas gagné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour jeanmi,

 

Est-ce que la pièce dont tu parles se démonte par deux écrous entre les tuyaux d'arrivée et de retour dans le compartiment moteur ? Je suis actuellement sur le travail de mise à l'étanchéité de mon circuit de clim, j'ai lancé un post à ce sujet (évaporateur de climatisation). Si c'est bien cela, peux-tu m'en dire un peu plus ?

 

A bientôt et merci

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.