Aller au contenu

[C25] Conseils sur une panne


Invité Quidam

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis novice en matière de mécanique et j'ai besoin de vos avis.

 

En mai dernier j'ai fait l'acquisition d'un C25 D de 1993 (185 000 kms au compteur).

Le véhicule roule très bien. Je suis très contente.

 

J'ai fait changer la courroie de distribution par sécurité. A sa sortie de garage, le véhicule est plus bruyant que d'habitude et j'entend un clac clac clac. Le garagiste me dit que le réglage n'est pas parfait, mais que ce n'est pas grave et que pour l'instant je ne dois pas trop pousser les rapports.

Je constate en effet que je n'ai plus aucune reprise. Le véhicule est lourd !

 

Au bout d'une 100 taine de kilomètres, le clac s'intensifie, et soudainement j'entends POF POF POF POF !

Je n'ai plus aucune reprise, le véhicule peine, et ralenti. Je m'arrête, et téléphone au garagiste qui m'a changé la courroie. Je suis persuadée que ma panne est liée à ce mauvais règlage, mais le garagiste me certifie que ce n'est pas sa faute et qu'il n'y a aucune rapport.

D'après lui, il y a eu un problème dans la chambre de combustion.

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité christian67

pas de soucis ton garagiste est un imbecile il s'est planté dans le calage et à mon avis tu as cassé quelque chose s'il s'est trompé coté soupape il faut vérifier si tu n'as pas tordue des tiges de culbuteur t'as pas le choix il a obligation de résultat et si il y a quelque chose de hs il doit réparer mais dans tous les cas j'ai bien peur pour une panne irreversible pour le moteur

ce genre de truc ca pardonne pas

s'il a fait clac clac c'est que la pompe est mal calée un défaut de calage de ce type est le fait de rouler détruit la culasse j'en ai déjà vu une avec l'alu fondu entre les deux soupapes du troisième cylindre

c'est pas glop du tout en plus avec la réponse qu'il t'a donné lors de la réception du véhicule il ferait mieux de faire boulanger il aura peut être plus de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'il peut y avoir un lien entre un mauvais calage de la pompe et un problème dans la chambre de combustion ?

Le garagiste reconnait un éventuel mauvais calage de pompe, mais se défile pour le reste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ces renseignements.

Ils me permettront de me défendre.

J'étais tellement fière de mon C25 :(( !!

C'est franchement un chouette petit camion.

J'attends le verdict du garagiste, et je vous tiens au courant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc voici le diagnostic du garagiste : l'origine de la panne viendrait d'une vis de règlage d'une soupape sur un culbuteur qui était dessérée.

Les dégâts seraient moindres. Le garagiste a mit la culasse en épreuve pour voir si elle n'a rien.

 

Alors d'après vous ? Panne liée au changement de courroie et à un défaut de calage de la pompe ou pas ?

 

Merci de m'aider, je n'y comprends rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67
c'est un gros pipeau la vis de réglage d'une soupape n'empeche pas le moteur de tourner correctement il cliquète tout au plus mais tu ne perds pas de puissance il se moque de toi car il veux facturer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, donc ce matin j'ai un diagnostic un peu plus précis.

Le garagiste me baragouine les explications suivantes :

 

- suite à la mise en épreuve de la culasse, il n'y a pas de grandes surprise : 1 chambre de combustion n'était plus sertie dans la culasse; Ils ont fait un contrôle de la chambre, un resserrage et une remise en place. Ils ont déposé le siège de la soupape et effectué un rodage.

Le garagiste dit qu'il va effectuer une vidange pour sortir l'eau

Il fera bien sûr (enfin) le calage de la pompe (correctement j'espère).

Le vilebrequin n'a rien. Il change les joints car il y avait une très légère fuite

 

Et me facture 1 600 euros H.T. (en plus des 620 euros que j'ai déjà laissé pour les changements de courroie). Il consent à me faire une fleur et à ramener le tout à 1 300 euros H.T.

 

Ah ! j'oubliais ! c'est bien sûr dépannage non compris !!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

il se fout de toi en plus quand on rode une soupape on les fait toutes

c'est quel garage

comment qu'il sait que le vilbrequin n'as rien il à ouvert le bas moteur??

Il parle de quel joint

pour le calage et la culasse c'est de sa responsabilité

la chambre desertie c'est déjà arrivé mais il est fort probable que cela provienne des vibrations engendrées par la mauvaise combustion

les joints à la limite et la vidange du LDR ok

et le dépannage c'est pour lui il doit travailler correctement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouille ouille ! Que c'est dur pour moi de ne rien comprendre. J'envisage fortement de faire initiation en mécanique dans le futur. Merci pour ton aide Christian 67.

 

Alors pour le vilbrequin : aucune idée, je ne sais pas s'il a démonté.

Si j'ai bien compris, il sagit des joints du vilbrequin justement. C'est vrai qu'après un stationnement il y a 2 petites taches noires sous le véhicule juste à côté de la roue avant droite. C'est de cela qu'il parle.

 

Oui, je suis persuadée aussi que sa responsabilité est engagé, mais pour lui calage et culasse n'ont pas de rapport. Il joue sur le fait que le camion a de l'âge.

 

Merci vraiment pour tous ces éclaircissements. Je vais certainement me faire couillonner, mais j'ai un impératif, je dois récupèrer mon camion ce week-end.

Je transportais des chevaux et ils sont toujours en Alsace alors que moi je me trouve à 450 kilomètres.

Si je n'ai pas mon camion je rentre dans un tas de frais supplémentaires encore.

J'ai fait l'erreur de l'appeler pour le dépannage. Mon assurance m'aurais rapatrié le véhicule dans un garage citroën proche de la panne et peut-être qu'ils auraient constaté les défauts.

Mais ce n'est pas la cas.

 

je ne souhaite maintenant plus qu'une chose, c'est qu'il roule aussi bien qu'avant à sa prochaine sortie de garage, c'est à dire samedi.

 

P.S. je vous aurai bien mis une photo, mais je ne sais pas comment on fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dragort-75
Donc voici le diagnostic du garagiste : l'origine de la panne viendrait d'une vis de règlage d'une soupape sur un culbuteur qui était dessérée.

 

 

ça m'est arrivé, bcp moins de puissance, moteur bruyant, fumée .. normal puisque le moteur tournait sur 3 pattes au lieu de 4 . au début je pensais à un injecteur.

biensûr j'ai trouvé la panne qu'en démontant , ça m'a pris 45mn règlage des culbu compris.

aucun dégat.

 

 

juste pour dire que ce probleme de culbuteur ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord. Merci pour ton témoignage Dragort-75, il est important de le souligner.

 

Mais ce que je ne m'explique pas c'est ce qui s'est passé entre le moment où j'ai laissé mon C25 au garage pour un entretien (changement de courroie) et le moment où je l'ai repris.

 

Quand je l'ai laissé il n'avait pas de problème de puissance et il tournait impec. Il sortait d'un CT et d'un contrôle pollution (O,5 alors que la norme est à 2,5).

et quand je l'ai réceptionné, il était beaucoup plus bruyant, faisait clac clac, et n'avait déjà plus la même puissance.

Mais le garagiste m'a laissé partir en me disant "pas eu le temps de bien faire le calage de pompe, votre C25 fait clac clac, mais ce n'est pas grave, vous pouvez rouler mais ne pousser pas dans les rapports. !!

 

Alors, cela va sûrement vous étonner, mais moi, pour moi un calage de pompe cela ne veut rien dire. C'est même la première fois que j'entendais ce mot. Donc je m'en remets au gargiste, s'il me dit que c'est ok que je peux rouler et qu'il me délivre le camion, je fais confiance.

 

Si j'avais su, c'est sûr que je ne l'aurai pas pris.

Mine de rien, s'y connaître en mécanique, c'est drôlement utile, je crois que je vais commencer à mettre mon nez dans un moteur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

je suis désolé mais un défaut de réglage de culbuteur cela ne viens pas comme par l'opération du saint esprit en passant par la case garagiste avant ca marche et après ca marche plus

un défaut de réglage de culbuteur ca préviens bien avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thomas_c25

p..n c'est quoi cet escroc !

renseigne toi auprès de ton assurance si tu as une assistance juridique, sinon fais venir un expert, ça te coutera des sous mais il aura quelqu'un qui s'y connait en face.

la distribution c'est vitale sur un moteur, ça synchronise l'ouverture et la fermeture des soupapes selon la course des pistons.

sinon tu lui petes la gueule et tu lui dis que sans les dents il peut travailler quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité voitures_1

bonjour.

si le camion tournais bien lorsque tu la mis au garage il doit en ètre de mème a la sortie .

pour moi "ancien garagiste citroen" je pense plus au mauvais calage de la courroie de la pompe a injection.car il y a deux courroies,une pour caler la distribution et une pour le calage de la pompe a injection.pour moi tu ne devrais rien payer et faire intervenir un expert le garagiste voulant te faire payer son erreur.

cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.