Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

Souci important sur le train avant


Invité bobitch

Messages recommandés

Invité bobitch

à la description (bruit & vibrations) mais pas aux mêmes vitesses (plus faibles pour moi)

je crois souffrir du même problème. Ce qui me perturbe c'est que mon moteur n'a pas l'air

d'être concerné.

A grande vitesse (130) j'ai des vibrations dans le plancher sous les pédales

et à faibles vitesses (

sur la moindre petite irrégularité de la route.

Pas l'air lié aux amortos pourtant, car en secouant la vouture à l'arrêt rien ne se produit.

Pas l'air lié à la direction mais quand je donne de très petits coups de volant gauche-droite

le phénomène se produit très clarement (mais la voiture se met aussi à osciller, donc ...)

j'ai cherché des pièces mobiles mais n'ai rien trouvé (démonté tout le passage de roue)

 

un petit peu d'aide de votre par serait sympa car j'aimerais arriver avec autre chose que "j'ai un bruit" devant mon garagiste

 

merci

 

:)

 

ps : message initialement posté dans ce thread

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


:salut: bobitch,

 

En ce qui concerne tes amortisseurs ou plus exactement la cinématique de la suspension, un simple "secouage" à la main ne pourra pas faire apparaitre un jeu peu important dans une des pièces du train avant.

 

L'idéal serait de la passer sur les bancs à vibrations qui servent à tester les amortisseurs dans les centres de contrôle technique.

 

Il peut également y avoir du jeu dans une des bielettes de direction.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut: pat

 

merci de ton soutient :D

Hier j'ai fait qques test supplémentaires.

Je pense que c'est lié à la direction parce que cela se produit de manière plus marquée lorsque je troune le volant

par exemple en tournant à 90° pour me garer sur une place de parking légèrement surélevée.

C'est vraiment à faible vitesse (~

un dong mais pas bcp plus (à cause du bruit du moteur?) alors qu'à faible vitesse ce peut être 6 ou 7 d'affilé.

J'ai testé en 1ère, montant en régime puis enffoncant la pédale d'embrayage puis la relachant directement

la voiture plonge vers l'avant et là dong dong dong dong dong (pas parfaitment réguliers).

 

@Sconce, tiens nous au courant et si tu as l'occase je veux bien que tu demandes à ton garagiste si cela ne touche que les 1.6HDI et 2.0 ESS.

 

:merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bobitch, tes symptômes ne ressemblent pas à ceux que j'ai connus avec ma 1ère C4 qui avait un problème de roulement de transmission côté droit, je doute qu'il s'agisse du même problème. La vibration n'était pas perceptible à basse vitesse car la vitesse de rotation des transmissions était bien trop faible pour générer un "balourd" perceptible dans le plancher, et à faible vitesse la fréquence de la vibration est trop basse pour générer un bruit perceptible par l'oreille humaine.

 

Tu n'aurais pas simplement un cardan de transmission qui commence à rendre l'âme ? Je pense à ça parce que le bruit apparaît sous un effet de couple (quand tu embrayes) ou quand tu braques à basse vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut:

 

j'ai aussi pensé à un cardan mais je n'en ai jamais eu de flingué sur mes voitures et je croyais qu'un cardan mort faisait plutot des cracs que des dongs. J'ai d'ailleurs regardé sous les roues et les soufflets semblent sains.

 

Le bruit apparaît aussi en ligne droite mais pensant à mon moment de démonstration chez Citroën j'ai cherché des moyens de le produire facilement (embrayage)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

on m'a en effet laissé entendre qu'une fixation du train pourrait être un peu lâche.

le truc c'est que Citroën est peu motivé à faire des tests et recherches de pannes sous garantie :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

:salut:

 

je continue ici même si ce n'est à priori pas le bon thread. On splitera après :)

Qques précisions quant à mon problème.

il semble s'entendre le mieux vers 30 km/h mais il m'arrive de l'entendre encore vers 90km/h.

La fréquence du bruit est dépendante de l'état de la route. Il peut se produire

plusieurs dixaines de clong très rapprochés.

Il se produisent dès que la route n'est pas un billard mais paradoxalement rien sur grosses

aspérités dos d'ânes et autres trucs du genre.

Et j'ai une route juste à coté de chez moi idéale pour générer le bruit :

une série de dépressions séparées par un petit rebond.

 

voilà deux enregistrements faits à cet endroit. Au bas de la route, à la fin de l'enregistrement

je suis à 30 km/h. essai en roue libre mais les bruits sont aussi là en prise.

 

finalement j'ai l'impression, mais difficile de confirmer, qu'ils ont tendance à plus

se produire en virage. J'ai pris un rond point qui semblait bien lisse et là ...

 

Pour les enregistrements, le rendu du son n'est malheureusement pas le bon.

Il est bcp moins sourd dans la réalité, plus métalique mais pas aigü, comme

venant des profondeurs de la voiture.

Le micro était positioné à peu près au niveau de l'enceinte portière conducteur.

 

merci de vos conseils.

 

enregistrement 1 enregistrement 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Pichoko,

 

Je me demande si cela ne correspondrait pas à ceci ;)

 

moui, j'ai toujours plus ou moins eu les vibrations du volant, mais là depuis le "contrôle des niveaux et des pressions" suite à intervention pour carosserie, c'est infernal...

heureusement que j'ai rarement l'occasion de dépasser 110km/h :ll

il faudra voir pour les disques et il faudra voir pour le poussoir de crémaillère...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

finalement j'ai l'impression, mais difficile de confirmer, qu'ils ont tendance à plus

se produire en virage. J'ai pris un rond point qui semblait bien lisse et là ...

 

 

:coucou: Bobitch,

 

Cela ressemble à du jeu dans une des pièces du train avant. La piste de Nicolas dans le post #19 (resserrage du train avant et du berceau) semble intéressante.

 

De plus tu dis que le bruit semble plus présent dans les virages et notament les giratoires.

 

Comme il provient de l'avant gauche, la roue avant gauche est beaucoup moins en appui, voire même "ballotante" ce qui favorise un bruit de jeu.

 

Par contre, une grosse bosse a tendance à "plaquer" les pièces entre elles, empêchant ce bruit de ce produire à l'inverse d'une succession de petites secousses de faible amplitude.

 

En me relisant, je me demande si je suis bien clair :tourne: :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

:salut:

 

tenez vous bien :eek:

 

le diagnostic à l'oreille a donné: biellette et plateau de barre anti-dévers défectueux

 

Les réparations ont donné:

  • remplacement biellettes (et paliers?) barre anti-dévers (2 cotés)
  • remplacement triangle inférieur (coté gauche)
  • remplacement amortisseurs (2 cotés)
  • remplacement boitier de direction assistée / crémaillère
  • géométrie / réglage du parallélisme

 

problème résolu.

 

après bientôt trois ans j'y suis presque :xan11:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon vieux !!! Ils n'y sont pas allé de main morte !!! :eek:

 

Il faut dire que depuis le temps que ça durait, les jeux entre les différentes pièces n'ont pas dû s'arranger ! :PP

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:buzz:

 

c'est clair.

Ce qui est bien est que la vibration du volant [110-130] km/h a disparue (à confirmer quand même)

mais j'avais aussi demandé le resserage de la crémaillère donc je ne peux

dire (dans le cas où le resserage ait été fait ;) ) laquelle des deux opérations

a résolu le problème.

 

ps: on aurait en stock des images des pièces changées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

bonjour

quelqu'un a t il eu des problemes de jeu dans la crémaillere de direction?

C4 coupé HDI 110 cv de 06/2007 54.000 KM

 

jamais accidenté, pas de trottoirs sautés, etc,etc......

 

il y a du jeu des 2 cotés quand on met la voiture sur cric et qu'on bouge les roues de G a D

au controle du train AV, tout est OK, sauf ce jeu......

 

ma 2eme voiture est un ZX qui a 200.000km, jamais de soucis de ce coté!!

cherchez l'erreur!!!!

 

Citroen prendra t il en charge tout ou partie de la réparation?

est ce un probleme reconnu??

merci d'avance

Pollux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

 

les rotules de direction sont "fragiles", mais pas de problème connu sur la crémaillère. es tu sur que le jeu provient de la crémaillère?

 

Ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la réponse,

en fait,après re-controle,

j'ai remplacé les rotules, et ça va beaucoup mieux!!

mais,il reste un jeu minime,malgré tout, au niveau des barres de crémaillère......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pollux,

 

Tout d'abord, merci pour le retour d'info. :)

 

Après recherche, il semblerait que tu ais eu le même cas que Bobitch dans ce thread.

 

J'envisage une fusion des deux threads.

 

Qu'en penses tu ?

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité nicololo

Bonjour,

depuis quelque temps mon volant vibrai.

je pensai que c'était dut à l'équilibrage.

Après passage au contrôle, jeu anormal dans la direction???

 

Quelqu'un a-il déjà eut un problème de crémaillère??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nicololo,

 

Peut-être ta voiture a-t-elle besoin d'un resserrage du poussoir de crémaillère évoqué dans le topic sur les tremblements du volant.

 

En tout état de cause, je fusionne avec un topic déjà existant. Si souci, me le dire. ;)

 

SHAZAM !

http://img19.imageshack.us/img19/835/fusionr.gif

Sujets fusionnés ! :buzz:

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

@Bobitch : petite question, ce problème de clong clong clong ressemblait il à un bruit de "ferraille", genre des boites de conserves ?

 

Car au démarrage de ma C4 (2L 143 ch -essence-), j'ai comme un bruit de ferraille, qui se produit également aux alentours de +/- 30 km/h, quand je passe un dos d'âne par exemple.

 

Je n'ai pas pu écouter tes 2 fichiers audio, ils ne sont plus téléchargeables sur RapidShare, peut être pourrais tu les reposter ?

 

Ma voiture sort de révision (celle des 20000km), et cela s'est produit par la suite.

 

Le hic c'est qu'elle n'est plus sous garantie (depuis 6 mois *soupir), et que j'ai déménagé à 65km du garage où j'avais effectué la révision...

 

Merci à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.