Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques, .

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ... 

mauvais fonctionement ventilateur (pulseur?) de clim auto


Invité plz28

Messages recommandés


Cela peut être du à une usure des charbons du moteur, ou a un mauvais contact... Les charbons ne se vendent pas au détail... c'est changeable en en adaptant d'autres ;) mais il faut être capable d'ouvrir le moteur...

Je répare tout moi même :PP si possible...

Evasion 2L1 TD SX 430000 km

207cc de 75000 km

205 XR 185000 km

205 D 630000 km

Panhard PL17 1960 110000km

Métier: Electronicien qui aime bien la mécanique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Cela peut être du à une usure des charbons du moteur, ou a un mauvais contact... Les charbons ne se vendent pas au détail... c'est changeable en en adaptant d'autres ;) mais il faut être capable d'ouvrir le moteur...

 

pas d'autres réponses ? ... alors pour vérifier la cause décrite ci-dessus ... y a-t-il beaucoup de démontage à faire ... ou bien faut-t-il confier le travail au garage ?

 

je précise que seule la commande manuelle (+/-) de vitesse de la ventilation ne fonctionne pas correctement ceci fait penser à un défaut de contact ou de capteur ?

 

:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour plz28

 

Pour cibler tout de suite la panne, (si tu connais quelqu'un qui a le même véhicule), essaie d'abord ton pulseur sur l'autre 806 ou zionzion, et tu seras fixé tout de suite: s'il a les mêmes symptômes, c'est le module électronique ou le moteur:mad:

 

si tu bricoles un peu, je te conseille de démonter le pupitre de commande:

enlever l'habillage cuir du levier de vitesses( agrafes) et retirer le cendrier, ce qui te donne accés à quelques vis torx

démonter le pupitre et bien vérifier que la connectique est enfoncée correctement

la sonde de température est au dessus de la boite à gants ( petit orifice) et les cables qui l'alimentent sont fragiles, peut-être est-elle débranchée ?

Sinon, démonter le pulseur et essayer séparément le moteur

Pour extraire le moteur: d'abord retirer le cache noir pour accéder aux cables ( ce sont 2 fils qui viennent du module électronique, un avec une cosse faston mâle, l'autre avec une cosse faston femelle)

retirer la ou les vis qui maintiennent le cul du moteur au boitier pulseur

sortir le moteur en agrippant la turbine

prévoir deux fils de bonne section ( minimum 2,5mm2) avec les deux cosses ( M&F), et essayer le moteur soit sur une alimentation séparée, soit directement sur la batterie: attention, se faire aider par quelqu'un qui va maintenir le moteur, pendant que l'autre fait le branchement bref sur la batterie, car en raison du couple, il faut bien le tenir, sinon, épluchures de doigts garanties et direct aux urgences !!!:enerver::mad:

si ton moteur part plein pot et tourne correctement, c'est soit le module électronique a rendu l'âme, ou que la commande depuis le pupitre prés du levier de vitesse est défectueuse

 

donc je récapitule, il faut y aller par déduction:

essai du pulseur sur un autre évasion

ça marche

probléme de pupitre ou de sonde

ça marche pas

probléme de moteur ou de module électronique

essai du moteur tout seul

ça marche

module HS

ça marche pas

changer le pulseur serait la solution

dis moi si tu m'as bien suivi

on en a déjà parlé sur le forum

 

bon courage,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

après remplacement du pulseur (prêté par mon agent Citroen) plus de problème ... donc rete à vérifier si tout l'ensemble est changer ... il me semble avoir vu qu'il y avait le moteur et un régulateur ?

 

autre question, combien y a-t-il de pulseur sur un Evasion (2,0 16S SX boitoto modèle 2001) avec clim automatique ?

 

coût approximatif ?

 

bonne journée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

mon pulseur fait du bruit à nouveau. C'est le second que je fais monter sur mon évasion. J'ai fais changer le précédent à 30000 kms dans le cadre de la garantie, par contre aujourd'hui avec 108000 kms si je fais changer à nouveau, puis je espérer une remise. 2 pulseurs en 100 000 kms je trouve ça un peu fort. Il rentre dans les pièces d'usure ce pulseur!!!

Bonne route ( évasion 2.0 16v 03/2002 - 108000kms )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.